C'est quoi "L'orgueil"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Asmith
  • Date de début Date de début
Petite chose avant de répondre : Google est ton ami

L'orgueil est un sentiment de supériorité qui domine tous nos sentiments et qui aveugle les qualités humaines de chaque personne.C'est la surestimation de soi.

En gros : tu pètes plus haut que tes fesses.

Shelly

Je ne sais pas pourquoi vous cantonnez le terme à la vantardise... l'orgueil ne paraît pas éloigné de la notion de fierté et cette dernière n'a pas seulement une connotation péjorative.

Je ne sais pas pourquoi vous cantonnez le terme à la vantardise... l'orgueil ne paraît pas éloigné de la notion de fierté et cette dernière n'a pas seulement une connotation péjorative.

Tout à fait.;)

Je pense que c'est par rapport à des considérations religieuses qu'ils font cette différence.

Mais, ce n'est pas un caractère péjoratif qui est réprouvé religieusement, c'est la démesure, l'excès.

Tout à fait.;)

Je pense que c'est par rapport à des considérations religieuses qu'ils font cette différence.

Mais, ce n'est pas un caractère péjoratif qui est réprouvé religieusement, c'est la démesure, l'excès.
Ce qui est réprouvé religieusement c'est le fait que l'orgueilleux dans son mépris des autres méprise également Dieu....

l'orgueil ne paraît pas éloigné de la notion de fierté et cette dernière n'a pas seulement une connotation péjorative.

Etre fier c'est être heureux de choses que l'on a le mérite d'avoir faites. Par exemple je peux être fier d'avoir des diplômes car jai bossé pour ça.

Etre orgueilleux, c'est être fier sans mérite. Par exemple quand des gens disent "je suis fier d'être français", je trouve ça ridicule car ils n'ont évidemment pas choisi de l'être. Ils n'ont aucun mérite mais au mieux de la chance, car ça reste une nation riche par rapport à d'autres endroits du monde.

Etre fier c'est être heureux de choses que l'on a le mérite d'avoir faites. Par exemple je peux être fier d'avoir des diplômes car jai bossé pour ça.

Etre orgueilleux, c'est être fier sans mérite. Par exemple quand des gens disent "je suis fier d'être français", je trouve ça ridicule car ils n'ont évidemment pas choisi de l'être. Ils n'ont aucun mérite mais au mieux de la chance, car ça reste une nation riche par rapport à d'autres endroits du monde.

L'orgueil ne peut-il pas être légitime ??...en ce qui me concerne, parfois ds certaines circonstances que je peine à te décrire, il peut être un noble sentiment.

Quant à ton exemple sur la fierté d'être de telle ou telle origine....je croîs bien que les français ont un vrai pb avec cette idée..probablement à cause de l'histoire.....à la différence des pays anglo-saxons où les drapeaux flottent sur le toit des habitations.

ce que je trouve complètement ridicule...La vantardise collective, voila la définition du nationalisme...

.....que l'on soit fiers, heureux d'avoir une histoire, des valeurs communes, une culture...je trouve pas ça ridicule.....ça le devient lorsqu'on considère que son bloc de référents culturels, identitaires.. ou autres est supérieur aux autres......c le sentiment de fierté exacerbée qui est ridicule et dangereux.

..... pourtant on pourrait penser que dans le rejet des valeurs que tu n'estimes pas être les tiennes, il y a des relents de nationalisme, non ??....c'est une question et non pas une attaque ad hominem....en me relisant, j'ai conscience que c'est un peu bancal.

Retour