Charlie hebdo : le maroc inquiet pour ses ressortissants en europe

Le Royaume du Maroc suit de près la situation des Marocains Résidant à l'Etranger (MRE), depuis l'attentat qui a décimé la semaine dernière la rédaction de l'hebdomadaire satirique "Charlie Hebdo", a affirmé jeudi Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, lors d'une conférence de presse à Rabat.
Ce suivi « rigoureux » a été décidé après les agressions dont ont été victimes les Musulmans et les Arabes principalement dans certains pays européens, suite à l'attentat qui a (...)

- Marocains du monde / Islamophobie, Terrorisme, Mustapha El Khalfi, Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, Ministère des Marocains résidant à l'étranger, Religion

Charlie Hebdo : Le Maroc inquiet pour ses ressortissants en Europe

Premièrement c'est le makhzen qui a arabo-islamisé la société marocaine, il a islamisé son école qui produit des terroristes et daachistes.
Deuxièment les marocains salafistes veulent islamiser l'Europe et imposer leur croyance aux autres, le salafise est tincapable de cohabiter avec celui qui ne pense pas comme lui, donc incapable de vivre hors une société islamisée

Premièrement le makhzen a arabo-islamisé la société marocaine, il a islamisé son école qui produit des terroristes et daachistes.
Deuxièment les marocains salafistes veulent islamiser l'Europe et imposer leur croyance aux autres, des salafistes incapables de cohabiter avec celui qui ne pense pas comme lui, donc incapable de vivre hors une société islamisée
aies un peu de compassion pour cette communauté !ce n'est pas facile pour eux de decouvrir ce visage hideux de ce qu'ils ont toujours consideré et continuent , comme leur pays : la France ,qui au premier croche pied les pointe du doigt !.
réspectes aumoins leur etat d'esprit en ce moment ,c'est terrible ce qui leur arrive !

alors relègues à plus tard ton islamophobie !ce n'est pas le moment !

Premièrement c'est le makhzen qui a arabo-islamisé la société marocaine, il a islamisé son école qui produit des terroristes et daachistes.
Deuxièment les marocains salafistes veulent islamiser l'Europe et imposer leur croyance aux autres, le salafise est tincapable de cohabiter avec celui qui ne pense pas comme lui, donc incapable de vivre hors une société islamisée

T'es en train de partir du principe qu'une majorité de salafiste européens sont Marocain ?

Et/ou que la majorité des Marocain d’Europe (pour la plupart nés en Europe) sont Salafistes ?

T'as pas l'impression de manquer un peu d'objectivité et de te laisser envahir par des émotions et sentiments subjectifs qui restent les tien ?

Un vomi de mensonges....

Daech, salafi, makhzen, tu mélanges tout, t'es pas crédible en prouvant ton ignorance du sujet.

Désolée mais c'est la responsabilité des politiciens européens qui n'ont pas géré le côté culturel et surtout, religieux des nouveaux venus.

La première génération n'était ABSOLUMENT PAS dans ce délire, ils sont maintenant respectés en Europe. Mon propre grand-père me le dit car là où il va, il est bien accueilli car il a fait correctement son boulot et n'a jamais eu le moindre problème avec la justice, les voisins non-musulmans,etc.

Tout a commencé à déchanter quand on a importé des imams de je ne sais où complètement en décalage avec les challenges de l'Europe; les immigrés en France ont été foutus comme du bétail dans des cités => aucune volonté réelle de les intégrer. Ajoutons à cela l'incompétence ou , pour être plus juste, le débordement des services sociaux pour que la boucle soit bouclée.

Ce qu'ils ont actuellement est le fruit d'une mauvaise gestion de leurs ressources humaines, ni plus ni moins.

Dernière modification par un modérateur:
T'es en train de partir du principe qu'une majorité de salafiste européens sont Marocain ?

Et/ou que la majorité des Marocain d’Europe (pour la plupart nés en Europe) sont Salafistes ?

T'as pas l'impression de manquer un peu d'objectivité et de te laisser envahir par des émotions et sentiments subjectifs qui restent les tien ?

Je crois qu'il parle dans le contexte du thread...

Ce décalage est également vécu par d'autres communautés... j'ai eu l'occasion de parler avec un camarade grec de ma fac (chrétien orthodoxe) et c'est la même chose... la nouvelle génération ayant des immigrés comme ascendants est "anormale",lol! :D

Je crois qu'il parle dans le contexte du thread...

Ce décalage est également vécu par d'autres communautés... j'ai eu l'occasion de parler avec un camarade grec de ma fac (chrétien orthodoxe) et c'est la même chose... la nouvelle génération ayant des immigrés comme ascendants est "anormale",lol! :D

Mais c'est quoi le contexte du thread ?

Oui il y a eu des attaques terroristes qui ont alimenté l'islamophobie.
Oui cela augmente le nombre d'agressions Islamophobe.
Et comme les Marocain sont en majorité Musulman Le Maroc est inquiet des agressions/pressions auxquelles 'ils pourraient faire face.

Quelle est la responsabilité du Maroc dans les attaques. C'est ca ma question ^^

Mais c'est quoi le contexte du thread ?

L'inquiétude du gouv' marocain pour ses ressortissants marocains.

Oui il y a eu des attaques terroristes qui ont alimenté l'islamophobie.
Oui cela augmente le nombre d'agressions Islamophobe.
Et comme les Marocain sont en majorité Musulman Le Maroc est inquiet des agressions/pressions auxquelles 'ils pourraient faire face.

Je n'ai pas dit le contraire.

Quelle est la responsabilité du Maroc dans les attaques. C'est ca ma question ^^

Les gouvernements marocains sont incompétents.

Ils n'ont pas aidé les marocains avec des imams obscures ou des profs d'arabe totalement décalés en matière de pédagogie avec le système éducatif européen... ils ont une petite part de responsabilité.

Cette incompétence est également visible dans le domaine diplomatique: notre poids misérable dans la scène mondiale ne donne aucune sécurité et protection réelle des marocains... si tu as un problème quelque part dans le monde, le makhzen te laissera dans ton désarroi, il faut prier d'être dans un pays qui respecte les droits de l'homme sinon t'es foutu.

Nétanyahou s'adressant aux juifs de France :

Le premier ministre israélien a fait valoir auprès des juifs français rassemblés à la grande synagogue de Paris qu'ils avaient le droit « de vivre en sécurité » dans « chaque endroit » où ils « choisiraient » de vivre, « en particulier en France ».

Le sujet sensible de l'émigration des juifs de France en Israël avait donné lieu à une passe d'armes à fleurets mouchetés samedi entre Benjamin Nétanyahou et le chef du gouvernement Manuel Valls. Le premier avait estimé qu'Israël était le « foyer » des juifs de France, ce à quoi le second avait répliqué que « la France, sans les juifs de France, n'est plus la France ».

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/societe/artic...oisirez_4553946_3224.html#Ji9eR3sAKXl9Gt6B.99

ohoy je parle des salafistes marocains, pas de tous, mais tu connais le proverbe, une mauvaise tomate dans la caisse....

Dernière édition:
L'inquiétude du gouv' marocain pour ses ressortissants marocains.

Je n'ai pas dit le contraire.

Les gouvernements marocains sont incompétents.

Ils n'ont pas aidé les marocains avec des imams obscures ou des profs d'arabe totalement décalés en matière de pédagogie avec le système éducatif européen... ils ont une petite part de responsabilité.

Cette incompétence est également visible dans le domaine diplomatique: notre poids misérable dans la scène mondiale ne donne aucune sécurité et protection réelle des marocains... si tu as un problème quelque part dans le monde, le makhzen te laissera dans ton désarroi, il faut prier d'être dans un pays qui respecte les droits de l'homme sinon t'es foutu.

OK !
Je comprend alors la confusion. My Bad.

Parce que dans ma tête (je viens d'aller vérifier, apparemment, j'avais tors) Pour moi un "Ressortissant de ... " était synonyme " De nationalité ...". Donc par ressortissant j'entendais toute personne ayant la nationalité Marocaine (Binationaux inclus).

Mais je viens de lire :

http://fr.wiktionary.org/wiki/ressortissant

Donc pour le reste je suis assez d'accord. Même si je garde espoirs :(

Désolée mais c'est la responsabilité des politiciens européens qui n'ont pas géré le côté culturel et surtout, religieux des nouveaux venus.

La première génération n'était ABSOLUMENT PAS dans ce délire, ils sont maintenant respectés en Europe. Mon propre grand-père me le dit car là où il va, il est bien accueilli car il a fait correctement son boulot et n'a jamais eu le moindre problème avec la justice, les voisins non-musulmans,etc.

Tout a commencé à déchanter quand on a importé des imams de je ne sais où complètement en décalage avec les challenges de l'Europe; les immigrés en France ont été foutus comme du bétail dans des cités => aucune volonté réelle de les intégrer. Ajoutons à cela l'incompétence ou , pour être plus juste, le débordement des services sociaux pour que la boucle soit bouclée.

Ce qu'ils ont actuellement est le fruit d'une mauvaise gestion de leurs ressources humaines, ni plus ni moins.

La première génération n'était pas encore touché par l'idéologie arabo-islamique pour la plupart des analphabets qui ne connaissent du coran que Alhamdo et kol houa allah, ils étaient des citoyens et pas des croyants

OK !
Je comprend alors la confusion. My Bad.

Parce que dans ma tête (je viens d'aller vérifier, apparemment, j'avais tors) Pour moi un "Ressortissant de ... " était synonyme " De nationalité ...". Donc par ressortissant j'entendais toute personne ayant la nationalité Marocaine (Binationaux inclus).

Mais je viens de lire :

http://fr.wiktionary.org/wiki/ressortissant

Donc pour le reste je suis assez d'accord. Même si je garde espoirs :(

Après, je ne sais pas ce que ce robot veut dire exactement... il parle de ressortissant tout en incluant les MRE qui, techniquement, sont "français" en France... bref...

Après, je ne sais pas ce que ce robot veut dire exactement... il parle de ressortissant tout en incluant les MRE qui, techniquement, sont "français" en France... bref...

Les marocains en France et dans d'autres pays européens envoient leur enfants à la mosquée pour apprendre le coran sans pour autant savoir que beaucoup de mosquées sont dirigées par des imams wahabites financés par l'arabie saoudite pour apprendre la haine aux musulmans, donc un islam basé sur la haine de tout ceux qui ne sont pas musulmans.
L'enfant grandit donc dans ce genre de haine, se croit mieux que le chrétien, le juif ...... et tout autre citoyen parce que le paradis est reservé aux musulmans et seul les musulmans ont la vraie croyance, tous les autres sont des maghdoubi aalaym wa addallin, donc des gens qu'allah deteste. Logique, si allah les detestent, le petit musulman doit aussi les detester?
Il finit donc par rejoindre des groupes salafistes extrémistes qui veulent mourir comme Chahid en tuant des gens qu'allah detestent pour rejoindre un paradis qui promet des jeunes et belles filles, des fleuves de vin.....
En conséquence le térrorisme est un produit de la mosquée, je connais un salafiste à Paris qui s'est marié au Maroc, sa femme n'a pas eu le droit d'aller au hammam le jour de son mariage. Le salafi a consulté son cheikh, la réponse est: le hammam est haram. Imagines-toi, une jeune mariée sale? ........moi j'aurais pas touché

Dernière édition:

cette premiere generation na pas jouer son role dans leducation et sest mit a enfanter et enfanter sans eduquer et ramasser le flous des allocations familiales...je generalise pas mais faut pas angeliser les premieres générations et de quils ont leguès a leurope :rolleyes:

Les marocains en France et dans d'autres pays européens envoient leur enfants à la mosquée pour apprendre le coran sans pour autant savoir que beaucoup de mosquées sont dirigées par des imams wahabites financés par l'arabie saoudite pour apprendre la haine aux musulmans, donc un islam basé sur la haine de tout ceux qui ne sont pas musulmans.
L'enfant grandit donc dans ce genre de haine, se croit mieux que le chrétien, le juif ...... et tout autre citoyen parce que le paradis est reservé aux musulmans et seul les musulmans ont la vraie croyance, tous les autres sont des maghdoubi aalaym wa addallin, donc des gens qu'allah deteste. Logique, si allah les detestent, le petit musulman doit aussi les detester?
Il finit donc par rejoindre des groupes salafistes extrémistes qui veulent mourir comme Chahid en tuant des gens qu'allah detestent pour rejoindre un paradis qui promet des jeunes et belles filles, des fleuves de vin.....
En conséquence le térrorisme est un produit de la mosquée, je connais un salafiste à Paris qui s'est marié au Maroc, sa femme n'a pas eu le droit d'aller au hammam le jour de son mariage. Le salafi a consulté son cheikh, la réponse est: le hammam est haram. Imagines-toi, une jeune mariée sale? ........moi j'aurais pas touché

Je suis complètement d'accord avec ce que tu décris.

Euh...
mes parents nés au maroc vivent en belgique, je suis né en belgique, j'ai opté pour la nationalité belge, je paie mes taxes et impots, je suis citoyen belge ou marocain?
Que la maroc ne nous complique pas la vie, ce n'est pas déjà pas facile pour le moment, désolé je suis plus citoyen belge que marocain.

Et puis, on dirait que le maroc se réveille...

Le Maroc ne s'inquiète du sort des MRE que quand ça va mal et pour les transhumances annuelles de la diaspora vivant en Europe et au passage, pour taper dans les transferts des MRE, deuxième source de devises pour le royaume enchanté. Par contre, quand il s'agit de donner aux MRE voix au chapitre pour les affaires du Maroc, rien, nada, quechi, walou, niente. On préfère gérer le Maroc avec l'oligarchie locale makhzénienne.

De plus, si le Maroc pouvait commencer à respecter sa loi fondamentale et faire en sorte que les Islamistes, modérés ou pas, ne gèrent JAMAIS les affaires du pays. Benkirane et ses comparses ne servent à rien et l'islamisme politique est une impasse; tout juste un mode d'influence des esprits ...

Pourquoi la premiere generation est elle aussi bien respectée?.......... tout simplement parce que cette generation s 'est adaptée au pays d'accueil, alors que maintenant les générations suivantes ont voulu imposer leurs idées et facon de vivre...les politiques ne sont pas les responsables , ce sont les nouvelles générations qui n'ont pas su s'adapter et qui préfèrent imposer leur mode vie au pays qui les accueille

Pourquoi la premiere generation est elle aussi bien respectée?.......... tout simplement parce que cette generation s 'est adaptée au pays d'accueil, alors que maintenant les générations suivantes ont voulu imposer leurs idées et facon de vivre...les politiques ne sont pas les responsables , ce sont les nouvelles générations qui n'ont pas su s'adapter et qui préfèrent imposer leur mode vie au pays qui les accueille

Attention, la première génération était adaptée parce qu'elle n'avait pas de problème identitaire, elle sait qui elle est et elle ne s'attend pas à grand chose de sa communauté et encore moins du pays d'accueil. La plupart d'entre eux n'avaient pas pour objectif de rester.

Et c'était cela une autre racine du problème.

Les générations qui ont suivi ont tous grandi en tant qu'étrangers: ils se ramassent des commentaires de ce genre dans la rue et... à la maison! Qu'on le dise à un adulte venu bosser (ou étudier dans mon cas) est tout à fait logique, je ne vais pas m'offusquer quand on me dira que je suis étrangère pour la simple raison que je le suis et je compte le rester,lol! :D

Ce n'est pas le cas quand tu es né et tu as grandi dans un pays X, ça devient de plus en plus sensible et malheureusement , ça peut causer un tas de problèmes...alors comment vont-ils marquer leur existence dans cette société? En tant que quoi? L'identité qu'ils auront n'est malheureusement ni celle de leur pays actuel ni du pays de leurs ancêtres car ils n'ont pas eu le support nécessaire de leur famille et de la société.

Non la première génération était généralement analphabète, illettrée peu au fait du droit et rasait les murs, ce qui convenait aux autochtones dans la continuité du colonialisme. La deuxième et les autres générations sont instruites, se sont appropriées leur religion et connaissent le droit; ce qui n'est pas du goût de l'ancien colon qui aimerait continuer à voir les nouvelles générations dans la docilité. C'est finit ça et pour de bon !!

Non pas du tout ! Les responsables français utilisent un modèle d assimilation par et dans la douleur ! Ça veut dire tu dois renoncer à toute réclamation politique, sociale, économique ou culturel pour que les français t acceptent ! Pousser l autre à renier ses origines eT un crime contre l humanité entière !
La France doit éduquer les français sur la notion du multiculturalisme et l égalité de fait (et non d apparence ) entre citoyens français de toutes origines !!
Pourquoi à la télé française, ils ne veulent jamais montrer les côtés positifs des cultures des autres ? Ils ont peur de perdre leurs propres identités ? Si oui alors cette identité française puritaine est elle fragile à ce point ?

Non la première génération était généralement analphabète, illettrée peu au fait du droit et rasait les murs, ce qui convenait aux autochtones dans la continuité du colonialisme. La deuxième et les autres générations sont instruites, se sont appropriées leur religion et connaissent le droit; ce qui n'est pas du goût de l'ancien colon qui aimerait continuer à voir les nouvelles générations dans la docilité. C'est finit ça et pour de bon !!

Ils ne rasaient pas les murs, ils savaient qui il étaient.

Ma défunte grand-mère regardait tous ces beaux parcs, ces belles rues et ces métros creusés en grande partie par les "siens" et disait TOUJOURS: tout ça est très beau mais ça ne m'appartient pas. Elle était analphabète, certes, mais clairvoyante et ne se faisait pas d'illusions. Elle avait également refusé de faire une demande de naturalisation, pour elle, son pays était le Maroc, elle ne voyait même pas la nécessité d'avoir les papiers d'un pays qui ne la concernait pas! :D Combien de gens oseront faire ce qu'elle a fait, ne pas demander de naturalisation et ne pas céder à la facilité?

C'est une question de cohérence et de savoir qui tu es.

Quand tu ne sais plus rien de ta propre identité, bonjour les dégâts! Après, on peut parler du rôle du pays d'accueil et faire les comparaisons entre un pays comme les USA où il est NORMAL de brandir fièrement le drapeau américain tout en se disant je suis marocain, je suis italien, irlandais, mexicain sans même avoir mis le pied dans un de ces pays depuis plusieurs générations... et un pays comme la France par exemple qui a un autre modèle dont @Panam a parlé.

Dernière modification par un modérateur:
Non pas du tout ! Les responsables français utilisent un modèle d assimilation par et dans la douleur ! Ça veut dire tu dois renoncer à toute réclamation politique, sociale, économique ou culturel pour que les français t acceptent ! Pousser l autre à renier ses origines eT un crime contre l humanité entière !
La France doit éduquer les français sur la notion du multiculturalisme et l égalité de fait (et non d apparence ) entre citoyens français de toutes origines !!
Pourquoi à la télé française, ils ne veulent jamais montrer les côtés positifs des cultures des autres ? Ils ont peur de perdre leurs propres identités ? Si oui alors cette identité française puritaine est elle fragile à ce point ?

Je crois que la France avait toujours appliqué ce modèle même avec des "français de souche"... ceci avait commencé par imposer la langue française dans tout le pays et reléguer les autres langues nationales au second plan, voire aux oubliettes.

En plus, leurs médias sont toujours grincheux, c'est vrai... toujours à chercher la petite bête même quand ils font des reportages à l'étranger, rien à voir avec les documentaires de la BBC par exemple...

Le Royaume du Maroc suit de près la situation des Marocains Résidant à l'Etranger (MRE), depuis l'attentat qui a décimé la semaine dernière la rédaction de l'hebdomadaire satirique "Charlie Hebdo", a affirmé jeudi Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, lors d'une conférence de presse à Rabat.
Ce suivi « rigoureux » a été décidé après les agressions dont ont été victimes les Musulmans et les Arabes principalement dans certains pays européens, suite à l'attentat qui a (...)

- Marocains du monde / Islamophobie, Terrorisme, Mustapha El Khalfi, Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, Ministère des Marocains résidant à l'étranger, Religion

Charlie Hebdo : Le Maroc inquiet pour ses ressortissants en Europe

l’inquiétude oui mais dans certain pays comme la France
les autres pays ça se passe bien
les marocains sont bien respectés et une bonne partie sont propriétaires de leur logements loin des cités et des aides sociaux

Je crois que la France avait toujours appliqué ce modèle même avec des "français de souche"... ceci avait commencé par imposer la langue française dans tout le pays et reléguer les autres langues nationales au second plan, voire aux oubliettes.

En plus, leurs médias sont toujours grincheux, c'est vrai... toujours à chercher la petite bête même quand ils font des reportages à l'étranger, rien à voir avec les documentaires de la BBC par exemple...

Les médias sont grincheux, pessimistes et réussissent apparemment à foutre le moral en l'air à la plupart des téléspectateurs.. et vive le xanax.... :D
J'évite les infos et débats répétitifs.. J'en ai marre de cette caroline fourest qui malgré les avertissements de la chaine sky new's, affiche la une de Charlie... et qui met donc mal à l'aise la présentatrice du journal et bien entendus tout les auditeurs qui ne veulent pas de ca... de Nata Polony qui affirme qu'il faut réformer le Coran, et qu'elle est prête à donner son aide pour ca.. Des propos de Mme Taubira lors de la cérémonie funéraire de Charb...
De tous ces clichés sur l'Islam de tout mettre dans le même panier sans prendre la peine d'y faire le tri.. de cette imposition au monde entier d'une caricature dont plus de la moitié de la planète ne veut pas voir... Il n'y a pas que le monde musulman qui n'en veut pas mais aussi de nombreux pays dont certains sont anglo-saxons.. alors pourquoi cet acharnement...? au nom de la liberté d'expression ? mais cela ne concerne que la France.
Enfin bref... J'attend que le "soufflé" retombe.. Il finira bien par retombé...

T'as oublié un détail, à l'époque l'emploi était là!
Aujourd'hui, les enfants nés en europe souffrent non seulement d'une crise identitaire tiraillé par le pays de leurs parents qui ne les veut pas et le pays dans lequel ils sont nés (le leur donc), qui ne les veut pas non plus...
Ajoute à cela, la crise, le racisme, la droitisation de l'europe, etc.

On ne responsabilise pas l'état, mais je ne pense pas qu'il ne soit totalement blanc (même si pas volontairement l'état s'est fait dépassé).

Ils étaient courageux mais les colonialistes les ont faits venir
pour les exploiter sans amour du prochain . A la mort de De Gaulle ces colonialistes avaient
beaucoup d'appuis .
Néanmoins ne pas oublier qui le gouvernement français et belge sont infiltrés par les souteneurs de l'entité
illégale non hébreu qui colonise et tue les Palestiniens . Ces souteneurs lâches ont mis des bâtons dans les roues
aux maghrébins et aux noirs pour les freiner dans la société avec des mouvements bidons comme sos arnaque . En 1975 la situation économique était encore viable mais le pompidou et giscard escroc avec sa bande ont commencé à couler la France . Loi veil regroupement familial
sans concertation alors que les immigrés des années 60 et début 70 galéraient .
A cette époque il y avait encore DES BIDONVILLES .

PS: C'est sûr qu'avec 100 millions de Maghrébins avec une démographie jeune
ils devront réfléchir tout comme dans les pays d'Asie ou d'Amériques et ils
le savent très bien sutout chez les kazaros berberes convertis à la secte .

Dernière édition:
c'est que vous devez rarement regardé la television francaise..........il y a pleisn d'eùmissions sur les cultures diverses et variées...........mais quand on veut rien voir et critiquer comme vous le faites c est plus facile

Retour