C'est quoi la différence entre 3aam et sanat dans le coran ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amigo1
  • Date de début Date de début
Salam,

Shahr dans le Coran c'est une 3idda عدة (compte d'un nombre de jour).

65:4
وَٱلَّٰٓـِٔى يَئِسْنَ مِنَ ٱلْمَحِيضِ مِن نِّسَآئِكُمْ إِنِ ٱرْتَبْتُمْ فَعِدَّتُهُنَّ ثَلَٰثَةُ أَشْهُرٍۢ وَٱلَّٰٓـِٔى لَمْ يَحِضْنَ

2:185
وَلِتُكْمِلُوا۟ ٱلْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُوا۟ ٱللَّهَ عَلَىٰ مَا هَدَىٰكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ

2:234
وَٱلَّذِينَ يُتَوَفَّوْنَ مِنكُمْ وَيَذَرُونَ أَزْوَٰجًۭا يَتَرَبَّصْنَ بِأَنفُسِهِنَّ أَرْبَعَةَ أَشْهُرٍۢ وَعَشْرًۭا

ça n'a rien à voir ni avec la lune ni avec le soleil :), un shahr est très exactement 30 jours.

58:4
فَمَن لَّمْ يَجِدْ فَصِيَامُ شَهْرَيْنِ مُتَتَابِعَيْنِ مِن قَبْلِ أَن يَتَمَآسَّا
فَمَن لَّمْ يَسْتَطِعْ فَإِطْعَامُ سِتِّينَ مِسْكِينًۭا

Il faut noté que le verset 2:234 donne un compte exacte pour toute les femmes sans aucune exception et ce à partir du moment où le marie décède elle ne peuvent attendre la lune au le soleil pour commencer à compter, pareil en cas du divorce c'est au moment du divorce qu'on commence le compte.

Concernant la lune et le soleil, ce ne sont que des outils qu'Allah swt à mis à ta disposition pour pouvoir avoir un calendrier qui réglera la vie des gens aucune obligation qu'il soit lunaire ou solaire, la seule obligation c'est qu'il respecte les mois restreint à la chasse.

J'ai fait un essai d'un calendrier luni-solaire ici : http://www.al-quran.fr/cal/fr.php

Cordialement

Salam Abullyass,

Je ne comprends pas ton calendrier. D'un coté tu dis que chahr c'est une 3idda de 30 jours et de l'autre sur ton calendrier on a une alternance de 29 et 30 jours. N'est-ce pas contradictoire?

Salam Abullyass,

Je ne comprends pas ton calendrier. D'un coté tu dis que chahr c'est une 3idda de 30 jours et de l'autre sur ton calendrier on a une alternance de 29 et 30 jours. N'est-ce pas contradictoire?

Salam cevino,

Mon calendrier c’est juste un calendrier luni-solaire où les mois ne bouge pas de leur saisons.

J’ai pas eu le temps de terminer le calendrier avec les mois à 30 jours plus le nassi à 5 ou 6 jours peut être je vais m’y mettre.

Pour moi aucun style de calendrier n’est obligatoire tant que celui ci permet de calculer les années correctement.

Concernant le mot shahr dans le Coran il ne faut pas le confendre avec les mois calendaires c’est juste un nombre de jour bien definit.

Par exemple pour les veuves si leurs maris décède le 17 du mois calendaire (mai, chaaban, adhar ...) elle ne vont pas attendre le premier du mois suivant pour commencer le compte. Elle commencent tout de suite le compte des 4 shahr + 10 jours.

Peut importe le calendrier utilisé, ces femmes compterons 130 jours, c’est juste un aide memoire pour qu’elles n’utilisent pas des traits pour marquer chaque jour qui passe.

Salam,

Shahr dans le Coran c'est une 3idda عدة (compte d'un nombre de jour).

65:4
وَٱلَّٰٓـِٔى يَئِسْنَ مِنَ ٱلْمَحِيضِ مِن نِّسَآئِكُمْ إِنِ ٱرْتَبْتُمْ فَعِدَّتُهُنَّ ثَلَٰثَةُ أَشْهُرٍۢ وَٱلَّٰٓـِٔى لَمْ يَحِضْنَ

2:185
وَلِتُكْمِلُوا۟ ٱلْعِدَّةَ وَلِتُكَبِّرُوا۟ ٱللَّهَ عَلَىٰ مَا هَدَىٰكُمْ وَلَعَلَّكُمْ تَشْكُرُونَ

2:234
وَٱلَّذِينَ يُتَوَفَّوْنَ مِنكُمْ وَيَذَرُونَ أَزْوَٰجًۭا يَتَرَبَّصْنَ بِأَنفُسِهِنَّ أَرْبَعَةَ أَشْهُرٍۢ وَعَشْرًۭا

ça n'a rien à voir ni avec la lune ni avec le soleil :), un shahr est très exactement 30 jours.

58:4
فَمَن لَّمْ يَجِدْ فَصِيَامُ شَهْرَيْنِ مُتَتَابِعَيْنِ مِن قَبْلِ أَن يَتَمَآسَّا
فَمَن لَّمْ يَسْتَطِعْ فَإِطْعَامُ سِتِّينَ مِسْكِينًۭا

Il faut noté que le verset 2:234 donne un compte exacte pour toute les femmes sans aucune exception et ce à partir du moment où le marie décède elle ne peuvent attendre la lune au le soleil pour commencer à compter, pareil en cas du divorce c'est au moment du divorce qu'on commence le compte.

Concernant la lune et le soleil, ce ne sont que des outils qu'Allah swt à mis à ta disposition pour pouvoir avoir un calendrier qui réglera la vie des gens aucune obligation qu'il soit lunaire ou solaire, la seule obligation c'est qu'il respecte les mois restreint à la chasse.

J'ai fait un essai d'un calendrier luni-solaire ici : http://www.al-quran.fr/cal/fr.php

Cordialement
shahr n'est certainement pas une durée de 30 jours, que fais tu de ceci :
15. Et Nous avons enjoint à l’homme de la bonté envers ses père et mère: sa mère l’a péniblement porté et en a péniblement accouché; et sa gestation et sevrage durent trente mois; puis quand il atteint ses pleines forces et atteint quarante ans, il dit: «Ô Seigneur! Inspire-moi pour que je rende grâce au bienfait dont Tu m’as comblé ainsi qu’à mes père et mère, et pour que je fasse une bonne œuvre que Tu agrées. Et fais que ma postérité soit de moralité saine. Je me repens à Toi et je suis du nombre des Soumis».

combien de rtemps dure selon toi l'allaitement max dans le coran?

shahr n'est certainement pas une durée de 30 jours, que fais tu de ceci :
15. Et Nous avons enjoint à l’homme de la bonté envers ses père et mère: sa mère l’a péniblement porté et en a péniblement accouché; et sa gestation et sevrage durent trente mois; puis quand il atteint ses pleines forces et atteint quarante ans, il dit: «Ô Seigneur! Inspire-moi pour que je rende grâce au bienfait dont Tu m’as comblé ainsi qu’à mes père et mère, et pour que je fasse une bonne œuvre que Tu agrées. Et fais que ma postérité soit de moralité saine. Je me repens à Toi et je suis du nombre des Soumis».

combien de rtemps dure selon toi l'allaitement max dans le coran?

Ici la durée mini de gestation + sevrage:

وَحَمْلُهُۥ وَفِصَٰلُهُۥ ثَلَٰثُونَ شَهْرًا

30 mois quelque soit le nombre de mois de gestation.

Ici la durée maxi de sevrage

حَمَلَتْهُ أُمُّهُۥ وَهْنًا عَلَىٰ وَهْنٍۢ
وَفِصَٰلُهُۥ فِــــــــــــــــــــــــى عَامَيْنِ

24 mois.

Comme indiquer ici pour celui qui veut accomplir le sevrage :

وَٱلْوَٰلِدَٰتُ يُرْضِعْنَ أَوْلَٰدَهُنَّ حَوْلَيْنِ كَامِلَيْنِ

Donc la période mini de gestation + sevrage est 30 mois et la periode maxi est 9 + 24 (33 mois).

Dernière édition:
Retour