Le Judéo-Christianisme l'explique par le péché originel, qui signifie que nous ne pouvons pas être "immunisé" du péché de l'humanité. Tôt ou tard, nous péchons par omission, ne serait-ce que par manque de charité.
Le péché est donc individuel ET collectif, et la rédemption, pour les chrétiens, présente aussi ces deux composantes.
Quand au fardeau, le Christ est très clair : il existe, mais il dit :
"Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est doux, et mon fardeau léger." Mt 11-29
Ceci dit, ce dogme du péché originel est complexe et nécessite d'étudier sérieusement pour en comprendre le pourquoi et ses conséquences.
à la base le recit d'adam biblique et coranique sont different
il semble que dans le coran l'homme est crée mortel contrairement à la geneses
d'où une logique inversé de meme dans le pentateuque n'est pas question de resurection ni de jugement final
je sais que le judaisme à dans ces texte une approche completement differente sur la responsabilité
car un peché peut avoir des repercution sur plusieur generation ...
justement cela n'est il pas injuste de faire pesé la faute d'une personne sur ces descendant ?
comment les juif et chretien justifie cette apparente injustice
c vrai que la realité vous donne en parti raison en general nous portons les genes de nos ancetre et leur predisposition
ex maladie mauvais temperament ...
et quand une personne faute les consequence touche tout le monde sans distinction apparente .