chirk

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion saliha95
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Qu’en pensez-vous ?

Si une femme ne porte pas le voile alors qu’elle sait que c’est une obligation divine, mais que son mari lui dit de le mettre pour un souci de responsabilité et d’obéissance et que celle-ci obéi, es-ce qui chirk sachant qu’elle obei a son époux et non pas a Allah enfin si elle obei a Allah mais a travers son mari elle ne se dit pas « c’est Allah qui veut » mais « c’est mon mari qui veut »

c’est un exemple pas de polémique sur « oui mais son mari ne doit pas la forcé blablabla » car je me suis retrouvé dans cette situation, de tps a autre je me maquille pour sortir je sais que je n’ai pas a le faire mais bon parfois je me laisse aller qu’Allah me pardonne mais avant-hier dans ma salle de bain le mascara entre les mains je me suis dit « non mon mari ne veut pas » alors que j’aurai du me dire « non Allah ne veut pas » j’obéi a mon époux et désobéi a Allah starfAllah quelle horrible sensation

pensez vous que c’est du chirk ?
 
Qu’en pensez-vous ?

Si une femme ne porte pas le voile alors qu’elle sait que c’est une obligation divine, mais que son mari lui dit de le mettre pour un souci de responsabilité et d’obéissance et que celle-ci obéi, es-ce qui chirk sachant qu’elle obei a son époux et non pas a Allah enfin si elle obei a Allah mais a travers son mari elle ne se dit pas « c’est Allah qui veut » mais « c’est mon mari qui veut »

c’est un exemple pas de polémique sur « oui mais son mari ne doit pas la forcé blablabla » car je me suis retrouvé dans cette situation, de tps a autre je me maquille pour sortir je sais que je n’ai pas a le faire mais bon parfois je me laisse aller qu’Allah me pardonne mais avant-hier dans ma salle de bain le mascara entre les mains je me suis dit « non mon mari ne veut pas » alors que j’aurai du me dire « non Allah ne veut pas » j’obéi a mon époux et désobéi a Allah starfAllah quelle horrible sensation

pensez vous que c’est du chirk ?

Question, ou est il écris que le "voile" est une obligation divine?

mais si on part de l'hypothèse que c'est vrai, non ce n'est pas du chirk à partir du moment ou elle prend la parole de son mari comme un rappel envers Dieu et non pas comme un ordre surpassant celui de Dieu.
 
" Ô enfants d’Adam ! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. - Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur. - C’est un des signes (de la puissance) d’Allah. Afin qu’ils se rappellent. " [Sourate Al-A'raf : 26]


"Et dis aux croyantes de baisser leur regard, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines (*); et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes.
Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès.

(*) Sur leurs poitrines; de même que leurs têtes et leurs cous.

Sourate An-Nûr (La lumière) - verset 31.


bon juste pour ton info mais là n'était pa le sujet :D
 
" Ô enfants d’Adam ! Nous avons fait descendre sur vous un vêtement pour cacher vos nudités, ainsi que des parures. - Mais le vêtement de la piété voilà qui est meilleur. - C’est un des signes (de la puissance) d’Allah. Afin qu’ils se rappellent. " [Sourate Al-A'raf : 26]

Je suis désolé mais je ne vois pas le rapport avec le voile(les nudités et les parrures sont les formes du corps et non la tete)

"Et dis aux croyantes de baisser leur regard, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines (*); et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes.
Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès.

(*) Sur leurs poitrines; de même que leurs têtes et leurs cous.

Sourate An-Nûr (La lumière) - verset 31.


bon juste pour ton info mais là n'était pa le sujet :D


Lorsque je lis ce verset(que je connais) je vois qu'il faut rabattre le voile sur la poitrine mais je ne vois rien d'autre et idem dans la version arabe.
L'asterisque avec le rajout des "tetes "et "cous" ne se jsutifie absolument pas dans ce verset, or le Coran est pourtant très clair lorsqu'il s'agit de preciser un chose.
 
Qu’en pensez-vous ?

Si une femme ne porte pas le voile alors qu’elle sait que c’est une obligation divine, mais que son mari lui dit de le mettre pour un souci de responsabilité et d’obéissance et que celle-ci obéi, es-ce qui chirk sachant qu’elle obei a son époux et non pas a Allah enfin si elle obei a Allah mais a travers son mari elle ne se dit pas « c’est Allah qui veut » mais « c’est mon mari qui veut »

c’est un exemple pas de polémique sur « oui mais son mari ne doit pas la forcé blablabla » car je me suis retrouvé dans cette situation, de tps a autre je me maquille pour sortir je sais que je n’ai pas a le faire mais bon parfois je me laisse aller qu’Allah me pardonne mais avant-hier dans ma salle de bain le mascara entre les mains je me suis dit « non mon mari ne veut pas » alors que j’aurai du me dire « non Allah ne veut pas » j’obéi a mon époux et désobéi a Allah starfAllah quelle horrible sensation

pensez vous que c’est du chirk ?

salam soeur
tu sais que femme risque l'enfer si elle n'obeit pas a son mari
majorité des occupants du feu de l'enfer sont vous (les femmes) pourquoi parce qu'elles obéissent pas leurs maris

Abû Huraira rapporte que lle messager d'Allah Abû Huraira rapporte que le dit : « Si une femme prie ses cinq prières (quotidiennes) et préserve ses parties intimes chastes et obéit à son mari, elle entrera au paradis, par la porte qu'elle souhaite. » [Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih]
 
Je suis assez d'accord avec King Nils car ton mari te fait un rappel car il sait que c'est une obligation d'ALLAH et le rappel est une obligation, de plus la plupart du temps lorsque l'habitude sera la tu le prendras surrement plus comme une obligation d'Allah et non pas de ton mari car il n'aura plus a te le dire... :) je ne sais pas si je me suis bien exprimé et j'espere que tu m'as comprise!
Salam
 
Aussi d'après Abû Huraira (radyallahu 'anhu), le messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Quand un homme appelle sa femme au lit et qu’elle ne lui vient pas et qu’il passe la nuit fâché contre elle, les anges la maudissent jusqu’au matin. » [Rapporté par Al-Bukhari et Muslim]
 
salam,

essayant de sortir legerement du sens strict des textes religieux car chacun a son interpretation.

revenons également à la bonne définition des mots : tu parle de "chirk" et je pense que ce n'est pas le mot qui convient vu ce que tu descris car le chirk signifie l'associationnisme (ne pas reconnaitre Allah comme Seul et unique dieu) l'exemple que tu cite ne rentre pas dans ce cas de figure.

Je pense à mon humble avis que tu fais plus allusions au NIFAQ hypocrisie, ce qui change la teneur du débat.


arrete moi si je me trompe et aprés ta réponse, je donnerai mon avis .

Juste
 
euh je tiens a preciser que je ne suis pas daccord avec king nils concernant le voila mais uniquement concernant le chirk!

moi aussi je suis pas d'accor
Le port du voile est la 6ème obligation pour la femme juste après les 5 pilliers de l'Islam.

Le hijâb, c'est-à-dire le vêtement que la femme musulmane doit porter pour recouvrir son corps à l'exception de ses mains et de son visage, est une obligation islamique qui ne fait l'objet d'aucune divergence.

Ô Prophète! Dis à tes femmes, à tes filles, et aux femmes des croyants, de rabattre sur elles leurs grands voiles; elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
 
Pour te répondre a l'époque du prophete SWS, les femmes portaient des grands voile sur leurs cheveux qui retombaient dans leur dos, alors quand le verset cité plus haut est descendu elles ont rabattue leur voiles sur leur poitrine....
Pour moi il est donc clair que le voile doit donc également couvrir les cheveux en plsu que le poitrine!
 
moi aussi je suis pas d'accor
Le port du voile est la 6ème obligation pour la femme juste après les 5 pilliers de l'Islam.

Le hijâb, c'est-à-dire le vêtement que la femme musulmane doit porter pour recouvrir son corps à l'exception de ses mains et de son visage, est une obligation islamique qui ne fait l'objet d'aucune divergence.

Ô Prophète! Dis à tes femmes, à tes filles, et aux femmes des croyants, de rabattre sur elles leurs grands voiles; elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.

je suis désolé, mais je ne vois toujours pas ou est mentionné la tete, comme dans le verset qui a été donné precedemment un voile peut serivir a recouvrir les "parrures" (les formes du corps de la femme et ça se tient même dans ta sources car en cachant leurs formes les femmes des croyants ne seront point offensées.
 
salam soeur
tu sais que femme risque l'enfer si elle n'obeit pas a son mari
majorité des occupants du feu de l'enfer sont vous (les femmes) pourquoi parce qu'elles obéissent pas leurs maris

Abû Huraira rapporte que lle messager d'Allah Abû Huraira rapporte que le dit : « Si une femme prie ses cinq prières (quotidiennes) et préserve ses parties intimes chastes et obéit à son mari, elle entrera au paradis, par la porte qu'elle souhaite. » [Rapporté par Ibn Hibban dans son Sahih]

je suis entierement d'accord avec toi justement il es là le souci car j'obei a mon époux quand il me dit de ne pas me maquiller quand je sors alors que je sais au fond de moi que c'est pas bien mais je le fait parfois quand mm

Je suis assez d'accord avec King Nils car ton mari te fait un rappel car il sait que c'est une obligation d'ALLAH et le rappel est une obligation, de plus la plupart du temps lorsque l'habitude sera la tu le prendras surrement plus comme une obligation d'Allah et non pas de ton mari car il n'aura plus a te le dire... :) je ne sais pas si je me suis bien exprimé et j'espere que tu m'as comprise!
Salam

tkt j'ai compris merci ;)

Aussi d'après Abû Huraira (radyallahu 'anhu), le messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : « Quand un homme appelle sa femme au lit et qu’elle ne lui vient pas et qu’il passe la nuit fâché contre elle, les anges la maudissent jusqu’au matin. » [Rapporté par Al-Bukhari et Muslim]

je connais ce hadith barakAllaoufik pour ce rappel
 
Pour te répondre a l'époque du prophete SWS, les femmes portaient des grands voile sur leurs cheveux qui retombaient dans leur dos, alors quand le verset cité plus haut est descendu elles ont rabattue leur voiles sur leur poitrine....
Pour moi il est donc clair que le voile doit donc également couvrir les cheveux en plsu que le poitrine!

il ne faut pas confondre les ordres de Dieu avec les pratiques humaines selon l'interpretation des humains
 
je suis désolé, mais je ne vois toujours pas ou est mentionné la tete, comme dans le verset qui a été donné precedemment un voile peut serivir a recouvrir les "parrures" (les formes du corps de la femme et ça se tient même dans ta sources car en cachant leurs formes les femmes des croyants ne seront point offensées.

le visage oui tu as pas obligé de le cacher mais les cheveux no tu es obligé
 
il ne faut pas confondre les ordres de Dieu avec les pratiques humaines selon l'interpretation des humains

Je ne confonds pas justement... Dieu a ordonné aux femmes de l'époque du prophete de rabattre leurs voiles sur leurs poitrines... Elles avaient donc a l'époque deja des voiles... Je te parle donc de l'obligation d'Allah de modifier leur facon de le porter et c'est donc un ordre de dieu et pas une pratique humaine... Mais bona pres chaqun son avis!
 
salam,

essayant de sortir legerement du sens strict des textes religieux car chacun a son interpretation.

revenons également à la bonne définition des mots : tu parle de "chirk" et je pense que ce n'est pas le mot qui convient vu ce que tu descris car le chirk signifie l'associationnisme (ne pas reconnaitre Allah comme Seul et unique dieu) l'exemple que tu cite ne rentre pas dans ce cas de figure.

Je pense à mon humble avis que tu fais plus allusions au NIFAQ hypocrisie, ce qui change la teneur du débat.


arrete moi si je me trompe et aprés ta réponse, je donnerai mon avis .

Juste


je ne dirais pas hypocrisie mais effectivement le mot chirk n'est peu etre pas adapté alors es ce un péché d'obeir a son époux sachant que notre "intention etait de désobeir" a Allah par faiblesse pas volontairement
 
je ne dirais pas hypocrisie mais effectivement le mot chirk n'est peu etre pas adapté alors es ce un péché d'obeir a son époux sachant que notre "intention etait de désobeir" a Allah par faiblesse pas volontairement

Je suis d'accord avec tout, je pense qu'il y a une différence car tu as une faiblesse, comme nous tous, nous avons tous des faiblesses et ton mari ne fait que tenter de te remettre dans le droit chemin, c'est donc tout a son honneur de le faire et c'est bénéfique pour toi de l'écouter....
 
je ne dirais pas hypocrisie mais effectivement le mot chirk n'est peu etre pas adapté alors es ce un péché d'obeir a son époux sachant que notre "intention etait de désobeir" a Allah par faiblesse pas volontairement

pour ma part, il s'agit bel et bien d'hypocrisie (au sens religieux du terme) c'est comme si les enfants faisaient la priere juste par peur de leur père ou qu'une fille mettent le voile par peur de son père et dés qu'elle est loin elle l'enleve !

il ne s'agit nullement du chikr donc on peut abandonner ce débat car le chirk commence quand tu associe une autre divinité inventée à Allah.

maintenant pour répondre à ta question, je dirai que dans l'islam nous avons 2 sortes d'obligation : des obligations envers notre Créateur et des obligations envers les creatures.

Souvent l'une mene à l'autre et la stisfaction d'Allah passe parfois par la satisfaction d'une de ces créatures et inversement.

Allah nous demande d'etre bon envers nos parents et celui qui a la satisfaction de ses parents (mari, soeur, frere, etranger) avec l'intention de plaire Allah, Allah sera également satisfait de lui.

On introduit donc le mot magique qui est la clé de ta quation : la niya (l'intention) qui valide la finalité et la recompense d'un acte.

Tu fais quelque chose dans l'intention pure et unique de plaire à ton mari = tu auras la satisfaction d'Allah
tu fais quelque chose pour satisfaire Allah et ton mari = tu auras la satisfaction d'Allah et celle de ton mari.

Idem pour le mari qui est doux et tendre avec son épouse avec l'intention d'appliquer les ordres d'Allah, il obtiendra à ne point en douter et la satisfaction d'Allah et celle de son epouse.


Juste
 
pour ma part, il s'agit bel et bien d'hypocrisie (au sens religieux du terme) c'est comme si les enfants faisaient la priere juste par peur de leur père ou qu'une fille mettent le voile par peur de son père et dés qu'elle est loin elle l'enleve !

il ne s'agit nullement du chikr donc on peut abandonner ce débat car le chirk commence quand tu associe une autre divinité inventée à Allah.

maintenant pour répondre à ta question, je dirai que dans l'islam nous avons 2 sortes d'obligation : des obligations envers notre Créateur et des obligations envers les creatures.

Souvent l'une mene à l'autre et la stisfaction d'Allah passe parfois par la satisfaction d'une de ces créatures et inversement.

Allah nous demande d'etre bon envers nos parents et celui qui a la satisfaction de ses parents (mari, soeur, frere, etranger) avec l'intention de plaire Allah, Allah sera également satisfait de lui.

On introduit donc le mot magique qui est la clé de ta quation : la niya (l'intention) qui valide la finalité et la recompense d'un acte.

Tu fais quelque chose dans l'intention pure et unique de plaire à ton mari = tu auras la satisfaction d'Allah
tu fais quelque chose pour satisfaire Allah et ton mari = tu auras la satisfaction d'Allah et celle de ton mari.

Idem pour le mari qui est doux et tendre avec son épouse avec l'intention d'appliquer les ordres d'Allah, il obtiendra à ne point en douter et la satisfaction d'Allah et celle de son epouse.


Juste

C'est vrai, mais là, la femme est une adulte, donc elle sait pourquoi le mari lui demande de faire tel ou tel chose....

ça marche plus comme un "rappel" que comme un "ordre".

A elle de se dire "mon mari a raison..."


Le Prophète Muhammad, 3alayhi salat wa salam, a dit :

""Pas d'obéissance envers une créature dans la désobéissance au Créateur."

Donc si la personne te "conseille" de faire tel ou tel chose en accord avec les prescriptions divines, il n'y a pas de soucis.
 
pour ma part, il s'agit bel et bien d'hypocrisie (au sens religieux du terme) c'est comme si les enfants faisaient la priere juste par peur de leur père ou qu'une fille mettent le voile par peur de son père et dés qu'elle est loin elle l'enleve !

il ne s'agit nullement du chikr donc on peut abandonner ce débat car le chirk commence quand tu associe une autre divinité inventée à Allah.

maintenant pour répondre à ta question, je dirai que dans l'islam nous avons 2 sortes d'obligation : des obligations envers notre Créateur et des obligations envers les creatures.

Souvent l'une mene à l'autre et la stisfaction d'Allah passe parfois par la satisfaction d'une de ces créatures et inversement.

Allah nous demande d'etre bon envers nos parents et celui qui a la satisfaction de ses parents (mari, soeur, frere, etranger) avec l'intention de plaire Allah, Allah sera également satisfait de lui.

On introduit donc le mot magique qui est la clé de ta quation : la niya (l'intention) qui valide la finalité et la recompense d'un acte.

Tu fais quelque chose dans l'intention pure et unique de plaire à ton mari = tu auras la satisfaction d'Allah
tu fais quelque chose pour satisfaire Allah et ton mari = tu auras la satisfaction d'Allah et celle de ton mari.

Idem pour le mari qui est doux et tendre avec son épouse avec l'intention d'appliquer les ordres d'Allah, il obtiendra à ne point en douter et la satisfaction d'Allah et celle de son epouse.


Juste

hannn ton message me déchire le coeur je suis pas bein le mot hypocrisie me fais tt drole
 
je ne dirais pas hypocrisie mais effectivement le mot chirk n'est peu etre pas adapté alors es ce un péché d'obeir a son époux sachant que notre "intention etait de désobeir" a Allah par faiblesse pas volontairement

Il est interdit pour la femme de sortir parfumée pour se rendre au marché car le Prophète sur lui la prière et le salut d'Allah, a dit : << Lorsque la femme se parfume et passe à côté d'une assemblée, elle est considérée comme telle, en raison de la séduction qu'elle peut causer>>
meme aussi le maquillage
alors pourquoi vous maquiller quand vous voulent sortir ,vous faite pas ça pour vos maris
une femme qui a laissé son mari dedans et maquillé et sortir je crois qu'elle fais ça pour seduire
dehors
 
hannn ton message me déchire le coeur je suis pas bein le mot hypocrisie me fais tt drole

je suis desolé, mon but n'était pas de te causer un tel sentiment !

nous faisons tous des choses au quotidien par hypocrisie le tout est de purifier son intention et d'apprendre à savoir le pouquoi nous faisons les choses et cela suppose d'etre honnete et objectif avec soit même.

je ne voulais pas te dechirer le coeur desolé

de toute façon tu n'as pas besoin ni de moi ni des autres pour savoir toi même ce qu'il faut faire et comment le faire.

kheir inchallah


C'est vrai, mais là, la femme est une adulte, donc elle sait pourquoi le mari lui demande de faire tel ou tel chose....

ça marche plus comme un "rappel" que comme un "ordre".

A elle de se dire "mon mari a raison..."


Le Prophète Muhammad, 3alayhi salat wa salam, a dit :

""Pas d'obéissance envers une créature dans la désobéissance au Créateur."

Donc si la personne te "conseille" de faire tel ou tel chose en accord avec les prescriptions divines, il n'y a pas de soucis.


adulte ou pas adulte, j'ai parlé de l'intention et à aucun moment d'ordre ou de pas ordre

un mari qui souale sa femme pour faire la priere si cette derniere n'est pas convaincue et qu'elle l'a fait juste pour calmer son chéri cela s'appelle de l'hypocrisie.

tu dois certainement connaitre ce hadith ou un compagnon est sorti dans la rue en criant "je suis hypocrite, je suis hypocrite....." etc..

aiwa getlek gwila les marocains.... choufi deba.

qui te dit que je suis marocain?

si c'est le cas le bon sens marocain est bon ;)


juste
 
Il est interdit pour la femme de sortir parfumée pour se rendre au marché car le Prophète sur lui la prière et le salut d'Allah, a dit : << Lorsque la femme se parfume et passe à côté d'une assemblée, elle est considérée comme telle, en raison de la séduction qu'elle peut causer>>
meme aussi le maquillage
alors pourquoi vous maquiller quand vous voulent sortir ,vous faite pas ça pour vos maris
une femme qui a laissé son mari dedans et maquillé et sortir je crois qu'elle fais ça pour seduire
dehors

je le sais tt ca mais merci quand mm

aiwa getlek gwila les marocains.... choufi deba.

je comprend pas je suis francaise mdrrr


merci pour vos message qui me font réflechir qu'Allah nous guide amine
 
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