Cette traduction des versets 69:44-47 est-elle acceptable ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion declercq
  • Date de début Date de début
Juste pour confirmer shahzadeh , ce verset n'est effectivement pas descendu pour menacer directement le prophete ou meme comme titre d'avertisement , mais bel est bien pour temoigner que la revelation est bien divine on est bien d'accord , mais dans un autre cote le verset informe les gens (Mohamed inclu) que si il y avait/aurrait une"revelation" attribue faussement a Dieu , le prophete aurrait subi /subirait le chatiment decrit dans le verset , sinon je vois vraiment pas l'interet de bien le decrire.
De ce qui est de l'intérêt, je ne peux pas te dire plus que ce que j'ai dit plus haut, à savoir:
c'est une manière, il me semble, d'insister sur le fait que le Prophète (saw), s'agissant de
la Révélation, il (saw) ne transmettait pas autre chose que la Parole d'Allah.
Et je sais que tu es de cet avis mais quant à expliquer le pourquoi d'une telle formulation,
je ne peux pas dire autre chose que "je ne sais pas". Je pense qu'il faut revenir aux
exégèses car eux, les exégètes (comme Ibn Kathîr), ont au moins l'avantage de maitriser
l'arabe. Ils maitrisent tellement l'arabe que nous à coté on passe pour des enfants qui sont
encore à la maternelle.


Si j'etais a la place du prophete je ne prendrais pas a la legere ce verset et personne non plus je pense , voila pourquoi je dit que ces versets portent une certaine "menace/avertissement" au phophete en quelque sorte.
Je ne sais pas si tu comprends ce que je dit mais je veux bien répéter :) :
Pour que ce verset puisse être une "menace", il aurait fallu que ce soit le premier ou l'un
des premiers versets révélés. Or je ne pense pas que ce soit le cas.
D'ailleurs, si ce verset aurait été le dernier à être descendu, serait-ce une "menace" à
l'encontre du Prophète (saw) comme tu sembles le laisser entendre?
 
Je ne sais pas si tu comprends ce que je dit mais je veux bien répéter :) :
Pour que ce verset puisse être une "menace", il aurait fallu que ce soit le premier ou l'un
des premiers versets révélés. Or je ne pense pas que ce soit le cas.
D'ailleurs, si ce verset aurait été le dernier à être descendu, serait-ce une "menace" à
l'encontre du Prophète (saw) comme tu sembles le laisser entendre?

Je t'es bien compris. Et je t'avais dit que ce verset n'a pas pour objectif de menacer Mohamed pour poser cette question , mais il a ete revele comme reponse a ceux qui le traitaient de menteur , donc a mon avis il a ete revele sous ce contexte precis.

C'est comme ce verset (parlant des prophetes) :

ذَلِكَ هُدَى اللَّهِ يَهْدِي بِهِ مَنْ يَشَاءُ مِنْ عِبَادِهِ وَلَوْ أَشْرَكُوا لَحَبِطَ عَنْهُمْ مَا كَانُوا يَعْمَلُونَ

Les prophetes cites n'ont pas donnes des associes a Dieu certes et c'est ce que confirme le verset, mais il porte comme meme un message qui est : si un prophete (ou elu ou n'importe quel croyant) donne des associes a Dieu apres avoir cru , il verra tout ses actions partir en vain. Tu vois ce que je veux dire?
 
salam

donc les hadiths qudsi sont des parole attribué a Allah , et quelle en sont donc les risques ?
Salam nouveaupseudo,

D'apres mes connaissances le chatiment des faux prophetes est la mort , quant aux gens qui inventent ou attribuent des menssonges a Dieu sont appeles injustes dans le coran et renderont compte le jour du jugement.

Pour les ahadits qudsiya c'est simple, lis le coran et lis les ahadiths dites paroles de Dieu et dit moi si ca vient de la meme personne.
Salam l'allah

celui qui attribut un mensonge sur le créateur sort de la mésicorde de créateur
 
Je t'es bien compris. Et je t'avais dit que ce verset n'a pas pour objectif de menacer Mohamed pour poser cette question , mais il a ete revele comme reponse a ceux qui le traitaient de menteur , donc a mon avis il a ete revele sous ce contexte precis.

C'est comme ce verset (parlant des prophetes) :

ذَلِكَ هُدَى اللَّهِ يَهْدِي بِهِ مَنْ يَشَاءُ مِنْ عِبَادِهِ وَلَوْ أَشْرَكُوا لَحَبِطَ عَنْهُمْ مَا كَانُوا يَعْمَلُونَ
Je partage cette avis.


Les prophetes cites n'ont pas donnes des associes a Dieu certes et c'est ce que confirme le verset,
Je partage aussi cet avi.


mais il porte comme meme un message qui est : si un prophete (ou elu ou n'importe quel croyant) donne des associes a Dieu apres avoir cru , il verra tout ses actions partir en vain. Tu vois ce que je veux dire?
Là, je te suis moins car dans le verset "law", la particule conditionnelle, indique comme
l'a aussi expliqué très bien skone76 que la condition de départ est une action qui ne peut
pas se produire. Relis le message de skone76 sur la particule "law", je trouve qu'il l'a
très bien détaillé. En arabe, "law" c'est pas comme 'in" ou comme "idhâ", on distingue
plusieurs "degré" j'ai envi de dire car quand tu dis: "si un prophète associé... c'est déjà
impossible dans ce cas là il ne peut pas être prophète et il n'aurait pas été prophète.
Mais peut-être que j'ai tort, c'est pour cette raison qu'il est nécessaire de revenir aux
tafsîr. Bref, ce n'était que mon avis.

Allah est Plus Savant.
 
si un prophète associé... c'est déjà impossible dans ce cas là il ne peut pas être prophète et il n'aurait pas été prophète.

Par contre Dieu avertit Mohamed ainsi que les autres prophetes avant lui que s'ils donnent des associes a lui leurs oeuvres seraient vaines : zomar , verset 65 :

وَلَقَدْ أُوحِيَ إِلَيْكَ وَإِلَى الَّذِينَ مِنْ قَبْلِكَ لَئِنْ أَشْرَكْتَ لَيَحْبَطَنَّ عَمَلُكَ وَلَتَكُونَنَّ مِنَ الْخَاسِرِينَ

Je vois pas l'interet de cet ordre donne aux prophetes s'il etait impossible qu'ils associent.

Et s'il te plait , ne me donne pas m7al la2in min li3rab parceque ca devient vraiment saoulant a devoir s'arreter et donner des pseudo cours de 9awa3id logha sur ce forum au lieu d'analiser le texte et l'etudier profondement.

Mais peut-être que j'ai tort, c'est pour cette raison qu'il est nécessaire de revenir aux
tafsîr. Bref, ce n'était que mon avis.

Un avis que je respecte.
Salam
 
Retour
Haut