Comment comprendre le monde d'aujourd'hui ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ramanujan
  • Date de début Date de début

Ramanujan

Me lire tue !
Nous vivons une profonde période de confusion et de désinformation.
L'ordre séculaire des choses a été boulversé. La nature de l'autorité, du rapport entre les hommes, du pouvoir a muté.

Aujourd'hui ce ne sont plus les idéaux ni les utopies qui fédèrent les peuples et font émerger des dynamiques d'émancipation et de démocratisation.
On assiste à l'écroulement des religions monothéistes au profit de la sacro-saint laïcité, véritable étendard d'un athéisme extrémiste.

L'individualisme, le self-mading men, l'égoisme sont devenus les valeurs sûres d'aujourd'hui.

En gros, comment faire pour comprendre le monde d'aujourd'hui ? Quelles ont été les dynamiques qui ont projeté l'humanité dans cette période de grande confusion ?
Quel salut ?

A vous lire.

La laicité anglo-saxone est différente de la laicité a la francaise, elle n'empeche pas les gens de croire, ni ne met dans batons dans les roues de ceux qui veulent pratiquer comme en France.

Mais il ya aussi pire que les sociétés occidentales, je sais pas de quelle religion ils sont en Afghanistan par exemple mais je trouve que leurs croyances sont plus dangereuses que l'individualisme du "monde" dans lequel on (tu?) vit.

La laicité anglo-saxone est différente de la laicité a la francaise, elle n'empeche pas les gens de croire, ni ne met dans batons dans les roues de ceux qui veulent pratiquer comme en France.

Mais il ya aussi pire que les sociétés occidentales, je sais pas de quelle religion ils sont en Afghanistan par exemple mais je trouve que leurs croyances sont plus dangereuses que l'individualisme du "monde" dans lequel on (tu?) vit.

Je vis en France et la laïcité telle qu'est est conçue ici est une sorte de creuset dans lequel chaque citoyen est moulé. Ceux qui sortent du lot sont stigmatisés : les musulmans par exemple

Je vis en France et la laïcité telle qu'est est conçue ici est une sorte de creuset dans lequel chaque citoyen est moulé. Ceux qui sortent du lot sont stigmatisés : les musulmans par exemple

Je ne suis pas d'accord avec la laicité a la francaise mais je peux la comprendre. Elle découle en partie d'un héritage traumatisant (l'Inquisition) qui pour beaucoup, des que tu evoques la religion, ca sera égal a souffrances, tortures et coupage de tete...:eek:

Et puis il y a eu aussi, la Révolution, le siecles des Lumieres, et les Francais sont tellement fier de leurs philosophes et de cette periode de leur histoire que c'est pour eux impensables de voir la laicité autrement qu'ils la voient aujourd'hui. Ca serait comme renier tout l'effort et les sacrifices fournis par leurs aieux...

Je ne suis pas d'accord avec la laicité a la francaise mais je peux la comprendre. Elle découle en partie d'un héritage traumatisant (l'Inquisition) qui pour beaucoup, des que tu evoques la religion, ca sera égal a souffrances, tortures et coupage de tete...:eek:

Et puis il y a eu aussi, la Révolution, le siecles des Lumieres, et les Francais sont tellement fier de leurs philosophes et de cette periode de leur histoire que c'est pour eux impensables de voir la laicité autrement qu'ils la voient aujourd'hui. Ca serait comme renier tout l'effort et les sacrifices fournis par leurs aieux...

Il faut aussi savoir que toute la classe politique aujourd'hui a vécu la décolonisation Algérienne comme une profonde agression. Ils ont gardé dans leurs esprit les stigmates de cette décolonisation. Ils se souviendront toujours de ces centaines de milliers de pieds noirs dépossédés de leurs terres et ils auront toujours dû mal avec les musulmans ...

L'ordre séculaire des choses a été boulversé. La nature de l'autorité, du rapport entre les hommes, du pouvoir a muté.

Aujourd'hui ce ne sont plus les idéaux ni les utopies qui fédèrent les peuples et font émerger des dynamiques d'émancipation et de démocratisation.
On assiste à l'écroulement des religions monothéistes au profit de la sacro-saint laïcité, véritable étendard d'un athéisme extrémiste.

L'individualisme, le self-mading men, l'égoisme sont devenus les valeurs sûres d'aujourd'hui.

En gros, comment faire pour comprendre le monde d'aujourd'hui ? Quelles ont été les dynamiques qui ont projeté l'humanité dans cette période de grande confusion ?
Quel salut ?

A vous lire.

C'est ce que des philosophes, comme Nietzsche, avaient prédit dans leurs écrits (je parle concrètement du Crepuscule des idoles).

Je pense que l'homme est surpassé par sa création. Les idées de l'humain commence à déclasser sa nature. Ainsi, la technologie se développe d'une vitesse exorbitante, tandis que la communication, au sens classique propre recule.

La désinformation à toujours existé. Mais de nos jours, elle prends plusieurs formes, et peut se transmettre sur plusieurs canaux et plus rapidement que jamais. Ce qui est vrai est ce qui est abondant et répétitif, telle est la règle d'or moderne.

Comprendre le présent passe impérativement pas analyser le passé. Des lectures, et des lectures alternatives, pour se faire une idée propre de l'histoire, de l’économie, de la politique, de la science.

Il n'y a plus place à la vérité, la vie est devenue une histoire de convictions...

C'est ce que des philosophes, comme Nietzsche, avaient prédit dans leurs écrits (je parle concrètement du Crepuscule des idoles).

Je pense que l'homme est surpassé par sa création. Les idées de l'humain commence à déclasser sa nature. Ainsi, la technologie se développe d'une vitesse exorbitante, tandis que la communication, au sens classique propre recule.

La désinformation à toujours existé. Mais de nos jours, elle prends plusieurs formes, et peut se transmettre sur plusieurs canaux et plus rapidement que jamais. Ce qui est vrai est ce qui est abondant et répétitif, telle est la règle d'or moderne.

Comprendre le présent passe impérativement pas analyser le passé. Des lectures, et des lectures alternatives, pour se faire une idée propre de l'histoire, de l’économie, de la politique, de la science.

Il n'y a plus place à la vérité, la vie est devenue une histoire de convictions...

Voilà le genre d'intervention que je cherchais ! Quelles lectures conseilles-tu ?

Quel salut ?

A vous lire.
salam alaykoum
Bismillah
Alhamdoulillah! à mon humble avis en revenant à Allah, l'Unique, le Tout Puissant, le Guide, on s'instruit en Islam, le pratique le mieux possible, le salut est en Islam
Inch'Allah

Il faut aussi savoir que toute la classe politique aujourd'hui a vécu la décolonisation Algérienne comme une profonde agression. Ils ont gardé dans leurs esprit les stigmates de cette décolonisation. Ils se souviendront toujours de ces centaines de milliers de pieds noirs dépossédés de leurs terres et ils auront toujours dû mal avec les musulmans ...

La laicité existe depuis 1905 :eek:

Et je n'aime pas trop ces raisons de guerre d'Algérie et de décolonisation pour expliquer la laicité a la francaise, ca fait trop discours de l'arabe de base qui fait la victime....

salam alaykoum
Bismillah
Alhamdoulillah! à mon humble avis en revenant à Allah, l'Unique, le Tout Puissant, le Guide, on s'instruit en Islam, le pratique le mieux possible, le salut est en Islam
Inch'Allah

Aleikoum Salam.

Même si ta réponse trouve écho en moi. Elle reste simpliste et non argumentée. Quelles salut dans l'Islam ? En quoi cette religion apporte des solutions aux nouvelles problématiques du monde moderne ?

La laicité existe depuis 1905 :eek:

Et je n'aime pas trop ces raisons de guerre d'Algérie et de décolonisation pour expliquer la laicité a la francaise, ca fait trop discours de l'arabe de base qui fait la victime....

Ce n'est pas moi qui le dit mais Roger Faligot et la dizaine de journalistes qui ont ecrit le livre : histoire secrete de la 5eme république. Il commence par ca en préambule et explique l'implication des membres influants des divers gouvernements dans la guerre d'Algérie... Ce livre est l'un des livres les plu appréciés des politologues, qui je le précise, ne sont pas des arabes victimes ...

Quel salut ?

A vous lire.

Pcha3k

Oui cmt faire ? ...................

Comment plomber une soirée allo j'écoute

Aleikoum Salam.

Même si ta réponse trouve écho en moi. Elle reste simpliste et non argumentée. Quelles salut dans l'Islam ? En quoi cette religion apporte des solutions aux nouvelles problématiques du monde moderne ?

des philosophes ont une explication personnelle, souvent difficile à comprendre pour tout le monde etc.
tandis que en Islam c'est universelle Alhamdoulillah
et on devrait savoir, il y a un but pourquoi nous sommes sur cette terre? Qui nous a crée et pourquoi? et il y a encore une vie après la mort, l'au-delà le Paradis ou l'enfer etc.
tous devient compréhensible ..Inch'Allah

Voilà le genre d'intervention que je cherchais ! Quelles lectures conseilles-tu ?
Là, ça devient plus dur pour moi l'ami. C'est une quête, et comme tout voyage, il faut s'armer de passion pour tenir durant ses recherches.

Je n'ai rien de concret à te conseiller. Mais, tu peux commencer par un sujet qui tu trouves intéressant. Une partie de l'histoire d'un peuple, d'une guerre, d'un événement qui a changé des concepts, d'un bouleversement économique, une intrigue.

Ce qui importe le plus à mon avis, c'est de mettre à coté les préjugés qu'on puisse avoir sur un sujet où un auteur concret. Avec le temps, ta conviction se forgera. Ne crains pas les lectures qui vont à l'encontre de tes orientations (religieuses, politiques...), c'est là où on apprend le mieux depuis mon simple expérience.

Pendant la lecture, les sujets et les thèmes se reproduisent fatalement. Il faut savoir aller jusqu'au bout des idées, et ne pas faire l'abeille entre les livres.

L'essentiel est d'y prendre du plaisir...Bon courage...

Quel salut ?

A vous lire.

c'est la faute à aux femmes, depuis qu'elles ont déserté la cuisine, rien ne va.

Aujourd'hui elles sont responsable du malheur du l'humanité et la destructions de la planète terre. il suffit juste de faire un petit calcul, combien de litre d'eau elles font couler tous les jour, combien de produits elles utilisent pour se maquiller, pour s'épiler, pour se liposucer, le coût de la fabrication des ses produits, l'énergie utiliser jusqu'aux consommateurs inconscientes.... o zid zid.

s'elles restent dans leurs cuisines pour nous faire des bons petits plats , elles sauveront l'humanité et pour la même occasion elles s'occuperont des enfants pour ne pas former que de la racaille qui aggravera encore les ressources de l'humanité et accéléra la destruction de notre belle planète.

Aleikoum Salam.

Salam aleykoum,

La science religieuse nous aide à comprendre l'évolution du monde.
La science aussi. Les deux nous permettent incha Allah de mieux envisager et appréhender ce monde.

Il y a plusieurs analyses qui ont été réalisés par des savants ou non savants.
Exemple : Les "séries" type : The Arrivals, The Signes, HODM, Phase 3, Le temple de Salomon, Les émissions de Cheikh Mohamed Hassan et d'autres, Les conférences de Cheikh Imrane Hossein etc.

Mais il faut garder un esprit critique, car certaines de ces vidéos ont et peuvent provoquer des traumatismes chez certaines personnes. (surtout les premières genre Arrivals, où il y a de quoi traumatiser pas mal de monde au point de ne voir que les signes négatifs dans tout sans penser que la solution existe et que c'est l'Islam).

Il y a aussi toutes les théories dites du complot, le nouvel ordre mondial, illuminatis franc-maçon.

c'est la faute à aux femmes, depuis qu'elles ont déserté la cuisine, rien ne va.

Aujourd'hui elles sont responsable du malheur du l'humanité et la destructions de la planète terre. il suffit juste de faire un petit calcul, combien de litre d'eau elles font couler tous les jour, combien de produits elles utilisent pour se maquiller, pour s'épiler, pour se liposucer, le coût de la fabrication des ses produits, l'énergie utiliser jusqu'aux consommateurs inconscientes.... o zid zid.

s'elles restent dans leurs cuisines pour nous faire des bons petits plats , elles sauveront l'humanité et pour la même occasion elles s'occuperont des enfants pour ne pas former que de la racaille qui aggravera encore les ressources de l'humanité et accéléra la destruction de notre belle planète.

Moi je veux bien rester dans ma cuisine,
mais entre la machine a laver qui lave mon linge toute seule,
mon lave vaisselle qui lave ma vaisselle toute seule,
mon aspirateur robot qui aspire tout seul
et mes plaques induction qui font cuire tous les aliments plus vite,
qu'est ce que je vais faire du reste de ma journée? :eek:

En + dans les hadiths, il est dit que la femme doit se faire belle pour son mari, donc c'est pas pour rien tout ces "gaspillages" de produits de beauté et d'eau....:D

Un enfant n'aime sa mere que par interet? une mere aime son enfant apr interet?

quel vision merdique du monde

Mise à part l'exemple cité ( et plus généralement l'amour familiale) l'amour est une manifestion égotique ... D'ou l'expression en Islam : aimé en Allah qui est une forme d'amour originelle difficile à atteindre.

Ps: j'aime te lire !

Mise à part l'exemple cité ( et plus généralement l'amour familiale) l'amour est une manifestion égotique ... D'ou l'expression en Islam : aimé en Allah qui est une forme d'amour originelle difficile à atteindre.

Ps: j'aime te lire !

Bah merci c'est sympa

Non nous ne sommes pas des etres conditionnés a 100% par des reflexes de Pavlov : ca ressemble aux explications mecniastes qui otent toute spiritualité a l'homme

ce n'est pas juste cet exemple qui est valable il y en a a diffférrents niveaux...

meme chez les animaux on observe des comportements "gratuits" d'empathie

Je suis sur que vous le savez tous, l'Histoire se répète. Elle se répète, ce qui pourrait nous être avantageux pour comprendre l'Histoire. Certains philosophes (comme T. Ramadan) considère l'Histoire comme une école tellement elle déborde de points de vue, de situations, de problèmes et de solutions. Certains pensent que nous vivons dans de nouvelles situations totalement inédites, je répond à cela qu'il existe à chaque fois la même situation dans le passé.

Pour comprendre le monde d'auhourd'hui, étudions le monde d'hier comme l'a dit LifeSyndrome.

Et Dieu est Le Plus Savant.

Je suis sur que vous le savez tous, l'Histoire se répète. Elle se répète, ce qui pourrait nous être avantageux pour comprendre l'Histoire. Certains philosophes (comme T. Ramadan) considère l'Histoire comme une école tellement elle déborde de points de vue, de situations, de problèmes et de solutions.

Certains pensent que nous vivons dans de nouvelles situations totalement inédites, je répond à cela qu'il existe à chaque fois la même situation dans le passé.

Pour comprendre le monde d'aujourd'hui, comprenons le monde d'hier (comme l'a si bien dit LifeSyndrome)

Je suis sur que vous le savez tous, l'Histoire se répète. Elle se répète, ce qui pourrait nous être avantageux pour comprendre l'Histoire. Certains philosophes (comme T. Ramadan) considère l'Histoire comme une école tellement elle déborde de points de vue, de situations, de problèmes et de solutions.

Certains pensent que nous vivons dans de nouvelles situations totalement inédites, je répond à cela qu'il existe à chaque fois la même situation dans le passé.

Pour comprendre le monde d'aujourd'hui, comprenons le monde d'hier (comme l'a si bien dit LifeSyndrome)

oui, l'histoire aide aussi, l'histoire des religions dites Monothéiste, où seul Islam a garder l'authenticité Alhamdoulillah
aussi à mon humble avis, l'histoire du Maroc, La conquête musulmane, les dynasties etc.
c'est imposant, on peut apprendre beaucoup Inch'Allah
wassalam alaykoum

Aleikoum Salam.

voudrais tu me dire quel est le plus grand problème du monde moderne ? pour vous. Merci d'avance.

A mon avis, c'est la remise en question de l'ordre consensuel établi et stabilisé par l'histoire. Un ensemble de normes, de lois "invariantes", parfois millénaires, jugées pertinentes, de source religieuse, est réexaminé à travers un référentiel et un prisme étranger, civil, laïc, "humaniste".
Chaque société à sa propre logique interne signant son histoire, son interprétation propre des libertés individuelles, que remet en question une communication qui s'est transformée en vecteur et support de valeurs étrangères exogènes, générant des approches contradictoires voir antagonistes, souvent dans un rapport de domination hégémonique, prolongeant la colonisation militaire par celle culturelle.
Tous les concepts sont soumis à la Question dans le détail, sans prendre le recul nécessaire pour entrevoir l'horizon et le goal final. Mœurs, us, coutumes, traditions, normes, morale sont passés à la moulinette.
Kidnapping publicitaire de la Femme, matrice reproductive des valeurs ancestrales, asservie à la mode, à l'apparat, aux cosmétiques, aux consommables, pour l'aliéner à un individualisme matérialiste, certes libérateur, même des liens du mariage et de la famille, avec une probabilité de divorce croissante pour avenir.
Vers quel avenir voguons nous ?

Je suis sur que vous le savez tous, l'Histoire se répète. Elle se répète, ce qui pourrait nous être avantageux pour comprendre l'Histoire.

Au contraire "l'Histoire ne repasse pas les plats".
Nous nous baignons dans un fleuve et chaque jour ses eaux sont différentes, nous sommes en perpétuel devenir.

Si l'Histoire se répètait, nous aurions tôt fait d'apprendre de nos erreurs pour faire régner la paix sur Terre. L'Histoire sert à maintenir une trace de notre passé, et non pas à prévoir l'avenir.

En revanche, puisque l'homme est en perpétuel devenir, qu'il ne connait pas le fin mot de son histoire, c'est dans le passé qu'il ira chercher les racines de son identité.

Quel salut ?

A vous lire.

"On assiste à l'écroulement des religions monothéistes au profit de la sacro-saint laïcité, véritable étendard d'un athéisme extrémiste."

Je ne suis pas d'accord, l’Amérique du sud et du nord sont traversées par des mouvements du renouveau religieux. Les évangélistes gagnent énormément de terrain par exemple.

En Occident, l'Islam a beaucoup progressé également, ne serait-ce qu'au niveau de la pratique. Quand j'étais petit au début des années 90, je ne me souviens pas avoir vu ou entendu que des jeunes fréquentaient les mosquées. Or aujourd'hui c'est monnaie courante.

"L'individualisme, le self-mading men, l'égoisme sont devenus les valeurs sûres d'aujourd'hui."

Non.

Nous sommes de plus en plus nombreux à faire la critique et à contester ce qu'on appelle les dérives du libéralisme économique. Cette remise en question a d'ailleurs été accélérée par la crise économique actuelle, et met à mal ces "valeurs sûres" comme tu dis.

"Comment faire pour comprendre le monde d'aujourd'hui ? Quelles ont été les dynamiques qui ont projeté l'humanité dans cette période de grande confusion ?"

Il y a de très bons auteurs pour creuser la question. Tout dépend ce que tu veux étudier, le sujet que tu soulèves est vaste.

"Quel salut ?"

Salut ? Il n'y a pas de "salut", pour la simple raison que nous ne sommes pas dans la tourmente. Notre monde est en perpétuelle évolution depuis les premiers pas de l'Homme. L'époque que nous vivons n'a rien d'extraordinaire, elle n'est ni chaotique, ni bénie.

La marche du monde nous dépasse et de loin.
Dieu seul sait comment tout cela finira.

Il y'a quelques temps sur ces mêmes pages de bladi... J'ai écris :

Le monde est devenu un petit village » Tel est mon premier souvenir de la définition de la mondialisation sur les bancs d’écoles…

J’ai gardé en mémoire l’image de mon professeur tout fier de nous faire découvrir ce « concept », moi pour qui le monde s’arrêtait aux frontières de mon quartier… J’ai trouvé sur le coup, mon professeur un peu « fou »…Et je me suis dit que jamais le monde ne serait aussi petit que le village de mes grands parents …car c’était seulement là, qu’on pouvait autant connaître son voisin et encore…Nous ne connaissons de lui que ce qu’il voulait bien partager…

Puis, les années s’écoulaient et le terme est devenu courant, chaque média qui se respectait le citait dans ses colonnes ou ses reportages …. Et il devint pour tous les gens de ma génération un terme « approprié » pour parler de l’ouverture sur d’autres cultures…L’information devenu "banalisée" par la multitude des supports et leur accessibilité, le voyage se démocratisa et par conséquent les flux humains pour une raison ou une autre sont devenus communs…Le monde ouvra grand ses portes, les murs même les plus solides se sont effondrés, le toit du monde disparaissait…Dorénavant, chacun peut avoir une vue panoramique de ce « village », comme moi petite, jonchée sur la tour de mon village, je pouvais y compter les maisons, et mêmes les mulets….Voir qui se dirige à la mosquée à l’heure du prière où qui était absorbé par son « Sebssi »…

Le monde aurait dû être comme mon village : Simple, et les individus comme les voisins de mes grands parents, discrets sur leurs tords, ravis de leurs moments de bonheur, et enfin respectueux de tout un chacun…Mais, je découvre un monde mondialisé par son incompréhension de l’autre, complexe par ses conflits ….

Connaître mieux l’autre, l’étranger, le voisin ou l’ennemi n’a rien de salvateur pour ce monde: Conflits de valeurs entre orient, occident, chine…Choc culturel, identitaire, idéologique, Sacré versus désacralisé…peu importe les appellations qu’on y donne, le même constat s’impose à moi : Les individus « mondialisés » sont des individus « en conflits »…

Il me vient à l’esprit un proverbe arabe dont la teneur est la suivante « Les choses qui dépassent leurs seuils, se retrouvent dans leurs opposées » …La mondialisation en est une illustration parfaite : A vouloir trop connaître l’autre, on finit inéluctablement par l’observer, l’épier, le critiquer, le soutenir, le combattre, ou s’y allier, in fini, on arrive à l’adhésion ou le rejet de l’autre, au profit du « modèle » qui incarne mieux notre « compréhension »…En gros, à l'ignorance.

La mondialisation ayant permis une plus large connaissance de l’autre, pas particulièrement meilleure, car fondée sur une logique d’opposition….a fini par générer l’incompréhension, le conflit, le radicalisme…Et chacun voit midi à sa porte, une forme généralisée et dévastatrice de nombrilisme …

Aujourd’hui, si je croise ce professeur, je lui dirai : « Le monde est devenu un petit village, ou chaque villageois est victime d’autolâtrie ».

Le lien de la discussion ...http://www.bladi.info/238505-mondialisation-incomprehensions-conflits/qui n'a pas dépassé une vingtaine de commentaires :prudent: :D

Retour