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C'est de prendre un café en terrasse et de discuter des heuresconcretement ca veut dire quoi ou c'est quoi être mature ?
Ca, c'est deja etre a la retraite... stage bien plus avance.C'est de prendre un café en terrasse et de discuter des heures
Il y en a qui sont à la retraite avant l'heureCa, c'est deja etre a la retraite... stage bien plus avance.
Savoir faire les bons choix!concretement ca veut dire quoi ou c'est quoi être mature ?
Effectivement, lol.Il y en a qui sont à la retraite avant l'heure
Ca, c'est deja etre a la retraite... stage bien plus avance.
concretement ca veut dire quoi ou c'est quoi être mature ?
Alors, déjà, il y a maturité intellectuelle et maturité affective, qui n'évoluent absolument pas à la même vitesse, ne sont absolument pas corrélées, une grande maturité intellectuelle pouvant laisser présager une toute aussi importante maturité affective : faire un tel amalgame est une erreur fondamentale!
j'aime beaucoup ta réponseD'un point de vue cognitif, la maturité c'est :
- avoir une vision nuancée des choses
- ne pas se prendre pour le centre du monde
- ne pas s'imaginer que "je" suis exceptionnel ou si spécial que ça en comparaison aux autres. À bien des égards, on peut me mettre dans certaines cases.
- reconnaître qu'il y a des gens au-dessus de moi et d'autres au-dessous. Je ne suis ni le meilleur ni le pire.
- avoir des objectifs réalistes dans la vie, à partir d'une vraie connaissance de soi et non de fantasmes de grandeur
- reconnaître son ignorance, ses erreurs et ses failles
- savoir demander de l'aide quand on a un problème trop gros pour nous ou une interrogation
- reconnaître le rôle du hasard dans les événements de la vie
- prendre conscience que nous ne sommes pas si importants pour les autres
C'est cela que les adolescents n'arrivent pas à saisir.
En effet, belle âme.
Il y a par exemple des autistes qui peuvent être très avancés en sciences, mais qui sont infantiles émotionnellement!
D'un point de vue cognitif, la maturité c'est :
- avoir une vision nuancée des choses
- ne pas se prendre pour le centre du monde
- ne pas s'imaginer que "je" suis exceptionnel ou si spécial que ça en comparaison aux autres. À bien des égards, on peut me mettre dans certaines cases.
- reconnaître qu'il y a des gens au-dessus de moi et d'autres au-dessous. Je ne suis ni le meilleur ni le pire.
- avoir des objectifs réalistes dans la vie, à partir d'une vraie connaissance de soi et non de fantasmes de grandeur
- reconnaître son ignorance, ses erreurs et ses failles
- savoir demander de l'aide quand on a un problème trop gros pour nous ou une interrogation
- reconnaître le rôle du hasard dans les événements de la vie
- prendre conscience que nous ne sommes pas si importants pour les autres
C'est cela que les adolescents n'arrivent pas à saisir.
j'aime beaucoup ta réponse
Tu dis moins "responsables" pour les autres mais responsables pour soi ?On peut ajouter des choses à la liste.
Par exemple prendre conscience que les autres sont moins responsables de leurs fautes qu'on ne le croit - ils subissent diverses pressions, l'hérédité, leur milieu, leurs blessures passées, leurs idées erronées... - , et qu'au contraire, nous sommes sans doute plus responsables de nos fautes que nous aimerions nous l'avouer (il faut arrêter de se chercher constamment des excuses).
Une bonne intelligence émotionnelle, en somme?
Tu dis moins "responsables" pour les autres mais responsables pour soi ?
D'accord mais vis à vis de soi, sans s'excuser on peut aussi appliquer la compréhension de paramètres que nous subissons; certes nous nous connaissons mieux qu'autrui mais il ne s'agit pas non plus selon moi d'être dur avec soi mais tolérant et mieux se connaitre pour évoluerBonjour, oui car le biais naturel de l'esprit est de juger durement la conduite des autres, alors qu'on ne connaît pas toutes les circonstances de leurs actes, et au contraire ce même biais est de chercher frénétiquement des excuses et des justifications opportunes à nos propres manquements.
Bien sûr certaines personnes peuvent aussi avoir des tendances autodestructrices et s'imaginer plus mauvaises qu'elles ne le sont vraiment (cas des dépressifs par exemple, ou des personnes blessées par la vie).
Dans l'absolu nous n'avons pas à émettre de jugement sur autrui; là où cela se complique c'est en cas d’interaction avec des personnes avec qui cela ne se passe pas bien.Un autre aspect de la maturité :
- Ne pas donner une interprétation systématiquement moralisante de tout ce que font les gens. Dans certains cas, les gens agissent poussés par la nécessité ou par des contraintes ou des limites ou des maladies que l'on ne soupçonne pas, et à vrai dire on ne ferait pas mieux qu'eux si on était dans une pareille situation.
D'accord mais vis à vis de soi, sans s'excuser on peut aussi appliquer la compréhension de paramètres que nous subissons; certes nous nous connaissons mieux qu'autrui mais il ne s'agit pas non plus selon moi d'être dur avec soi mais tolérant et mieux de connaitre pour évoluer
Dans l'absolu nous n'avons pas à émettre de jugement sur autrui; là où cela se complique c'est en cas d’interaction avec des personnes avec qui cela ne se passe pas bien.
Plutôt que fautes j'évoquerais erreurs et plutôt que médiocrité j’évoquerais comportement ou traits de caractèreOui effectivement, il faut pas non plus devenir son propre bourreau... oui bien sûr on est nous-mêmes l'objet de pressions et de contraintes, pas toujours conscientes. Simplement, je pense que pour plusieurs personnes, la tendance spontanée est plutôt de s'autojustifier que d'assumer ses fautes et sa médiocrité avec honnêteté.
Plutôt de fautes j'évoquerais erreurs et plutôt que médiocrité j’évoquerais comportement ou traits de caractère
L'idée sous jacente est que nous sommes censés être ou devenir maîtres de nous mêmes
Si nous subissons de manière inconsciente et subissons des pressions, nous n'avons pas toutes les informations ?Pourtant je fais une distinction entre les fautes et les erreurs. Je suis pas disciple de Socrate.
Les erreurs = agir de la mauvaise façon parce qu'on avait des idées erronées ou des informations trop limitées sur la situation
Les fautes = agir de la mauvaise façon par faiblesse, manque de courage ou de fermeté, ou mauvaise volonté
Si nous subissons de manière inconsciente et subissons des pressions, nous n'avons pas toutes les informations ?
Donc, dans le deuxième cas, selon toi, les informations sont suffisamment clefs pour agir et le fait de ne pas prendre la décision ou agir relève alors de la faute.Non en effet, c'est impossible de connaître tous les détails d'une situation et d'avoir des informations "démontrées". Mais à toutes fins pratiques, il suffit souvent d'avoir certaines informations clé pour prendre la décision qui s'impose. Par exemple si un employeur engage un nouvel employé qui se révèle avoir des problèmes de discipline à cause de sa dépendance à des drogues, c'est évident qu'il lui manquait une information clé au moment du processus de sélection.
Donc, dans le deuxième cas, selon toi, les informations sont suffisamment clefs pour agir et le fait de ne pas prendre la décision ou agir relève alors de la faute.
C'est du Deutch Quality ton sujet la classe internationale notamment grâce à la guest star @Ebionmerci pour vos reponses
C'est du Deutch Quality ton sujet la classe internationale notamment grâce à la guest star @Ebion