Changer de prénom

Torero

عزّ الخيل مرابطها
Apparemment, il c'est toujours appelé Mathieu Guidère, même si il est tunisien. C'est vraisemblablement une fausse réputation collée par l'extrême droite qui veulent le faire passer pour un "islamiste" sous taqya
Bizarre quand même de porter un prénom et un nom qui sonnent occidental avec la tête qu'il a. J'en ai connu des Mathieu avec des têtes d'arabe, mais le nom était moins intriguant que le prénom comme c'est le cas ici.
 
J'ai le sentiment que les parents sont informés et d'accord . Et ca fait partie des defis que doivent relever certains parents vivant en occident .
Encore une fois elle est pas la seule. Et a aucun moment elle a craché sur le maroc ou la france. Juste une volonté de couper et commencer une nouvelle vie.
Elle a dit clairement qu'elle ne veut plus entendre parler du Maroc et de la France, elle a dit qu'elle ne veut strictement plus rien qui
puisse la lier à ces 2 pays. Elle n'a pas simplement dit que sa vie était maintenant ailleurs. Compte tenu de ce qu'elle a pu être et avoir
par rapport au Maroc et à la France, ça revient à cracher sur les pays.
Et puis se sentir rejeté(e) parce que des gens te demandent tes origines pendant une discussion, c'est vraiment de la faiblesse psychologique.
A l'université, des gens me demandaient mes origines en sachant que j'étais né en France et ça ne les empêchait pas de revenir me parler et de me
dire "viens avec nous, on va boire un café, ça nous fait plaisir d'être ensemble".
Le changement de prénom relève de la liberté, il ne faut chercher à empêcher les gens, c'est contre productif. Mais si les parents se sentent blessés et veulent couper les liens, je les comprends. Donner un prénom c'est un acte fondamental.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Elle a dit clairement qu'elle ne veut plus entendre parler du Maroc et de la France, elle a dit qu'elle ne veut strictement plus rien qui
puisse la lier à ces 2 pays. Elle n'a pas simplement dit que sa vie était maintenant ailleurs. Compte tenu de ce qu'elle a pu être et avoir
par rapport au Maroc et à la France, ça revient à cracher sur les pays.
Et puis se sentir rejeté(e) parce que des gens te demandent tes origines pendant une discussion, c'est vraiment de la faiblesse psychologique.
A l'université, des gens me demandaient mes origines en sachant que j'étais né en France et ça ne les empêchait pas de revenir me parler et de me
dire "viens avec nous, on va boire un café, ça nous fait plaisir d'être ensemble".
Le changement de prénom relève de la liberté, il ne faut chercher à empêcher les gens, c'est contre productif. Mais si les parents se sentent blessés et veulent couper les liens, je les comprends. Donner un prénom c'est un acte fondamental.
Je trouve que t'en fais trop
les parents ont pas d'autre choix que d'accepter les choix de leur fille. couper les pont c encore pire
C juste une problématique d'integration vieille comme le monde
 

Torero

عزّ الخيل مرابطها
essaie Daouia, Khnata, Hobaba....
J'ai connu une fois une marocaine qui s'est présenté sous un faux prénom...Plus tard, elle me dit son vrai prénom...et effectivement il n'était pas beau du tout, et très peu commun au Maroc. Idem pour les noms de famille. Le frère de mon grand-père paternel a choisi un autre nom de famille, parce qu'il n'a pas aimé que son nom de famille comporte un prénom féminin. Du coup, des gens qui veulent changer leurs prénoms/noms de famille, ça ne me choque pas tant que ça.
 
Je trouve que t'en fais trop
les parents ont pas d'autre choix que d'accepter les choix de leur fille. couper les pont c encore pire
C juste une problématique d'integration vieille comme le monde
On a pas besoin de changer de prénom pour s'intégrer.
Pour s'intégrer, tu fais ta scolarité dans des établissements privés où tu es le seul maghrébin, tu parles avec des gens, tu tisses des liens
avec eux. Plus tu grandis, plus c'est facile dans cette situation. A l'université où je ne connaissais personne, des gens, surtout des filles, venaient me parler et de cette façon j'ai pu m'intégrer. Le changement de prénom c'est pour ranger au tiroir ses origines et tirer un trait dessus. Je me souviens d'une étudiante algérienne qui a vécu cela, son récit était édifiant.
 

Torero

عزّ الخيل مرابطها
Salam

Mais non!, elle a dit plus rien qui lui rappelle ni le Maroc ni la France
Marie, tu n'y penses même pas! C'est le nom de la sainte vierge des Catholiques, très joli prénom typiquement français.
Tu ne fais pas d'efforts pour l'aider!🙃🙃
Le choix de son avatar montre qu'elle a un faible pour la culture celte. Fiona fera l'affaire pour une ex-marocaine :joueur:
 
J'ai connu une fois une marocaine qui s'est présenté sous un faux prénom...Plus tard, elle me dit son vrai prénom...et effectivement il n'était pas beau du tout, et très peu commun au Maroc. Idem pour les noms de famille. Le frère de mon grand-père paternel a choisi un autre nom de famille, parce qu'il n'a pas aimé que son nom de famille comporte un prénom féminin. Du coup, des gens qui veulent changer leurs prénoms/noms de famille, ça ne me choque pas tant que ça.
perso, je trouve qu'on fini toujours par s'identifier à son prénom... quelqu'un soit. prend par exemple la fille de Frank Zappa... elle s'appelle Moon Unit....tu crois que c un prénom? Elle ne l'a jamais changé...
 
Tu es l’ancienne bladinette qui vit en Irlande non ? Je dis ça car les gens pensent que tu es un fake mais je pense que tu es revenu sous un nouveau pseudo.

Sinon pour revenir à ton sujet je pense que si tu as une tête de maghrébine et un nom bien maghrébin on continuera à te poser des questions meme si tu te fais appeler Julie.
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
Est ce que tu as changé le tiens?
Je n'ai pas change de prenom, parceque j'avais deja publie des papers dans mon domaine de recherche. Je ne voulais pas recommencer a zero. Et, comme j'ai dit: c'etait pas necessaire, car je n'ai pas ressenti la pression de le faire. Mais je n'ai rien contre ceux qui veulent le faire, si ca leur rend la vie plus facile. Un prenom n'est qu'un prenom: il ne definit pas qui tu es.
 
Tu es l’ancienne bladinette qui vit en Irlande non ? Je dis ça car les gens pensent que tu es un fake mais je pense que tu es revenu sous un nouveau pseudo.

Sinon pour revenir à ton sujet je pense que si tu as une tête de maghrébine et un nom bien maghrébin on continuera à te poser des questions meme si tu te fais appeler Julie.

J’en connais des maghrébins et maghrébines qui n’ont rien de musulmans qui mangent du porc boivent de l’alcool mais ils ont gardé leur prénom et c’est des gens que je connais et connu au boulot. Au contraire malgré des prénoms et nom bien maghrébin ils étaient bien apprécié et personne ne les saoulaient par rapport à leur origine. Donc je comprends pas ton problème ?
Tu viens d'apporter deux éléments très importants:
son rapport chaotique à ses origines
le regard d'une partie des gens: le distinguo entre Rachid et Farida sortis de la religion et Rachid et Farida croyants et pratiquants. Pour une partie des gens: pas de problème avec les maghrébins et maghrébines du moment qu'ils ne sont plus musulmans.
 

Torero

عزّ الخيل مرابطها
perso, je trouve qu'on fini toujours par s'identifier à son prénom... quelqu'un soit. prend par exemple la fille de Frank Zappa... elle s'appelle Moon Unit....tu crois que c un prénom? Elle ne l'a jamais changé...
Un prénom inventé, pourquoi pas si les gens ne galèrent pas à le prononcer. L'identification à un prénom dépend du vécu de chacun, de l'histoire du choix du prénom, de celui qui l'a choisi, du lien affectif qu'on a entretenu avec ceux qui nous ont appelé par ce même prénom tout au long de sa vie. Ça évoque beaucoup de choses, positives, ou négatives, peu importe...Mais quand le négatif prime, on peut comprendre que la personne veuille en finir avec, classer cette partie de son identité dans les archives, et ouvrir une nouvelle page sous un autre nom.
 
Un prénom inventé, pourquoi pas si les gens ne galèrent pas à le prononcer. L'identification à un prénom dépend du vécu de chacun, de l'histoire du choix du prénom, de celui qui l'a choisi, du lien affectif qu'on a entretenu avec ceux qui nous ont appelé par ce même prénom tout au long de sa vie. Ça évoque beaucoup de choses, positives, ou négatives, peu importe...Mais quand le négatif prime, on peut comprendre que la personne veuille en finir avec, classer cette partie de son identité dans les archives, et ouvrir une nouvelle page sous un autre nom.
effectivement dans la vie il y a de tout.. mais un prénom c unique... même si 2 personnes portent le même prénom... ça reste unique.. je connais plein de personne qui se prénomme Alicemoitronkil.... mais chacun le porte différemment... Mais in fine chacun fait ce qu'il veut
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Bizarre quand même de porter un prénom et un nom qui sonnent occidental avec la tête qu'il a. J'en ai connu des Mathieu avec des têtes d'arabe, mais le nom était moins intriguant que le prénom comme c'est le cas ici.
Intriguant mais c'est assez commun de franciser son patronyme pour vouloir s'intégrer. Moi je n'appelle pas ça de l'intégration mais de la soumission face à l'intolérance à la différence, l'intégrisme pseudo laïc(ard) se banalise, pour preuve l'assimilation est un mot de plus en plus bien perçu est ouvertement employé...

Quant à Mathieu Guidère, j'ai dû mal à croire qu'il c'est appelé auparavant Moez Kouidere, . 😅
 
Dernière édition:

Torero

عزّ الخيل مرابطها
Intriguant mais c'est assez commun de franciser son patronyme pour vouloir s'intégrer. Moi je n'appelle pas ça de l'intégration mais de la soumission face à l'intolérance à la différence, l'intégrisme pseudo laïc(ard) se banalise, pour preuve l'assimilation est un mot de plus en plus bien perçu est ouvertement employé...

Quant à Mathieu Guidère, j'ai dû mal à croire qu'il c'est appelé auparavant Moez Kouidere, . 😅
Changer de prénom, parce qu'on n'aime pas son propre prénom, où que l'on a envie de porter un prénom particulier pour des raisons intimes, je peux le comprendre. Mais le faire pour fuir sa culture d'origine, ou par envie d'être mieux perçue, ça risque de provoquer chez l'autre un profond sentiment de mépris.
 

Zaheer73

Si tu n'as pas de pudeur, fais ce qu'il te plait
VIB
Changer de prénom, parce qu'on n'aime pas son propre prénom, où que l'on a envie de porter un prénom particulier pour des raisons intimes, je peux le comprendre. Mais le faire pour fuir sa culture d'origine, ou par envie d'être mieux perçue, ça risque de provoquer chez l'autre un profond sentiment de mépris.
À moins de porter un prénom ridicule facilement sujet à moquerie à cause de parents trop fantaisistes et enthousiastes, comme Trésor ou Bella, je ne vois pas de raison de changer de prénom autre qu'un profond complexe dû à ses origines.
Pour le reste je suis d'accord avec toi.
 
Haut