faut prendre tout cela avec beaucoup de precaution car il est trés facile de trouvé dans la bible des rapprochement :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jephté
je met le texte suivant qui fait le rapprochement entre tout cela mais je n'y comprend pas grand chose notament le rapprochement entre miryam soeur aaron :
Jephté voulait dire qu’il affecterait au service exclusif de Dieu celui ou celle qui viendrait à sa rencontre. La Loi mosaïque stipulait que des personnes pourraient vouer leur vie à Dieu. Par exemple, des femmes servaient au sanctuaire, où elles étaient peut-être chargées du transport de l’eau (Exode 38:8). Après qu'il lui eut accordé deux mois pour « pleurer sa virginité » son père dut accomplir son vœu et sa fille consentit au sacrifice, qui consistait probablement à l'envoyer servir à plein temps dans la maison de Dieu, au sanctuaire. Elle pleura sur sa virginité,
http://www.lechampdumidrash.net/ancien/articles.php?lng=fr&pg=206
http://www.lechampdumidrash.net/ancien/mobile/articles.php?lng=fr&pg=212
Kipur vient de la racine kpr (faire propitiation) mais c'est aussi celle de l'h�r�sie et de l�idol�trie (kfr: nier Dieu). Le Midrash nous met sur la voie lorsqu'il nous indique que la prescription de la vache rousse n'est rien d'autre que la r�paration de la faute du veau d'or. Un autre midrash rapporte que Jethro qui �tait un idol�tre convaincu, se convertit lorsqu'il entendit la loi de la Vache Rousse, celle-ci a donc le pouvoir de purifier l'homme de d�idol�trie. Huqat d�crirait donc un rituel cens� mettre fin � l'h�r�sie en utilisant simplement le comble de l'h�r�sie.
Il nous dit que c'est le comble de l'h�r�sie qui gu�rit l'h�r�sie.
Les Evangiles reprendront ce th�me dans l'�pisode de la gu�rison par J�sus de Miriam-Marie en Marc 16,9. Quand J�sus gu�rit Miriam de ses 7 d�mons, il gu�rit le peuple juif au comble de l'h�r�sie. La racine m�me du nom de Miriam (mr) consonne d�ailleurs avec le mot h�breu qui d�signe la r�volte. � quatorze reprises dans la Bible, la maison d�Isra�l est nomm�e bet m�ri : maison de la r�volte.
Miriam figure, dans le midrash, le peuple juif. Toujours en r�volte (cf. Ez 2, 3) mais n�anmoins porteur de la promesse messianique. � cause de cette promesse, ce midrash fait de Miriam, l�anc�tre de David et donc du Messie.
Le midrash chr�tien sur Marie prolonge le midrash juif : J�sus na�t au sein du peuple juif qu�il vient sauver. Si Miriam figure le peuple juif, J�sus est donc logiquement le fils de Miriam.
Certes, la p�ricope �vang�lique dans laquelle J�sus gu�rit Miriam des d�mons de l'idol�trie est � l'�vidence de nature eschatologique, alors que la Vache Rousse se pr�sente comme un rituel. Mais � regarder ce "rituel" de plus pr�s, on voit qu'il contient lui-aussi des �l�ments d'eschatologie comme l'indique la r�p�tition du th�me du m�lange des contraires: cendres/eau; nida/purification; �carlate/blanchiment; c�dre/hysope.
Autre indice de l'eschatologie: le th�me du renversement: tolaat sheni intervient, dans cet ordre, dans les sp�cifications du Temple de l'Exode (v�tements sacerdotaux, ephod, rideau) mais � partir du L�vitique cette s�quence s'inverse et on a sheni tola'at (Lv 14,4). Nos trois ingr�dients (c�dre, hysope, �carlate) interviennent aussi dans un autre rituel tout aussi invraisemblable : celui de purification des maisons l�preuses. Il faut donc comprendre que par double entente on traite ici de l'h�r�sie compar�e � la l�pre. Miriam est l�preuse elle doit rester 7 jours hors du camp. On retrouve tous ces signifiants dans le rituel de la para aduma (hors du camp, 7 jours).