Section "Bladi Match" (spécial salafiste)
Quand a eu lieu votre deuxième mariage ?
En 1998, avec une collègue, prof de français, âgée de 38 ans. Nous avons eu deux enfants qui ont aujourd’hui 14 et 11 ans. C’est en 2012, après ma sortie de prison, que j’ai contracté mon troisième mariage avec une Palestinienne de 34 ans. Je l’ai rencontrée au Caire. Journaliste de formation, elle travaillait comme réalisatrice de télévision. Elle m’a donné une fille et nous attendons ces jours-ci un heureux événement [Depuis, une fille est née et a reçu le prénom Amina]. Au total, ma famille se compose de 3 épouses et de 14 enfants (dont 2 garçons). Et j'ai 9 petits-enfants.
Un détail : comment avez-vous obtenu l’accord de la première épouse prévu par la Moudawana ?
Secret de fabrication !
La quatrième, c'est pour quand ?
Rien n’est prévu faute de moyens.
Pouvons-nous parler de vos revenus ?
Mes émoluments attribués par le ministère des Affaires religieuses au titre d’imam, ajoutés à ma retraite d’enseignant, ne dépassent pas 3 000 Dh. Heureusement, il y a le commerce. On ne le sait peut-être pas, mais j’ai été un marchand d’huile d’olive prospère. Je me suis également adonné à la spéculation foncière. En outre, deux de mes épouses gagnent leurs vies ou plutôt notre vie. Enfin, mon père est riche et m’aide à l’occasion. J’ajoute que quatre de mes filles sont mariées et vivent en Europe : deux à Bruxelles, une à Barcelone et une à Hambourg. Ma famille est, Dieu merci, unie et solidaire.
Vos trois épouses vivent-elles dans la même maison ?
Chacune a son appartement et dans des quartiers différents. Il faut diviser pour régner !
Elles s’entendent bien ?
En tout cas elles ne me font pas la guerre. Et c’est déjà beaucoup.
Elles n’ont pas, j’imagine, le même comportement à votre égard ?
C’est vrai. Quand je sors, la Palestinienne me souhaite de revenir, grâce à Dieu, en pleine forme. Et les Marocaines me demandent de ne pas oublier de descendre la poubelle !
Qui s’occupe des enfants ?
Je mets la main à la pâte.
Source et suite :
Jeune Afrique