Il y'a quelques temps sur ces mêmes pages de bladi... J'ai écris :
Le monde est devenu un petit village » Tel est mon premier souvenir de la définition de la mondialisation sur les bancs d’écoles…
J’ai gardé en mémoire l’image de mon professeur tout fier de nous faire découvrir ce « concept », moi pour qui le monde s’arrêtait aux frontières de mon quartier… J’ai trouvé sur le coup, mon professeur un peu « fou »…Et je me suis dit que jamais le monde ne serait aussi petit que le village de mes grands parents …car c’était seulement là, qu’on pouvait autant connaître son voisin et encore…Nous ne connaissons de lui que ce qu’il voulait bien partager…
Puis, les années s’écoulaient et le terme est devenu courant, chaque média qui se respectait le citait dans ses colonnes ou ses reportages …. Et il devint pour tous les gens de ma génération un terme « approprié » pour parler de l’ouverture sur d’autres cultures…L’information devenu "banalisée" par la multitude des supports et leur accessibilité, le voyage se démocratisa et par conséquent les flux humains pour une raison ou une autre sont devenus communs…Le monde ouvra grand ses portes, les murs même les plus solides se sont effondrés, le toit du monde disparaissait…Dorénavant, chacun peut avoir une vue panoramique de ce « village », comme moi petite, jonchée sur la tour de mon village, je pouvais y compter les maisons, et mêmes les mulets….Voir qui se dirige à la mosquée à l’heure du prière où qui était absorbé par son « Sebssi »…
Le monde aurait dû être comme mon village : Simple, et les individus comme les voisins de mes grands parents, discrets sur leurs tords, ravis de leurs moments de bonheur, et enfin respectueux de tout un chacun…Mais, je découvre un monde mondialisé par son incompréhension de l’autre, complexe par ses conflits ….
Connaître mieux l’autre, l’étranger, le voisin ou l’ennemi n’a rien de salvateur pour ce monde: Conflits de valeurs entre orient, occident, chine…Choc culturel, identitaire, idéologique, Sacré versus désacralisé…peu importe les appellations qu’on y donne, le même constat s’impose à moi : Les individus « mondialisés » sont des individus « en conflits »…
Il me vient à l’esprit un proverbe arabe dont la teneur est la suivante « Les choses qui dépassent leurs seuils, se retrouvent dans leurs opposées » …La mondialisation en est une illustration parfaite : A vouloir trop connaître l’autre, on finit inéluctablement par l’observer, l’épier, le critiquer, le soutenir, le combattre, ou s’y allier, in fini, on arrive à l’adhésion ou le rejet de l’autre, au profit du « modèle » qui incarne mieux notre « compréhension »…En gros, à l'ignorance.
La mondialisation ayant permis une plus large connaissance de l’autre, pas particulièrement meilleure, car fondée sur une logique d’opposition….a fini par générer l’incompréhension, le conflit, le radicalisme…Et chacun voit midi à sa porte, une forme généralisée et dévastatrice de nombrilisme …
Aujourd’hui, si je croise ce professeur, je lui dirai : « Le monde est devenu un petit village, ou chaque villageois est victime d’autolâtrie ».
Le lien de la discussion ...
http://www.bladi.info/238505-mondialisation-incomprehensions-conflits/qui n'a pas dépassé une vingtaine de commentaires