Bien sûr que l'on peut parler.
Désolé pour l'agressivité
Pas de souci, je suis désormais toujours en mode zen
Le hamas ne reconnaitpas Israel officiellement et puis il continue à prôner les attaques au lance roquette.
La proposition du hamas est celle-ci :
Reconnaissance d'Israel en échange d'un accord de paix qui sera soumis à un référendum aux palestiniens qui auront eux-même le dernier mot. Perso je trouve cela plus que raisonnable, aujourd'hui c'est israel qui refuse obstinement de reconnaitre aux palestiniens le droit d'avoir un état.
Difficile de reconnaitre quelqu'un qui nie jusqu'a votre existence
Moi perso, si un soldat vient chez moi, gifle ma mère et prend mon père pour l'emmener en prison, détruit mes oliviers centenaires, construit un mur dans mon jardin, m'humilie tous les jours, etc....GRAVE je pète un câble.
Tout a fait, et cela ils le subissent depuis 50 ans
Mais il faut essayer de comprendre que malheureusement, il faut résister autrement qu'avec la violence car c'est perdu d'avance.
C'est là ou je ne peux être d'accord avec toi. En tant que musulman nous savons que la seule vraie force est en Allah (swt), il nous suffit d'observer l'evolution d'israel de ces 50 dernieres années. Malgré des victoires incontestables sur le plan militaire on ne peut s'empecher d'observer qu'ils reculent malgré tout doucement mais progressivement, abandon du sinai, abandon du Liban sud, abandon de gaza. La création du mur est en lui_même un constat d'échec pour qui connait l'attachement des israeliens a ce qu'ils appellent "judée-samarie".
L'evolution du hamas elle-même mérite d'être souligné, depuis la mort de son fondateur, sheikh yassine, rahimahoullah, ce mouvement n'a fait que croître en puissance et en influence malgré tous les coups tordus, les tortures et emprisonnements que commettait le fatah a leur encontre.
Il ne faut pas se leurrer, si le hamas ne représentait pas la population palestinienne il aurait été balayé tres facilement. Aucune resistance ne peut survivre sans un soutien populaire.
Quant au fatah, crois-tu que leur politique actuel leur permettra d'accéder un jour a l'independance ?
Personne ne respecte la lacheté et les israeliens n'ont aujourd'hui que mépris pour le fatah. En ce qui concerne leur sentiment envers le hamas (ou le hezbollah), ils éprouvent de la haine mais certainement pas du mépris.