Je trouve au contraire que les religions monothéistes font la promotion de l'égoïsme : mais un égoïsme stratégique qui sacrifie des jouissances de ce monde pour mieux en trouver dans l'autre monde, l'au-delà.
Une morale plus noble que celle-là, mais un peu inhumaine, c'est la morale de Kant.
Les monothéismes nous parlent sans cesse des récompenses et des punitions divines. Donc elles essaient de manipuler notre ego plutôt que de le nier.
Le monothéisme propose au fond de se retenir temporairement pour jouir plus intensément plus tard...
Je conviens que ce qui est énoncé du monothéisme est souvent connoté d'une ignorance, qui est nommée savoir, à cause de quelques actes d'adoration que les individus pratiquent, les musulmans se rassurent de dogme souvent, sans connaitre les enseignement en lien avec la Divinité ... "
ils adorent un Dieu qu'ils ne connaissent pas"
Ce Créateur Surnaturel que tu imagines nous offre la possibilité de le découvrir, par l’intermédiaire de ce qu'on nomme "l'âme" ... ce sont des données en nous, qui n'ont que faire des considérations matérielle (1), charnelles (2) et egotiques (3), qui se découvrent après avoir fait effort de la rechercher.
-Plus un être fait apparaître les caractéristiques de son âme, plus il découvre le rapport qu'il a avec ce Créateur, il est en mesure de toucher à "l'eternité" qui devient une continuité des richesses qu'il a en lui ... l'Amour en est l'essence.
-Plus un être tend vers les considérations matérielles (1) , charnelles (2) et egotiques (3), il s'enferme dans un cercle qui est régit par ces mêmes principes, son "éternité" est limité d’après ces mêmes lois sans qu'il les comprennent, sans qu'il les maîtrise, il refuse ce qui est de valeur (éternel) en lui ... c'est un être temporel
L'Islam, offre les outils pour cette découverte, L'Islam n'est pas un but, L'Islam est le moyen. Car le but de l'Islam, est d'offrir à l'individu cette sérénité fruit de sa proximité et de son intimité avec ce Créateur Surnaturel.