Coeurs scellés, expliquez moi!

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion sticky59
  • Date de début Date de début
Dans la sourate Al Bakkara (la vache) Allah (louanges sur Lui) nous apprend qu'il a scellé le coeur de certains les rendant ainsi sourds muets et aveugles, autrement dit, imperméables à la religion et que ceux-ci seront châtiés.
Ma question est la suivante: quelqu'un aurait il une théorie expliquant pourquoi Allah empêcherait quelqu'un de croire puis le punirait de n'avoir pas cru?
 
Salam

6. [Mais] certes les infidèles ne croient pas, cela leur est égal, que tu les avertisses ou non : ils ne croiront jamais.

Là on voit une affirmation de Dieu, que ces gens là dont il est s'agit ne croiront pas, quoi que le Messager fasse

7. Dieu a scellé leurs coeurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment.

Là je le prend comme une métaphore: ils ne croiront pas, c'est une prédestination pour eux.

Voilà un lien intéressant: http://www.islamophile.org/spip/Sourate-Al-Baqarah.html?var_recherche=al baqara

Il y a le contexte de révélation de chaque Sourat, je pense que c'est très important pour la compréhension.

Wa salam ;)
 
Dans la sourate Al Bakkara (la vache) Allah (louanges sur Lui) nous apprend qu'il a scellé le coeur de certains les rendant ainsi sourds muets et aveugles, autrement dit, imperméables à la religion et que ceux-ci seront châtiés.
Ma question est la suivante: quelqu'un aurait il une théorie expliquant pourquoi Allah empêcherait quelqu'un de croire puis le punirait de n'avoir pas cru?

Lorsqu'on trouve une telle verset faudra chercher une autre verset qui la détaille, comme celle ci :
"Pas du tout, mais ce qu'ils ont accompli couvre leurs coeurs. " Les fraudeurs (Al-Mutaffifune), 15.

Ca montre tout simplement que leur cœurs ont été scellé à cause de ce qu'ils ont fait de leur propre choix, donc conséquences de leurs actes.
 
Justement, ce que je n'arrive pas à comprendre au fond, c'est cette "prédestination"
Je veux dire: Allah sait ce que chacun compte faire. Donc pourquoi attendre que les gens agissent effectivement, autant les punir ou les recompenser directement
 
Lorsqu'on trouve une telle verset faudra chercher une autre verset qui la détaille, comme celle ci :
"Pas du tout, mais ce qu'ils ont accompli couvre leurs coeurs. " Les fraudeurs (Al-Mutaffifune), 15.

Ca montre tout simplement que leur cœurs ont été scellé à cause de ce qu'ils ont fait de leur propre choix, donc conséquences de leurs actes.

Justement non: c'est ecrit en toutes lettres dans le verset cité par Mohtaha: "Dieu a scellé..."
 
Ah j'ai compris, tu veux dire que Allah a scellé leur coeur suite à ce qu'ils ont fait mais qu'au départ ils étaient libres... Là ça me conviendrait bien qu'il n'y ait pas vraiment ce lien de cause à effet dans le passage cité par Mohtaha
 
Donc voilà ce que j'ai compris:
il y a deux aspects à prendre en compte dans la prédestination:
-la volonté de l'individu
-la volonté d'Allah
exemple: je décide d'aller à la piscine plutot que d'aller en cours: c'est moi qui ai fait ce choix, maintenant, si je me fais renverser en rentrant de la piscine, c'est la volonté divine.

J'aurais pu me faire renverser avant d'aller à la piscine mais Dieu m'a laisser faire...Autrement dit: rien n'arrive sans la volonté ou plutot "l'agrément de Dieu". On peut choisir ce qu'il va advenir de nous mais Dieu peut à tout moment mettre son véto (pas forcément la mort mais aussi n'importe quel autre facteur nous contraignant d'agir de telle ou telle manière ou nous empêchant complètement d'agir
 
Donc sur cette partie: "Cependant, vous ne saurez vouloir, à moins qu'Allah veuille." c'est bon j'ai compris, mais pas sur celle là: "Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment."
 
Donc voilà ce que j'ai compris:
il y a deux aspects à prendre en compte dans la prédestination:
-la volonté de l'individu
-la volonté d'Allah
exemple: je décide d'aller à la piscine plutot que d'aller en cours: c'est moi qui ai fait ce choix, maintenant, si je me fais renverser en rentrant de la piscine, c'est la volonté divine.

J'aurais pu me faire renverser avant d'aller à la piscine mais Dieu m'a laisser faire...Autrement dit: rien n'arrive sans la volonté ou plutot "l'agrément de Dieu". On peut choisir ce qu'il va advenir de nous mais Dieu peut à tout moment mettre son véto (pas forcément la mort mais aussi n'importe quel autre facteur nous contraignant d'agir de telle ou telle manière ou nous empêchant complètement d'agir

Dans ta vie y a des facteurs qui te sont imposées tels que :
- Tes parents.
- Ton coleur.
- le lieu de ta naissance.
- date de ta mort.
- Ton genre.
....

Tu peux rien faire vis à vis ces facteurs, tu vis avec, et Allah ne va pas te demander pourquoi t'es noire ou pourquoi t'es un homme et pas femme.
Le jugement porte sur nos actions commit avec notre libre choix, par exemple Allah te demandera : pourquoi t'as tué ce personne? pourquoi t'as volé ce personne? ...

Voila en gros le destin, c'est un sujet trés complexe, tu pourras passer ta vie à l'étudier et tu finiras jamais :) .
 
Je ne lis malheureusement pas l'arabe. Bientot inch Allah car j'ai acheté une méthode mais en attendant je ne vais pas pouvoir lire la page que tu m'as indiquée
 
Merci Mohtaha tes liens sont très intéressants et inch'Allah me débarrasseront de quelques questions qui me ralentissent dans ma foi

Pareil pour moi.
Même s'il reste toujours des questions plus "profondes" que je me pose. J'y trouverai des réponses satisfaisantes inch'allah.
 
Donc sur cette partie: "Cependant, vous ne saurez vouloir, à moins qu'Allah veuille." c'est bon j'ai compris, mais pas sur celle là: "Allah a scellé leurs cœurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment."
leurs coeurs sont scellés comme consequence de leurs actions. ils ont vu la verité et la connaissent mais ils ont choisit de ne pas la suivre, donc puisqu'il l'ont niée et l'ont délaissée, alors leurs coeurs ont été scellés comme récompense à leur égarement, pour qu'ils ne puissent plus être guidés, puisqu'ils ne méritent pas d'être guidés après ce qu'ils ont fait.

Allahou a3lam.
 
Dans la sourate Al Bakkara (la vache) Allah (louanges sur Lui) nous apprend qu'il a scellé le coeur de certains les rendant ainsi sourds muets et aveugles, autrement dit, imperméables à la religion et que ceux-ci seront châtiés.
Ma question est la suivante: quelqu'un aurait il une théorie expliquant pourquoi Allah empêcherait quelqu'un de croire puis le punirait de n'avoir pas cru?

c'est une sourate stupide pour justement empêcher de réfléchir

par ailleurs l'islam est une religion toujours minoritaire dans le monde : la majorité de la population mondiale n'a jamais entendu parler ni de mahomet ni d'allah

c'est vrai que c'est absurde en soi d'empecher de croire et de chatier ensuite mais c'est la même chose par exemple pour l'homosexualité

finalement je pense qu'il ne faut essayer de trouver une quelconque cohérence dans le coran, encore moins un rapport avec dieu : il n'y a aucun sens c'est du n'importe quoi écrit par des peuples primitifs
 
par ailleurs l'islam est une religion toujours minoritaire dans le monde : la majorité de la population mondiale n'a jamais entendu parler ni de mahomet ni d'allah

(certainement pas, dans le contexte mondial actuel, tout le monde connait Mahomet et Allah :D)


Tu viens de prouver de manière magistrale ta totale ignorance des faits, mon pauvre :D

Je prierai pour toi.
 
2.6. [Mais] certes les infidèles ne croient pas, cela leur est égal, que tu les avertisses ou non : ils ne croiront jamais.
2.7. Dieu a scellé leurs coeurs et leurs oreilles; et un voile épais leur couvre la vue; et pour eux il y aura un grand châtiment.
2.8. Parmi les gens, il y a ceux qui disent : "Nous croyons en Dieu et au Jour dernier !" tandis qu'en fait, ils n'y croient pas.
2.9. Ils cherchent à tromper Dieu et les croyants; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte.
2.10. Il y a dans leurs coeurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Dieu laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti.

11.118. Et si ton Seigneur avait voulu, Il aurait fait des gens une seule communauté . Or, ils ne cessent d'être en désaccord (entre eux,)
11.119. sauf ceux à qui ton Seigneur a accordé miséricorde. C'est pour cela qu'Il les a créés. Et la parole de ton Seigneur s'accomplit : "Très certainement, Je remplirai l'Enfer de djinns et d'hommes, tous ensemble".

14.4.Et Nous n’avons envoyé de Messager qu’avec la langue de son peuple, afin de les éclairer. Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut. Et, c’est Lui le tout Puissant, le Sage.
14.27.Allah affermit les croyants par une parole ferme, dans la vie présente et dans l’au-delà. Tandis qu’Il égare les injustes. Et Allah fait ce qu’Il veut.
14.52.Ceci est un message (le Coran) pour les gens afin qu’ils soient avertis, qu’ils sachent qu’Ils n’est qu’un Dieu unique, et pour que les doués d’intelligence s’exhortent.

42.44.Celui que Dieu égare ne trouvera, en dehors de Lui, nul protecteur. On verra les injustes s’écrier à la vue du châtiment : «Y a-t-il un moyen de retourner sur Terre?»
42.51. Il n'a pas été donné à un mortel qu'Allah lui parle autrement que par révélation, ou de derrière un voile, ou qu'Il [lui] envoie un messager (Ange) qui révèle, par Sa permission, ce qu'Il [Allah] veut. Il est Sublime et Sage.
42.52. Et c'est ainsi que Nous t'avons révélé un esprit [le Coran] provenant de Notre ordre. Tu n'avait aucune connaissance du Livre ni de la foi; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs. Et en vérité tu guides vers un chemin droit,
42.53. le chemin d'Allah à Qui appartient ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre. Oui c'est à Allah que s'acheminent les choses.

76.29. Ceci est un rappel. Que celui qui veut prenne donc le chemin vers son Seigneur!
76.30. Cependant, vous ne saurez vouloir, à moins qu'Allah veuille. Et Allah est Omniscient et Sage.
76.31. Il fait entrer qui Il veut dans Sa miséricorde. Et quant aux injustes, Il leur a préparé un châtiment douloureux.
 
Cet discussion en est un parfait exemple Aziz est salement égaré. S'il existait un GPS pour la foi il t'en faudrait un mec. C'est *** que tu portes un prénom pareil, tu le mérites pas AbdelAZIZ
 
tant d'inculture est consternant

1° les musulmans sont 1,5 milliards sur plus de 6 milliards d'être humains
http://fr.wikipedia.org/wiki/Musulman
Woah je savais pas qu'il y en avait autant! Plus d'un sixieme de la population mondiale tu trouves que ça fait peu? Moi je trouve ça énorme, surtout que c'est en constante augmentation. Qui sait Aziz... si la théorie de l'évolution, à laquelle tu crois tant, dit vrai, tes enfants seront peut etre plus evolués et donc plus intelligent que toi, ce qui fait que peut-etre (inch Allah) il seront Musulmans, enfin je te le souhaite....
C'est quand même bizarre que + d'un sixième de l'Humanité crois dans les paroles d'un homme arriéré qui n'a fait que de mal copier la Bible et qui n'a même pas fait de miracles! (ironie; Paix et bénédiction d'Allah sur Mohamed) comme tu le dis si bien Aziz!
 
tant d'inculture est consternant

1) les athée ne sont pas plus de 300 millions sur plus de 6 milliards d'êtres humains
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvel_athéisme

2) L'immense majorité (pour ne pas dire la majorité) de la population mondiale ne croit donc pas être nés par accident et c'est une bonne chose

la majorité de la population mondiale est illétrée

je pense qu'il faut regarder les pays les plus avancés dans lesquels les gens sont instruits et ont un niveau de vie matériel qui leur permet de se passer des superstitions religieuses

l'athéisme est le plus fort dans ces pays développés (à l'exception peut être des usa pour des raisons culturelles et historiques)

avec le développement l'athéisme progressera donc mais il n'effacera pas les superstitions car l'homme ne peut pas admettre qu'il va mourir il y aura donc d'autres religions (setes, scientlogie ect ect)
 
c'est une sourate stupide pour justement empêcher de réfléchir

par ailleurs l'islam est une religion toujours minoritaire dans le monde : la majorité de la population mondiale n'a jamais entendu parler ni de mahomet ni d'allah

c'est vrai que c'est absurde en soi d'empecher de croire et de chatier ensuite mais c'est la même chose par exemple pour l'homosexualité

finalement je pense qu'il ne faut essayer de trouver une quelconque cohérence dans le coran, encore moins un rapport avec dieu : il n'y a aucun sens c'est du n'importe quoi écrit par des peuples primitifs

Que fait tu sur un forum islam pauvre imbécile ? Tu crois pas ok c'est une chose, mais viens pas nous enkikiner avec tes idioties car tu fera changer d'avis aucun bladinaute soit en certain, meme pas un converti
 
Woah je savais pas qu'il y en avait autant! Plus d'un sixieme de la population mondiale tu trouves que ça fait peu? Moi je trouve ça énorme, surtout que c'est en constante augmentation. Qui sait Aziz... si la théorie de l'évolution, à laquelle tu crois tant, dit vrai, tes enfants seront peut etre plus evolués et donc plus intelligent que toi, ce qui fait que peut-etre (inch Allah) il seront Musulmans, enfin je te le souhaite....
C'est quand même bizarre que + d'un sixième de l'Humanité crois dans les paroles d'un homme arriéré qui n'a fait que de mal copier la Bible et qui n'a même pas fait de miracles! (ironie; Paix et bénédiction d'Allah sur Mohamed) comme tu le dis si bien Aziz!
c'est vrai que c'est bizarre qu'un sixième de l'humanité croit aux coneries du coran

mais il ne faut pas oublier que l'homme est crédule par nature et est prêt à croire à peu près n'importe quoi ; il suffit de regarder l'importance de l'astrologie c'est stupéfiant alors que cela ne repose sur rien de sérieux

ceci étant ce milliards de musulmans est arriéré, soumis à des dictatures impitoyables, ce sont des pays à problèmes ; au niveau économique ils ne représentent rien
 
Devinette: si Y est + intelligent que X et que Y n'arrive pas à comprendre un concept, X peut il le comprendre?

Réponse: Non. Encore moins! p.s: Y c'est Aziz
 
Retour
Haut