Comment cuisinez-vous le riz ?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zouzoubida
  • Date de début Date de début

zouzoubida

souwel 9elbek igoullik...
Voilà tout est dans le titre!
Moi je le cuisine un peu à toutes les sauces (sauf à la sauce tomate dont je ne connais aucune recette).

Alors si vous avez de bonnes recettes à partager, n'hésitez pas ! :D
 
Voilà tout est dans le titre!
Moi je le cuisine un peu à toutes les sauces (sauf à la sauce tomate dont je ne connais aucune recette).

Alors si vous avez de bonnes recettes à partager, n'hésitez pas ! :D

Le mieux c'est les cuire dans un cuiseur à riz avec un cube aromatisé spécial riz.

Mais bon après c'est selon la recette que tu prépares !
 
Voilà tout est dans le titre!
Moi je le cuisine un peu à toutes les sauces (sauf à la sauce tomate dont je ne connais aucune recette).

Alors si vous avez de bonnes recettes à partager, n'hésitez pas !

ben tiens ya "roz fel forn" !! spécialité égyptienne ! très bon !! ça fait longtemps que j'en ai pas mangé :cool:
 
Et on le fait comment sivouplait ? :langue:

Je l'ai chopé d'un vieux livre de cuisines que j'ai chez moi. De mémoire tu prends du risotto, tu le prépares avec beaucoup de lait (la principale difficulté est de rendre le risotto bien crémeux et d'éviter qu'il sèche), tu rajoutes des aromes (fleur d'oranger ou vanille par exemple), des épices à ton goût: cannelle, un peu de sel, un peu de piquant.

A côté tu as des abricots secs que tu découpes en petits morceaux et que tu caraméllises dans du sucre.

Tu prends des amandes effilées que tu passes au grill du four.

Tu mélanges les amandes et les abricots.

Tu rajoutes sur le risotto bien crémeux, auquel tu auras rajouté de la crème épaisse.
 
et c'est quoi ta recette ?

Je fais tjs un peu de khalota mdr dc j'ai pas le poid exact

Mais tu prends assez de poulet ou de crevettes pour nourrir ton peuple.
Moi j'utilse plutot du blanc que je coupe en dés ni trop gros, ni trop fin sinon ca peut faire sec !

Je prend une grande poelle profonde ou un wok
Je fais revenir dans de la pate de curry (j'utilse de la rouge mais peut etre que les autres sont bien aussi !) de l'ail, de l'oignon

Là je rajoute ma viande ou mes crevettes mais je les laisse meme pas une minute histoire qu'elles s'impregne du mélange et tout de suite je rajoute mon lait de coco.
Je trouve ca meilleur quand la viande cuit dans le lait de coco elle est plus tendre miam.
Le lait de coco j'en utilise une boite (mais tt dépend de ta quantité de viande)

Aprés vient l'étape des épices, alors là c'est vraiment au feeling !!!
J'avais acheté une fois un mélange 5 epices chinoises (Anis, fenouil, coriande, cannelle et cumin) donc je met ça, je rajoute souvent du curry en poudre, un ptit peu de gingembre (mais vraiment un peu parce que je suis pas fan nn plus)
Je laisse cuire peut etre 10 minutes

Je rajoute une petit peu de pommes coupé en cube et de bananes, des amandes
Je laisse cuire encore jusqu'à ce que le poulet soit cuit en faite mais pas tout sec non plus !

Je met du coriande

Je colore un peu la sauce avec du curucuma ou safran


Donc comme tu l'auras compris fait comme ça ca donne un mélange épicé/sucré
Mais si tu aimes pas tu peux enlever pommes bananes etc
Et faire attention à la pate de curry si tu aimes pas l'épicé parce que c'est vrai que ça peut arracher ! Mais en rajoutant du lait de coco et/ou de la purée de tomate.
Tu vois c'est pas compliqué il suffit juste d'avoir un minimum d'épices !
 
Avec un curry de poulet ou de crevette miaaaaaaaaaaaaammmmmmmmm

huuuuum wai, aux crevettes jamais gouté mais ça doit etre super bon


pour ma part zouzoubida dans un premier temps, je cisèle des oignons (2 ou 3), ainsi que les champignons et le poulet également coupé en morceaux

Dans une casserole je fait fondre du beurre, j'ajoute les oignons je laisse cuire quelques minutes ensuite je rajoute morceaux de poulet et champignons, j'ajoute le sel, curry. (DU liquide pour que ça ne brule pas)

Après 15-20 min j'ajoutes la crème fraiche, je laisse cuire encore quelques minutes et j'éteins

Le riz je le fait cuire dans une casserole à part.
 
Je fais tjs un peu de khalota mdr dc j'ai pas le poid exact

Mais tu prends assez de poulet ou de crevettes pour nourrir ton peuple.
Moi j'utilse plutot du blanc que je coupe en dés ni trop gros, ni trop fin sinon ca peut faire sec !

Je prend une grande poelle profonde ou un wok
Je fais revenir dans de la pate de curry (j'utilse de la rouge mais peut etre que les autres sont bien aussi !) de l'ail, de l'oignon

Là je rajoute ma viande ou mes crevettes mais je les laisse meme pas une minute histoire qu'elles s'impregne du mélange et tout de suite je rajoute mon lait de coco.
Je trouve ca meilleur quand la viande cuit dans le lait de coco elle est plus tendre miam.
Le lait de coco j'en utilise une boite (mais tt dépend de ta quantité de viande)

Aprés vient l'étape des épices, alors là c'est vraiment au feeling !!!
J'avais acheté une fois un mélange 5 epices chinoises (Anis, fenouil, coriande, cannelle et cumin) donc je met ça, je rajoute souvent du curry en poudre, un ptit peu de gingembre (mais vraiment un peu parce que je suis pas fan nn plus)
Je laisse cuire peut etre 10 minutes

Je rajoute une petit peu de pommes coupé en cube et de bananes, des amandes
Je laisse cuire encore jusqu'à ce que le poulet soit cuit en faite mais pas tout sec non plus !

Je met du coriande

Je colore un peu la sauce avec du curucuma ou safran


Donc comme tu l'auras compris fait comme ça ca donne un mélange épicé/sucré
Mais si tu aimes pas tu peux enlever pommes bananes etc
Et faire attention à la pate de curry si tu aimes pas l'épicé parce que c'est vrai que ça peut arracher ! Mais en rajoutant du lait de coco et/ou de la purée de tomate.
Tu vois c'est pas compliqué il suffit juste d'avoir un minimum d'épices !


Hum elle a l'air plus appétissante ta recette :D
 
Hum elle a l'air plus appétissante ta recette :D

Faut aimer un peu le sucré (mon pére par exemple c'est mort !!!!)
Pourtant tu le sens pas tellement le gout des pommes et bananes etc c'est un petit soupcon juste !!
Mais pour moi c'est le top !! Parce que ce ptit soupçon il vient un peu cassé le coté trop epicé/piquant du plat
Dc si tu aimes les mélanges vraiment hésite pas ! C'est super simple et au final ca fait un super effet grace aux différentes saveurs qui se marient alors que toi tu as fait ça en meme pas 20 minutes !!!

J'ai faim maintenant :(

Ms toi ds ta recette tu utilises champignon de paris ou champignon noir ???
 
Faut aimer un peu le sucré (mon pére par exemple c'est mort !!!!)
Pourtant tu le sens pas tellement le gout des pommes et bananes etc c'est un petit soupcon juste !!
Mais pour moi c'est le top !! Parce que ce ptit soupçon il vient un peu cassé le coté trop epicé/piquant du plat
Dc si tu aimes les mélanges vraiment hésite pas ! C'est super simple et au final ca fait un super effet grace aux différentes saveurs qui se marient alors que toi tu as fait ça en meme pas 20 minutes !!!

J'ai faim maintenant :(

Ms toi ds ta recette tu utilises champignon de paris ou champignon noir ???

Le sucré dans les plats, ça va j'aimes, j'avoues ça passe ou ça casse
Ah wai si piquant que ça, c'est le curry qui est piquant ou bien?

J'avoues elle est assez rapide c'est à peine si tu jettes tous les ingrédients en meme temps lol

Pareil, ça donne envie, mais y'a pas les ingrédients daba
Les champignons c'est des champignons de paris( j'met ceux qui sont en conserve)
 
Le sucré dans les plats, ça va j'aimes, j'avoues ça passe ou ça casse
Ah wai si piquant que ça, c'est le curry qui est piquant ou bien?

J'avoues elle est assez rapide c'est à peine si tu jettes tous les ingrédients en meme temps lol

Pareil, ça donne envie, mais y'a pas les ingrédients daba
Les champignons c'est des champignons de paris( j'met ceux qui sont en conserve)
Ce qui donne le piquant c'est la pate de cury parce qu'elle est faite à base de piment rouges !! Mais après les autres pates sont peut etre plus soft !
Ms vu qu'à la maison on aime le relevé ca passe !!

Et oui la recette est super facile comme tu dis une fois que tu as les ingrédients c'est bueno.
La petite difficulté c'est juste de pas se tromper sur les doses !!
Parce que sinon ca peut devenir vite du grand n'importe quoi !!
Mais bon il suffit juste de gouter au fur et à mesure et selon le gout bah tu rajoutes un peu de ça ou de ça.

Pour les champignons faudrait que je test, j'y avais jms pensé !
Mais peut etre pas ac les pommes et tout ca risque de faire un peu bizzare tout ça :(
 
Ce qui donne le piquant c'est la pate de cury parce qu'elle est faite à base de piment rouges !! Mais après les autres pates sont peut etre plus soft !
Ms vu qu'à la maison on aime le relevé ca passe !!

Et oui la recette est super facile comme tu dis une fois que tu as les ingrédients c'est bueno.
La petite difficulté c'est juste de pas se tromper sur les doses !!
Parce que sinon ca peut devenir vite du grand n'importe quoi !!
Mais bon il suffit juste de gouter au fur et à mesure et selon le gout bah tu rajoutes un peu de ça ou de ça.

Pour les champignons faudrait que je test, j'y avais jms pensé !
Mais peut etre pas ac les pommes et tout ca risque de faire un peu bizzare tout ça :(

Dsl je vient tout juste de voir que tu avais rep
Ah d'accord jamais essayé et on peut remplacer par une grande dose de curry en poudre? ou bien ça ne donnera pas la meme chose
T'es une tounsya na? lol

J'avoues la premiere fois que j'en ai mangé, huuum, j'aurait jamais cru que ça donnait un résultat comme ça
Les doses euh pas vraiment, apres faut savoir doser en fonction de ce que tu as mis
C'est ça le problème, j'oublies tjr de gouter ce qui fait qu'il manque beaucoup de sel à la fin :s
qui sait, le champignon à un léger gout pas sucré mais limite, donc ça pourrait passer, jisipa



De rien zoubida ; )
 
Merci à toutes d'avoir partagé vos recettes


De nada zoubida mais avec le riz t'as de quoi faire 1001 choses , je m'inquietes pas ;-)

Dsl je vient tout juste de voir que tu avais rep
Ah d'accord jamais essayé et on peut remplacer par une grande dose de curry en poudre? ou bien ça ne donnera pas la meme chose
T'es une tounsya na? lol

J'avoues la premiere fois que j'en ai mangé, huuum, j'aurait jamais cru que ça donnait un résultat comme ça
Les doses euh pas vraiment, apres faut savoir doser en fonction de ce que tu as mis
C'est ça le problème, j'oublies tjr de gouter ce qui fait qu'il manque beaucoup de sel à la fin
qui sait, le champignon à un léger gout pas sucré mais limite, donc ça pourrait passer, jisipa



De rien zoubida

Oui tu peux remplacer par le curry mais y'aura pas le coté piquant et pas les memes saveurs parce que ds la pate de cury y'a pleins de trucs en plus du piment et du curry, y'a de la citronelle, des graines de coriandre etc etc

Et non je ne suis pas tounsia lool !!!
Je suis algérienne ms on peut aussi aimer la nourriture "hara" !!!
Par contre comment tu fais pour cuisiner sans gouter !!! :eek:
Moi je peux pas surtt que je ne suis jamais les recettes et que je fais tjs facon freestyle :eek:
 
De nada zoubida mais avec le riz t'as de quoi faire 1001 choses , je m'inquietes pas ;-)



Oui tu peux remplacer par le curry mais y'aura pas le coté piquant et pas les memes saveurs parce que ds la pate de cury y'a pleins de trucs en plus du piment et du curry, y'a de la citronelle, des graines de coriandre etc etc

Et non je ne suis pas tounsia lool !!!
Je suis algérienne ms on peut aussi aimer la nourriture "hara" !!!
Par contre comment tu fais pour cuisiner sans gouter !!! :eek:
Moi je peux pas surtt que je ne suis jamais les recettes et que je fais tjs facon freestyle :eek:

aaah d'accord, c'est un mélange, pas le meme gout alors
lol ah d'accord, je sait mais les touns mangent beaucoup donc j'ai supposé que..
sah c'est que je ne suis pas habituée, j'y pense pas, la plupart du temps c'est ma mere qui me le rappelle ou qui vient gouter carrément lol
ah wai t'as du inventer de bons melanges alors
 
aaah d'accord, c'est un mélange, pas le meme gout alors
lol ah d'accord, je sait mais les touns mangent beaucoup donc j'ai supposé que..
sah c'est que je ne suis pas habituée, j'y pense pas, la plupart du temps c'est ma mere qui me le rappelle ou qui vient gouter carrément lol
ah wai t'as du inventer de bons melanges alors
Pour inventer des mélanges ah oui j'en invente pas tjs réussi d'ailleurs mdrrrr
Mais ca va ca passe bien la majeur partie du temps
Ms bon ca peut etre chiant aussi parfois parce que tu vas parfois galerer pr retrouver le MEME melange !
Ms toi faut que tu goutes là !!!! On peut pas cuisiner sans gouter ci pas p'ssible !!!! lol
 
Pour inventer des mélanges ah oui j'en invente pas tjs réussi d'ailleurs mdrrrr
Mais ca va ca passe bien la majeur partie du temps
Ms bon ca peut etre chiant aussi parfois parce que tu vas parfois galerer pr retrouver le MEME melange !
Ms toi faut que tu goutes là !!!! On peut pas cuisiner sans gouter ci pas p'ssible !!!! lol

lool j'avoues, j'ai essayé une fois et pluuuuuus jamais ça, meme un chien tu lui donne il fuit
melanges du genre? enfin si c pas long
javoues et meme lorsque tu recommences avec la meme dose tu retrouves pas forcément le meme gout que tu avais la premiere fois
lol et pourtant j'me dit faut pas que joublies de gouter et en faisant a manger ça sort carrément dla tete, jusqu'a ce que jfinisse

ça valait le coup que je me fasse ***** pour l'écrire :D

Tu l'as récopiée à la main? lol aie les crampes
 
Voilà tout est dans le titre!
Moi je le cuisine un peu à toutes les sauces (sauf à la sauce tomate dont je ne connais aucune recette).

Alors si vous avez de bonnes recettes à partager, n'hésitez pas ! :D

Je mets le sachet dans l'eau bouillante salée ! une fois cuit...j'ouvre mon sachet : beurre , sel , poivre ....une feuille de persil ( pour la déco : important la déco, on mange avec les yeux chez moi )

Et on passe à table ;)
 
Ca ma l'air appétissant vos recette pitouette neytha razmokita.
merci davoir partagé vos recette
je les notes :D
en + je cherchais une recette pour faire un risotto sans vin ;)
 
Je fais tjs un peu de khalota mdr dc j'ai pas le poid exact

Mais tu prends assez de poulet ou de crevettes pour nourrir ton peuple.
Moi j'utilse plutot du blanc que je coupe en dés ni trop gros, ni trop fin sinon ca peut faire sec !

Je prend une grande poelle profonde ou un wok
Je fais revenir dans de la pate de curry (j'utilse de la rouge mais peut etre que les autres sont bien aussi !) de l'ail, de l'oignon

Là je rajoute ma viande ou mes crevettes mais je les laisse meme pas une minute histoire qu'elles s'impregne du mélange et tout de suite je rajoute mon lait de coco.
Je trouve ca meilleur quand la viande cuit dans le lait de coco elle est plus tendre miam.
Le lait de coco j'en utilise une boite (mais tt dépend de ta quantité de viande)

Aprés vient l'étape des épices, alors là c'est vraiment au feeling !!!
J'avais acheté une fois un mélange 5 epices chinoises (Anis, fenouil, coriande, cannelle et cumin) donc je met ça, je rajoute souvent du curry en poudre, un ptit peu de gingembre (mais vraiment un peu parce que je suis pas fan nn plus)
Je laisse cuire peut etre 10 minutes

Je rajoute une petit peu de pommes coupé en cube et de bananes, des amandes
Je laisse cuire encore jusqu'à ce que le poulet soit cuit en faite mais pas tout sec non plus !

Je met du coriande

Je colore un peu la sauce avec du curucuma ou safran


Donc comme tu l'auras compris fait comme ça ca donne un mélange épicé/sucré
Mais si tu aimes pas tu peux enlever pommes bananes etc
Et faire attention à la pate de curry si tu aimes pas l'épicé parce que c'est vrai que ça peut arracher ! Mais en rajoutant du lait de coco et/ou de la purée de tomate.
Tu vois c'est pas compliqué il suffit juste d'avoir un minimum d'épices !

slt
tu las trouve ou ta pâte de curry rouge ??
et une boite de lait de coco c'est pas écoeurant ??
 
Retour
Haut