Ces Marocains qui fuient la crise en Europe Douloureux retour au bled

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petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Rachid habite dans les faubourgs de Barcelone. Comme à chaque fois qu’il rentre au bercail, Rachid s’achète un utilitaire à petit prix et entasse ses valises dans le coffre pour une longue route vers Algésiras, d’où il pourra prendre le ferry vers Tanger et ensuite Larache, sa destination finale. Cette fois-ci, c’est un aller sans retour pour Rachid qui a pris sa décision: il revient pour s’installer définitivement au Maroc. «Il n’y a plus rien à faire en Espagne», regrette-t-il. Le phénomène du retour quasi définitif des Marocains résidant en Espagne est devenu assez fréquent depuis que la crise bat son plein dans le pays ibérique. Difficile cependant d’en évaluer le nombre exact en l’absence de chiffres officiels. Déclarés ou sans papiers, ces MRE sont les premières victimes de la récession économique. Vulnérables, ils ont été les premiers à être sur les listes des chômeurs. Certains parlent de centaines, d’autres de milliers qui auraient fait leurs valises, entassé leur vie dans des cartons et pris le chemin du retour définitif vers le Maroc.
«J’ai passé 20 ans en Espagne, mais un beau jour, je me suis rendu à l’évidence, c’est le moment du retour», explique Chakir qui gérait un restaurant à Cadix, au sud de l’Espagne. Associé avec un autre Marocain qui a décidé, lui, de rester, Chakir a vu la recette moyenne par personne de son restaurant passer de 40 à 15 euros en l’espace de deux ans. «Je ne pouvais plus tenir et les factures commençaient à s’entasser», justifie-t-il. Il est rentré au Maroc et a dû recommencer tout à zéro, l’idée de l’échec ne le quittant plus. Envahis par un sentiment de honte et surtout d’échec, la plupart de ceux qui n’ont eu de choix que de revenir au Maroc sont tellement empreints d’amertume qu’ils refusent l’idée même d’être pris en photo, de peur d’être reconnus par leurs proches ou voisins.
Pourtant, certains d’entre eux avaient complètement réussi leur intégration, mais ont fini par faire faillite. Tel cet entrepreneur dans le bâtiment qui avoue avoir perdu 5 millions d’euros en moins d’une année. «Je travaillais pour divers groupes espagnols dans différents chantiers. L’euphorie du début des années 2000 nous a obnubilés. Peu à peu, les chèques commençaient à revenir impayés et les effets étaient renégociés sans cesse», avoue Brahim. Rentré il y a un an, il a pu se renflouer en montant une petite entreprise dans le bâtiment. Mais il garde tout de même en poche un des nombreux chèques en bois que la banque lui a rendus, histoire de se remémorer une époque révolue. «Certes, le climat d’entrepreneuriat n’est pas idyllique au Maroc et les chèques en bois ne sont pas uniquement une spécialité espagnole, mais avec de la persévérance, on arrive à se faire une place», dit-il.

http://www.leconomiste.com/article/...t-la-crise-en-europedouloureux-retour-au-bled
 
Prouve le............ !


salam

« L’âme de la personne reste suspendue si cette personne a des dettes » Rapporté par Thermidi.

La Prophète r dit : “Par Celui qui détien mon âme dans sa main si un homme se fait tué dans le sentier d’Allah puis on lui redonne la vie et qu’il se fait tuer dans le sentier d’Allah puis de nouveau on lui redonne la vie et qu’il se fait tuer dans le sentier d’Allah mais e ayant une dette ne rentrera pas au Paradis jusqu’à que sa dette soit rembourssée” Hadith rapporté par An-Nassaii

Même l’héritage ne peut être partager qu’après le payment de la dette : “[12] après que les legs et les dettes grevant la succession auront été acquittés.” 04. Sourate des Femmes (An-Nisâ’)

ça c'est pour les dettes qui n'as pas été rembourser..je sais aussi qu'on rembourse avec des hassanates mais pour de petites chose.

ALLAH sait mieux!
 
salam

« L’âme de la personne reste suspendue si cette personne a des dettes » Rapporté par Thermidi.

La Prophète r dit : “Par Celui qui détien mon âme dans sa main si un homme se fait tué dans le sentier d’Allah puis on lui redonne la vie et qu’il se fait tuer dans le sentier d’Allah puis de nouveau on lui redonne la vie et qu’il se fait tuer dans le sentier d’Allah mais e ayant une dette ne rentrera pas au Paradis jusqu’à que sa dette soit rembourssée” Hadith rapporté par An-Nassaii

Même l’héritage ne peut être partager qu’après le payment de la dette : “[12] après que les legs et les dettes grevant la succession auront été acquittés.” 04. Sourate des Femmes (An-Nisâ’)

ça c'est pour les dettes qui n'as pas été rembourser..je sais aussi qu'on rembourse avec des hassanates mais pour de petites chose.

ALLAH sait mieux!


c'est quoi Thermidi???? une nouvelle façon de cuire une langouste?

http://www.marmiton.org/recettes/recette_sauce-thermidor_12189.aspx
 
S'ils viennent au Maroc c'est pour justement fuir les dettes donc ils recommenceront à zéro mais s'ils retournent en Europe il y aura un risque pour qu'ils soient arrêtés
 
c'est un homme?? alors ça vaut rien... si c'est un arc ange... ça change tout!!!!

salam

si car se sont des paroles de notre prophète(sws)

d'autre hadith:

Dans un autre Hadith rapporté par Abou Houraïra (radhia Allâhou anhou), voici ce qui est dit :

« L'âme du croyant reste "suspendue" en raison de sa dette, tant que celle-ci n'est pas acquittée. »

(Mousnad de l'Imâm Châféi, Ahmad, Tirmidhi, Ibné Mâdjah et Dâramiy- Authentifié par Albâni - Réf: "Sahîh Ibné Mâdja" Page 53 / Hadith 1957)


Les savants commentent ce Hadith en disant que si un serviteur arrive à mourir avec la foi et en ayant à son compte des bonnes actions, ce qui pourrait lui permette de bénéficier de la grâce divine et d'accéder ainsi au paradis, mais qu'il a une dette dont il ne s'est pas acquitté et au sujet de laquelle il a fait preuve de négligence, alors tant que cette dette ne sera pas payée, il ne pourra atteindre le lieu de félicité qui est destiné aux musulmans pieux.


Abdoullâh Ibné Amr (radhia Allâhou anhou) rapporte pour sa part que le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) a dit en ce sens :

« Le martyr voit tous ses péchés pardonnés, excepté ses dettes. » (Mouslim)

Salmah Ibné Akwa' (radhia Allâhou anhou) rapporte, dans un Hadith cité dans le Sahîh Boukhâri, qu'une fois, on présenta devant le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) la dépouille d'une personne et on lui demanda d'accomplir la prière mortuaire. Avant de la faire, il demanda si cette personne avait laissé des dettes impayées. Lorsqu'on lui apprit qu'elle avait effectivement une dette de trois dinars et qu'elle n'avait rien laissé pour la rembourser, il refusa d'accomplir la prière funèbre et demanda aux Compagnons (radhia Allâhou anhoum) de la faire. Un compagnon (radhia Allâhou anhou) qui était alors présent, en l'occurrence Abou Qatâdah (radhia Allâhou anhou), se proposa de prendre en charge la somme due et il demanda donc au Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) d'accomplir la prière mortuaire. C'est alors que le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) accepta...

C'est vous dire combien le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) tenait à mettre en garde ses Compagnons (radhia Allâhou anhoum) à ce sujet...
 
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