Ramanujan
Me lire tue !
A mon avis, c'est la remise en question de l'ordre consensuel établi et stabilisé par l'histoire. Un ensemble de normes, de lois "invariantes", parfois millénaires, jugées pertinentes, de source religieuse, est réexaminé à travers un référentiel et un prisme étranger, civil, laïc, "humaniste".
Chaque société à sa propre logique interne signant son histoire, son interprétation propre des libertés individuelles, que remet en question une communication qui s'est transformée en vecteur et support de valeurs étrangères exogènes, générant des approches contradictoires voir antagonistes, souvent dans un rapport de domination hégémonique, prolongeant la colonisation militaire par celle culturelle.
Tous les concepts sont soumis à la Question dans le détail, sans prendre le recul nécessaire pour entrevoir l'horizon et le goal final. Murs, us, coutumes, traditions, normes, morale sont passés à la moulinette.
Kidnapping publicitaire de la Femme, matrice reproductive des valeurs ancestrales, asservie à la mode, à l'apparat, aux cosmétiques, aux consommables, pour l'aliéner à un individualisme matérialiste, certes libérateur, même des liens du mariage et de la famille, avec une probabilité de divorce croissante pour avenir.
Vers quel avenir voguons nous ?
J'aurai pu passer des semaines entières et je n'aurai jamais pu arriver à une formulation aussi précise, concise et pertinante.
J'ai presque envie de l'apprendre par coeur !