Charlie hebdo : le maroc inquiet pour ses ressortissants en europe

Le Royaume du Maroc suit de près la situation des Marocains Résidant à l'Etranger (MRE), depuis l'attentat qui a décimé la semaine dernière la rédaction de l'hebdomadaire satirique "Charlie Hebdo", a affirmé jeudi Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, lors d'une conférence de presse à Rabat.
Ce suivi « rigoureux » a été décidé après les agressions dont ont été victimes les Musulmans et les Arabes principalement dans certains pays européens, suite à l'attentat qui a (...)

- Marocains du monde / Islamophobie, Terrorisme, Mustapha El Khalfi, Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, Ministère des Marocains résidant à l'étranger, Religion

Charlie Hebdo : Le Maroc inquiet pour ses ressortissants en Europe

Le Royaume du Maroc suit de près la situation des Marocains Résidant à l'Etranger (MRE), depuis l'attentat qui a décimé la semaine dernière la rédaction de l'hebdomadaire satirique "Charlie Hebdo", a affirmé jeudi Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, lors d'une conférence de presse à Rabat.
Ce suivi « rigoureux » a été décidé après les agressions dont ont été victimes les Musulmans et les Arabes principalement dans certains pays européens, suite à l'attentat qui a (...)

- Marocains du monde / Islamophobie, Terrorisme, Mustapha El Khalfi, Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, Ministère des Marocains résidant à l'étranger, Religion

Charlie Hebdo : Le Maroc inquiet pour ses ressortissants en Europe

La blague, qu'ils se soucis des ses ressortissant interne d'abord, les MRE n'ont plus rien
a éspèrer de ce PAYS, qui se rappel d'eux que pendant les éléctions et encore.

cette premiere generation na pas jouer son role dans leducation et sest mit a enfanter et enfanter sans eduquer et ramasser le flous des allocations familiales...je generalise pas mais faut pas angeliser les premieres générations et de quils ont leguès a leurope :rolleyes:

Tu n'as pas tort. ;)

l’inquiétude oui mais dans certain pays comme la France
les autres pays ça se passe bien
les marocains sont bien respectés et une bonne partie sont propriétaires de leur logements loin des cités et des aides sociaux

c'est vrai qu'en Belgique, on offre des frites aux marocains à la sortie des mosquées tous les vendredi
en Italie, on offre des bons gratuits de pizzas aux MRE pendant le mois de ramadan
en Espagne , les espagnols cuisinent des paellas gracieusement aux MRE et leur ramènent dans les chantiers et dans les champs.
En Hollande, ils offrent tous les week end aux MRE athées du canabis et aux musulmans des babouches le jour de l'aid
En Allemagne, du schweinhaxe accompagné du livre Mein Kampf (combat) aux MRE mais uniquement celui qui court o serwalou tay7 dans la forêt noire

:D

Dernière édition:
Ils ne rasaient pas les murs, ils savaient qui il étaient.

Ma défunte grand-mère regardait tous ces beaux parcs, ces belles rues et ces métros creusés en grande partie par les "siens" et disait TOUJOURS: tout ça est très beau mais ça ne m'appartient pas. Elle était analphabète, certes, mais clairvoyante et ne se faisait pas d'illusions. Elle avait également refusé de faire une demande de naturalisation, pour elle, son pays était le Maroc, elle ne voyait même pas la nécessité d'avoir les papiers d'un pays qui ne la concernait pas! :D Combien de gens oseront faire ce qu'elle a fait, ne pas demander de naturalisation et ne pas céder à la facilité?

C'est une question de cohérence et de savoir qui tu es.

Quand tu ne sais plus rien de ta propre identité, bonjour les dégâts! Après, on peut parler du rôle du pays d'accueil et faire les comparaisons entre un pays comme les USA où il est NORMAL de brandir fièrement le drapeau américain tout en se disant je suis marocain, je suis italien, irlandais, mexicain sans même avoir mis le pied dans un de ces pays depuis plusieurs générations... et un pays comme la France par exemple qui a un autre modèle dont @Panam a parlé.

Aux USA un immigré qui arbore le drapeau américain est acclamé et loué. En France, en Belgique, en Hollande et dans le reste de l’Europe un marocain arborant le drapeau de l'un des ces pays sera moqué (avec des commentaires du type t'es français toi ou encore depuis quand les arabes sont européens). Du coup il est impossible pour un marocain même né en Europe de se sentir vraiment européen, il y a trop de rejet. J'ai un jour osé dire devant un groupe d'une vingtaine de personne (tous belge de souche européenne) que j'étais belge, la quasi totalité du groupe s'est mise à ricaner. Je me suis senti vraiment humilié, on ne m'y reprendra plus à me présenter comme belge à des européens. Le pire c'est qu'ils osent tous nous reprocher notre manque d’intégration mais refusent de vivre à nos côté, refusent les mariages mixtes, refusent (souvent) les inscriptions dans les bonnes écoles, les hautes écoles (c'est du vécu), refusent de nous louer, de nous engager,....etc.
Je veux bien accepter que les marocains doivent mieux se comporter lorsqu’ils estime être victime de racisme ou en terme d'éducation des plus jeunes mais il serait aussi temps que les européens de souche acceptent de se remettre en question.

Aux USA un immigré qui arbore le drapeau américain est acclamé et loué. En France, en Belgique, en Hollande et dans le reste de l’Europe un marocain arborant le drapeau de l'un des ces pays sera moqué (avec des commentaires du type t'es français toi ou encore depuis quand les arabes sont européens). Du coup il est impossible pour un marocain même né en Europe de se sentir vraiment européen, il y a trop de rejet. J'ai un jour osé dire devant un groupe d'une vingtaine de personne (tous belge de souche européenne) que j'étais belge, la quasi totalité du groupe s'est mise à ricaner. Je me suis senti vraiment humilié, on ne m'y reprendra plus à me présenter comme belge à des européens. Le pire c'est qu'ils osent tous nous reprocher notre manque d’intégration mais refusent de vivre à nos côté, refusent les mariages mixtes, refusent (souvent) les inscriptions dans les bonnes écoles, les hautes écoles (c'est du vécu), refusent de nous louer, de nous engager,....etc.
Je veux bien accepter que les marocains doivent mieux se comporter lorsqu’ils estime être victime de racisme ou en terme d'éducation des plus jeunes mais il serait aussi temps que les européens de souche acceptent de se remettre en question.

C'est drôle car je connais une fille grecque aux traits purement européens (pas comme certains grecs qui nous ressemblent) qui dit TOUJOURS qu'elle est grecque... finalement, ce malaise dépasse largement la communauté aux origines marocaines....

Je l'avais dit au début, ce sont les politiciens européens qui sont responsables de ce qui se passe....

Les médias sont grincheux, pessimistes et réussissent apparemment à foutre le moral en l'air à la plupart des téléspectateurs.. et vive le xanax.... :-D
J'évite les infos et débats répétitifs.. J'en ai marre de cette caroline fourest qui malgré les avertissements de la chaine sky new's, affiche la une de Charlie... et qui met donc mal à l'aise la présentatrice du journal et bien entendus tout les auditeurs qui ne veulent pas de ca...

de Nata Polony qui affirme qu'il faut réformer le Coran, et qu'elle est prête à donner son aide pour ca..

HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA!!!!

Sacrée rouquine, j'aurais bien rigolé de bon coeur avant de lui dire "ta gueule" avec un grand sourire. :D

Des propos de Mme Taubira lors de la cérémonie funéraire de Charb...
De tous ces clichés sur l'Islam de tout mettre dans le même panier sans prendre la peine d'y faire le tri.. de cette imposition au monde entier d'une caricature dont plus de la moitié de la planète ne veut pas voir... Il n'y a pas que le monde musulman qui n'en veut pas mais aussi de nombreux pays dont certains sont anglo-saxons.. alors pourquoi cet acharnement...? au nom de la liberté d'expression ? mais cela ne concerne que la France.
Enfin bref... J'attend que le "soufflé" retombe.. Il finira bien par retombé...

La plupart des américains d'origine européenne, surtout les "pionniers" avaient fui la persécution en Europe... l'acharnement s'est amoindri mais beaucoup d'européens n'ont pas encore compris qu'il faut se calmer et penser à des solutions viables... chose nécessitant de grands efforts.

Je ne crois pas qu'ils en sont capables, c'est pour cela ils laissent libre court à la démagogie.

Maintenant, les faits sont là, que vont faire les européens de confession musulmane? Ils ne peuvent pas continuer à subir cela, ils doivent se réformer et faire leurs preuves avant de s'imposer en tant que citoyens. j'ai remarqué que plusieurs asiatiques en Belgique (vietnamiens, chinois, indiens, pakistanais) ont compris le jeu et restent quasiment toujours indépendants, ils bossent comme des fous avec des horaires que je n'aurais jamais imaginé possible dans un continent comme l'Europe mais je suis sûre que les prochaines générations issues de ces communautés auront leur mot à dire car leurs ascendants ont choisi la voie douloureuse et très difficile de l'indépendance.

Je crois que les africains (nord et sub-sahara) doivent en prendre de la graine et monter leurs propres projets, l'indépendance financière fera en sorte que les communautés seront plus solidaires (tu trouveras rarement une tête blonde "européenne" ou une tête brune "arabe" bosser chez les chinois et les indiens) entre eux.

Connaissez vous un marocain qui se respecte, imprégné par les traditions marocaines qui ne respecte pas le deuil d'une famille touchée par un drame et qui a perdu un enfant? pas moi

on a toujours respecté les morts, tout le monde est solidaire dans ces moments, même quand 2 familles sont guerre depuis des années, il arrive qu'elles font la paix, au moins pendant la période de deuil.

Et voilà que la délégation marocaine brille par sa maladresse, elle fait parler d'elle lors de la grande manifestation à Paris ou plusieurs chefs d'Etat, y compris des chefs qui ne partagent pas le principe des libertés individuelles et d'expressions. même les USA après leur déclaration en soutien à la France pendant ce drame qui a brillé aussi par son absence a rattrapé le coup avec la visite de John Kerry qui a prononcé un discours comme il se doit.

Si le Maroc et la France traverse une période difficile, comme cela arrive dans tous les couples, ce n'était le moment ni l'endroit de régler les différents entre les 2 pays, à moins qu'il veut affirmer son statut de maitresse qui boude et veut se faire connaitre officiellement devant des témoins que c'est une femme légitime.

Après ce couac international et cette chouha bi douni issm, on s'inquiète pour les MRE?

Quand on remarque la propagande des 7marli qui dénoncent la caricature de CH ( ce qui est tout à fait de leur droit) mais selon quelle logique on ne pas être solidaire et dénoncé la barbarie, que ce soit CH qui est touché ou un café Argana qui sont les cibles de ces barbares, cela revient au même, qu'on soit croyant ou athée, on ne peut que commander ces ordures qui veulent se suicider et qui en mènent avec eux des gens qui veulent encore vivent.

Non la première génération était généralement analphabète, illettrée peu au fait du droit et rasait les murs, ce qui convenait aux autochtones dans la continuité du colonialisme. La deuxième et les autres générations sont instruites, se sont appropriées leur religion et connaissent le droit; ce qui n'est pas du goût de l'ancien colon qui aimerait continuer à voir les nouvelles générations dans la docilité. C'est finit ça et pour de bon !!
La premiere generation etait divisee entre analphabetes d'un cote, et etudiants de l'autre cote. En fait, on peut dire qu'il y avait deux vagues d'immigration paralleles.

Madame Toubira et ces Harkis et yen a ici sur bladi, on les laisse parler aujourd'hui, le corbeau sait bien faire la comedie un jours mais il representera bien devant la realiti dans un de ces jours,
Je ne crois pas que la France a donni de l'importance qui se sont battu pour elle, et jamais ils n'auront de place chez eux

Euh...
mes parents nés au maroc vivent en belgique, je suis né en belgique, j'ai opté pour la nationalité belge, je paie mes taxes et impots, je suis citoyen belge ou marocain?
Que la maroc ne nous complique pas la vie, ce n'est pas déjà pas facile pour le moment, désolé je suis plus citoyen belge que marocain.

Et puis, on dirait que le maroc se réveille...
La neerlande a rompu et trahi les marocains qui ont travaille pour elle apri la guerre en les privant des aides qui leurs sont necessaires. et en belique et tt ce qui se passe en ce moment je ne crois pas que ca va etre meilleure je te le dit

La neerlande a rompu et trahi les marocains qui ont travaille pour elle apri la guerre en les privant des aides qui leurs sont necessaires. et en belique et tt ce qui se passe en ce moment je ne crois pas que ca va etre meilleure je te le dit
Vu de l'exterieur (a partir de l'Allemagne), j'ai l'impression que le Danemark suivit des Pays Bas sont les pays les plus islamophobes d'Europe de l'Ouest. Mais compares a certains pays de l'Europe de l'Est, ils sont encore tres accueillants...

Il est bien gentil le Makhzen de s'inquiéter pour la diaspora mais il faudrait peut être lui rappeler que dans les provinces du Sud marocain, il y a des des milliers de personnes sans toits et abandonnés à leur sort mais il est vrai que ces derniers ne transfèrent pas des millions de dirhams de devises.....

Premièrement c'est le makhzen qui a arabo-islamisé la société marocaine, il a islamisé son école qui produit des terroristes et daachistes.
Deuxièment les marocains salafistes veulent islamiser l'Europe et imposer leur croyance aux autres, le salafise est tincapable de cohabiter avec celui qui ne pense pas comme lui, donc incapable de vivre hors une société islamisée

looool! =D sinon, tout va bien dans ta vie ? :) :)

@saori Parfaitement bien, merci.
Je n'ai pas de haine, pas de devoir à accomplir pour un quelconque dieu inventé, je n'inpose rien à personne et je vis en plein harmonie avec mon environnement

Dernière édition:
Vu de l'exterieur (a partir de l'Allemagne), j'ai l'impression que le Danemark suivit des Pays Bas sont les pays les plus islamophobes d'Europe de l'Ouest. Mais compares a certains pays de l'Europe de l'Est, ils sont encore tres accueillants...

Je suis allee dans un des cafes les plus populaires au Denmark et la il y avait des photos de Salman Rushdie ( avec signature) en plus d'autres islamophobes notoires ....:confused:

Il faut lire les commentaires des gens de l'Europe de l'Est sur les gitans ... " Oh il faut ramener Hitler ici ".. " Ou es tu hitler?" y en a qui sont des vrais *******.. Pas mal d'Europeens de l'Est ont grandis " des cojones" depuis leur entree dans L'EU depuis le temps ou ils vivaient dans des conditions pires que celles de beaucoup de pays Africains.

Dernière édition:
Retour