C'est quoi , l'honneur?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ohlala
  • Date de début Date de début
dans nos vie de tous les jours .. spontanément on ne se pose point la question de notre honneur .... sauf à vouloir le construire aux yeux des autres ..
spontanément on vit simplement en cohérence avec nos principe dans les frontières que notre éducation a délimité pour nous ... la ligne entre le bien et le mal ... et nos pratiques des valeurs de générosité, solidarité, amitiés .... etc ... c cet ensemble d'actions et de comportements sociaux qui amène les autres à poser et quantifier notre honorabilité. En claire nous ne pouvons la construire ou s'en attribuer les vertus ...

Dés lors qu'on se place dans une démarche de construction c'est que nous en somme point sûrs de nos valeurs et on est obligés à chaque moment de peser l'impact de chaque action sur l'image et l'honorabilité qu'on se construit auprès des autres

c cet ensemble d'actions et de comportements sociaux qui...

amène les autres à poser et quantifier notre honorabilité.

En claire nous ne pouvons la construire ou s'en attribuer les vertus ...

C'est gravissime ce que tu dis . Tu ne te rends pas compte.
Apres un début tres intressant, tu conclues en diasnt que notre honneur est entre les mains des autres...???!!!!

Autrement dit , si on est jugé honorable, on a de l'honneur
si on est juge non honorable , on n'a pas d'honneur....!!!!

Te rends tu compte de la portée de ce que tu dis?

les ..autres te définissent ..sont tes maitres.

Si tous tes actes servent seulement à autre jugés honorables par les autres...permets moi de te dire que tu es dans l'erreur..une erreur à comprendre au plus vite.

Je n'ai jamais dit cela

je dis ... que dans notre vie au quotidien on s'efforce de vivre selon nos valeurs notre intégrité en dépends ... en rien on ne doit se poser la question suis je un homme honorable ou pas ...

la notion d'honneur nous est affublé par nos contemporains en fonction de notre intégrité et honnêteté ou au contraire en rapport avec notre profonde hypocrisie ...

Un mot que l'on utilise beaucoup, encore aujourd'hui, mais je ne suis pas toujours sure de bien comprendre à quoi il renvoie.

Par exemple, en quoi est ce un honneur de rencontrer certaines personnes.

Voilà, la question est posée.

l'honneur, c'est juste un mot dépassé!

si l'on vit pour soi et non par rapport au regard des autres, on ne se pose pas la question de l'honneur!

c'est vrai quoi, on s'en fiche royalement de ce que peuvent penser les autres, à partir de là, l'honneur n'a plus aucun sens, et surtout n'a plus raison d'être.

Si l'on est conscient de ce que l'on vaut, c'est largement suffisant, pas besoin de l'approbation ou de l'avis des autres.

c'est pas les autres qui paient les factures à la fin du mois, par conséquent ils n'ont rien à dire.

Je n'ai jamais dit cela

je dis ... que dans notre vie au quotidien on s'efforce de vivre selon nos valeurs notre intégrité en dépends ... en rien on ne doit se poser la question suis je un homme honorable ou pas ...

la notion d'honneur nous est affublé par nos contemporains en fonction de notre intégrité et honnêteté ou au contraire en rapport avec notre profonde hypocrisie ...

Ah ok, mais ta phrase partait à confusion.

l'honneur, c'est juste un mot dépassé!

si l'on vit pour soi et non par rapport au regard des autres, on ne se pose pas la question de l'honneur!

c'est vrai quoi, on s'en fiche royalement de ce que peuvent penser les autres, à partir de là, l'honneur n'a plus aucun sens, et surtout n'a plus raison d'être.

Si l'on est conscient de ce que l'on vaut, c'est largement suffisant, pas besoin de l'approbation ou de l'avis des autres.

c'est pas les autres qui paient les factures à la fin du mois, par conséquent ils n'ont rien à dire.

Beaucoup de vérités dans ce que dis , c'est sur..

vrai mais difficile à appliquer non.....?

alors que faire????

faut -il (re) définir l'honneur, ou se placer au dessus et poursuivre son chemin?

une autre question posée, qui permet d'avancer.

merci.

Ps: la question est -elle toujours d'actualité, au siecle des lumières? ou bien est -elle ringarde? est une question de cosmétique ou sémantique?

la virgénité c'est un honneur et c'est une fierté

hahiya jabtou be3da 7niwe bihe ya l3eda
hahowa fou9e rassi latglou frmassi

En chante pas c'est chanson pour rien c un honneur (pshakhhhhhhhhhhhhhhh)

Justement, ne pas confondre l'honneur et la fierté

la fierté ne réfère généralement à une seule personne
(la vierge a le droit d'être fiere, si ça lui chante)
et sa famille est fière d'elle (admettons !)

mais l'honneur va au dessus de la fierté ('la fierté peut être un défaut)
l'honneur est une base de valeur qui caractérise chaque individu - au cas par cas - et qui englobe des tas d'autres qualités
il me semble
mam

ps : il m'est arrivé de dire à quelqu'un il n'y a longtemps :
tu n'es qu'un chien
sous entendu : sans honneur - sans rien à récupérer

l'honneur tel que le vois de nos jours et c'est affilgeant :

- passer pour "Terroriste".

- clamer son homophobie (innée certes mais y tenir )

- signifier sa virginité- recto , verso et intellectuelle- (innée certes mais y tenir )

- cumuler (le summum !) autant d'infractions sur bladi pour le préserver....sacrifice quoi ! mdr

asalam
je vu participer avec vous dans ce sujet : l'honneur

L'honneur procède du grec « Honos », qui signifie un « hommage rendu aux dieux » après un combat. L'honneur est une marque de vénération, de considération attachée elle aussi à la vertu et au mérite. Consécutivement, l'honneur est donc une forme d'estime dont on jouit après le combat comme une récompense. Il faut alors comprendre que, pour bénéficier de l'honneur, pour être qualifié d'honorable, il fallait donc avoir combattu. En ce sens, ne rien faire n'était pas un comportement pouvant être qualifié d'honorable, alors qu'il pourrait l'être à notre époque plus paisible (patience courageuse, abstention de revanche, primauté de la réflexion sur l'action, refus de faire une chose choquante, méditation et contemplation monastiques, etc.).

S'occuper de sa famille et ne pas laisser tomber un enfant qui est en difficulté.

Pour moi, un père qui évoque l'honneur comme motif pour "exclure" un enfant de sa famille se trompe....honteusement.
A quoi sert d'avoir un papa ou une maman si on ne peut les trouver quand on est seul face aux problèmes?

Ce n'est que mon avis.

Bonsoir...drôle de définition...

Cette définition plutôt bizarre , je te le concède , est pour moi, celle qui se rapproche le plus de la réalité. Le choix de l’honorabilité n’a de sens que si elle risque de nous faire perdre un statut, une situation , ou encore tout simplement la vie.

Les variantes auxquelles tout le monde pense spontanément ne sont que question de bon sens, mode de l’époque et inconsciente manifestation de la culture de tout un chacun.

Si tu interroges les français sur leurs anciens rois, ils parleront presque tous de la grandeur d’un Louis XIV et loueront la révolution qui fit tomber Louis XVI.

Pourtant, le premier a ruiné son pays , saigné son peuple par ses guerres stupides, son goût pour le luxe et les arts très coûteux qu'il n'encouragea que pour le faire passer à la postérité , tandis que le second finit sous le couperet du bourreau parce qu’il eu le malheur de refuser de répandre le sang du peuple.

Le bonnet d’âne est assurément la couronne des hommes d’honneurs.

Bonsoir...drôle de définition...

Ton honneur? C'est toi qui le définis. Puis tu vis ta vie comme tu penses devoir la vivre sans tenir compte des moqueries, des sarcasmes, des donneurs de leçon....au risque de passer pour un idiot.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet. (Georges Courteline).

honneur, nom masculin

Sens 1 Sentiment que l'on a de sa propre dignité. Synonyme dignité Anglais honour
Sens 2 Considération à l'égard de quelqu'un. Synonyme estime
Sens 3 Gloire issue d'une action. Synonyme succès

honneur : 1 définition

Synonymes

honneur : 13 synonymes.
Synonymes apothéose, considération, dignité, éclat, égards, estime, faveur, gloire, mérite, orgueil, privilège, respect, succès.

honneur : 13 synonymes

Cette définition plutôt bizarre , je te le concède , est pour moi, celle qui se rapproche le plus de la réalité. Le choix de l’honorabilité n’a de sens que si elle risque de nous faire perdre un statut, une situation , ou encore tout simplement la vie.

Je ne sais pas si avoir de l'honneur et/ou faire le faire valoir c'est être honorable....Je conçois l'honneur dans sa dualité, et non sa réciprocité...car selon que l'on soit l'architecte de cet honneur ou son destinataire...l'équation n'est pas la même....

Pourquoi risquons nous de perdre quelque chose là où l'on doit gagner? Ce concept serait donc aussi ingrat ?!

Les variantes auxquelles tout le monde pense spontanément ne sont que question de bon sens, mode de l’époque et inconsciente manifestation de la culture de tout un chacun.

Quelles variantes? Lier l'honneur à un système de valeurs ? un code selon lequel l'honneur serait vrai et se fait valoir dans une socièté, une communauté, un groupe... et le serait moins ou pas du tout dans une autre ?

Si tu interroges les français sur leurs anciens rois, ils parleront presque tous de la grandeur d’un Louis XIV et loueront la révolution qui fit tomber Louis XVI.

Pourtant, le premier a ruiné son pays , saigné son peuple par ses guerres stupides, son goût pour le luxe et les arts très coûteux qu'il n'encouragea que pour le faire passer à la postérité , tandis que le second finit sous le couperet du bourreau parce qu’il eu le malheur de refuser de répandre le sang du peuple.

Je n'ai aucune culture la dessus et je n'interrogerai personne...mais je souris à ton exemple, ceci me rappele, et tu le sais bien, combien j'apprécie Hassan II :D

Le bonnet d’âne est assurément la couronne des hommes d’honneurs.

Dans la culture arabe, très attachée aux moeurs, traditions et aux apparences...Le mot honneur "Charraf" a son pesant d'or...(voilà un début d'explication à la réfernce des valeurs d'une socièté)....

J'ai lu au fil des citations, une de Sheakspeare que tu apprécieras sans doute " Qu'est-ce que l'honneur ? Un mot. Qu'est-ce que ce mot, Honneur ? De l'air." .... Il a su tordre le bon sens...pas par rapport au concept mais parceque dans cette citation tu peux remplacer l'honneur par la pudeur, le courage, l'idiotie...ou autre et cela marche !

Ton honneur? C'est toi qui le définis. Puis tu vis ta vie comme tu penses devoir la vivre sans tenir compte des moqueries, des sarcasmes, des donneurs de leçon....au risque de passer pour un idiot.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est un plaisir de fin gourmet. (Georges Courteline).

J'aime bien cette tournure....Où l'honneur est plus dans l'être que dans le paraître... Où il est plus question de l'individu que de la socièté....

Je ne sais pas si avoir de l'honneur et/ou faire le faire valoir c'est être honorable....Je conçois l'honneur dans sa dualité, et non sa réciprocité...car selon que l'on soit l'architecte de cet honneur ou son destinataire...l'équation n'est pas la même....

Pourquoi risquons nous de perdre quelque chose là où l'on doit gagner? Ce concept serait donc aussi ingrat ?!

Quelles variantes? Lier l'honneur à un système de valeurs ? un code selon lequel l'honneur serait vrai et se fait valoir dans une socièté, une communauté, un groupe... et le serait moins ou pas du tout dans une autre ?

Je regroupe tes deux remarques amenées sous formes d’interrogation , car bien que peu explicite , mon deuxième petit paragraphe était là pour donner un sens au premier.
Si on relit ce fil dans son entièreté ,on s’aperçoit qu’au mot honneur sont accolées des illustrations diverses qu’on ne peut décemment mettre sur le même pied d’estale.

J’ai tendance à accorder plus de crédit aux décisions honorables qui se prennent à notre détriment , le reste est ce que j’ai appelé les variantes de l'honneur (ton exemple plus bas est une bonne illustration). Et donc , tu l’auras compris, sans pour autant porter de jugement négatif, je refuse de lier l’honneur à un système de valeurs , une culture ou à un effet de mode de l’époque.

L’honneur se mérite et n’apporte pas la gloire , à moins d’avoir un atout qui peut éclairer ce qu’on a été (c’est le cas des grandes personnalités comme les rois qui bénéficient de la relecture dépassionnée de leurs vies ) , la voie de l’honorabilité , qui parce que comme tu l'écris , ne peut se faire valoir , est jalonnée de douleur et d’humiliation.

La récompense est la satisfaction de soi , rien de plus.

Je n'ai aucune culture la dessus et je n'interrogerai personne...mais je souris à ton exemple, ceci me rappele, et tu le sais bien, combien j'apprécie Hassan II :D

Je ne l'ai pas oublié, c'est pourquoi, j'ai eu la charmante attention de ne pas puiser dans sa riche vie, afin d'illustrer mes propos : ).

J’ai un autre exemple plus parlant pour toi :

Lors de la guerre de succession du Califat de Othman que Dieu l’agréée (homme honorable sauvagement assassiné, parce que refusant d’être le premier musulman a levé l’épée contre d’autres musulmans), Ali ra qui avait la légitimité pour lui et l’avantage des armes a accepté , au nom du Coran de soumettre son litige avec Moawia ra à une commission mixte censée remettre un arbitrage objectif.
Il fut floué, sa victoire et son droit lui furent volés et dans la foulé il a été assassiné.

Résultat : Ali fut père d’une descendance de martyre et Moawia d’une dynastie dont le nom est associé à la grandeur de cette Espagne musulmane qui fait encore tant rêver.

J'ai lu au fil des citations, une de Sheakspeare que tu apprécieras sans doute " Qu'est-ce que l'honneur ? Un mot. Qu'est-ce que ce mot, Honneur ? De l'air." .... Il a su tordre le bon sens...pas par rapport au concept mais parceque dans cette citation tu peux remplacer l'honneur par la pudeur, le courage, l'idiotie...ou autre et cela marche !

J'aime bien cette tournure....Où l'honneur est plus dans l'être que dans le paraître... Où il est plus question de l'individu que de la socièté....

Merci , j'apprécie en effet.

Je regroupe tes deux remarques amenées sous formes d’interrogation , car bien que peu explicite , mon deuxième petit paragraphe était là pour donner un sens au premier.
Si on relit ce fil dans son entièreté ,on s’aperçoit qu’au mot honneur sont accolées des illustrations diverses qu’on ne peut décemment mettre sur le même pied d’estale.

J’ai tendance à accorder plus de crédit aux décisions honorables qui se prennent à notre détriment , le reste est ce que j’ai appelé les variantes de l'honneur (ton exemple plus bas est une bonne illustration). Et donc , tu l’auras compris, sans pour autant porter de jugement négatif, je refuse de lier l’honneur à un système de valeurs , une culture ou à un effet de mode de l’époque.

Si l'honneur n'est pas dépendant d'une perception....Comment peut on reconnaître un geste honorable quand il nous est adressé?

L’honneur se mérite et n’apporte pas la gloire , à moins d’avoir un atout qui peut éclairer ce qu’on a été (c’est le cas des grandes personnalités comme les rois qui bénéficient de la relecture dépassionnée de leurs vies ) , la voie de l’honorabilité , qui parce que comme tu l'écris , ne peut se faire valoir , est jalonnée de douleur et d’humiliation.

La récompense est la satisfaction de soi , rien de plus.

Nous devrons donc nous sentir modeste face à l'honneur? Pourquoi donc dit on " C'est un honneur" ? Pourquoi le glorifie t on ?

Je ne l'ai pas oublié, c'est pourquoi, j'ai eu la charmante attention de ne pas puiser dans sa riche vie, afin d'illustrer mes propos : ).
.

Merci de l'attention :D

J’ai un autre exemple plus parlant pour toi :

Lors de la guerre de succession du Califat de Othman que Dieu l’agréée (homme honorable sauvagement assassiné, parce que refusant d’être le premier musulman a levé l’épée contre d’autres musulmans), Ali ra qui avait la légitimité pour lui et l’avantage des armes a accepté , au nom du Coran de soumettre son litige avec Moawia ra à une commission mixte censée remettre un arbitrage objectif.
Il fut floué, sa victoire et son droit lui furent volés et dans la foulé il a été assassiné.

Résultat : Ali fut père d’une descendance de martyre et Moawia d’une dynastie dont le nom est associé à la grandeur de cette Espagne musulmane qui fait encore tant rêver.

L'histoire rendera justice à qui de droit...

Merci , j'apprécie en effet.

Je t'en prie ....

Sauf contre-exemple qu’il m’est difficile d’imaginer, si je m’en tiens à la définition restrictive donné précédemment, je dirais que le bénéficiaire du geste honorable ne l’ignore pas, et est d’une manière ou d’une autre, au mieux une personne peu courageuse (voir peu consciencieuse) et au pire une véritable crapule.

Dans la continuité de l’histoire dont je m’étais servis pour illustrer la définition que je proposais;
du haut de son statut de digne successeur d’un père pourtant victime de sa bonne (belle) foi, Al Hassan renonça à la plus haute responsabilité, afin d’épargner à son peuple la poursuite de la guerre civile.
Sans entrer dans la polémique qui passionne les adeptes des écoles de l’islam , je note que, celui qui bénéficia de ce geste plus que désintéressé ou j’ose l’espérer, les sympathisants pensant lui faire plaisir , récompensèrent cette posture qu’on a pas beaucoup vu dans l’histoire de l’humanité , par le meurtre.

Compte tenu du prix payé par ceux qui ont choisi la voie de l’honneur, effectivement, je pense, que cette qualité propre à une petite minorité doit nous incité à rester modeste .Ce d’autant plus que l’histoire officielle, écrite de la main du vainqueur , ne rend justice aux vaincus. La décence voudrait qu'on ne leur dispute la qualité au nom de laquelle , ils ont tout perdu.

Et pour finir, il n’y a pas de mal à dire "c’est un honneur" dans la mesure où cette expression n’est qu’une forme de politesse qui a tout à fait sa place dans le langage courant . A dire vrai, personne ne se sent honoré de rencontrer quelqu’un.
Honoré(très joli mot) remplace : intéressé, flatté , heureux ou ému.

Bonne soirée et sans doute bonne fin de week-end ; ).

...Ce d’autant plus que l’histoire officielle, écrite de la main du vainqueur , ne rend justice aux vaincus. La décence voudrait qu'on ne leur dispute la qualité au nom de laquelle , ils ont tout perdu. ).

L'histoire officielle que tu sembles ne pas apprécier est bien des fois aussi celle qui se rapproche plus de ce qui s'est passé...L'histoire est écrite par des Hommes, qui ont leurs convictions et leurs interêts, les officiels comme les officieux l'écrivent dans un sens ou l'autre selon ce qu'ils défendent....Il est vrai toutefois, que souvent, la version officielle est celle des vainquers...Quoique, le contre exemple parfait serait l'histoire des juifs...

A vouloir trop tordre l'histoire, nous en arrivons à des milliers de versions d'un même fait banal

A dire vrai, personne ne se sent honoré de rencontrer quelqu’un.
Honoré(très joli mot) remplace : intéressé, flatté , heureux ou ému.

Bonne soirée et sans doute bonne fin de week-end ; ).

Si, moi, j'ai été honorée d'échanger avec toi ...

Bonne soirée.

L'histoire officielle que tu sembles ne pas apprécier est bien des fois aussi celle qui se rapproche plus de ce qui s'est passé...L'histoire est écrite par des Hommes, qui ont leurs convictions et leurs interêts, les officiels comme les officieux l'écrivent dans un sens ou l'autre selon ce qu'ils défendent....Il est vrai toutefois, que souvent, la version officielle est celle des vainquers...Quoique, le contre exemple parfait serait l'histoire des juifs...

A vouloir trop tordre l'histoire, nous en arrivons à des milliers de versions d'un même fait banal

Ce que j’exprime d’un ton peu amen (mais sans haine), à propos de l’histoire officielle , est dicté par la thématique proposée ; et mes illustrations ciblées ne visent que la part trop belle accordée à l’infamie.
Les livres d’histoire, qu'ils soient romancés, officiels et officieux, sont les seuls compagnons tolérés par mes états d’esprits , ma passion pour un thème m’amène , à m’arrêter sans éprouver la moindre lassitude, à toutes les variantes d’un récit et j’avoue que je ne puis m’empêcher d’avoir de l’affection pour les perdants ou tout simplement pour les moments de faiblesse qui arrivent à rendre leurs humanités aux hommes perçues négativement .

L’anpathie pour ces derniers surclasse de loin , l’animosité que je pourrais avoir pour ceux qui ont influé de manière aussi définitive sur leur vie ou pour le mauvais côté de l'homme.

J’ai par exemple lu plusieurs version de la chute de Constantinople et n’en ai retenu, pour le côté turc, que l’anecdote vite expédiée , de l’amiral Baltoglu qui n’arrivait à forcer le barrage greco-vénitien.
Pour incompétence (en réalité , sur les mers les byzantins étaient imbattables) , ce pauvre homme a été châtié et condamné à vivre dans la honte et la pauvreté, l’année la plus faste d'un empire, qu’il servait fidèlement. Il est sans doute le seul turc pour qui 1453 fut une année noire.
A travers cet exemple, je cherche à te faire comprendre que même l’histoire officielle quant elle n’est pas édulcorée , peut selon la sensibilité du lecteur , susciter admiration des uns et dégoût des autres.

Si, moi, j'ai été honorée d'échanger avec toi ...

Bonne soirée.

Je faisais allusion aux rencontres fortuites avec une personne inconnue ou qu’on ne connait que de réputation , grâce notamment à la magie du petit écran, ou à une œuvre majeure.

T’appréciant énormément, il est évident, que je suis tout autant honoré.

Un mot que l'on utilise beaucoup, encore aujourd'hui, mais je ne suis pas toujours sure de bien comprendre à quoi il renvoie.

Par exemple, en quoi est ce un honneur de rencontrer certaines personnes.

Voilà, la question est posée.

Contrairement a ce que l'on pourrait penser..en pensant de la sorte..on n'eleve pas au rang superieur ceux que l'on rencontre mais on s'eleve soi-même.
Une façon aussi de donner une certaine sollenité a une rencontre que l'on considère comme importante.

Retour