Je ne parlais pas de religion dabord, bien que je ne vois pas de mal à emprunter un terme au vocabulaire religieux
.. « la fitna » signifie la création de divergences inutiles au cur dune communauté. Elle signifie la volonté malintentionné de diviser, de séparer une entité unie.
Quat à la politique, tu viens me dire, la main sur le cur que ça na rien à avoir avec la politique, tandis que des initiatives comme celle là, est de la pure politique. Que dira-t-on demain, si on organisait demain une colonie de vacances uniquement, pour les enfants, dits arabes, avec un test dADN pour chaque enfant, afin de savoir que leurs gènes ne contiennent pas déléments impurs et quils ne sont altérés par aucun mélange ? ça veut dire quoi, « lenfant amazigh » ? par opposition à qui ? cest à dire quun enfant dun père de Settat et dune mère de Tétouan, na aucune chance pour être admis à ces colonies ? cest de ce Maroc dont vous rêvez ? en tous cas ce nest pas le mien, car dans les colonies de vacances où jallais, lenfant que jétais ne faisait pas la différence et était incapable de le faire, entre un enfant de Casablanca, dAgadir ou de Ouejda, pour moi, il ny avait que des enfants avec moi
.et finalement, pour revenir à la fitna, je citerai le hadith du prophète « la fitna couve toujours, maudit soit celui qui la réveille »
..
j'attends tes réflexions pour réhausser le niveau.....