comment éduquer nos enfants

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ahmedjebli
  • Date de début Date de début
assalam alaykum
mes frères et sœurs,mon objectif d'ouvrir ce sujet c'est que chacun de nous parle de la meilleur façon dont il crois pour éduquer ses enfants,soit des idées soit de propre expériences
chez lui,
allez j'attends vos interventions.
 
assalam alaykum
mes frères et sœurs,mon objectif d'ouvrir ce sujet c'est que chacun de nous parle de la meilleur façon dont il crois pour éduquer ses enfants,soit des idées soit de propre expériences
chez lui,
allez j'attends vos interventions.

les étuquer dans le diiiiine
leur aprendre des qu'il sont petits :D
biiien prendre soin dses pti bou dchou
 
les étuquer dans le diiiiine
leur aprendre des qu'il sont petits :
ou

ouais mais pas dans l'extrême comme je vois parfois
c'est desastreux comme resultat ! ;

il faut leur apprendre et les faire evoluer dans le respect de l'autre, la bonté, la gentillesse, leur apprendre le pardon, que tout erreur est humaine et que personne n'est parfait
leur faire ancrer dans l'esprit qu'en tant que parents aussi on fait des erreurs, les pousser à vous parler, à ne pas tout garder pour eux (ils se renferment et en souffrent) à aimer la communication,
leur apprndre le self control et la serenité
sur le din leur inculquer les choses mais plus du côté spirituel (à un enfant c'est difficile .... mais c'est tout à fait possible) que du coté strictement pratique
si l'on vient à parler de licite et illicite, leur expliquer pourquoi
leur dire qu'ils doivent toujours verifier les choses d'eux-même et ne jamais apprecier les pensées et idées toute prêtes des autres qui n'ont qu'une envie, nous formater à leur image !

c'est dure l'education, tout un programme ! :(:(
 
ouais mais pas dans l'extrême comme je vois parfois
c'est desastreux comme resultat ! ;

il faut leur apprendre et les faire evoluer dans le respect de l'autre, la bonté, la gentillesse, leur apprendre le pardon, que tout erreur est humaine et que personne n'est parfait
leur faire ancrer dans l'esprit qu'en tant que parents aussi on fait des erreurs, les pousser à vous parler, à ne pas tout garder pour eux (ils se renferment et en souffrent) à aimer la communication,
leur apprndre le self control et la serenité
sur le din leur inculquer les choses mais plus du côté spirituel (à un enfant c'est difficile .... mais c'est tout à fait possible) que du coté strictement pratique
si l'on vient à parler de licite et illicite, leur expliquer pourquoi
leur dire qu'ils doivent toujours verifier les choses d'eux-même et ne jamais apprecier les pensées et idées toute prêtes des autres qui n'ont qu'une envie, nous formater à leur image !

c'est dure l'education, tout un programme ! : ( : (


si la famille est dans diiine inchallah yaura pa dsouciii :D
 
je n'y avias meme pas songé

surement parce que ça se fait assez naturellement ... non ?
c'est la base ;)

tout est devenu subjectif......ce qui va me paraitre "mal", peut être "bien" pour d'autres..........et inversement !
regarde autour de toi, tout est retourné, plus de principes....plus de respect, .............autant remettre, à nos enfants, les points sur les "i" !...
 
un honneur :cool:



pour moi c'est resumé dans mon inter (la longue) .... ya pleins de choses dont j'ai pas parlé, c'est loooooooooooooong sujet !!!

pour toi qu'est-ce que c'est ? c'est quoi le vrai din ? quel est le faux ?

un enfant doit ètre élevé dans diiine
faiire comme ces parent
qui vont luiii aprendre les respect de la religion
et la religion résume touuu
comme ta diii leur aprendre a faiire le biien
de respécte les autre
daprendre deja des toute petite dou'a
avant de manger au milieu du repas a la fin
ect. . .
 
tout est devenu subjectif......ce qui va me paraitre "mal", peut être "bien" pour d'autres..........et inversement !
regarde autour de toi, tout est retourné, plus de principes....plus de respect, .............autant remettre, à nos enfants, les points sur les "i" !...

bien eidemment
je suis d'accord avec toi

et quand je dis "c'est naturel" .... je ne parle pas de la dissociation du mal et du bien qui se fait naturellement, bien évidemment qu'il faut le leur apprendre surtout aujourd'hui comme tu dis si bien
je dis que le fait de l'apprendre à nos enfants se fait naturellement .... tellement naturellement que je n'y avais même pas pensé quand j'ai repondu ! ;)
 
un enfant doit ètre élevé dans diiine
faiire comme ces parent
qui vont luiii aprendre les respect de la religion
et la religion résume touuu
comme ta diii leur aprendre a faiire le biien
de respécte les autre
daprendre deja des toute petite dou'a
avant de manger au milieu du repas a la fin
ect. . .

on a une conception différente
apprendre des dou3a à un petit n'a strictement aucun interet ..... il les oublie !!!

lui donner le armes pour que plus tard, il pense à le faire et a envie d'en apprendre .... ça c'est important ! surtout pour lcoran, les dou2a passent derrière en terme de priorité
dans l'enfance il faut leur apprendre à aimer notre religion, pas leur apprendre notre religion stricto sensu !
c'est trop pour un goss !

Allahu a3lam, je me trompe peut-être, mais je tire ces choses là de ma propre experience
 
ouais mais pas dans l'extrême comme je vois parfois
c'est desastreux comme resultat ! ;

il faut leur apprendre et les faire evoluer dans le respect de l'autre, la bonté, la gentillesse, leur apprendre le pardon, que tout erreur est humaine et que personne n'est parfait
leur faire ancrer dans l'esprit qu'en tant que parents aussi on fait des erreurs, les pousser à vous parler, à ne pas tout garder pour eux (ils se renferment et en souffrent) à aimer la communication,
leur apprndre le self control et la serenité
sur le din leur inculquer les choses mais plus du côté spirituel (à un enfant c'est difficile .... mais c'est tout à fait possible) que du coté strictement pratique
si l'on vient à parler de licite et illicite, leur expliquer pourquoi
leur dire qu'ils doivent toujours verifier les choses d'eux-même et ne jamais apprecier les pensées et idées toute prêtes des autres qui n'ont qu'une envie, nous formater à leur image !

c'est dure l'education, tout un programme ! (

la voie(x) de la sagesse ! ;) :rouge:
 
c'est trop facil d'en parler .... mettre ça noir sur blanc ... mais dans la réalité ... j'ai bien peur d'ne être incapable

les mamans vont debarquer et me remettre les pendules à l'heure !!!!!!!!!!!
inyane l'a pas fait ..... :e:

MERCI (tu sais pour quoi !)

j'avoue ça doit pas être facile d'éduquer un ou des petits bouts... :(

ET DE RIEN (pour tu sais quoi! ;))
 
ouais mais pas dans l'extrême comme je vois parfois
c'est desastreux comme resultat ! ;

il faut leur apprendre et les faire evoluer dans le respect de l'autre, la bonté, la gentillesse, leur apprendre le pardon, que tout erreur est humaine et que personne n'est parfait
leur faire ancrer dans l'esprit qu'en tant que parents aussi on fait des erreurs, les pousser à vous parler, à ne pas tout garder pour eux (ils se renferment et en souffrent) à aimer la communication,
leur apprndre le self control et la serenité
sur le din leur inculquer les choses mais plus du côté spirituel (à un enfant c'est difficile .... mais c'est tout à fait possible) que du coté strictement pratique
si l'on vient à parler de licite et illicite, leur expliquer pourquoi
leur dire qu'ils doivent toujours verifier les choses d'eux-même et ne jamais apprecier les pensées et idées toute prêtes des autres qui n'ont qu'une envie, nous formater à leur image !

c'est dure l'education, tout un programme ! :(: (

Comme elle dit...

Soit tu es une bonne maman, soit tu le seras inshallah, soit tu le serais certainement ;)
 
j'avoue ça doit pas être facile d'éduquer un ou des petits bouts... :

ET DE RIEN (pour tu sais quoi! )

j'en veux trop, mais j'ai tellement peur de mal les éduquer.... responsabilité de toute une vie et même plus !

Comme elle dit...

Soit tu es une bonne maman, soit tu le seras inshallah, soit tu le serais certainement ;

pas encore maman ... inca'Allah un jour
je sais pas si j'en serais une bonne, mais j'espère !
merci bella luna ! :rouge:
 
assalam alaykum
mes frères et sœurs,mon objectif d'ouvrir ce sujet c'est que chacun de nous parle de la meilleur façon dont il crois pour éduquer ses enfants,soit des idées soit de propre expériences
chez lui,
allez j'attends vos interventions.

3alaykoum salam


le sport la musique animaux de compagnies .... et des ptites claques de temps en temps ...
 
c'est trop facil d'en parler .... mettre ça noir sur blanc ... mais dans la réalité ... j'ai bien peur d'ne être incapable

les mamans vont debarquer et me remettre les pendules à l'heure !!!!!!!!!!!
inyane l'a pas fait ..... :

MERCI (tu sais pour quoi !)

....:D......c'est nos propres pendules qu'il faudrait régler..... pas celles des autres !!;)
 
Chaque enfant est différent, chaque parent aussi !

Il n'y a pas de recette miracle...chacun fait comme il le sent, comme il le peut, comme il veut !

L'essentiel , c'est avant tout leur donner de l'amour, des bases pour se construire, les valeurs essentiels comme le respect, la tolérance, le partage, l'humilité...

les armer et les laisser évoluer selon leurs caractéres, leurs envies, leur passion, leur sensibilité !

L'école des parents n'existe pas ...

sourire
 
Chaque enfant est différent, chaque parent aussi !

Il n'y a pas de recette miracle...chacun fait comme il le sent, comme il le peut, comme il veut !

L'essentiel , c'est avant tout leur donner de l'amour, des bases pour se construire, les valeurs essentiels comme le respect, la tolérance, le partage, l'humilité...

les armer et les laisser évoluer selon leurs caractéres, leurs envies, leur passion, leur sensibilité !

L'école des parents n'existe pas ...

sourire


les emerveiller chaque seconde ... peu importe comment ... voila ce qu'ils attendent de nous les enfants ...
 
Entre autre....et pour y arriver, avoir garder son âme d'enfant est un plus !

Je dirais même qu'il faudrait garder une part d'enfant en soi, ou du moins essayer de comprendre leur âme d'enfant, ou se souvenir de son enfance pour pouvoir les éduquer bien.

Enfin, c'est un plus, comme tu dis, à ajouter aux autres conditions...

Salam Aster ;)
 
Je dirais même qu'il faudrait garder une part d'enfant en soi, ou du moins essayer de comprendre leur âme d'enfant, ou se souvenir de son enfance pour pouvoir les éduquer bien.

Enfin, c'est un plus, comme tu dis, à ajouter aux autres conditions...

Salam Aster ;)

A3lik el salam Lunesoleil !

Il n'y a pas de partition prête à l'emploi ...c'est au feeling, et les enfants le savent.
 
.......à trop penser...ce qu'on attend d'eux , on en oublie...ce qu'ils attendent de nous !!
Merci !

hak ou ara ma fiha 7zara .... ce que j'attendrais d'eux ? un grand chelem ou au moins la coupe davis ... sinon gare à leur fraises :langue:

je rigole ... ça doit être magique d'avoir des mômes :(
 
Retour
Haut