C'est quoi "L'orgueil"

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Asmith
  • Date de début Date de début
Je ne suis pas littéraire mais il me semble ds mes souvenirs lointains que l'orgueil n'a pas tjrs eu mauvaise presse, je ferme ici la parenthèse ne pouvant m'épancher sur des oeuvres qui pourraient témoigner en la faveur de mon propos.

Alors, je vais essayer de trouver un exemple pr illustrer l'orgueil "noble".

Imaginons 2 personnes qui se portent une estime respective et que rien (en apparence) ne vient perturber les rapports cordiaux.

Un jour, l'une des deux personnes pour des raisons obscures décide de battre froid à la personne qu'elle tenait jusque alors en estime. La réaction de l'autre qui pourrait demander des explications n'est pas celle attendue. Elle considère que n'ayant rien a se reprocher (l'assurance donc de l'estime soi - l'orgueil), elle n'a pas à demander des explications. Je précise que ce n'est pas de la rancune car celle-ci suggère que le premier ait fait du mal, ce qui n'est pas le cas ici en dehors du fait que l'autre personne ait pu se sentir trahie ou blessée. Bref, ds mon exemple l'orgueil n'a absolument rien à voir avec la vantardise.

Bon, je sais l'exemple est terre à terre mais ce n'est pas évident d'illustrer un sentiment ds une attitude.

Retour