Retour sur expérience pour éclairer qques lanternes!
alors, le changement de statut pour les bac+4 et bac+5 et plus ne se fait pas de la même manière. Selon la loi (textes dispo à la préf, et internet), les bac+5 et plus ne sont pas opposé au droit au travail : c.à.d, la Départementale du travail (DDTE)ne fait d'enquête pour vérifier si il ya chômage ds le secteur pour les français. donc pour les bac+5 et plus, il suffit que le boulot proposé soit dans la continuité logique du parcours scolaire, que le salaire proposé soit au moins 1,5 x le SMIC; pour que celà aille comme sur des roulettes. Des roulettes un peu lentes! Petit conseil : TOUJOURS déposer le dossier à la préf du lieu de travail si votre nouveau boulot n'est pas ds le département résidence! sinon la préf de résidence doit contacter préf et DDTE du lieu travail...c pas des fusées à la préf!
une fois que la DDTE a fait son enquête (ils peuvent se déplacer pour vérifier si la boîte existe réellement, si les extincteurs sont pas périmés...et j'en passe et des meilleures!), donc max 2 mois après dépôt de dossier à la préf, l'accord est donné et vous pouvez commencer à bosser avant même que la carte définitive ne soit faite.
NB: un autre petit conseil, nos amis de la préf ne sont pas des lumières non plus, par conséquent, lors du dépôt de dossier, n'hésitez pas à joindre un CV avec une petite lettre de motivation où vous justifier que votre parcours est cohérent : n'hésitez pas à leur montrer de manière très explicite que tel dipôme vient en continuité logique de tel type d'étude...que tel diplôme vous prépare à tel secteur d'activité : VRAIMENT n'hésitez pas à en mettre des tonnes
il faut être un peu filou qd c pas évident!
pour ce qui est des bac+4, non seuelemnt ils font une enquête pour déterminer le chômage dans le secteur mais en plus il demande à votre future employeur de déposer une annonce à l'APEC pendant 3 mois, de répertorier toutes les réponses et d'écrire un courrier pour justifier du pourkoi un petit étranger au lieu de tel ou tel qui est français.
un petit conseil répondez essentiellement aux offres APEC et si jamais vous tombez sur un e opportunité ailleurs, prévenez votre patron de mettre annonce APEC 3mois.
en règle générale, un courrier de votre part, plus un courrier de votre patron disant pourkoi c vous et personne d'autre (pour vos diplôme...pour vos stages...parceque vous avez dèja fait des stages avec lui...trouvez qqchose qui fasse de vous THE candidat que votre patron n'a pas envie de louper) et ça marchera!
il existe des domaine dans lesquels la DDTE ne fait quasiment pas d'enquête: genre l'informatique, toutes les personnes ayant diplôme info et un CDI dans des boîtes d'info ne se font pas DU TOUT refouler car c très très prisé!
voilà,je pense avoir tt dit
si toutefois vous pensez avoir encore qques questions, vous pouvez m'écrire
yacoubi@enstimac.fr
si je peux y répondre, ce sera avec plaisir