Juste pour confirmer shahzadeh , ce verset n'est effectivement pas descendu pour menacer directement le prophete ou meme comme titre d'avertisement , mais bel est bien pour temoigner que la revelation est bien divine on est bien d'accord , mais dans un autre cote le verset informe les gens (Mohamed inclu) que si il y avait/aurrait une"revelation" attribue faussement a Dieu , le prophete aurrait subi /subirait le chatiment decrit dans le verset , sinon je vois vraiment pas l'interet de bien le decrire.
De ce qui est de l'intérêt, je ne peux pas te dire plus que ce que j'ai dit plus haut, à savoir:
c'est une manière, il me semble, d'insister sur le fait que le Prophète (saw), s'agissant de
la Révélation, il (saw) ne transmettait pas autre chose que la Parole d'Allah.
Et je sais que tu es de cet avis mais quant à expliquer le pourquoi d'une telle formulation,
je ne peux pas dire autre chose que "je ne sais pas". Je pense qu'il faut revenir aux
exégèses car eux, les exégètes (comme Ibn Kathîr), ont au moins l'avantage de maitriser
l'arabe. Ils maitrisent tellement l'arabe que nous à coté on passe pour des enfants qui sont
encore à la maternelle.
Si j'etais a la place du prophete je ne prendrais pas a la legere ce verset et personne non plus je pense , voila pourquoi je dit que ces versets portent une certaine "menace/avertissement" au phophete en quelque sorte.
Je ne sais pas si tu comprends ce que je dit mais je veux bien répéter
:
Pour que ce verset puisse être une "menace", il aurait fallu que ce soit le premier ou l'un
des premiers versets révélés. Or je ne pense pas que ce soit le cas.
D'ailleurs, si ce verset aurait été le dernier à être descendu, serait-ce une "menace" à
l'encontre du Prophète (saw) comme tu sembles le laisser entendre?