Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
c cet ensemble d'actions et de comportements sociaux qui...
amène les autres à poser et quantifier notre honorabilité.
En claire nous ne pouvons la construire ou s'en attribuer les vertus ...
Ce qui m'amène à la question subsidiaire :
L'honneur vu selon les autres ?
Ou l'honneur de mon propre point de vue ?
Un mot que l'on utilise beaucoup, encore aujourd'hui, mais je ne suis pas toujours sure de bien comprendre à quoi il renvoie.
Par exemple, en quoi est ce un honneur de rencontrer certaines personnes.
Voilà, la question est posée.
Je n'ai jamais dit cela
je dis ... que dans notre vie au quotidien on s'efforce de vivre selon nos valeurs notre intégrité en dépends ... en rien on ne doit se poser la question suis je un homme honorable ou pas ...
la notion d'honneur nous est affublé par nos contemporains en fonction de notre intégrité et honnêteté ou au contraire en rapport avec notre profonde hypocrisie ...
l'honneur, c'est juste un mot dépassé!
si l'on vit pour soi et non par rapport au regard des autres, on ne se pose pas la question de l'honneur!
c'est vrai quoi, on s'en fiche royalement de ce que peuvent penser les autres, à partir de là, l'honneur n'a plus aucun sens, et surtout n'a plus raison d'être.
Si l'on est conscient de ce que l'on vaut, c'est largement suffisant, pas besoin de l'approbation ou de l'avis des autres.
c'est pas les autres qui paient les factures à la fin du mois, par conséquent ils n'ont rien à dire.
la virgénité c'est un honneur et c'est une fierté
hahiya jabtou be3da 7niwe bihe ya l3eda
hahowa fou9e rassi latglou frmassi
En chante pas c'est chanson pour rien c un honneur (pshakhhhhhhhhhhhhhhh)
ça tourne philosophie maintenant ? ^^
C'est accepté de passer pour un idiot.
Bonsoir...drôle de définition...
Bonsoir...drôle de définition...
Cette définition plutôt bizarre , je te le concède , est pour moi, celle qui se rapproche le plus de la réalité. Le choix de l’honorabilité n’a de sens que si elle risque de nous faire perdre un statut, une situation , ou encore tout simplement la vie.
Les variantes auxquelles tout le monde pense spontanément ne sont que question de bon sens, mode de l’époque et inconsciente manifestation de la culture de tout un chacun.
Si tu interroges les français sur leurs anciens rois, ils parleront presque tous de la grandeur d’un Louis XIV et loueront la révolution qui fit tomber Louis XVI.
Pourtant, le premier a ruiné son pays , saigné son peuple par ses guerres stupides, son goût pour le luxe et les arts très coûteux qu'il n'encouragea que pour le faire passer à la postérité , tandis que le second finit sous le couperet du bourreau parce qu’il eu le malheur de refuser de répandre le sang du peuple.
Le bonnet d’âne est assurément la couronne des hommes d’honneurs.
Ton honneur? C'est toi qui le définis. Puis tu vis ta vie comme tu penses devoir la vivre sans tenir compte des moqueries, des sarcasmes, des donneurs de leçon....au risque de passer pour un idiot.
Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet. (Georges Courteline).
Je ne sais pas si avoir de l'honneur et/ou faire le faire valoir c'est être honorable....Je conçois l'honneur dans sa dualité, et non sa réciprocité...car selon que l'on soit l'architecte de cet honneur ou son destinataire...l'équation n'est pas la même....
Pourquoi risquons nous de perdre quelque chose là où l'on doit gagner? Ce concept serait donc aussi ingrat ?!
Quelles variantes? Lier l'honneur à un système de valeurs ? un code selon lequel l'honneur serait vrai et se fait valoir dans une socièté, une communauté, un groupe... et le serait moins ou pas du tout dans une autre ?
Je n'ai aucune culture la dessus et je n'interrogerai personne...mais je souris à ton exemple, ceci me rappele, et tu le sais bien, combien j'apprécie Hassan II
J'ai lu au fil des citations, une de Sheakspeare que tu apprécieras sans doute " Qu'est-ce que l'honneur ? Un mot. Qu'est-ce que ce mot, Honneur ? De l'air." .... Il a su tordre le bon sens...pas par rapport au concept mais parceque dans cette citation tu peux remplacer l'honneur par la pudeur, le courage, l'idiotie...ou autre et cela marche !
J'aime bien cette tournure....Où l'honneur est plus dans l'être que dans le paraître... Où il est plus question de l'individu que de la socièté....
Je regroupe tes deux remarques amenées sous formes dinterrogation , car bien que peu explicite , mon deuxième petit paragraphe était là pour donner un sens au premier.
Si on relit ce fil dans son entièreté ,on saperçoit quau mot honneur sont accolées des illustrations diverses quon ne peut décemment mettre sur le même pied destale.
Jai tendance à accorder plus de crédit aux décisions honorables qui se prennent à notre détriment , le reste est ce que jai appelé les variantes de l'honneur (ton exemple plus bas est une bonne illustration). Et donc , tu lauras compris, sans pour autant porter de jugement négatif, je refuse de lier lhonneur à un système de valeurs , une culture ou à un effet de mode de lépoque.
Lhonneur se mérite et napporte pas la gloire , à moins davoir un atout qui peut éclairer ce quon a été (cest le cas des grandes personnalités comme les rois qui bénéficient de la relecture dépassionnée de leurs vies ) , la voie de lhonorabilité , qui parce que comme tu l'écris , ne peut se faire valoir , est jalonnée de douleur et dhumiliation.
La récompense est la satisfaction de soi , rien de plus.
Je ne l'ai pas oublié, c'est pourquoi, j'ai eu la charmante attention de ne pas puiser dans sa riche vie, afin d'illustrer mes propos : ).
.
Jai un autre exemple plus parlant pour toi :
Lors de la guerre de succession du Califat de Othman que Dieu lagréée (homme honorable sauvagement assassiné, parce que refusant dêtre le premier musulman a levé lépée contre dautres musulmans), Ali ra qui avait la légitimité pour lui et lavantage des armes a accepté , au nom du Coran de soumettre son litige avec Moawia ra à une commission mixte censée remettre un arbitrage objectif.
Il fut floué, sa victoire et son droit lui furent volés et dans la foulé il a été assassiné.
Résultat : Ali fut père dune descendance de martyre et Moawia dune dynastie dont le nom est associé à la grandeur de cette Espagne musulmane qui fait encore tant rêver.
Merci , j'apprécie en effet.
...Ce dautant plus que lhistoire officielle, écrite de la main du vainqueur , ne rend justice aux vaincus. La décence voudrait qu'on ne leur dispute la qualité au nom de laquelle , ils ont tout perdu. ).
A dire vrai, personne ne se sent honoré de rencontrer quelquun.
Honoré(très joli mot) remplace : intéressé, flatté , heureux ou ému.
Bonne soirée et sans doute bonne fin de week-end ; ).
L'histoire officielle que tu sembles ne pas apprécier est bien des fois aussi celle qui se rapproche plus de ce qui s'est passé...L'histoire est écrite par des Hommes, qui ont leurs convictions et leurs interêts, les officiels comme les officieux l'écrivent dans un sens ou l'autre selon ce qu'ils défendent....Il est vrai toutefois, que souvent, la version officielle est celle des vainquers...Quoique, le contre exemple parfait serait l'histoire des juifs...
A vouloir trop tordre l'histoire, nous en arrivons à des milliers de versions d'un même fait banal
Si, moi, j'ai été honorée d'échanger avec toi ...
Bonne soirée.
C'est la fierté d'être digne.
Un mot que l'on utilise beaucoup, encore aujourd'hui, mais je ne suis pas toujours sure de bien comprendre à quoi il renvoie.
Par exemple, en quoi est ce un honneur de rencontrer certaines personnes.
Voilà, la question est posée.