Coeur d'exilée

Je te souhaite un bon retour sous ce ciel généreux..
Je me demande quand même si en plein dedans, les écoeurements du passé ne referont pas surface, et le ciel de l'exil ne scintillera pas à son tour, des étoiles de l'idéal recherché. Et que nous pauvres âmes insatisfaites, resterons quelque part écartelées sur le détroit de Gibraltar...

Je suis certaine que mes haut-le-coeur d'antan ressurgiront, une fois retournée là-bas...Mais je serais au moins départie de mon sentiment d'amputée, d'esseulée dans la foule. Je n'aurais plus à me raisonner et me dire: "Meuh non, ce n'est pas l'2adan...juste le départ d'une sirène d'ambulance...un transport de 400 euros d'une personne souffrant d'angine"...Je n'aurais plus à me contenir, à ravaler mon "Inchallah" quand demain est évoqué, un "besse7a" que je vois une crinière franssaouia fraîchement coupée...
Malna 3la had tamara...
Bref...
Je comprends ce que tu ressens...Tente un petit saut là-bas. Il te faut être dégoutée de la véritable vie à la marocaine pour revenir revigorée...jusqu'au prochain coup de nostalgie...Et ainsi de suite...
 
:D
Je suis certaine que mes haut-le-coeur d'antan ressurgiront, une fois retournée là-bas...Mais je serais au moins départie de mon sentiment d'amputée, d'esseulée dans la foule. Je n'aurais plus à me raisonner et me dire: "Meuh non, ce n'est pas l'2adan...juste le départ d'une sirène d'ambulance...un transport de 400 euros d'une personne souffrant d'angine"...Je n'aurais plus à me contenir, à ravaler mon "Inchallah" quand demain est évoqué, un "besse7a" que je vois une crinière franssaouia fraîchement coupée...
Malna 3la had tamara...
Bref...
Je comprends ce que tu ressens...Tente un petit saut là-bas. Il te faut être dégoutée de la véritable vie à la marocaine pour revenir revigorée...jusqu'au prochain coup de nostalgie...Et ainsi de suite...

Tu m'a fait sourire... Tu as raison, c'est vraiment le seul remède pour l'instant, rjel lheeh ou rjel hna....
 
et un jour, vous comprendrez......

J'adore ce genre d'interjonction! :D Un jour vous comprendrez....Comprendre quoi a m3ellem ? Il n'y a rien à comprendre, pas de moral, pas de sagesse confucéienne dans tout ça. On a attrappé un virus qui court le monde depuis un siècle, on l'a attrappé jeunes devant l'ambassade. On est sortis de nos villages, on a vu le monde, on a voulu être acteurs de notre vie. On est devenu acteurs, mais plus personne n'applaudit, plus personne n'est dupe. Nous sommes malades, complètement malades, détruits par un virus qui court le monde depuis cent ans.
 
Si Ibnou Cid, quelle est donc la moralité de l'histoire? Je veux m'économiser quelques années d'obscurantisme

Il n'y a pas de moralité ;)

vis ta vie, étanche tes nostalgies et sastisfait tes élans d'ailleurs, mais reviens en toujours à une chose : toi !
ta culture bien entendu, ta mémoire, doivent t'inspirer...mais pour nourrir ta propre poésie, ton propre roman

voila pour ce que j'en sais, mais c'est ma vision personnelle...ce n'est pas une vision à grande échelle ;)
 
J'adore ce genre d'interjonction! Un jour vous comprendrez....Comprendre quoi a m3ellem ? Il n'y a rien à comprendre, pas de moral, pas de sagesse confucéienne dans tout ça. On a attrappé un virus qui court le monde depuis un siècle, on l'a attrappé jeunes devant l'ambassade. On est sortis de nos villages, on a vu le monde, on a voulu être acteurs de notre vie. On est devenu acteurs, mais plus personne n'applaudit, plus personne n'est dupe. Nous sommes malades, complètement malades, détruits par un virus qui court le monde depuis cent ans.

la tu parles pour toi, comme je me suis permis de le faire...quelques messages plus hauts...en pleine conversation avec Pirouetette, je peux user d'ellipses ;)

et tu n'as expérimenté la chose que dans un seul sens, l'ami.

si je prends pour fait ton analyse, j'incarne le virus même :D
 
J'adore ce genre d'interjonction! : D Un jour vous comprendrez....Comprendre quoi a m3ellem ? Il n'y a rien à comprendre, pas de moral, pas de sagesse confucéienne dans tout ça. On a attrappé un virus qui court le monde depuis un siècle, on l'a attrappé jeunes devant l'ambassade. On est sortis de nos villages, on a vu le monde, on a voulu être acteurs de notre vie. On est devenu acteurs, mais plus personne n'applaudit, plus personne n'est dupe. Nous sommes malades, complètement malades, détruits par un virus qui court le monde depuis cent ans.

hlektini bede7k :D
Un virus ga3?
Wa théorie hadi tani :D Et le vaccin j'imagine que c jet4you?
 
hlektini bede7k
Un virus ga3?
Wa théorie hadi tani :D Et le vaccin j'imagine que c jet4you?

Oui, un virus. Celui là même qui a fait construire le premier avion transatlantique, qui a mis au point l'AK-47. Ce virus, tu sais, qui a érigé les tours de la défense, qui a inventé le moteur à explosion à quatre temps, qui remplacé les fiacres par les taxis, qui a appris aux hommes à faire des produits financiers, à les saucissonner et à les intoxiquer par la suite. Ce fabuleux virus qui nous fait veiller après minuit, qui a transformé nos nuits en jours et nos jours en nuit, ce virus qui gonflent nos fruits et nos légumes, qui nous sert du soda d'origine végétal, qui nous habille aux frais des vietnamiens. Ce virus, tellement il est fort, tellement il est puissant, qu'il a excité nos imaginations juvéniles, qui nous a fait traverser les mers et les océans à qui mieux mieux, qui pousse à la place du vent des pateras de fortune aussi remplies qu'une guess3a un vendredi à midi. Tu le reconnais ce virus ou pas ? :D Il coule dans nos veines depuis cent ans.
 
Retour
Haut