Charlie hebdo : le maroc interdit les journaux étrangers republiant les caricatures du prophète

Les journaux étrangers qui reproduiront les caricatures du prophète Mohammed, en guise d'hommage aux victimes de l'attentat perpétré contre le siège de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, à Paris, ayant fait 12 morts et 4 blessés, seront interdits de distribution au Maroc, a affirmé samedi le ministre marocain de la Communication Mustapha El Khalfi.
"La rediffusion des caricatures du prophète Mohammed n'a rien à avoir avec la liberté d'expression, mais raviverait plutôt les sentiments de haine (...)

- Maroc / France, Religion, Terrorisme, Mustapha El Khalfi, Ministère de la Communication, Presse

Charlie Hebdo : le Maroc interdit les journaux étrangers republiant les caricatures du prophète

Le ministre de la censure Mustapha El Khalfi passe a la vitesse superieure. Apres 5 secondes d'un film, maintenant toute la presse etrangere. C'est pour ca qu'on dit que la censure est une pente glissante. Ca commence avec un detail, puis ca prend de l'ampleur. Les terroristes doivent se rejouir: ils ont atteind leur but.

Sage décision pas la peine de mettre le feu aux poudres...la sécurité, le vivre ensemble passe avant l'appât du gain...

"La rediffusion des caricatures du prophète Mohammed n'a rien à avoir avec la liberté d'expression, mais raviverait plutôt les sentiments de haine (...)

je trouve ça bien on va pas reprendre encore et encore le débat sur les caricatures mais c'est bon on les a vu pas la peine de les montrer et remontrer
ça peut aussi être considéré comme de la provocation ces caricatures ne heurtent pas seulement des terroristes mais des musulmans
on veut tous la paix et le respect de chacun et de ses croyances

Sage décision pas la peine de mettre le feu aux poudres...la sécurité, le vivre ensemble passe avant l'appât du gain...
Qu'est-ce que tu dirais s'ils censuraient des carricatures sur le conflit israelo-palestinien pour ne pas mettre le feu aux poudres, hein? Tu vois, on peut toujours trouver des justifications pour la censure. C'est pour ca que la presse n'est pas libre dans certains pays, y compris le Maroc: le muscle qui se defend de la censure y est atrophie. Et ce genre de pratiques et cette atmosphere de censure generalisee est ce que les freres Kouachi voulaient importer en France. Mustapha El Khalfi et les Kouachis, des freres ideologiques.

Les journaux étrangers qui reproduiront les caricatures du prophète Mohammed, en guise d'hommage aux victimes de l'attentat perpétré contre le siège de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, à Paris, ayant fait 12 morts et 4 blessés, seront interdits de distribution au Maroc, a affirmé samedi le ministre marocain de la Communication Mustapha El Khalfi.
Comme quoi il faut insulter le prophète et l'islam pour rendre hommages aux victimes des attentats ?

Où va le monde ? vers une guerre des religions je suppose...

Si ces sombres imbéciles continuent d'insulter ma religion, je vais finir par applaudir le sort qui leur a été réservé.

Le ministre de la censure Mustapha El Khalfi passe a la vitesse superieure. Apres 5 secondes d'un film, maintenant toute la presse etrangere. C'est pour ca qu'on dit que la censure est une pente glissante. Ca commence avec un detail, puis ca prend de l'ampleur. Les terroristes doivent se rejouir: ils ont atteind leur but.

tu ne peux pas rigoler de tout et avec n'importe qui
donc cette censure est justifiée car ça ne rigole pas trop au Maroc

par contre en privé , c'est toi qui fixe les limites avec les personnes en face , du moment qu'ils te connaissent et savent d'où ça vient.

Dernière édition:

- Maroc / France, Religion, Terrorisme, Mustapha El Khalfi, Ministère de la Communication, Presse

Charlie Hebdo : le Maroc interdit les journaux étrangers republiant les caricatures du prophète

Il devrait aussi interdire internet.
Parce que la presse n'est pas le média favori des marocains loin de là.
Ce n'est donc qu'un coup de pub.
Et rien d'autre.
C'est aussi avoir conscience du niveau de l'endoctrinement des masses et prendre ses précautions.

@firar, l'interdiction de l'internet, ou des sites qui fachent ce El Khalfi, sera la prochaine etappe. Quand un pays est infecte de censure, et que tu y trouves encore des gens qui la soutiennent, ce n'est plus une question de "si" mais de "quand". Des que les filtres seront operationnels, ils seront actives. On parie?

Il devrait aussi interdire internet.
Parce que la presse n'est pas le média favori des marocains loin de là.
Ce n'est donc qu'un coup de pub.
Et rien d'autre.
C'est aussi avoir conscience du niveau de l'endoctrinement des masses et prendre ses précautions.

INTERDIRE est la devise du gouvernement islamiste.
je me demande comment savent t'il que les caricatures représentent leur prophète, est-ce que quelqu'un l'a vu, le connait?
En écoutant leur chahada on croirait qu'ils le connaissent sinon la chahada serait haram selon leur croyance.

Ah oui, j'ai oublié, il ya quelques années Alaadel wa el7san prétendait avoir vu leur prophète dans un bus à Casa

INTERDIRE est la devise du gouvernement islamiste.
je me demande comment savent t'il que les caricatures représentent leur prophète, est-ce que quelqu'un l'a vu, le connait?
En écoutant leur chahada on croirait qu'ils le connaissent sinon la chahada serait haram selon leur croyance.

Ah oui, j'ai oublié, il ya quelques années Alaadel wa el7san prétendait avoir vu leur prophète dans un bus à Casa
Il faudra attendre les prochaines elections, Amkhlaw69. Mais meme la, je ne serais pas trop optimiste. Les marocains sont hyper-conservateurs. J'ai l'impression que Benkirane et sa trouppe recevront un 3eme mandat... pas en depis de leurs interdictions, mais a cause de celles-ci. La majorite est infantile: elle apprecie une main de fer.

Ils étaient déjà interdits au Maroc, pour quelles raisons est ce que le MAROC devrait il les accepter aujourd'hui?
Faut arrêter de jouer les pleureuses quand même oh
Le Maroc condamne fermement ces terroristes et leurs actions, mais c'est pas pour autant qu'ils vont accepter charlie hebdo
Comme la majorité des musulmans dans le monde d'ailleurs..
Bcp de choses sont interdites au Maroc...comme bcp de choses sont interdites dans bcp de pays.

Il faudra attendre les prochaines elections, Amkhlaw69. Mais meme la, je ne serais pas trop optimiste. Les marocains sont hyper-conservateurs. J'ai l'impression que Benkirane et sa trouppe recevront un 3eme mandat... pas en depis de leurs interdictions, mais a cause de celles-ci. La majorite est infantile: elle apprecie une main de fer.

hyper-conservateur en public et hyper-open en privé
en censurant les publications, on fait de la pub aux publications de CH et ceux qui veulent voir ces caricatures peuvent se les procurer sur le net.

Ils étaient déjà interdits au Maroc, pour quelles raisons est ce que le MAROC devrait il les accepter aujourd'hui?
Le Maroc condamne fermement ces terroristes et leurs actions, mais c'est pas pour autant qu'ils vont accepter charlie hebdo
On ne parle pas de Charlie Hebdo, on parle de la presse internationale, qui dans leurs reportages sur l'attentat publient forcement quelques carricatures de C-H pour illustrer leurs articles. Interdire des reportages sur l'attentat par pretexte qu'ils contiennent une carricature, ca va trop loin, a mon avis.

en censurant les publications, on fait de la pub aux publications de CH et ceux qui veulent voir ces caricatures peuvent les voir sur le net.

... mais plus pour longtemps. Le net sera censure, des qu'ils auront deploye les moyens techniques. Et retirer une route BGP vers les sites de ces journaux qui fachent, c'est deja possible aujourd'hui sur les routers internationaux. mais chuttt, faut pas le dire a Mustapha El Khalfi, pour ne pas lui donner l'idee. ;)

Le problème au Maroc est qu'il n'ya pas de choix, tous des partis politiques makhzaniens, arabo-islamistes et faibles. Je suis sûr que si le makhzen autoriserait le parti amazigh, ce dernier aura la majoríté, mais le makhzen ne permetterait jamais, parce que seul parti non makhzanien, laique et revendique une vraie démocratie et un fédéralisme que la centrale à Rabat n'accepte pas.

On ne parle pas de Charlie Hebdo, on parle de la presse internationale, qui dans leurs reportages sur l'attentat publient forcement quelques carricatures de C-H pour illustrer leurs articles. Interdire des reportages sur l'attentat par pretexte qu'ils contiennent une carricature, ca va trop loin, a mon avis.
Bah c'est la même chose, ce sont les caricatures là qui ne sont pas acceptées donc qu'elles soient publiées dans d'autres presses ne changent rien à l'interdiction de ces dessins au Maroc...

en censurant les publications, on fait de la pub aux publications de CH et ceux qui veulent voir ces caricatures peuvent se les procurer sur le net.
et ceux qui ne veulent pas voir ne sont pas forcé de les voir non plus, donc pas besoin de les interdire.
Le problème est ailleurs, dans la peur des attentats, ce matin Hamburg Morgen Post a été attaqué à cause de ses publications, les islamistes ne connaissent que la violence

... mais plus pour longtemps. Le net sera censure, des qu'ils auront deploye les moyens techniques. Et retirer une route BGP vers les sites de ces journaux qui fachent, c'est deja possible aujourd'hui sur les routers internationaux. mais chuttt, faut pas le dire a Mustapha El Khalfi, pour ne pas lui donner l'idee. ;)

tu viens d'insulter les marocains :D
quand il s'agit de censure, de flicage, de tbarguig on a une longueur d'avance.
ils doivent être au courant tous les moyens pour censurer, fliquer , tberguig de toute façon c'est indiscutable, nous sommes les champions.

si tu n'as pas été contacté pour rejoindre cet équipe, c'est qu'ils ont des super flics du net qui font du bon job (et ils ne veulent pas un amateur lol)

Dernière édition:
tu viens d'insulter les marocains :D
quand il s'agit de censure, de flicage, de tbarguig on a une longueur d'avance.
ils doivent être au courant tous les moyens pour censurer, fliquer , tberguig de toute façon c'est indiscutable, nous sommes les champions.

si tu n'as pas été contacté pour rejoindre cet équipe, c'est qu'ils ont des super flics du net qui font du bon job
Tu connais ma position là dessus mais tu veux faire quoi contre? :D

Je pense que ça devrait vous intéresser: Ce matin sur BFM un jeune marocain a été interviewé et il a fermement condamné la présence du Maroc à cette marche, car lui même dit il, a été victime de violence et de séquestration par le makhzen...

#naiveté

Bah c'est la même chose, ce sont les caricatures là qui ne sont pas acceptées donc qu'elles soient publiées dans d'autres presses ne changent rien à l'interdiction de ces dessins au Maroc...
Ou peut etre que le but est l'interdiction des textes? Ou de tester des limites? Tu fais confiance a un censeur? Qu'est-ce qu'on sait des veritables motifs de El Khalfi? J'ai l'impression qu'il a prit gout a censurer avec cette histoire du film, et maintenant, il teste ses limites pour voir jusqu'ou il peut censurer avant qu'une opposition reagisse. Une sorte de ballon d'essai pour voir jusqu'ou il peut tourner l'etau?

Ou peut etre que le but est l'interdiction des textes? Ou de tester des limites? Tu fais confiance a un censeur? Qu'est-ce qu'on sait des veritables motifs de El Khalfi? J'ai l'impression qu'il a prit gout a censurer avec cette histoire du film, et maintenant, il teste ses limites pour voir jusqu'ou il peut censurer avant qu'une opposition reagisse. Une sorte de ballon d'essai pour voir jusqu'ou il peut tourner l'etau?
Ce sont les caricatures qui sont visées et non les textes... ça ça ne changera pas je pense. et moi ça ne me choque pas, ils sont restés sur cette ligne, même quand el khalfi n'avait pas ce poste

Tu connais ma position là dessus mais tu veux faire quoi contre? :D

non je ne connais pas ta position, yalah d3ini lol
tu veux faire quoi contre" ze3ma ach dir?
la réponse est facile bi nisba liya: tchouf 7ta t3ya o tchroub lma7ya
:D

Plaisanterie à part, il faut cesser d'infatiliser le peuple marocain, celui qui n'aime pas, n'achetera pas le jouranl, l'idéal serai de laisser apparaitre ces publications et de les boycotter, la presse marocaine doit prendre la relève . Pourquoi ne pas combattre avec les mêmes armes, en plus un dessin circule déjà: CH n'arrête pas les balles, ça fera plaisir à tout le monde, même aux morts de CH.

non je ne connais pas ta position, yalah d3ini lol
tu veux faire quoi contre" ze3ma ach dir?
la réponse est facile bi nisba liya: tchouf 7ta t3ya o tchroub lma7ya

Plaisanterie à part, il faut cesser d'infatiliser le peuple marocain, celui qui n'aiment pas n'achetera pas le jouranl, l'idéal serai de laisser apparaitre ces publications et de les boycotter, la presse marocaine doit prendre la relève . Pourquoi ne pas combattre avec les mêmes armes, en plus un dessin circule déjà: CH n'arrête pas les balles, ça fera plaisir à tout le monde, même aux morts de CH.
Tu ne me lis jamais ou quoi? :D hier j'ai écrit un truc mais je crois que ça n'a pas plu lol je vais te retrouver ça

Si ces sombres imbéciles continuent d'insulter ma religion, je vais finir par applaudir le sort qui leur a été réservé.

Je n'applaudirai jamais le meurtre, même de ceux qui ont insulté notre prophète sws car il faut se souvenir que ce dernier a été clément envers ceux qui ont cherché à le bafouer (sorcier, imposteur, menteur, ...). Il faut aussi rappeler l'épisode de sa lapidation dans la ville de Ta'ef et sa réaction en sortant lorsque Gabriel lui a annoncé que cette ville serait rasée , le prophète a rétorqué qu'il ne voulait pas de cela et qu'il priait pour que les descendants de ses agresseurs soient de pieux musulmans.

Cela étant dit, vu qu'il y a des dingues dans la nature, si on doit se manger un attentat en réponse à des gens qui ont décidé que leur liberté d'expression, avait plus de valeur que la vie du citoyen lambda , à choisir, j'aime autant que le conseilleur soit également le payeur. Marre de voir des gens du quotidien mourir dans un train, en faisant les courses ou sur le lieu de travail alors qu'ils n'ont rien demandé à personne.

Le problème au Maroc est qu'il n'ya pas de choix, tous des partis politiques makhzaniens, arabo-islamistes et faibles. Je suis sûr que si le makhzen autoriserait le parti amazigh, ce dernier aura la majoríté, mais le makhzen ne permetterait jamais, parce que seul parti non makhzanien, laique et revendique une vraie démocratie et un fédéralisme que la centrale à Rabat n'accepte pas.
Le probleme n'est pas le makhzen, le probleme est le peuple lui-meme (c.a.d. nous tous ensembles). La mentalite etant ce qu'elle est, on a les dirigeants et partis politiques qu'on merite. On a aussi la politique (y compris la censure) qui en resulte. Le Maroc n'est pas la France ou la Suede, et ne le sera jamais.

Ce qui m'interesse plus, c'est la direction dans laquelle le Maroc evolue ou regresse. Je pense par exemple qu'au niveau des libertes d'opinion, on a regresse par rapport a la fin des annees de plomb. A l'epoque, il y avait un elan de liberte, les langues se sont deliees, et ca avec la benediction du Palais. Par rapport a cette epoque le Maroc a regresse: plus on a des chantiers de construction, plus la liberte devait faire des pas en arriere. Et ce qui m'inquiete, la direction continue vers l'autoritarisme. C'est comme si Benkirane s'inspirait de l'autoritarisme d'Erdogan (meme s'il n'est pas encore aussi dictatorial qu'Erdogan pour l'instant).

Cette censure de la presse internationale, d'un film, etc..., ce sont des symptomes d'une derive autoritaire, qui a d'ailleurs beaucoup de soutien dans la population (pareil pour la Turquie). On se dirige vers un avenir plein de jolies constructions, mais avec moins de libertes qu'il y a 10-15 ans. Ce n'est pas cette censure elle meme qui me fait des soucis, c'est le contexte societal qui la rend possible, voir qui l'encourage meme.

P.S. : meme dans ce fil ici, tu as des exemples de bladinautes parfaitement sages et equilibres qui trouvent que la censure est justifiee. C'est cette normalisation de l'acceptance de l'autoritarisme que je crain.

si je dois manifester au Maroc, je ne prendrai pas de risque, je manifesterai pour la liberté d’oppression mdrrr

le Maroc a toujours manié la carotte et le bâton au niveau de la liberté d'expression, et si parmi les insultes populaires marocaines, tu entends souvent: skout o la nharess ld*n mouk foumek, ce n'est pas aussi anodin, il doit trouver ses origines quelque part, cad l9am3 = l'oppression.

si je dois manifester au Maroc, je ne prendrai pas de risque, je manifesterai pour la liberté d’oppression mdrrr

le Maroc a toujours manié la carotte et le bâton au niveau de la liberté d'expression, et si parmi les insultes populaires marocaines, tu entends souvent: skout o la nharess ld*n mouk foumek, ce n'est pas aussi anodin, il doit trouver ses origines quelque part, cad l9am3 = l'oppression.
On est d'accord :D

Mais sérieux hier j'ai halluciné! je me suis dis attends!Yekma lmaghrib autorise la liberté d'expression?feltate liya 8adi :D

Le probleme n'est pas le makhzen, le probleme est le peuple lui-meme (c.a.d. nous tous ensembles). La mentalite etant ce qu'elle est, on a les dirigeants et partis politiques qu'on merite. On a aussi la politique (y compris la censure) qui en resulte. Le Maroc n'est pas la France ou la Suede, et ne le sera jamais.

Ce qui m'interesse plus, c'est la direction dans laquelle le Maroc evolue ou regresse. Je pense par exemple qu'au niveau des libertes d'opinion, on a regresse par rapport a la fin des annees de plomb. A l'epoque, il y avait un elan de liberte, les langues se sont deliees, et ca avec la benediction du Palais. Par rapport a cette epoque le Maroc a regresse: plus on a des chantiers de construction, plus la liberte devait faire des pas en arriere. Et ce qui m'inquiete, la direction continue vers l'autoritarisme. C'est comme si Benkirane s'inspirait de l'autoritarisme d'Erdogan (meme s'il n'est pas encore aussi dictatorial qu'Erdogan pour l'instant).

Cette censure de la presse internationale, d'un film, etc..., ce sont des symptomes d'une derive autoritaire, qui a d'ailleurs beaucoup de soutien dans la population (pareil pour la Turquie). On se dirige vers un avenir plein de jolies constructions, mais avec moins de libertes qu'il y a 10-15 ans. Ce n'est pas cette censure elle meme qui me fait des soucis, c'est le contexte societal qui la rend possible, voir qui l'encourage meme.

P.S. : meme dans ce fil ici, tu as des exemples de bladinautes parfaitement sages et equilibres qui trouvent que la censure est justifiee. C'est cette normalisation de l'acceptance de l'autoritarisme que je crain.

exactement, moi aussi j'ai été très choqué quand j'ai lu les commentaires des marocains sur la vidéo sur les marocains qui ont manifesté leur soutiens à CH devant l'embassade de France à Rabat, la majorité était contre le sit-in.
Ceci est dû à l'éducation marocaine islamisée, l'école marocaine est une pipinière d'extrémistes religieux, on leur apprend que la haine contre tout ce qui n'est pas musulman, une école financée aussi par l'aide des européens chrétiens, athée

On est d'accord : D

Mais sérieux hier j'ai halluciné! je me suis dis attends!Yekma lmaghrib autorise la liberté d'expression?feltate liya 8adi :D

achnou flet lek? l'humour marocain? lol
lmakhzen m3ah da7k?

tu connais la blague: hadi da7ka, o hadi da7ka, o hadi ach ndirou liha?
j'ai parlé trop vite, c'est mon père qui me la raconté et je ne me rappelle plus de la blague exactement, Alzheimer quand tu nous guettes.
l'histoire s'agit d'un loup qui se fait courser par un mouton déguisé en monstre, le loup dans sa fuite jatou sraysra, sauf que le mouton va perdre son déguisement et il se fait attraper par le loup, le mouton lui dit: bghayt ghir nd7ak m3ak, dib jawbou: wakha, ndirou hadi da7ka, o hadi da7ka, o hadi ( wrrah sraysra) ach ghadi ndirou liha. o klah bi btantou.

exactement, moi aussi j'ai été très choqué quand j'ai lu les commentaires des marocains sur la vidéo sur les marocains qui ont manifesté leur soutiens à CH devant l'embassade de France à Rabat, la majorité était contre le sit-in.
Ceci est dû à l'éducation marocaine islamisée, l'école marocaine est une pipinière d'extrémistes religieux, on leur apprend que la haine contre tout ce qui n'est pas musulman, une école financée aussi par l'aide des européens chrétiens, athée
Meme l'islamisme n'est pas la cause de ca. C'est le conservatisme de la population qui encourage et rend l'islamisme possible. Contrairement a la Tunisie, en cas d'elections au Maroc, c'est Benkirane qui l'emportera. Et non parce que la population est majoritairement islamiste, c'est parce qu'elle est majoritairement conservatrice, voir meme, a la limite, reactionnaire. Et c'est cette attitude reactionnaire qui fait qu'on a 2x de suite un gouvernement islamiste. La population elle meme est plus musulmane qu'islamiste (heureusement), mais malheureusement, elle est pour l'instant hyper-concervatrice. Et l'opposition de gauche est au bord de l'implosion..

Comme quoi il faut insulter le prophète et l'islam pour rendre hommages aux victimes des attentats ?

Où va le monde ? vers une guerre des religions je suppose...

salam

ne dis pas ça...notre Prophète Mohamed n'aurait pas choisie la guerre ...

Il(sws) a supporter bien plus que ça...

Retour