Ces préjugés sur le voile!!

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion souanika
  • Date de début Date de début
Salam

Depuis que je met le voile, ca fait de ca quelques années, j'ai droit à des leçons de moral, des questions et des jugements.... certains disent que c'est parce que c'est devenu à la mode, d'autres disent que c'est peut être parce que j'ai pas de beaux cheveux, une autre partie dit que c'est parce que j'ai dû subir un quelconque traumatisme forcement à cause d'un problème et j'en passe à des meilleurs.... et puis depuis quelques temps je me demande si je trouverais un travail après l'obtention de mon diplôme inchallah, sachant que même ici au Maroc, les entreprises ne veulent pas de voilées, pas assez belles et pas assez dénudé à leur goût!!

Aujourd'hui, j'ai été invité à assister à une conférence donné par le directeur d'un grand cabinet de recrutement, vers la fin mon prof me l'a présenté pour que je puisse lui poser mes questions alors je lui ai posé la première question qui m'est venu à l'esprit: est ce que je risque de rencontrer un problème lors de ma recherche d'emploi à cause de mon voile? sa réponse était sous forme de question: pourquoi tu le mets? je rétorque que c'est par conviction car c'est une obligation... une autre question de sa part: tu as deja lu le coran, j'ai répondu par l'affirmatif et il me dit: ben figure toi que c'est écrit nulle part qu'une femme doit porter le voile, à ce moment là je lui sort les 2 versets que je connais, il fait comme si j'avais rien dit et il me jette: tu te plains d'un problème que tu t'es crée toi même.... il me tourne le dos et prend la sortie, je suis resté :eek:

Là j'ai tjs la rage, j'ai envie de lui écrire un bon mail, lui cracher ce que je pense de lui et de son avis à la noix, lui envoyer les 2 versets à l'appui et lui dire qu'un comportement et des jugements pareils venant d'une personne ayant fait de bonnes études, un doctorat et étant bien placé ds la société est très décevant mais au même temps j'ai peur de mettre mon prof que je respecte bcp ds l'embarras!! :rolleyes:

Je sais pas trop quoi faire, des conseils??

ne fais rien
il t'a donné son avis c'est tout ..... ;)

son avis ne te plait (et je comprend parfaitement !!!) mais ça sert à rien de le lui dire par mail
ça t'apporterait quoi ?

Dis toi toujours que le principale c'est de plaire à Allah , Le reste on s'en fou un peu !
Cette vie n'est qu'éphémère !!
T'auras beau être heureuse avoir un bon taf et tout ce qui s'en suit , t'en que tu ne respecte pas ta religion , tout ça ne t'auras servi à rien !
Donc garde ton voile , ne réagis même pas face à ses gens qui modernise l'Islam et dis toi que plus tard ils payeront pour ça c'est tout !

Tu t'en sortiras tu trouveras du travail , etc .. même avec ton voile ;)

ne fais rien
il t'a donné son avis c'est tout ..... ;)

son avis ne te plait (et je comprend parfaitement !!!) mais ça sert à rien de le lui dire par mail
ça t'apporterait quoi ?
C'était plus un jugement, parce que je ne me suis pas plainte, j'ai juste posé une simple question et puis y avait trop de mépris ds sa dernière phrase, c'était très désagréable!!

C'est vrai que ca m'apporterait rien mais je suis dégouté et j'ai juste envie de le lui faire savoir!!

Cela s'est passé au Maroc ?
Le directeur est marocain ?

Qu'en a pensé ton professeur, était il présent lors de ce échange ?
Oui ca s'est passé au Maroc
Le directeur est marocain

Lors de notre discussion mon prof était loin et j'ai pas voulu lui en parler
Dis toi toujours que le principale c'est de plaire à Allah , Le reste on s'en fou un peu !
T'auras beau être heureuse avoir un bon taf et tout ce qui s'en suit , t'en que tu ne respecte pas ta religion , tout ça ne t'auras servi à rien !
Donc garde ton voile , ne réagis même pas face à ses gens qui modernise l'Islam et dis toi que plus tard ils payeront pour ça c'est tout !

Tu t'en sortiras tu trouveras du travail , etc .. même avec ton voile ; )

Merci Rifia, tkt, je garde mon voile inchallah...
J'espere en trouver inchallah ;)

Salam

Là j'ai tjs la rage, j'ai envie de lui écrire un bon mail, lui cracher ce que je pense de lui et de son avis à la noix, lui envoyer les 2 versets à l'appui et lui dire qu'un comportement et des jugements pareils venant d'une personne ayant fait de bonnes études, un doctorat et étant bien placé ds la société est très décevant mais au même temps j'ai peur de mettre mon prof que je respecte bcp ds l'embarras!!

Aleykoum Salam

Deja malheureusement on peut constater l evolution dans le mauvais sens de la societe,qui plus et dans un pays Musulman qui desormais voit ses filles voilees se faire "rejetter" dans le monde du travail et se faire questionner par les gens comme si elles etaient des phenomenes de societes (qu elles avaient tord en fait).
Donc deja ne te decourage pas pour ton voile.Tu le fais certainement pour toi-meme et pour Dieu et tu ne dois pas laisser les gens environnants avoir une quelconque influence sur tes choix religieux qui sont parfaitement en adequation avec ce que nous dit notre Seigneur.

Dieu est avec toi,tu respectes ses commandements et quoique disent les gens tu es dans le vrai et ils n ont pas a te juger.Certes ca ne doit pas etre facile de subir cela,d entendre sans arret ces questions,de voir ces regards,de penser a ton avenir dans cette societe ou le monde du travail est regit par des "codes" qui font que les femmes voilees n y ont plus leur place.
Donc accroche toi,courage,persiste et sache que tout cela ne sont que des epreuves destinees a t eloigner de ta religion,mais comme on dit "la foi apporte l espoir" donc persiste dans tes choix car tu es dans le vrai.

Concernant ce "gars",il a une interpretation "moderne" si j ose dire concernant la question du voile dans le coran.Tu as les preuves que c est prescrit dans le coran,il ne t a apporte aucun argument et de toutes facons ne sera jamais en mesure de t en apporter un seul et son tournement de dos est la preuve de son incapacite a te prouver quoique ce soit et presque on pourrait meme dire une reconnaissance de son mensonge.

Tu sais apres,seul Dieu peut nous guider,on peut essayer d influer sur les gens mais ce n est pas en ayant des actes colereux envers eux qu on arrivera a les convaincre.Ces gens meritent plus notre compassion et notre pite que notre colere.C est certes facile pour moi a dire cela,mais le fait de leur exprimer notre colere ne pourra que contribuer a les eloginer encore plus de notre mode de pensee.

Certes ca peut enormement soulager mais au final a part un soulagement cela ne nous apporte rien et cela est peut etre meme contributeur a la poursuite de leur mauvais comportement.
Donc personnellement je te conseillerai de l ignorer,de faire comme s il n avait jamais existe,comme s il ne tait jamais entre dans ta vie.Sauf si tu veux lui ecrire un mail ou tu lui expliquerais avec philosophie le mal-etre que tu ressens dans cette societe,les preuves qui font que le voile est bien prescrit dans le coran et que son intervention t a vraiment fait du mal.

Mais tout cela sans colere sinon ca n aura certainement aucune influence positive quant a ses comportements futurs.

En tout cas persevere,ne te decourage pas meme si tu as l impression d etre seul contre tous.Dieu nous a cree en nous donnant des epreuves et garder foi en lui permet de garder espoir meme si tout semble bouche.Car Dieu n abandonnera jamais son serviteur s ils continuent a croire en lui.

Que Dieu t aide Inch Allah et seche ta colere,son comportement a ete pitoyable et c est lui qui devrait se sentir mal de ce qu il a fait ;)

Ps:Ya loublou tibia ;)

Tu t'en sortiras tu trouveras du travail , etc .. même avec ton voile ;)
Salam Aleykoum
Barakallahoufik ma soeur tu as parfaitement raison ;)

C'était plus un jugement, parce que je ne me suis pas plainte, j'ai juste posé une simple question et puis y avait trop de mépris ds sa dernière phrase, c'était très désagréable!!

C'est vrai que ca m'apporterait rien mais je suis dégouté et j'ai juste envie de le lui faire savoir!!

j'ai deja été verte de rage face à ce genre de situations ... je sai bien ce qu'on ressent

mais je vois pas ce que tu mettrais dans ce mail ....

Aleykoum Salam

Deja malheureusement on peut constater l evolution dans le mauvais sens de la societe,qui plus et dans un pays Musulman qui desormais voit ses filles voilees se faire "rejetter" dans le monde du travail et se faire questionner par les gens comme si elles etaient des phenomenes de societes (qu elles avaient tord en fait).
Donc deja ne te decourage pas pour ton voile.Tu le fais certainement pour toi-meme et pour Dieu et tu ne dois pas laisser les gens environnants avoir une quelconque influence sur tes choix religieux qui sont parfaitement en adequation avec ce que nous dit notre Seigneur.

Dieu est avec toi,tu respectes ses commandements et quoique disent les gens tu es dans le vrai et ils n ont pas a te juger.Certes ca ne doit pas etre facile de subir cela,d entendre sans arret ces questions,de voir ces regards,de penser a ton avenir dans cette societe ou le monde du travail est regit par des "codes" qui font que les femmes voilees n y ont plus leur place.
Donc accroche toi,courage,persiste et sache que tout cela ne sont que des epreuves destinees a t eloigner de ta religion,mais comme on dit "la foi apporte l espoir" donc persiste dans tes choix car tu es dans le vrai.

Concernant ce "gars",il a une interpretation "moderne" si j ose dire concernant la question du voile dans le coran.Tu as les preuves que c est prescrit dans le coran,il ne t a apporte aucun argument et de toutes facons ne sera jamais en mesure de t en apporter un seul et son tournement de dos est la preuve de son incapacite a te prouver quoique ce soit et presque on pourrait meme dire une reconnaissance de son mensonge.

Tu sais apres,seul Dieu peut nous guider,on peut essayer d influer sur les gens mais ce n est pas en ayant des actes colereux envers eux qu on arrivera a les convaincre.Ces gens meritent plus notre compassion et notre pite que notre colere.C est certes facile pour moi a dire cela,mais le fait de leur exprimer notre colere ne pourra que contribuer a les eloginer encore plus de notre mode de pensee.

Certes ca peut enormement soulager mais au final a part un soulagement cela ne nous apporte rien et cela est peut etre meme contributeur a la poursuite de leur mauvais comportement.
Donc personnellement je te conseillerai de l ignorer,de faire comme s il n avait jamais existe,comme s il ne tait jamais entre dans ta vie.Sauf si tu veux lui ecrire un mail ou tu lui expliquerais avec philosophie le mal-etre que tu ressens dans cette societe,les preuves qui font que le voile est bien prescrit dans le coran et que son intervention t a vraiment fait du mal.

Mais tout cela sans colere sinon ca n aura certainement aucune influence positive quant a ses comportements futurs.

En tout cas persevere,ne te decourage pas meme si tu as l impression d etre seul contre tous.Dieu nous a cree en nous donnant des epreuves et garder foi en lui permet de garder espoir meme si tout semble bouche.Car Dieu n abandonnera jamais son serviteur s ils continuent a croire en lui.

Que Dieu t aide Inch Allah et seche ta colere,son comportement a ete pitoyable et c est lui qui devrait se sentir mal de ce qu il a fait ; )

Ps:Ya loublou tibia ; )

Merci bcp pour ta réponse Lyon
Vous avez tous raison, il mérite pas que je m'attarde la dessus et lui écrire un mail et surtt pas pour lui dire que ses paroles m'ont fait mal ;)

Que Dieu nous guide tous ;)

Moi je pense qu'il l'a mal pris car au lieu de lui montrer tes competences direct tu lui à posé la question sur le voile. Donc il a surement pensé celle la elle se tracasse pour son voile... alors que lui il a besoin de "tetes"

Merci bcp pour ta réponse Lyon
Vous avez tous raison, il mérite pas que je m'attarde la dessus et lui écrire un mail et surtt pas pour lui dire que ses paroles m'ont fait mal

Que Dieu nous guide tous

De rien ;)

Voila tu as raison mais il faut egalement faire en sorte qu a l interieur de toi tu chasses ce mal que ses paroles t ont fait.Dis toi que c est lui qui devrait ressentir ce mal et nullement toi,fais comme s il s etait lui meme ridiculise par son comportement

Amine ;)

Llah i niemand

j'ai deja été verte de rage face à ce genre de situations ... je sai bien ce qu'on ressent

mais je vois pas ce que tu mettrais dans ce mail ....
Je vois que je ne suis pas la seule à subir la bêtise des autres, on devrais crée un groupe pour raconter nos anecdotes lol

Là j'ai renoncé à l'idée de lui écrire...

Moi je pense qu'il l'a mal pris car au lieu de lui montrer tes competences direct tu lui à posé la question sur le voile. Donc il a surement pensé celle la elle se tracasse pour son voile... alors que lui il a besoin de "tetes"
Ben il était pas là pour recruter mais pour donner une conférence et éventuellement donner des conseils aux nouveaux diplômés, j'ai vu certains lui poser des questions parce qu'ils se souciaient du fait qu'ils n'avaient pas trop d'exeprience, il l'a pas mal prit ca...
De rien ; )

Voila tu as raison mais il faut egalement faire en sorte qu a l interieur de toi tu chasses ce mal que ses paroles t ont fait.Dis toi que c est lui qui devrait ressentir ce mal et nullement toi,fais comme s il s etait lui meme ridiculise par son comportement

Amine ; )

Llah i niemand

Ca va, je suis plus calme là, hamdoulillah ;)

Ya loublou tibia lol

Aujourd'hui, j'ai été invité à assister à une conférence donné par le directeur d'un grand cabinet de recrutement, vers la fin mon prof me l'a présenté pour que je puisse lui poser mes questions alors je lui ai posé la première question qui m'est venu à l'esprit: est ce que je risque de rencontrer un problème lors de ma recherche d'emploi à cause de mon voile? sa réponse était sous forme de question: pourquoi tu le mets? je rétorque que c'est par conviction car c'est une obligation... une autre question de sa part: tu as deja lu le coran, j'ai répondu par l'affirmatif et il me dit: ben figure toi que c'est écrit nulle part qu'une femme doit porter le voile, à ce moment là je lui sort les 2 versets que je connais, il fait comme si j'avais rien dit et il me jette: tu te plains d'un problème que tu t'es crée toi même.... il me tourne le dos et prend la sortie, je suis resté :eek:
??

tout à fait d'accord avec toi ...

tendre la perche c'est ce que tu as fait ... (cf les phrases en gras) au lieu de poser les vraies bonnes questions à savoir tes compétences qualités, réalités du monde du travail...
ton voile sincèrement s'il avait posé problème ils t'auraient même pas invitée à cette conférence et ton prof n'aurai encore moins eu l'idée de te présenter au directeur
ton voile te causera sans doute des soucis lors de ton insercion dans le milieu du travail ...mais en attendant tu aurai pu saisir l'occasion pour mettre en avant ta propre personne ! à moins que tu n'agis ni ne parle qu'au nom de ton voile ?!
si oui alors tu te mettras des batons dans les roues à vie ... ouvre toi aux gens parle de toi et non de ton voile ... tu verras les portes s'ouvriront à toi
;)

Ben il était pas là pour recruter mais pour donner une conférence et éventuellement donner des conseils aux nouveaux diplômés, j'ai vu certains lui poser des questions parce qu'ils se souciaient du fait qu'ils n'avaient pas trop d'exeprience, il l'a pas mal prit ca...
l

oui mais t'as mal jouer sur ce jeu
prochaine fois ne parle pas sur ton voile mais essai des questions genre: mon diplome suffit? dois je faire un stage? mes connaissance en langues en informatiques suffisent?.....

elle est pas allé voir un recruteur .... pour un entretien !!!
elle a voulu savoir si ces appréhensions sur la question étaient justifiées ou pas !!!

je vois absolument pas où elle a mal joué, où elle a fauté
elle a eu un professionnel sous la main et elle a demandé ... c'est normal !

Salam

Depuis que je met le voile, ca fait de ca quelques années, j'ai droit à des leçons de moral, des questions et des jugements.... certains disent que c'est parce que c'est devenu à la mode, d'autres disent que c'est peut être parce que j'ai pas de beaux cheveux, une autre partie dit que c'est parce que j'ai dû subir un quelconque traumatisme forcement à cause d'un problème et j'en passe à des meilleurs.... et puis depuis quelques temps je me demande si je trouverais un travail après l'obtention de mon diplôme inchallah, sachant que même ici au Maroc, les entreprises ne veulent pas de voilées, pas assez belles et pas assez dénudé à leur goût!!

Là j'ai tjs la rage, j'ai envie de lui écrire un bon mail, lui cracher ce que je pense de lui et de son avis à la noix, lui envoyer les 2 versets à l'appui et lui dire qu'un comportement et des jugements pareils venant d'une personne ayant fait de bonnes études, un doctorat et étant bien placé ds la société est très décevant mais au même temps j'ai peur de mettre mon prof que je respecte bcp ds l'embarras!! :rolleyes:

Ca me rapelle une histoire de Ja7a :

Ja7a dit un jour à son fils :
- Demain, tu viendras avec moi au marché.
Tôt le matin, ils quittèrent la maison. Ja7a s’installa sur le dos de l’âne, son fils marchant à côté de lui. A l’entrée de la place du marché, Ja7a et son fils furent l’objet de railleries acerbes :
- Regardez-moi cet homme, il n’a aucune pitié ! Il est confortablement assis sur le dos de son âne et il laisse son jeune fils marcher à pied.
Ja7a dit à son fils :
- As-tu bien entendu ? Demain tu viendras encore avec moi au marché !
Le deuxième jour, Ja7a et son fils firent le contraire de la veille : le fils monta sur le dos de l’âne et Ja7a marcha à côté de lui. A l’entrée de la place, les mêmes hommes étaient là, qui s’écrièrent
- Regardez cet enfant, il n’a aucune éducation, aucun respect envers ses parents. Il est assis tranquillement sur le dos de l’âne, alors que son père, le pauvre vieux, est obligé de marcher à pied !
Ja7a dit à son fils :
- As-tu bien entendu ? Demain tu viendras de nouveau avec moi au marché !
Le troisième jour, Ja7a et son fils sortirent de la maison à pied en tirant l’âne derrière eux, et c’est ainsi qu’ils arrivèrent sur la place. Les hommes se moquèrent d’eux :
- Regardez ces deux idiots, ils ont un âne et ils n’en profitent même pas. Ils marchent à pied sans savoir que l’âne est fait pour porter des hommes.
Ja7a dit à son fils :
- As-tu bien entendu ? Demain tu viendras avec moi au marché !
Le quatrième jour, lorsque Ja7a et son fils quittèrent la maison, ils étaient tous les deux juchés sur le dos de l’âne. A l’entrée de la place, les hommes laissèrent éclater leur indignation :
- Regardez ces deux-là, ils n’ont aucune pitié pour cette pauvre bête !
Ja7a dit à son fils :
- As-tu bien entendu ? Demain tu viendras avec moi au marché !
Le cinquième jour, Ja7a et son fils arrivèrent au marché portant l’âne sur leurs épaules. Les hommes éclatèrent de rire :
- Regardez ces deux fous, il faut les enfermer. Ce sont eux qui portent l’âne au lieu de monter sur son dos.
Et Ja7a dit à son fils :

- As-tu bien entendu ? Quoi que tu fasses dans ta vie, les gens trouveront toujours à redire et à critiquer.

tout à fait d'accord avec toi ...

tendre la perche c'est ce que tu as fait ... (cf les phrases en gras) au lieu de poser les vraies bonnes questions à savoir tes compétences qualités, réalités du monde du travail...
ton voile sincèrement s'il avait posé problème ils t'auraient même pas invitée à cette conférence et ton prof n'aurai encore moins eu l'idée de te présenter au directeur
ton voile te causera sans doute des soucis lors de ton insercion dans le milieu du travail ...mais en attendant tu aurai pu saisir l'occasion pour mettre en avant ta propre personne ! à moins que tu n'agis ni ne parle qu'au nom de ton voile ?!
si oui alors tu te mettras des batons dans les roues à vie ... ouvre toi aux gens parle de toi et non de ton voile ... tu verras les portes s'ouvriront à toi
;)

je suis d'accord avec çà ! Au sens ou si elle n'avait pas évoqué le sujet du voile du tout, peut etre (peut pas etre sur) que lui non plus ca ne lui posais aucun soucis

Mais çà excuse pas la réponse de ce directeur ou truc
Il y avait tellement de mépris, de dégout dans sa réponse.. Il aurait pu tout simplement dire " Non il y a aucun soucis !"

elle a voulu savoir si ces appréhensions sur la question étaient justifiées ou pas !!!

dans mon ecole je suis venue avec le voile me presenter a la directrice elle ne m'a rien dit
une fille est venue après moi et lui a dit "ca pose probleme le voile?" elle lui a repondu oui c'est interdit dans l'ecole! alors que moi j'y etais!

donc si tu vois pas le mal je te l'explique: le fait de lui avoir posé la question ca l'a surement plus titillé que vraiment l'interesser!! qd un orenteur vient parler de tel ou tel domaine on s'en fou du voile a ce moment la! ce qui interesse c'est le sujet sur le quel il etait venu!
c'etait pas un debat "faut il interdire le voile!'
compris?

mais sa question est d'une évidence tel le jour et la nuit
en tant que voilée (sous entendu: souanika) et vivant dans un territoire "laique" le port du voile est stigmatisé...la burqua encore plus quoi que les burquées sont hors comparaison professionnellement parlant ...
on sait bien que dans les lieux du travail le port du voile est interdit ... à moins de bosser pour une boite avec directeur/trice acceptant d'avoir un personnel affichant sa conviction religieuse en toute neutralité d'esprit (chose que j'approuve beaucoup et qui voit le jour de plus en plus hamdolilah)

alors au lieu de poser une question dont la réponse est connue des lustres d'avance elle aurai pu en poser d'autres plus enrichissantes quant à sa préparation à intergrer le monde du travail.

dans mon ecole je suis venue avec le voile me presenter a la directrice elle ne m'a rien dit
une fille est venue après moi et lui a dit "ca pose probleme le voile?" elle lui a repondu oui c'est interdit dans l'ecole! alors que moi j'y etais!

donc si tu vois pas le mal je te l'explique: le fait de lui avoir posé la question ca l'a surement plus titillé que vraiment l'interesser!! qd un orenteur vient parler de tel ou tel domaine on s'en fou du voile a ce moment la! ce qui interesse c'est le sujet sur le quel il etait venu!
c'etait pas un debat "faut il interdire le voile!'
compris?

c'est quoi ce ton ????
tu me parles autrement .... !!!!

layster, et c'est toi qui m'avait fais un caca mou la fois dernière ..... !!!!????

mais sa question est d'une évidence tel le jour et la nuit
en tant que voilée (sous entendu: souanika) et vivant dans un territoire "laique" le port du voile est stigmatisé...la burqua encore plus quoi que les burquées sont hors comparaison professionnellement parlant ...
on sait bien que dans les lieux du travail le port du voile est interdit ... à moins de bosser pour une boite avec directeur/trice acceptant d'avoir un personnel affichant sa conviction religieuse en toute neutralité d'esprit (chose que j'approuve beaucoup et qui voit le jour de plus en plus hamdolilah)

alors au lieu de poser une question dont la réponse est connue des lustres d'avance elle aurai pu en poser d'autres plus enrichissantes quant à sa préparation à intergrer le monde du travail.

souanika est au amroc .... ;)

c'est quoi ce ton ????
tu me parles autrement .... !!!!

layster, et c'est toi qui m'avait fais un caca mou la fois dernière ..... !!!!????

souanika est au amroc .... ;-)

faut croire alors que le Maroc n'est plus ce que c'était au temps de MV :D
les filiales sont sans doute la cause de cette nouvelle mentalité

ps: t'es sérieuse avec Tassia ? :eeeek: elle n'a pas utilisé un ton qui justifi ta réaction
(si c'est un délire entre vous alors pardonne mon intrusion ;) :laaangue: )

faut croire alors que le Maroc n'est plus ce que c'était au temps de MV :
les filiales sont sans doute la cause de cette nouvelle mentalité
)

et on se plain qu'en france on puisse pas bosser avec ... j'avoue je suis un peu sur le *** là ! je pensais pas que c'était à ce point !!

ouais parce que tu continue avec tes points d'exclamations là ou il en faut pas!!!!

dis moi que tu blagues ????
tu sais que je met de point d'exclamation aprtout sans raison, donc tu me parles comme à une moins que rien ?????

mais va te cacher !!! :eek:

tu sais que je met de point d'exclamation aprtout sans raison, donc tu me parles comme à une moins que rien ?????

mais va te cacher !!! :e ek:
bah justement les points d'exclamations, comme les virgules ... servent de langage vu qu'on ne voit pas la personne.
je vois pas pq je perdrais mon temps à te parler comme une moins que rien , j'ai fais que repondre à un commentaire sans faire attention au pseudo, mnt si toi tu mets des caracteristiques a chaque pseudo c'est ton probleme!

pas besoin de me cacher tu me vois deja pas derriere mon ecran ;)

et on se plain qu'en france on puisse pas bosser avec ... j'avoue je suis un peu sur le *** là ! je pensais pas que c'était à ce point !!

mais va te cacher !!! :eek:

bosser avec ou pas n'est pas le vrai soucis... l'essentiel c'est que quand tu es contrainte de le retirer ton comportement doit rester tel que tu l'avais quand tu le porte... le voile est avant tout une façon d'être. Je ne dis pas qu'une voilée doit etre islamiquement correte. elle est un etre humain avant tout avec des compétences, une intelligence...des défauts ect

je me permet de te faire une petite remarque... tu es dans le HS avec tes reglements de comptes... je ne defends personne mais Tassia n'a rien dit de sorte à ce que tu réagisse comme ça
les mps ont été fait pour les échanges privés et perso ;)

bosser avec ou pas n'est pas le vrai soucis...
Salam Aleykoum

Tout a fait tord(selon moi) la vraie question est "au nom de quoi le travail est regit par des codes laissant peu de place aux personnes voilees?"
Pourquoi cette discrimination?
Les femmes voilees seraient elles moins competitive quant a ce qu elles apporteront a l entreprise?

Certaines femmes voilees tiennent enormement au port de leur voile,c est donc le principal soucis pour elles que de savoir si elles pourraient le porter ou non dans l entreprise ;)

Quant au fait de dire que ce n etait pas adequat de parler de cela.Souanika n etait pas a un entretien d embauche.C etait un entretien en fin de conference que l on pourrait meme qualifier "d amical",elle avait donc raison de poser cette question puisque de toutes facons ce n etait pas un recruteur.

L opportunite de saisir cette chance pour se renseigner quant au voile dans ce secteur de metier etait donc parfaitement justifiee ;)

Salam Aleykoum

Tout a fait tord(selon moi) la vraie question est "au nom de quoi le travail est regit par des codes laissant peu de place aux personnes voilees?"
Pourquoi cette discrimination?Les femmes voilees seraient elles moins competitive quant a ce qu elles apporteront a l entreprise?

Certaines femmes voilees tiennent enormement au port de leur voile,c est donc le principal soucis pour elles que de savoir si elles pourraient le porter ou non dans l entreprise ; )

Quant au fait de dire que ce n etait pas adequat de parler de cela.Souanika n etait pas a un entretien d embauche.C etait un entretien en fin de conference que l on pourrait meme qualifier "d amical",elle avait donc raison de poser cette question puisque de toutes facons ce n etait pas un recruteur.

L opportunite de saisir cette chance pour se renseigner quant au voile dans ce secteur de metier etait donc parfaitement justifiee ;)

il en est de même pour les handicapés alors je dirai aussi
"au nom de quoi le travail est régit par des codes laissant peu de place aux personnes handicapées"
les obèses aussi
les aveugles
les trop vieux
les trop jeunes

... le monde est fait ainsi avec ses injustices qu'on tente bien que mal à résoudre
;)

il en est de même pour les handicapés alors je dirai aussi
"au nom de quoi le travail est régit par des codes laissant peu de place aux personnes handicapées"
les obèses aussi
les aveugles
les trop vieux
les trop jeunes

... le monde est fait ainsi avec ses injustices qu'on tente bien que mal à résoudre

Je ne pense pas que la comparaison est opportune :D

En gros mon "au nom de quoi" voulait dire "sont elles moins competitives"?

Or une femme voilee est tout a fait aussi competitive pour n importe quel travail qu une femme non-voilee contrairement a une personne aveugle ou handicapee ou cela dependra du travail ;)

Je ne pense pas que la comparaison est opportune :D

En gros mon "au nom de quoi" voulait dire "sont elles moins competitives"?

Or une femme voilee est tout a fait aussi competitive pour n importe quel travail qu une femme non-voilee contrairement a une personne aveugle ou handicapee ou cela dependra du travail ; )

bien sur qu'elle l'est... j'ai exagéré un peu avec l'aveugle mais c'est pour bien souligner le réel soucis à savoir celui de l'apparence ; )

tout tourne autour de cela ...en ajoutant la diabolisation et l'amalgame fait sur le voile

bref au Maroc faut pas croire ! le voile est tout aussi refusé au sein des entreprises tout comme en France
pas toutes mais beaucoup !

Retour