Colère et émotion après le début d'incendie d'une mosquée près de Lyon

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion FPP75
  • Date de début Date de début
Le début d'incendie ayant endommagé, samedi 20 décembre, la mosquée de Saint-Priest, dans la banlieue de Lyon, a scuscité émotion et colère dans la communauté musulmane.

Selon la police, le feu, qui s'est déclaré sur la porte d'entrée de la mosquée, "ne s'est pas propagé" et les seuls dégâts à l'intérieur ont été "causés par les fumées". Toutefois, un photographe de l'AFP a pu constater qu'une bibliothèque était contiguë à la porte incendiée et a vu une brouette pleine de livres religieux brûlés. "Tous les moyens nécessaires, notamment de police technique et scientifique, sont mis en oeuvre pour retrouver au plus vite les auteurs de cet acte lâche et intolérable", a assuré le ministère de l'intérieur dans un communiqué.

Le recteur de la Grande Mosquée de Lyon, Kamel Kabtane, a dénoncé la "montée du racisme et de l'islamophobie" et a appelé à une manifestation devant la mosquée de Saint-Priest, dimanche à 15 heures.

"Après les tombes musulmanes profanées près d'Arras, après la mosquée de Meyzieu, jusqu'où ira-t-on?", a-t-il ajouté, évoquant la profanation début décembre de 500 tombes du carré musulman du cimetière Notre-Dame-de-Lorette, près d'Arras (Pas-de-Calais) et celle de la salle de prière de la mosquée de Meyzieu (Rhône) en août dernier. "On commence à se poser des questions", a souligné Kamel Kabtane. "Quelle est la volonté derrière ces initiatives ? La communauté musulmane a peur et s'en remet aux pouvoirs publics qui doivent prendre la mesure de ces actes et retrouver les auteurs de ses attentats. Et j'emploie le mot attentat à bon escient", a-t-il ajouté.

Le président du Conseil français du Culte musulman, Mohammed Moussaoui, a "appelé les autorités à tout mettre en oeuvre pour arrêter les auteurs de cet acte criminel".

Martine Aubry (PS) a dénoncé "un acte ignoble de racisme et de refus de l'autre", et Dominique Paillé, porte-parole de l'UMP, a estimé que "de tels agissements portent atteinte de manière intolérable a nos principes démocratiques et républicains"

Pour le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP), l'incendie de Saint-Priest "confirme l'enracinement de cette forme de racisme qu'est l'islamophobie et dont l'impunité des auteurs concourt à sa banalisation".


puisque les musulmazns de france ne se deffend pas , nous ariverons a plus que ca , malgré que je voit pas ce qui peut arrivé de pire

apres l'injustice qui touche les musulmans , les loix anti musulmans , les agression contre les musulmans , la profanation de leur simtiere , maintenant en s'attaque a nos mosqué , ,reste une chose que les gwar frappe nos porte nous ecarte et nous prend nos femme

tfou tfou et tfou 3la les musulmans d'europe
 
puisque les musulmazns de france ne se deffend pas , nous ariverons a plus que ca , malgré que je voit pas ce qui peut arrivé de pire

apres l'injustice qui touche les musulmans , les loix anti musulmans , les agression contre les musulmans , la profanation de leur simtiere , maintenant en s'attaque a nos mosqué , ,reste une chose que les gwar frappe nos porte nous ecarte et nous prend nos femme

tfou tfou et tfou 3la les musulmans d'europe

Allons!!Allons!!
Que de pessimisme cher ami,reprenez vous!!! :langue:
 
Celui la ,il est pas mal non plus et pendant sa campagne il a été ouvertement chasser sur les plates bandes des extrémistes...

Sans compter que avant il était a l'intérieur et la il a laissé sa marque de fabrique...
Suffit de regarder les loi kozy restrictives...

il y en a un paquet..

j'avoue, avant qu'il soit président je savais pas du tout qui il était ni ce qu'il faisait :rouge:

pour chasser sur les plates bandes des extrémistes, ça veut rien dire, faut bien se faire élire...
 
L'antisemitisme et la judeophobie sont des traits de caracteres averés et qui ont donnés lieu a des pogroms et une extermination de masse de tout un peuple.
L'islamophobie est un peu un fantasme et surtout un exutoire bien commode a une certaine forme d'impuissance et aussi de demission intellectuelle.

je te donne à moitié raison. tu as tort de penser que l'islamophobie n'existe pas. elle est bien présente, au même titre que toutes les autres formes de racisme de notre société. après c'est vrai qu'il ne faudrait pas non plus ni en faire une montagne, ni la voir partout, et encore moins se déresponsabiliser.

j'ai deux message.

le premier, c'est un fait vécu qui me paraît important. je ne porte pas le voile, mais pour la fête de l'aid al fitr je l'ai porté dans le train et en ville pour me rendre à la mosquée. pas de contrôle à l'aller. ce train, je le prends souvent, suis régulièrement contrôlée par des personnes polies et sympa. pour le retour, j'avais enlevé mon voile, et bien m'en a pris. j'étais tranquille dans le train, et là je me suis fait contrôler par un type antipathique et brusque. pur hasard... mais imaginez ce que j'aurais pensé si j'avais encore eu le voile sur la tête ? évidemment, la première chose qui me serait venue à l'esprit, c'est que mon voile dérangeait ! eh ben non, ç'aurait été le hasard, pure coïncidence, ni plus, ni moins. dans le doute, pas nécessaire de se victimiser et de voir l'islamophobie partout. ça ne ferait qu'augmenter les problèmes.

l'autre message, c'est le rôle de chacun de nous. nous sommes tous des "cartes de visite", et des porteurs de savoirs. c'est à chacun qu'il incombe, à son niveau, de répondre aux gens lorsqu'ils parlent de l'Islam sans savoir. et l'image que nous donnons est très importante aussi.
 
je te donne à moitié raison. tu as tort de penser que l'islamophobie n'existe pas. elle est bien présente, au même titre que toutes les autres formes de racisme de notre société. après c'est vrai qu'il ne faudrait pas non plus ni en faire une montagne, ni la voir partout, et encore moins se déresponsabiliser.

j'ai deux message.

le premier, c'est un fait vécu qui me paraît important. je ne porte pas le voile, mais pour la fête de l'aid al fitr je l'ai porté dans le train et en ville pour me rendre à la mosquée. pas de contrôle à l'aller. ce train, je le prends souvent, suis régulièrement contrôlée par des personnes polies et sympa. pour le retour, j'avais enlevé mon voile, et bien m'en a pris. j'étais tranquille dans le train, et là je me suis fait contrôler par un type antipathique et brusque. pur hasard... mais imaginez ce que j'aurais pensé si j'avais encore eu le voile sur la tête ? évidemment, la première chose qui me serait venue à l'esprit, c'est que mon voile dérangeait ! eh ben non, ç'aurait été le hasard, pure coïncidence, ni plus, ni moins. dans le doute, pas nécessaire de se victimiser et de voir l'islamophobie partout. ça ne ferait qu'augmenter les problèmes.

l'autre message, c'est le rôle de chacun de nous. nous sommes tous des "cartes de visite", et des porteurs de savoirs. c'est à chacun qu'il incombe, à son niveau, de répondre aux gens lorsqu'ils parlent de l'Islam sans savoir. et l'image que nous donnons est très importante aussi.

je pense que avec le voil ou sans voil se controleur aura la meme reaction avec toi parce que tu a une tete d'arabe

pour le reste je ne voit pas pourquoi ce sont toujour nous qui subissent et qui essayent d'expliquer , toi tu essaye d'expliquer la simplicité d'un musulmans est l'autre il te brule ta mosqué c'est qui les perdant
 
je pense que avec le voil ou sans voil se controleur aura la meme reaction avec toi parce que tu a une tete d'arabe
pour le reste je ne voit pas pourquoi ce sont toujour nous qui subissent et qui essayent d'expliquer , toi tu essaye d'expliquer la simplicité d'un musulmans est l'autre il te brule ta mosqué c'est qui les perdant


Sans doute a t'il été subjugué par le charme oriental. :langue:
Les controleuses des CFF me font les memes miseres! :D
 
Sans doute a t'il été subjugué par le charme oriental. :langue:
Les controleuses des CFF me font les memes miseres!

MDR :D Orient quand tu nous tiens

je paye un chupachups a celui qui a la sortie d'un métro, d'une gare, etc... sans se tromper, mettra une nationalité ou origine a chaque personne.

Entre un arabe israëlien, un israëlien et un sicilien... si vous me trouvez la différence chapeau... que dire entre un rifain et un andalous ? etc....
 
puisque les musulmazns de france ne se deffend pas , nous ariverons a plus que ca , malgré que je voit pas ce qui peut arrivé de pire

apres l'injustice qui touche les musulmans , les loix anti musulmans , les agression contre les musulmans , la profanation de leur simtiere , maintenant en s'attaque a nos mosqué , ,reste une chose que les gwar frappe nos porte nous ecarte et nous prend nos femme

tfou tfou et tfou 3la les musulmans d'europe

As salam aalikoum !

Quel rage dans tes propos à l'égard de tes freres musulmans d'Europe et qu'elle honte de les insulter plutôt que de les soutenir.

Car aujourd'hui il est bien difficile de se dire musulman et de ne pas être traité de fou, se sauvage, s'arriéré ou encore de terroriste...
 
L'émotion et la colère demeurent, dimanche, dans la communauté musulmane de Lyon après le début d'incendie criminel qui a endommagé samedi la mosquée de Saint-Priest, dans la banlieue lyonnaise. Une manifestation est prévue à 15 heures devant la mosquée pour dénoncer une «montée du racisme et de l'islamophobie».

Samedi matin, le feu qui s'est déclaré sur la porte d'entrée de la mosquée, "ne s'est pas propagé" et les seuls dégâts à l'intérieur ont été "causés par les fumées", a indiqué la police qui parle d'acte criminel. "Tous les moyens nécessaires, notamment de police technique et scientifique, sont mis en oeuvre pour retrouver au plus vite les auteurs de cet acte lâche et intolérable", a assuré dès samedi le ministère de l'intérieur.
"Après les tombes musulmanes profanées près d'Arras, après la mosquée de Meyzieu, jusqu'où ira-t-on?", s'est demandé le recteur de la grande mosquée de Lyon en rappelant la profanation de 500 tombes du carré musulman du cimetière Notre-Dame-de-Lorette, près d'Arras (Pas-de-Calais), début décembre. De son côté, le recteur de la mosquée de Paris, Dalil Boubekeur, se pose des questions sur la raison de ces "actes inqualifiables".

Partis politiques et associations ont été nombreux à réagir. L'évêque de Créteil et le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVCA) ont relayé samedi les responsables de la communauté musulmane pour condamner vivement cet incendie criminel.

leparisien.fr
 
Bah vos mieux un feu sur une porte, qu'une grenade à la sortie de la messe ou être retenue prisonnier dans une Église et menacé de mort comme ça c'est vu il y a pas longtemps dans je ne sais plus qu'elle pays Arabo musulman, non?

Ha oui mais pardon ça c'est normal, j'avais oublié.
 
Bah vos mieux un feu sur une porte, qu'une grenade à la sortie de la messe ou être retenue prisonnier dans une Église et menacé de mort comme ça c'est vu il y a pas longtemps dans je ne sais plus qu'elle pays Arabo musulman, non?

Ha oui mais pardon ça c'est normal, j'avais oublié.


ou périr sous une pluie d obus français en afghanistan,ah! la relativité!
 
ou périr sous une pluie d obus français en afghanistan,ah! la relativité!

Pour ma part je n'ai pas de partie pris, contrairement à toi. Donc je ne juge ni l'un ni l'autre.
Alors bruler une mosquée, faire péter des bombes ou balancer des grenades sur une église, pour moi c'est le même genre de débilité profonde. Ha si seulement la terre pouvait être débarrassé de nous tous tien.

De plus ressortir toujours l'Afghanistan, commence à être un peu facile, faudra penser à trouver autre chose maitnenant. Car sinon je vois pas pourquoi à ce moment là, si certain pense comme toi, les mosquées de France ne brulerai pas.
 
Pour ma part je n'ai pas de partie pris, contrairement à toi. Donc je ne juge ni l'un ni l'autre.
Alors bruler une mosquée, faire péter des bombes ou balancer des grenades sur une église, pour moi c'est le même genre de débilité profonde. Ha si seulement la terre pouvait être débarrassé de nous tous tien.

De plus ressortir toujours l'Afghanistan, commence à être un peu facile, faudra penser à trouver autre chose maitnenant. Car sinon je vois pas pourquoi à ce moment là, si certain pense comme toi, les mosquées de France ne brulerai pas.


tu pretend avoir les mains propres,je te met devant tes exactions c est tout,c est facile d accuser les musulmans de tous les maux,parfois il est bien de se regarder dans un miroir...
 
tu pretend avoir les mains propres,je te met devant tes exactions c est tout,c est facile d accuser les musulmans de tous les maux,parfois il est bien de se regarder dans un miroir...

Si je mélange tout toi , tu comprend rien.
Alors je t'explique, ce que j'ai dis c'est que personne à les mains propres, que tout le monde fais des exactions et qu'avec une façon de penser comme la tienne, c'est pas prêt de changer.
 
International



Un incendie s’est déclaré à l’Est de la ville de Lyon
Une mosquée incendiée en France

Un incendie s’est déclaré dans la mosquée de Saint Preste près de la ville de Lyon au Sud-est de la France.

L’incendie a été rapidement maîtrisé. La police Française a déclaré que des criminels ont volontairement mis le feu à cette mosquée de bon matin.
La Ministre de l’Intérieur Française, Mme Michelle Alliot-Marie a dénoncé cet acte ignoble et criminel et déclaré dans une lettre qu’elle a adressée au président du Conseil Français du Culte Musulman, M. Mohammed Moussaoui, qu’elle a été très affectée par ce qui s’est passé et que les services de sécurité Français ont déployé tous les moyens nécessaires pour identifier les responsables de cet acte lâche.
Pour sa part, M. Kamel Kabtane, le Recteur de la Grande Mosquée de Lyon, a dénoncé ce qu’il a qualifié de « recrudescence de l’Islamophobie.» « Nous sentons qu’il y a une recrudescence du racisme et de crainte de l’Islam. Il est inconcevable que tout un chacun qui ne se sent pas bien critique l’Islam. Après la profanation des tombes des Musulmans près de Arras, jusqu’où les choses vont arriver ?», a-t-il ajouté.
Notons que des actes semblables ont eu lieu ces dernières années, et que les responsables de ces incendies ont été condamnés par la justice Française. Les responsables appartiennent, en majorité, à l’extrême droite. Un tribunal dans le nord de la France a également condamné trois jeunes de l’extrême droite à trois ans de prison ferme pour avoir déclenché un incendie dans une mosquée.



21-12-2008
Par M. Salem/ Rubrique Traduction
 
Bah vos mieux un feu sur une porte, qu'une grenade à la sortie de la messe ou être retenue prisonnier dans une Église et menacé de mort comme ça c'est vu il y a pas longtemps dans je ne sais plus qu'elle pays Arabo musulman, non?

Ha oui mais pardon ça c'est normal, j'avais oublié.

Quel est le rapport entre les deux événements? Tu aurais tout aussi bien pu dire qu'il vaut mieux brûler une mosqué que d'être poursuivie par un stylo vert sans parachute dans les caves du vatican, puisque les musulmans de france sont français et n'ont pas à assumer la moindre responsabilité de ce qui se passe dans quelques pays arriérés.

Et pour reprendre ce que tu as dit un peu plus loin, c'est un peu facile de ressortir les fameuses exactions de quelques simples d'esprits dans des pays tiers pour dédouaner des agissements islamophobes en france.
 
Bah vos mieux un feu sur une porte, qu'une grenade à la sortie de la messe ou être retenue prisonnier dans une Église et menacé de mort comme ça c'est vu il y a pas longtemps dans je ne sais plus qu'elle pays Arabo musulman, non?

Ha oui mais pardon ça c'est normal, j'avais oublié.

Aucune de ces actions n'est normale... Et le fait de comdamner l'une ne veut pas dire que l'on cautionne l'autre !
 
je pense que avec le voil ou sans voil se controleur aura la meme reaction avec toi parce que tu a une tete d'arabe

pour le reste je ne voit pas pourquoi ce sont toujour nous qui subissent et qui essayent d'expliquer , toi tu essaye d'expliquer la simplicité d'un musulmans est l'autre il te brule ta mosqué c'est qui les perdant

ben non j'ai pas du tout une tête d'arabe :D et les autres contrôleurs étaient sympa...

non y'a pas que nous qui subissons. ce genre d'actes, il n'y en a pas que contre les musulmans.
 
Retour
Haut