Ces frais bancaires toujours facturés au prix fort

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Leurs conditions sont accessibles.
En terme de gestion des risques, vu leur fonctionnement, il est normal qu'elles pratiquent une certaine sélection.

!

Gestion du risque????

Les banques en ligne ne prennent aucun risque. Beaucoup d'épargne, presque aucun crédit.

Les banques en ligne sont beaucoup plus rentables que les banques tradi, justement parce qu'elles ne prennent aucun risque de crédit, et n'ont presque pas de frais fixes (locaux, personnel...)

Bref, au niveau éthique, ça ne vaut pas tellement mieux que les banques traditionnelles.
 
Gestion du risque????

Les banques en ligne ne prennent aucun risque. Beaucoup d'épargne, presque aucun crédit.

Les banques en ligne sont beaucoup plus rentables que les banques tradi, justement parce qu'elles ne prennent aucun risque de crédit, et n'ont presque pas de frais fixes (locaux, personnel...)

Bref, au niveau éthique, ça ne vaut pas tellement mieux que les banques traditionnelles.

Surprenant pour une personne qui dit avoir travaillé en banque: aucun risque? Et les découverts, ce n'est pas un risque? Ni un crédit?

Le consommateur s'en tape un peu de l'éthique, ce qui lui importe c'est d'en sortir le moins possible.
 
Surprenant pour une personne qui dit avoir travaillé en banque: aucun risque? Et les découverts, ce n'est pas un risque? Ni un crédit?

Le consommateur s'en tape un peu de l'éthique, ce qui lui importe c'est d'en sortir le moins possible.
Les gens qui ont des revenus faibles, préfèrent la carte à débit immédiat (entre autres mon cas depuis toujours).
 
Surprenant pour une personne qui dit avoir travaillé en banque: aucun risque? Et les découverts, ce n'est pas un risque? Ni un crédit?

Le consommateur s'en tape un peu de l'éthique, ce qui lui importe c'est d'en sortir le moins possible.

Les types de crédits proposés par les banques en ligne sont très limités : découvert, et plus rarement de prêt immobilier. Peu ou pas de prêts personnels (elles commencent à s'y mettre).

Tu ne verras jamais de prêts immobiliers "complexes" (SCI, démembrements, VEFA, un fine, etc...) , ni de prêts professionnels.
Quant aux prêts personnels, les critères sont excessivement restrictifs pour l'instant, quand toutefois la banque en ligne les propose.

Quant au risque de découvert, il est en effet présent sur le papier, mais une perte de 2000€, c'est du pipi de chat par rapport à des contentieux de 200 000€ que se chopent régulièrement les banques traditionnelles sur du prêt professionnel.
Et encore, compte tenu du fait que la plupart des banques en ligne modulent le découvert et le type de carte en fonction des revenus et de l'épargne déposée, le risque effectif est faible...

Puis au delà du système bancaire, je ne suis pas un fervent partisan du commerce en ligne, gros destructeur d'emplois.
 
Le consommateur s'en tape un peu de l'éthique, ce qui lui importe c'est d'en sortir le moins possible.

Pour rebondir sur ce que tu dis...

Certains clients avaient tendance à utiliser le prétexte de l'éthique quand ils quittaient leur banque historique pour rallier une banque en ligne. Argument fallacieux bien entendu...

En fait, pour un client lambda seul le tarif compte.

De toute façon, les banques historiques se sont grillées toutes seules, je ne vais pas les plaindre...
Elles ont mal géré le virage d'Internet, et perdu toute leur "valeur ajoutée" en changeant conseiller trop souvent le conseiller de poste...
 
Dernière édition:
Pour rebondir sur ce que tu dis...

Certains clients avaient tendance à utiliser le prétexte de l'éthique quand ils quittaient leur banque historique pour rallier une banque en ligne. Argument fallacieux bien entendu...

En fait, pour un client lambda seul le tarif compte.

[…]
C’est la même chose. L’éthique, pour une banque, c’est de ne pas se sucrer sur le dos des pauvres pour enrichir les riches. Un client riche, quand il entre dans une banque classique, il reçoit des cadeaux, et pas qu’un porte clé en plastique. Un pauvre, il n’en reçoit pas, il a des difficultés à ouvrir un compte, et la banque se sucre sur son dos dès qu’elle en a l’occasion. Même logique encore : le riche, pour s’enrichir, dépose de l’épargne qui servira à faire crédit au pauvre pour l’appauvrir.

En gros, une banque éthique, elle ne fait pas de crédit, pas d’épargne et ne se sucre pas sur les pauvres, ceci en pratiquant un tarif unique pour le seul service bancaire.
 
C’est la même chose. L’éthique, pour une banque, c’est de ne pas se sucrer sur le dos des pauvres pour enrichir les riches. Un client riche, quand il entre dans une banque, il reçoit des cadeaux, et pas qu’un porte clé en plastique. Un pauvre, il n’en reçoit pas, il a des difficultés à ouvrir un compte, et la banque de sucre sur son dos dès qu’elle en a l’occasion. Même logique encore : le riche, pour s’enrichir, dépose de l’épargne qui servira à faire crédit au pauvre pour l’appauvrir.

En gros, une banque éthique, elle ne fait pas de crédit, pas d’épargne et ne se sucre pas sur les pauvres en pratiquant un tarif unique pour le seul service bancaire.

Ce qui me rendait malade, c'étaient les commissions d'intervention que se chopaient certains clients...

Il y a quelques années, les conseillers avaient encore une certaine délégation pour les rembourser.
Les derniers temps, il fallait demander au N+1 voire au N+2; et si dans sa grande mansuétude, celui-ci acceptait la rétrocession, il fallait bien insister pour que le client reparte avec un nouveau service...
 
Les gens qui ont des revenus faibles, préfèrent la carte à débit immédiat (entre autres mon cas depuis toujours).

Le débit immédiat n'empêche pas le découvert. Puis, n'oublions pas les chèques.

Les types de crédits proposés par les banques en ligne sont très limités : découvert, et plus rarement de prêt immobilier. Peu ou pas de prêts personnels (elles commencent à s'y mettre).

Tu ne verras jamais de prêts immobiliers "complexes" (SCI, démembrements, VEFA, un fine, etc...) , ni de prêts professionnels.
Quant aux prêts personnels, les critères sont excessivement restrictifs pour l'instant, quand toutefois la banque en ligne les propose.

Quant au risque de découvert, il est en effet présent sur le papier, mais une perte de 2000€, c'est du pipi de chat par rapport à des contentieux de 200 000€ que se chopent régulièrement les banques traditionnelles sur du prêt professionnel.
Et encore, compte tenu du fait que la plupart des banques en ligne modulent le découvert et le type de carte en fonction des revenus et de l'épargne déposée, le risque effectif est faible...

Puis au delà du système bancaire, je ne suis pas un fervent partisan du commerce en ligne, gros destructeur d'emplois.

Mais, ces banques ont bien le droit de cibler une clientèle particulière et certains produits. C'est juste du business, et ce qui leur permet notamment de faire des propositions attractives.

Sinon, je suis d'accord avec toi sur la destruction des emplois.

Mais, il n'y a pas que du mauvais, ces banques en ligne sont une concurrence qui permet à certaines banques traditionnelles de se calmer sur les frais.

Pour 2013 : Salaires dans le secteur privé et les entreprises publiques (insee.fr)

Quand je disais entre 1700 et 1800€, c’est en fait même plus proche de 1800 que de 1700. Comme c’est un chiffre de 2013, je crois qu’il est actuellement à 1800€ ou légèrement plus.

Je ne suis pas certaine, vu l'écart qui se creuse entre les pauvres et les riches, et les baisses de salaires.

Je pense que seul le revenu moyen augmentera, pas le revenu médian.
 
Ce qui me rendait malade, c'étaient les commissions d'intervention que se chopaient certains clients...

Il y a quelques années, les conseillers avaient encore une certaine délégation pour les rembourser.
Les derniers temps, il fallait demander au N+1 voire au N+2; et si dans sa grande mansuétude, celui-ci acceptait la rétrocession, il fallait bien insister pour que le client reparte avec un nouveau service...

Il y a quelque temps, j'ai aidé une amie qui a rencontré des difficultés financières.

En reprenant ses comptes, j'ai halluciné des commissions pratiquées et des contrats d'assurance qui ne servent à rien qu'ils lui ont collé, sans compter le crédit conso pour combler le découvert... Rien de mieux pour la noyer.

Je lui ai tout résilié et obtenu une rétrocession d'une partie des commissions.

Après, cette banque est assez réputée pour ces pratiques!
 
1)Le débit immédiat n'empêche pas le découvert. Puis, n'oublions pas les chèques.


2) Mais, ces banques ont bien le droit de cibler une clientèle particulière et certains produits. C'est juste du business, et ce qui leur permet notamment de faire des propositions attractives.

Sinon, je suis d'accord avec toi sur la destruction des emplois.

3) Mais, il n'y a pas que du mauvais, ces banques en ligne sont une concurrence qui permet à certaines banques traditionnelles de se calmer sur les frais.

1) Comme je l'ai signalé,le risque de découvert est un des risques les plus faibles, en montant, dans la banque.
Quant au chèque, c'est surtout le commerçant qui prend un risque, plus que la banque...
Reste le cas des escrocs (cavalerie, chèques en bois déposés sur le compte, etc...) mais c'est assez marginal...

2) Bien sûr qu'elles en ont le droit.
Et elles le font très bien. La plupart se sont d'ailleurs fait racheter par de grands groupes bancaires...

3) En effet, toute concurrence est saine... Les banques classiques n'ont pas senti le vent tourner, et ont cru qu'elles pourraient encore gérer pendant des décennies leur oligopole, en appliquant des frais parfois abusifs...
 
Ce qui me rendait malade, c'étaient les commissions d'intervention que se chopaient certains clients...

[…]
Ça, je connais. Je m’en suis pris plusieurs de 2008 à 2011 grâce à RSI et toute la clique des administrations qui tournent autour. Elles sont soit‑disant plafonnées, mais elles étaient bien de 50 ou 70€ environ, avec blocage de la carte bancaire en plus (qui s’ajoutait au reste qui ne se réduisait pas à ça). Une fois j’ai demandé qui les touchait des 50/70€, et on ne m’a jamais donné de réponse claire, juste en essayant de sous‑entendre que ce n’était pas la banque, mais par la suite, j’ai compris que c’est apparemment bien la banque qui les prend pour elle. Les frais pour quelques cents de découvert, ne sont pas tristes non‑plus : 10/15€ pour 20 cents de découvert non‑autorisé, certaines banques classiques en sont capables.
 
Dernière édition:
Le débit immédiat n'empêche pas le découvert. Puis, n'oublions pas les chèques. […]
Oui, j’ai oublié de le préciser comme ça fait au moins dix ans que je n’en utilise plus (je n’ai même pas de chéquier actuellement). On vie bien sans, comme maintenant on peut tout payer soit par carte (en ligne si nécessaire, comme pour le loyer) ou en espèce pour les petits commerçants qui n’ont pas toujours un terminal.

Si je ne les utilise plus, comme j’en avais d’ailleurs parlé dans un autre sujet, c’est justement à cause des délais qui réservent des mauvaises surprises.
 
Jamais travaillé pour eux, mais ce ne sont pas les pires, d'une manière générale.

A vrai dire, le Directeur et le conseiller font beaucoup dans la qualité de la relation avec le client...

Mais comme les effectifs d'une agence changent intégralement au bout de 3 ans en moyenne... :confused:

Complètement d'accord.

Pour ma part, toutes les banques se valent, ce qui prime c'est vraiment la relation avec le conseiller. A titre personnel, je n'ai pas à me plaindre.

Bon, les conseillers successifs plutôt, vu le turn-over.

Ce que je déplore, c'est cette facilité de certains à profiter des plus faibles, sacrifiés pour des objectifs.
Franchement, quand j'ai vu comment cette amie s'est faite plumer et refiler des contrats, j'ai trouvé cela honteux. On n'est pas dans du conseil là, mais bien de la vente agressive et du profit de difficultés.
 
Oui, j’ai oublié de le préciser comme ça fait au moins dix ans que je n’en utilise plus (je n’ai même pas de chéquier actuellement). On vie bien sans, comme maintenant on peut tout payer soit par carte (en ligne si nécessaire, comme pour le loyer) ou en espèce pour les petits commerçants qui n’ont pas toujours un terminal.

Si je ne les utilise plus, comme j’en avais d’ailleurs parlé dans un autre sujet, c’est justement à cause des délais qui réservent des mauvaises surprises.

Moi non plus, juste quand c'est le seul moyen de paiement possible. Par exemple, j'ai bossé pour une boîte qui ne déduisait pas le montant des tickets resto sur la fiche de paie, on était obligé de payer par chèque. :confused::D

C’est laquelle ? (à moins que tu ne sois tenue au secret)

La banque d'un monde qui change, si tu vois ce que je veux dire. :D
 
1) Comme je l'ai signalé,le risque de découvert est un des risques les plus faibles, en montant, dans la banque.
Quant au chèque, c'est surtout le commerçant qui prend un risque, plus que la banque...
Reste le cas des escrocs (cavalerie, chèques en bois déposés sur le compte, etc...) mais c'est assez marginal...

[…]
Ça consiste en quoi, la cavalerie dans une escroquerie à une banque ?
 
Ce que je déplore, c'est cette facilité de certains à profiter des plus faibles, sacrifiés pour des objectifs.
Franchement, quand j'ai vu comment cette amie s'est faite plumer et refiler des contrats, j'ai trouvé cela honteux. On n'est pas dans du conseil là, mais bien de la vente agressive et du profit de difficultés.

La caricature du requin aux dents longues abusant de la naïveté de ses clients les plus vulnérables... :D
Cela existe malheureusement... Je suis même passé après des "conseillers" de ce type.

Perso j'étais plutôt assistante sociale que requin... Donc je ne me suis jamais senti trop concerné par ces remarques.

J'ai en tout cas arrêté d'apprécier mon métier quand j'ai eu l'impression d'avoir les mains liées; et que ma personnalité ne pouvait plus coller avec ce que l'on me demandait de faire...
Il m'a fallu savoir dire stop à ce moment là, ça n'a pas été facile...
 
Ça consiste en quoi, la cavalerie dans une escroquerie à une banque ?

La cavalerie consiste à émettre un chèque sans provision, tiré de la banque A, puis à le déposer sur un compte à la banque B, puis faire la même chose du compte B au compte C, puis du compte C au compte A, etc...

La première banque qui rejette a gagné.
Les autres ont perdu...
 
La cavalerie consiste à émettre un chèque sans provision, tiré de la banque A, puis à le déposer sur un compte à la banque B, puis faire la même chose du compte B au compte C, puis du compte C au compte A, etc...

La première banque qui rejette a gagné.
Les autres ont perdu...
Elles ne peuvent pas le rejeter, toutes ensemble ?
 
Oui, malheureusement, il y a des univers où il est difficile de faire son travail consciencieusement, en raison de la pression des objectifs et la pression hiérarchique générale.

Après, c'est comme dans tous les métiers à objectifs pécuniaires, il y a des pourris, des incompétents... mais aussi des gens consciencieux, des compétents... Majoritairement, je pense que cela se passe plutôt pas mal. ;)
 
j avoues que d avoir une personne en face me rassure meme si je ne vais qu une fois dans l année a l agence
mais c est certainement l avenir le jour ou j en aurais trop marre d etre tondus par les banques tradi je sauterais peut etre le pas


Surtout que la personne en face de toi tout ce qui l'intéresse c'est de te vendre un produit bancaire.

Ils se font appeler "conseillers" mais ce sont souvent des petits vendeurs à la sauvette qui changent d'agence comme de chemise.

Refourguer des pel, des assurances logement au prix plafond, divers produits, a des allocataires rsa influençables c'est leur spécialité: finger in the noze

Moins l'on voit ces conseillers à 2 balles mieux on se porte.

Le pire a qui j'ai eu affaire c'est un jeune "conseiller" pro, le type ne savait pratiquement pas ce qu'était une sarl ou une sas, il nageait tellement qu'il faisait pitié
 
Surtout que la personne en face de toi tout ce qui l'intéresse c'est de te vendre un produit bancaire.

Ils se font appeler "conseillers" mais ce sont souvent des petits vendeurs à la sauvette qui changent d'agence comme de chemise.

Refourguer des pel, des assurances logement au prix plafond, divers produits, a des allocataires rsa influençables c'est leur spécialité: finger in the noze

Moins l'on voit ces conseillers à 2 balles mieux on se porte.

Le pire a qui j'ai eu affaire c'est un jeune "conseiller" pro, le type ne savait pratiquement pas ce qu'était une sarl ou une sas, il nageait tellement qu'il faisait pitié

Tu généralises.

Il existe encore de très bons conseillers clientèle, qui prennent à cœur leur devoir de conseil, ont une éthique et un vrai savoir-faire.

Malheureusement, ce n'est plus forcément ce type de profil que les banques recherchent...
 
Tu généralises.

Il existe encore de très bons conseillers clientèle, qui prennent à cœur leur devoir de conseil, ont une éthique et un vrai savoir-faire.

Malheureusement, ce n'est plus forcément ce type de profil que les banques recherchent...
Les spécialistes en défiscalisation sont très recherchés, c'est le secteur d'activité en expansion de certaines banques : comment frauder le fisc le mieux possible :D
 
Surtout que la personne en face de toi tout ce qui l'intéresse c'est de te vendre un produit bancaire.

Ils se font appeler "conseillers" mais ce sont souvent des petits vendeurs à la sauvette qui changent d'agence comme de chemise.
c est clair la derniere fois que j y suis aller il essayait de me placer des action dans mes assurances vies des vrais bandits sans foi ni loi ces banquiers ils te placent des produits et touchent une com dessus
 
Tu généralises.

Il existe encore de très bons conseillers clientèle, qui prennent à cœur leur devoir de conseil, ont une éthique et un vrai savoir-faire.

Malheureusement, ce n'est plus forcément ce type de profil que les banques recherchent...


malheureusement ceux là aujourd'hui dans le bancaire n'ont plus le bon profil, il faut vendre, vendre, vendre,

mme micheline est déjà prise à la gorge??? tant pis pour elle refourgue lui ce produit et fissa!
 
En parlant de frais bancaire...

J'ai perdu ma carte bleue et il a fallu 2 semaines pour obtenir une nouvelle carte !! Au bout d'une semaine je rappelle pour savoir si ils ont reçu la carte, la femme me dit qu'elle n'a pas été commandé! :eek: la blague;

et c'est reparti pour 1 semaine d'attente de plus.. en attendant je récoltais les pièces de 1,2 et 5 centimes (ma hantise)quand on me rendait la monnaie, paiement en liquide oblige.

Ils m'ont facturé un truc qui s'appelle "Cotisation carte Visa" alors que je paie déjà un forfait, elle m'a dit que c'était normal et qu'il fallait appelé un numéro surtaxé un 09 pour demander le remboursement :joueur: (si j'avais pas demandé ils auraient encaissé normal) Vous voyez le truc ? maintenant ils mettent des disquettes à la volé , ils sont vicieux les bougres...

Bien évidemment je lui ai dis que je n'allais pas appelé ce numéro et qu'il fallait me rembourser sans délai. J'ai laissé la conseillère et le directeur en sueur. (Je vous ai épargné le passage où je leur ai tiré les oreilles et leur ai donné une bonne leçon)

Bon, j'ai ma carte mais j'ai toujours pas reçu le code..

Moi qui voulais aller voir Suicide Squad au ciné c'est râpé, j'avais besoin d'un peu de douceur dans ce monde de brutes..
 
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