ton probleme c' est que tu es habitue a lapropagande eurocentrique des europeens du 19emesiecle
N' oublie pas que les grecs se peignaient en noir et que les vaudouistes beninois representaient les esprits comme blancs
les sumeriens sont libres dans leurs representation !!!
les africains se representaient bien avec des statues d' ivoire blanches !!!!!
https://www.catawiki.com/fr/l/17699...-d-t-te-de-femme-sculpt-e-en-ivoire-r-d-congo
LIS UN PEU CE DEBAT des scientifiques europeens
https://en.wikipedia.org/wiki/K.3364
Peau "rouge" foncée
George Smith a proposé que la "race noire" (zalmat-qaqadi) était les premiers habitants de Babylone (et des environs de la Mésopotamie) les reliant à la même race que les "Adamites", ou descendants d'Adam (biblique), en écrivant : "dans divers autres fragments de ces légendes, ils sont appelés Admi ou Adami, qui est exactement le nom donné au premier homme de la Genèse".[10] La connexion de la "race noire" à Adam a été popularisée par Archibald Sayce qui a noté que le mot akkadien Adamatu, qui signifie "rouge foncé" (terre),[11] semble étroitement lié à l'étymologie d'Adam et qu'il se rapporte à la peau rouge foncé. .[12][13] Adam en hébreu se traduit par "rougeâtre" selon Gesenius,[14] "rouge, de la couleur du sang" selon Calmet,[15] ou "rougeur de chair" ("rougeâtre") selon James Strong.[16] La racine du mot Adam est dam, ce qui signifie sang et certains érudits ont montré des parallèles entre cela et la création de l'homme telle que décrite dans l'Enûma Eliš (tablette VI). En hébreu aussi, adom se traduit par "rouge" ou "rouge", tandis qu'adamah par "terre rouge".[17][18] De plus, selon Josèphe (vers 94 après JC) : « Cet homme s'appelait Adam, ce qui dans la langue hébraïque signifie celui qui est rouge, parce qu'il a été formé de la terre rouge ».[19] Sayce, reconnaissant les liens susmentionnés, croyait que la « race noire » décrite dans K. 3364 (ligne 18) était une race aborigène à la peau rouge foncé de la « Babylonie primitive » qui avait été envahie par une race sémitique à la peau blanche.[20] Selon Sayce, la « race noire » d'origine était constituée de Sumériens de la race Turanide, qui « appartenaient à la division à la peau sombre, bien qu'il ne soit pas nécessaire de supposer qu'ils aient été noirs comme les Noirs ».[21] Henry Rawlinson a soutenu les vues de Sayce et a en outre affirmé que les anciens Babyloniens connaissaient deux races principales, comme on les trouve dans leurs inscriptions : "l'Adamu, ou race noire et le Sarku, ou race légère".[22] Les Sarku (ou Sarcu) que Sayce et Rawlinson soutenaient étaient les colons sémitiques à la peau blanche.[23] Rawlinson croyait que la « race noire » aborigène et les colons sémitiques à la peau claire se trouvaient préservés dans la Genèse. 6:1-7 comme les "fils de Dieu" et les "filles de l'homme".[24] Sayce a conclu en affirmant que les Sarku ont modifié Adam pour désigner leur propre « population sémitique blanche » après la conquête des aborigènes sumériens à la peau rouge foncé.[25] Rawlinson a assimilé la "race noire" originale de Babylone à une "race noire du Caucase", qui, en termes de définition ultérieure, est devenue la race éthiopienne (Cushites).[26] Alexander Winchell, professeur de paléontologie et auteur d'histoire a discuté de l'identité raciale de la "race noire" de K.3364 dans son ouvrage Pré-adamites (1880) à partir duquel il a soutenu que la "race noire" était des Hamites brûlés par le soleil de la race méditerranéenne. [27] Des conclusions similaires ont également été tirées par Herbert Spencer dans ses Principes de sociologie (1885).[28]