comment éduquer ces enfants dans l'islam?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début
pour plus de precision...

La récompense (divine) réservée à l’éducation de trois filles appartiendra-t-elle au père ou à la mère ?

Question :

Le Messager d’Allah a dit : «Quiconque a trois filles, les traite avec patience et assure leurs besoins alimentaires, elles lui fourniront une protection contre l’enfer ». Cette protection profitera-t-elle exclusivement à leur père ou s’étendra à la mère ? Je possède –Allah soit loué – trois filles.


Réponse :

Le hadith s’applique aux père et mère en raison des propos du Prophète

« Quiconque a deux filles et leur assure une bonne éducation, elles lui fourniront une protection contre l’enfer ». Il en est de même si l’on a des sœurs, des tantes paternelles et maternelles ou d’autres parents, si on leur assure un bon traitement. Nous espérons que cela vaudra aussi à son auteur l’accès au paradis. En fait, si on leur fait du bien, on mérite pour cela une énorme récompense et bénéficiera d’une protection contre l’enfer en raison de sa bonne œuvre.
....

Allah est le plus savant
 
bien oukhty je la voit l'oeuvre donc si ta des questions je peux te repondre ;)
la plus gde a 8 ans


merci beucoup ma soeur.
celà pourrait m'aider;)

mes enfants ont 9,7 et 3 ans et demi

celle qui a 9 ans connait des sourates,celle qui as 7 ans elle ne connait pas car elle as un problème de languageet elle as commencer a mieux parler en français qu'a l'age de 6 ans, et pour celle qui a 3 ans et demi, je dois déjà lui apprendre quelque chose?

8 ans et elle prit déjà?
et les autres elles ont quel age?
 
salam aleykom

voilà j'ai 3 filles et j'aimerai bien avoir quelques conseils pour les éduquer dans l'islam.
mon père est décéder quand j'avais 12 ans, ma mère ne s'y connait pas trop,
l'autre les as abandonnées, ça l'arrange que c'est moi qui est la garde, car il m'as dit que devant ALLAH je devrai rendre des comptes et pas lui.

cela me fait un peu peur,pas rien que parceque je devrai rendre des comptes mais aussi car je ne sait pas trop et je n'ai aucune exemple autour de moi, et j'aimerai bien les éduquer dans l'islam.

je sais vous allez dire que j'ai 30 ans, et que je ne sais pas éduquer mes enfants, je me sent assez mal comme ça, alors silvousplait j'aurai aimer des conseils pas de repproche, merci.

T'es une mère formidable!!!

Guider une femme sur le droit chemin, c'est comme si tu avais guidé toute l'humanité entière.

Tu as 3 superbe fille, et sache que l'éducation des enfants n'est aussi aisés, à plus forte raison si ils sont des filles.

-Premièrement, essaie de t'imprégner de ta religion toi même: en approchant les savant, imam de ta région, en visant les bons sites d'enseignement islamiques: 3w.sajidine.com etc.
-Deuxièmement, enseigne à tes enfants les principes de base du respect des parents et d'autrui. Ne pas insulter, dire merci, saluer, dire s'il vous plait ....
-Troisièmement, les amener toujours à dire la vérité, à ne jamais mentir même pour une chose aussi futile.
-Troisièmement, Les amener à apprécier la grandeur d'ALLAH. par exemple, en leur disant que la nourriture qu'elles mangent vient de la Miséricorde d'ALLAH, que c'est ALLAH qui nourrit tout le monde, le Président jusqu'aux ouvrier, tous les animaux...
-Quatrièmement, leur faire savoir que ALLAH les aiment énormément, la raison pour laquelle Il leur a fait très belle, Il leur permet de respirer. Et aussi qu'Il veut qu'elles soient bien sage.
- Cinquièmement, les amener à s'aimer entre elles, à se souder...

J'essayerais d'introduire un topic semblable à celui-ci sur mon forum, tu pourras les lire quand tu veux.

ALLAH t'aide ma soeur!!!
 
T'es une mère formidable!!!

Guider une femme sur le droit chemin, c'est comme si tu avais guidé toute l'humanité entière.

Tu as 3 superbe fille, et sache que l'éducation des enfants n'est aussi aisés, à plus forte raison si ils sont des filles.

-Premièrement, essaie de t'imprégner de ta religion toi même: en approchant les savant, imam de ta région, en visant les bons sites d'enseignement islamiques: 3w.sajidine.com etc.
-Deuxièmement, enseigne à tes enfants les principes de base du respect des parents et d'autrui. Ne pas insulter, dire merci, saluer, dire s'il vous plait ....
-Troisièmement, les amener toujours à dire la vérité, à ne jamais mentir même pour une chose aussi futile.
-Troisièmement, Les amener à apprécier la grandeur d'ALLAH. par exemple, en leur disant que la nourriture qu'elles mangent vient de la Miséricorde d'ALLAH, que c'est ALLAH qui nourrit tout le monde, le Président jusqu'aux ouvrier, tous les animaux...
-Quatrièmement, leur faire savoir que ALLAH les aiment énormément, la raison pour laquelle Il leur a fait très belle, Il leur permet de respirer. Et aussi qu'Il veut qu'elles soient bien sage.
- Cinquièmement, les amener à s'aimer entre elles, à se souder...

J'essayerais d'introduire un topic semblable à celui-ci sur mon forum, tu pourras les lire quand tu veux.

ALLAH t'aide ma soeur!!!

je te remercie infiniment mon ami:)

pour tout ce que tu as écrit, tu m'aide vraiment beaucoup.

amine.

qu'ALLAH t'aide et te garde mon frère.
 
salam aleykom

voilà j'ai 3 filles et j'aimerai bien avoir quelques conseils pour les éduquer dans l'islam.
mon père est décéder quand j'avais 12 ans, ma mère ne s'y connait pas trop,
l'autre les as abandonnées, ça l'arrange que c'est moi qui est la garde, car il m'as dit que devant ALLAH je devrai rendre des comptes et pas lui.

cela me fait un peu peur,pas rien que parceque je devrai rendre des comptes mais aussi car je ne sait pas trop et je n'ai aucune exemple autour de moi, et j'aimerai bien les éduquer dans l'islam.

je sais vous allez dire que j'ai 30 ans, et que je ne sais pas éduquer mes enfants, je me sent assez mal comme ça, alors silvousplait j'aurai aimer des conseils pas de repproche, merci.


Salam ma soeur,

sur ce lien tu trouveras pas mal de réponse à tes questions:

L'education des enfants

Les enfants c'est comme un jardin...

Si tu t'en occupes, en plantant des arbres et du gazon, que tu lui donnes de la valeur, que tu le proteges contre le mauvais temps froid, grele, fortes chaleur, les mauvaises herbes, et les oiseaux qui pourraient manger les graines, que tu sois à l'écoute, etc ... ton jardin sera splendide.. :cool:

Si tu le delaisses, ou t'en occupe de temps en temps, que tu n'apportes rien, et que tu ne fais que de profiter sans effort de ce que qui poussent et des quelques fruit sur tes arbres.... cela ne va pas durer longtemps.

Ton jardin a besoin de toi comme tu as besoin de tu as besoin de ton jardin.

Quelques exemples de comparaison:

"des arbres et du gazon" pourraient etre l'education, l'enseignement, l'islam
"la valeur" pourrait etre des responsabilités,
"le mauvais temps froid, grele, fortes chaleur, les mauvaises herbes", pourraient etre toutes les mauvaises choses le vol, le mensonge, la fainéantise ...
"les oiseaux qui viennent manger les graines" pourraient etre les mauvaises frequentations"
"l'ecoute" pourrait etre l'entretient de l'enfant....

A toi de savoir si tu es paysagiste ou simple bûcheron... :D

Salam
 
Salam ma soeur,

sur ce lien tu trouveras pas mal de réponse à tes questions:

L'education des enfants

Les enfants c'est comme un jardin...

Si tu t'en occupes, en plantant des arbres et du gazon, que tu lui donnes de la valeur, que tu le proteges contre le mauvais temps froid, grele, fortes chaleur, les mauvaises herbes, et les oiseaux qui pourraient manger les graines, que tu sois à l'écoute, etc ... ton jardin sera splendide.. :cool:

Si tu le delaisses, ou t'en occupe de temps en temps, que tu n'apportes rien, et que tu ne fais que de profiter sans effort de ce que qui poussent et des quelques fruit sur tes arbres.... cela ne va pas durer longtemps.

Ton jardin a besoin de toi comme tu as besoin de tu as besoin de ton jardin.

Quelques exemples de comparaison:

"des arbres et du gazon" pourraient etre l'education, l'enseignement, l'islam
"la valeur" pourrait etre des responsabilités,
"le mauvais temps froid, grele, fortes chaleur, les mauvaises herbes", pourraient etre toutes les mauvaises choses le vol, le mensonge, la fainéantise ...
"les oiseaux qui viennent manger les graines" pourraient etre les mauvaises frequentations"
"l'ecoute" pourrait etre l'entretient de l'enfant....

A toi de savoir si tu es paysagiste ou simple bûcheron... :D

Salam

salam mon frère

très belle metaphore.

bartakALLAHoufik pour ces conseils.

qu'ALLAH te garde.
 
Retour
Haut