Ces marocains expulsés d’Algérie

Tu m'excuseras ...mais le seul titre du post va soulever la polémique...dans le contexte actuel des relations Algérie/ Maroc....n'en rajoutons pas...je trouve déjà qu'on se critique suffisament sur les divers sujets banals...alors celui ci...c'est déterrer la hache de guerre

C'est mon avis !

Faut bien la deterer un jour cette hache, on expulse pas 350.000 marocains comme sa, de plus en spoliant leur biens...

Y a des reparations a apporter, ces gens la on souffert a cause de votre gouvernement, ils ont debarké dans un pays ou ils n'ont jamais vécu, sans repere et surtout sans argent !

La seule fois ou j'ai vu sa, c'était pendant le nazisme avec les juifs...

Faut bien la deterer un jour cette hache, on expulse pas 350.000 marocains comme sa, de plus en spoliant leur biens...

Y a des reparations a apporter, ces gens la on souffert a cause de votre gouvernement, ils ont debarké dans un pays ou ils n'ont jamais vécu, sans repere et surtout sans argent !

La seule fois ou j'ai vu sa, c'était pendant le nazisme avec les juifs...

je pense ces gens attendent surtout des excuses (publiques) de l'algerie
ils l'ont d'ailleurs signifié dans leur courier à ban ki moon

c'est humain et legitime , quand tu as subi un grand tord, le plus important pour toi c'est de recevoir des excuses, qui valent bien mieux que les indemnités pour dommages...

Boumedienne a riposté à l'annexation du sahara(la marche verte) par (la marche noire). Il a renvoyé je ne sais cbien de familles au Maroc pour créer des problèmes à H2 l'exponantionniste. Certes, il n'aurait pas dù le faire, mais c'était quand même mieux que la guerre, car Boumedeinne n'était pas l'homme à rester sans réaction.
N'oubliez pas aussi qu'en riposte à l'attaque inattendue des FAR contre un convoi militaire algérien ds le sahara, il avait fait égorger toute une garnison marocaine sur le sol marocain, sans qu'aucun coup de feu ne soit tiré. Sur ce genre d'interventions Boumedienne est un diable, et s'il avait survécu, le problème aurait été réglé.

De 1/ Le Sahara sa ne vous regarde pas, il est loin de chez vous donc vous n'avez pas a réagir pour quelque chose qui ne vous concerne pas :)

2/ Amgala I : Les FAR ont fait dérouté le Polisario et des Troupes algeriennes venus soit disant ravitailler les sahraouis mais ils possédaient tous des armes, dans notre sol loin de leur frontieres, les FAR les ont attaqués ont fait des tués et beaucoup de prisonniers algeriens !

Amgala II : Beaucoup plus tard aprés Amgala I, Boumedienne veut se venger de l'humiliation qu'on subi ces troupes, le Maroc est toujours en guerre contre le Polisario mais ne s'attend pas a ce que l'Algerie rerentre dans le sahara, et se mele du conflit ouvertement aprés ce qui lui é passé, des troupes marocaines étaient positionés a Amgala, ils ont passé la nuit dans le village et se sont fait surprendre par les Algeriens qui sortaient d'on ne sait ou et qui on tué a l'arme blanche des marocains de la troupes, et se sont retirer comme des laches avant l'arrivée des renforts marocains en route, en faisant quelques prisonniers qu'ils ont donnés au Polisario.

Faut donner des precisions pour que sa soit plus clair voyons...

je pense ces gens attendent surtout des excuses (publiques) de l'algerie
ils l'ont d'ailleurs signifié dans leur courier à ban ki moon

c'est humain et legitime , quand tu as subi un grand tord, le plus important pour toi c'est de recevoir des excuses, qui valent bien mieux que les indemnités pour dommages...

Oui, c'est vrai je l'ai deja entendu, ils demandent des excuses publiques.

salam!
le chiffre de 350.000 personnes (45.000 familles) m'avait aussi paru a l'epoque excessif mais tous les articles en parlent, je chercherai encore une source sure (dès que je serai mieux reveillée :D)
par contre ce que tu m'apprend sur l'origine du nombre de personnes a la marche verte (le nb des nouveaux nés) j'ai jamais entendu cette histoire!! t'es sur?? , quelle honte je devrai le savoir ça! hassan II lah yrahmou etait un grand philosophe çe ne m'etonne pas de sa part

Bonjour Zaza,

J’ai voulu te chercher la référence dans mon livre (les trois Rois), mais apparemment je l’ai emprunté à une personne….Je me contente de te citer feu Hassan II dans une de ses déclarations :

« Cela correspond au nombre de naissances annuelles au Maroc, j'ai donc pensé qu'il m'était permis d'engager la moisson solennelle que Dieu nous donne pour ramener à la Patrie une terre que nous n'avons jamais oubliée. ». il parle là des 350.000 ……

Bonne journée

Bonjour à tous,

Je tiens tout d’abord à dire que ce post ne se veut en aucun cas polémique.

Merci à chacun de faire preuve de maturité, d’objectivité et de raison.

J’ai vu récemment un reportage sur cette période trouble ou le torchon a commencé à bruler entre le Maroc et l’Algérie et où les algériens ont expulsés du jour au lendemain des centaines de familles marocaines qui se sont retrouvé à laisser leurs maisons, leur bien et leurs proches dans certains cas.

J’avoue ne pas avoir beaucoup entendu parler de ces événement et j’avoue humblement ma totale méconnaissance de ce qui s’est passé précisément.

Si ceux qui en savent plus pourraient m’éclairer, je leur en saurai gré d’avance.

Juste

sacrée epoque..............................:(

certaines de mes tantes par alliance ont subi ca et subhanallah, elles en garde un souvenir (très) amèr..

L'une n'a jamais voulu emigré en france car elle avait toujours peur qu'on l'expulse de la meme manière (parmi d'autres raisons..)

Une autre, meskina, ses parents sont encore la bas ainsi que sa famille.. en plus chaque fois qu'elle y va elle doit passer la fameuse frontière d'une manière clandestine..

Ahlalaaaaa.................................................

En ce moment meme, sur 2M monde
rediffusion de l'emission
GRAND ANGLE : ET SOUDAIN L'EXODE, LES MAROCAINS EXPULSES D'ALGERIE
vendredi 23 janvier 2009 à 19:43 GMT

QUELQUES SEMAINES APRÈS LA MARCHE VERTE, SOUDAIN L'EXODE... SANS CRIER GARE, LE 18 DÉCEMBRE 1975, HOUARI BOUMEDIENNE PROCÈDE À UNE EXPULSION MASSIVE. 360 000 MAROCAINS, POUR LA PLUPART ÉTABLIS DEPUIS DES DÉCENNIES DANS L'OUEST ALGÉRIEN ONT DU PRENDRE LE CHEMIN DE L'EXODE.DES FAMILLES SÉPARÉES, DES VIES BRISÉES, DES DESTINS ÉPARPILLÉS. TRENTE TROIS ANS PLUS TARD, LES EXPULSÉS NE COMPRENNENT TOUJOURS PAS. RETOUR SUR UNE PAGE DÉCISIVE DES RELATIONS TUMULTUEUSES AVEC NOTRE VOISIN ALGÉRIEN DANS " SOUDAIN L'EXODE ", UN DOCUMENT EXCEPTIONNEL, DANS GRAND ANGLE.
DERHOURHI SOUMIYA JOURNALISTE
BENJELLOUN REDA PRESENTATEUR

Bonjour Zaza,

J’ai voulu te chercher la référence dans mon livre (les trois Rois), mais apparemment je l’ai emprunté à une personne….Je me contente de te citer feu Hassan II dans une de ses déclarations :

« Cela correspond au nombre de naissances annuelles au Maroc, j'ai donc pensé qu'il m'était permis d'engager la moisson solennelle que Dieu nous donne pour ramener à la Patrie une terre que nous n'avons jamais oubliée. ». il parle là des 350.000 ……

Bonne journée

merci Elcondor ;)
ouaww j'aime bien cette phrase de feu hassan II...

ils devais rentré les main vide ,ils doivent laissé leur maison,leur économie,tout quoi meme
ceux qui ont des femmes algérienne ils ont obligé de les laissé là-bas aussi ,les enfant pareil:eek:

après on parle d'isreal faut dabord réglé les chose entre nous dabord mdr:D

En ce moment meme, sur 2M monde
rediffusion de l'emission
GRAND ANGLE : ET SOUDAIN L'EXODE, LES MAROCAINS EXPULSES D'ALGERIE
vendredi 23 janvier 2009 à 19:43 GMT

QUELQUES SEMAINES APRÈS LA MARCHE VERTE, SOUDAIN L'EXODE... SANS CRIER GARE, LE 18 DÉCEMBRE 1975, HOUARI BOUMEDIENNE PROCÈDE À UNE EXPULSION MASSIVE. 360 000 MAROCAINS, POUR LA PLUPART ÉTABLIS DEPUIS DES DÉCENNIES DANS L'OUEST ALGÉRIEN ONT DU PRENDRE LE CHEMIN DE L'EXODE.DES FAMILLES SÉPARÉES, DES VIES BRISÉES, DES DESTINS ÉPARPILLÉS. TRENTE TROIS ANS PLUS TARD, LES EXPULSÉS NE COMPRENNENT TOUJOURS PAS. RETOUR SUR UNE PAGE DÉCISIVE DES RELATIONS TUMULTUEUSES AVEC NOTRE VOISIN ALGÉRIEN DANS " SOUDAIN L'EXODE ", UN DOCUMENT EXCEPTIONNEL, DANS GRAND ANGLE.
DERHOURHI SOUMIYA JOURNALISTE
BENJELLOUN REDA PRESENTATEUR

soubhan allah :eek: :langue:

ça passe encore ? (meme si g d'ja vu)

y a eu aussi des Algériens qui ont tout laissé la bas ;)

Effectivement, il y en a beaucoup d’Algériens qui ont préféré rester au Maroc, et ont laissé leurs biens en Algérie, personnellement j’en connais toute une famille dans mon cartier et le malheur dans tout ca c’est qu’il avait certaines personnes qui les pointés de doigt en tant qu’Algérien alors qu’ils se voyaient marocains……et pour y rester neutre et objectif, durant l’année 2004-2005, le Maroc à son tour a expulsé à peu près 1341 Algériens mais dans ce cas, c’est des gens qui sont entrés illégalement au sol Marocain……

C’est juste de la folie : le Maroc et l’Algérie normalement c’est un seul payé, l’ossature des deux pays est d’origine Zénète et Baranis ( Ibn khaldûn).

Effectivement, il y en a beaucoup d’Algériens qui ont préféré rester au Maroc, et ont laissé leurs biens en Algérie, personnellement j’en connais toute une famille dans mon cartier et le malheur dans tout ca c’est qu’il avait certaines personnes qui les pointés de doigt en tant qu’Algérien alors qu’ils se voyaient marocains……et pour y rester neutre et objectif, durant l’année 2004-2005, le Maroc à son tour a expulsé à peu près 1341 Algériens mais dans ce cas, c’est des gens qui sont entrés illégalement au sol Marocain……

C’est juste de la folie : le Maroc et l’Algérie normalement c’est un seul payé, l’ossature des deux pays est d’origine Zénète et Baranis ( Ibn khaldûn).
non je parlais des Algériens expulsés aussi à la meme époque ;)
Bon constat de la part de la gazelle de la kabyle : D

kabylie, pas kabyle

moi je suis kabyle .... de kabylie :langue:

faut juste pas tomber dans le piege et suivre les pas de nos deux gouvernements ;)

Franchement nous dans la région d'Oujda g JAMAIS ressenti de 'racisme' ou autre envers les algériens... on est de très très bons voisins (en+ ils nous ramènent de bons produits :) )

En meme temps entre les algériens, les kebdanas, les gla3as, li zarab, les riafas........on n'a pas le temps d'avoir des reticences et tout le reste! hamdullah

y a eu aussi des Algériens qui ont tout laissé la bas ;)

Trés peu vraiment trés peu et sa a été fait en reponse aux 350.000 marocains, et les Algeriens ont eu le temps de prendre leur biens et vendre leur terre s'ils en avaient ;)

Je ne sais pas si t'imagine ce que represente 350.000 personnes...

Oulala ta derniere phrase est fausse...

salam 'alikoum wa rahmatou lilah wa baraktouhou je dit oublions les crimes entre nous du passé et unisson nous contre ceux qui son désigner comme nos ennemis par lalah swt et notre bien aimait mohammad sws on est tous frères et on répondras de nos actes contre ceux d'entre nous c'est pas en ressassent ce que les deux dirigeants des deux pays on fait faire a leur peuple wallahi leurs tête ne tarderas pas a tomber le roi du maroc comme le président algériens mérite la mort ainsi que les traitre dirigeants arabes

Franchement nous dans la région d'Oujda g JAMAIS ressenti de 'racisme' ou autre envers les algériens... on est de très très bons voisins (en+ ils nous ramènent de bons produits :) )

En meme temps entre les algériens, les kebdanas, les gla3as, li zarab, les riafas........on n'a pas le temps d'avoir des reticences et tout le reste! hamdullah

briti tgoli l'essence ta3 djazair wa,danone :D

Trés peu vraiment trés peu et sa a été fait en reponse aux 350.000 marocains, et les Algeriens ont eu le temps de prendre leur biens et vendre leur terre s'ils en avaient ;)

Je ne sais pas si t'imagine ce que represente 350.000 personnes...

oui 350 000 c'est enorme effectivement, mais crois moi je connais des familles (très réputées par leur nom) qui ont tout laissé la bas et sont rentré sans rien. ;)

Bjr tout le monde;
Les Algériens, les marrocains, sont deux peuples FRERES, avant tout parce qu'ils sont musulmans, et ils se partage la méme histoire, les mémes coutumes,les mémes frontiéres et les mémes racines;
Pourquoi soulever des sujets, qui vont pas arrongé les choses et faire avancer nos deux pays, et qui fait juste retourné en arriére, Boumédienne a eu tort de faire ce qu'il a fait, boutef ne fait rien pour rendre la relation entre les deux pays normal, frontiéres, économie,,,etc
Y'a aucune voulonté des deux parties, prq pas penser a unifier le maghreb! prq ne pas poser la question : Est ce possible l'union du Maghreb dans quelques Années ? plutot que soulever des sujets qui ménent absolument à rien.

Retour