comment éduquer nos enfants

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion ahmedjebli
  • Date de début Date de début
....inversement de rôle !.... qui éduque qui, au final ????;)

NOUS PARENTS .....mais on se doit déjà d'être exemplaires avant de vouloir leur imposer ou dicter ce qu'ils doivent faire , ou comment faire une chose.

On se doit d'être crédibles par nos comportement pour être en mesure d'exiger la même chose de leur part !

c'est un pas de deux ....mais le parent doit mener la danse !

un respect mutuel....
 
on a une conception différente
apprendre des dou3a à un petit n'a strictement aucun interet ..... il les oublie !!!

lui donner le armes pour que plus tard, il pense à le faire et a envie d'en apprendre .... ça c'est important ! surtout pour lcoran, les dou2a passent derrière en terme de priorité
dans l'enfance il faut leur apprendre à aimer notre religion, pas leur apprendre notre religion stricto sensu !
c'est trop pour un goss !

Allahu a3lam, je me trompe peut-être, mais je tire ces choses là de ma propre experience

okhtiii c pour sa que j'ai dit les petite dou'a
le coran il sera tro petis
mais par exemble dire bismillah avant de manger ect . . .
miskine on va pa le bouré d sn jeune age :D
 
On se doit d'être crédibles par nos comportement pour être en mesure d'exiger la même chose de leur part !

un respect mutuel....

je relève et je souligne ...... ;)

okhtiii c pour sa que j'ai dit les petite dou'a
le coran il sera tro petis
mais par exemble dire bismillah avant de manger ect . . .
miskine on va pa le bouré d sn jeune age D

bismillah c'est pas une dou3a !!! :eek:

enfin bon ... l'éducation religieuse c'est bien, mais pas trop, ça va vite les gaver !
 
je relève et je souligne ...... ;)



bismillah c'est pas une dou3a !!! :eek:

enfin bon ... l'éducation religieuse c'est bien, mais pas trop, ça va vite les gaver !

jvoulé diire bismilah c un exemple de mots il y a des dou'a trés courte
enfin breffff
mais sa veut pas diire quon va les gaver mais faut quil s'y abitu
a des ptite chose ta pa vu une vidéo d'une petite fille de 2 ans tou se quel savais déja sur l'islam
et a la fin de la vidéo elle paréssé pa du tou gavé elle été joyeuse macha Allah
ken il sont petit il aprenne trés viite faut leur aprendre des petite chose pour commencé
 
jvoulé diire bismilah c un exemple de mots il y a des dou'a trés courte
enfin breffff

la foi qu'un enfant aura à l'age adulte ne depend pas du fait qu'il aura reçu une education purement islamique ..... ou pas !
parfois ça marche
parfois ça foire complètement
j'en ai des exemples pour les 2 dans mon entourage !

cordialement ;)

j'edit :
quand je parle de les gaver, ça ne se voit pas forcément sur le moment
sur le coup le mome est heureux tout content de voir que ses parents sont fiers de lui
l'education ça n'a pas des repercussions sur l'enfant uniquement, ça a des repercussion sur l'adulte de demain qu'il deviendra !

décidement on se comprend pas !
 
NOUS PARENTS .....mais on se doit déjà d'être exemplaires avant de vouloir leur imposer ou dicter ce qu'ils doivent faire , ou comment faire une chose.

On se doit d'être crédibles par nos comportement pour être en mesure d'exiger la même chose de leur part !

c'est un pas de deux ....mais le parent doit mener la danse !

un respect mutuel....

tout à fait ! ils apprennent beaucoup plus par l'exemple que par ce qu'on leur dit...
 
la foi qu'un enfant aura à l'age adulte ne depend pas du fait qu'il aura reçu une education purement islamique ..... ou pas !
parfois ça marche
parfois ça foire complètement
j'en ai des exemples pour les 2 dans mon entourage !

cordialement ;)

j'edit :
quand je parle de les gaver, ça ne se voit pas forcément sur le moment
sur le coup le mome est heureux tout content de voir que ses parents sont fiers de lui
l'education ça n'a pas des repercussions sur l'enfant uniquement, ça a des repercussion sur l'adulte de demain qu'il deviendra !

décidement on se comprend pas !

pour le diine c trés important surtout pour léducation
si tu lélève biien par raport a la religion il comprendre se ki est mal et se ki est biien
 
pour le diine c trés important surtout pour léducation
si tu lélève biien par raport a la religion il comprendre se ki est mal et se ki est biien

La religion n'a rien à voir avec l'éducation ; mes enfants ne sont pas élevés dans ma religion et je ne l'ai pas été moi même...

Elles feront leur choix....comme j'ai fait le mien !
 
pour le diine c trés important surtout pour léducation
si tu lélève biien par raport a la religion il comprendre se ki est mal et se ki est biien

;)

La religion n'a rien à voir avec l'éducation ; mes enfants ne sont pas élevés dans ma religion et je ne l'ai pas été moi même...

Elles feront leur choix....comme j'ai fait le mien !

merci
c'est ce que je veux lui faire comprendre ;)
la foi n'a rien à voir avec ça !
combien de personnes ont grandi dans un tout autre milieu et au final "tout les chemins mènent à Rome"
Allahou akbar et c'est tout
 
l'éducation peut se faire indépendamment de la religion, mais l'éducation religieuse fait partie de l'éducation... en ce sens tout le monde a raison, chacun décide s'il veut transmettre sa religion à ses enfants ou non... ne pas le faire ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'éducation, il n'y a simplement pas d'éducation religieuse... pour moi les deux vont de pair, mais c'est une question de choix...
 
assalam alaykum
mes frères et sœurs,mon objectif d'ouvrir ce sujet c'est que chacun de nous parle de la meilleur façon dont il crois pour éduquer ses enfants,soit des idées soit de propre expériences
chez lui,
allez j'attends vos interventions.

De l'autorité,de l'ecoute et de la comprenhension,les aider et les accompagner dans leurs loisirs,savoir de temps en temps s'effacer,leur laisser un peu d'independance,
le plus important,les soutenir et ne jamais relacher sa vigilance en ce qui concerne leurs etudes.
 
De l'autorité,de l'ecoute et de la comprenhension,les aider et les accompagner dans leurs loisirs,savoir de temps en temps s'effacer,leur laisser un peu d'independance,
le plus important,les soutenir et ne jamais relacher sa vigilance en ce qui concerne leurs etudes.

je dirais plutôt, sous le plus important, l'amour inconditionnel ;)
 
j'ajouterai à ce qui a été dit :

- relever ce que l'enfant fait de bien plus que ses bêtises (renforcement du comportement adéquat, valorisation)
- se rappeler que l'enfant n'a pas toujours conscience de ce qui est autorisé/ne l'est pas, ce qui est bien/mal (déjà que les adultes pas toujours non plus :eek:), il n'est pas encore responsable, il faut lui expliquer les choses.
- avoir soi-même le comportement que l'on aimerait que son enfant adopte
- lorsqu'on le réprimande, axer la réprimande sur l'acte et non sur l'enfant ("ce n'est pas bien de faire ça", plutôt que "tu es méchant"). l'enfant fonctionne sur le premier degré. il doit savoir qu'on l'aime toujours et que ses qualités ne sont pas remises en cause, mais uniquement ce qui vient de se passer. un enfant à qui on répète qu'il est méchant ou stupide ou autre risque de le devenir...
- trier ce qu'on le laisse regarder à la télévision en rapport avec son âge.
- s'assurer qu'il comble ses besoins en sommeil et autres.
-...
 
assalam alaykum
mes frères et sœurs,mon objectif d'ouvrir ce sujet c'est que chacun de nous parle de la meilleur façon dont il crois pour éduquer ses enfants,soit des idées soit de propre expériences
chez lui,
allez j'attends vos interventions.

es-tu toi-même papa et à la recherche de bases éducatives ?
j'aime assez le livre de Mouhammad Patel "L'éducation des Enfants", éditions Maison d'Ennour.
 
assalam alaykum
mes frères et sœurs,mon objectif d'ouvrir ce sujet c'est que chacun de nous parle de la meilleur façon dont il crois pour éduquer ses enfants,soit des idées soit de propre expériences
chez lui,
allez j'attends vos interventions.

il n'ya pas une facon pour eduquer son enfant mais des manieres, ca differe selon les

circonstances et le statut social, mais chose est sure, toutes convergent vers

l'apprentissage, l'apprentissage doit se faire en douceur, car le cerveau de l'enfant est frele

mais assimile vite et rapidement, il ne faut cependant pas user de violence pour y parvenir,

car ca risque de creer un traumatisme irreversible et irreparable, l'enfant violentÈ risque de

se replier sur lui -meme, de se deconnecter de sa realite, de plonger dans la timidite

maladive, de devenir violent,


c'est pourqoui, il faut savoir et avoir l'art d'inculquer et d'instruire les valeurs sacro-saints de

la societe, il faut avoir le pouvoir de la persuation, et lâ pour ne pas se perdre, on peut se

referer a notre religion, l'islam, lâ par exemple l'islam t'apprends comment donner gout au

sport a tes enfants bien que la aussi le rang social entre en ligne de compte car C'est pas

simple d'apprendre a son fils l'equitation, l'escrime ou la natation si on n'a pas les moyens

masi il y a des alternatives de faire du sport a son enfant a prix modestes et moderès,


il faut convaincre aussi son fils du bien fondê de faire la priere, pour cela pardonne lui son

laxisme involontaire, accompagne-le de temps en temps a la mosquee, histoire de l'habiteuer

a la priere en groupe et faciliter ainsi son insertion sociale car c'est a ce niveau qu'il

commencera a faire les bonnes frequentations et a emboiter le pas aux aines,

en fin je dirai elever un enfant c'est pas simple, mais il ya une loi c'est la progressivite de

l'apprentisage et des facons qui sont methodologie,, persuation et croyance.
 
j'ai deux questions a vous poser:
1/que pensez vous de la parole de Ali bnu abi taleb radiya Allahu anhu:ton fils sept ans prince,sept ans prisonnier et sept ans ministre.
2/que pensez vous,est ce que tabasser les enfants par foi peut êtres utile ?!
 
j'ai deux questions a vous poser:
1/que pensez vous de la parole de Ali bnu abi taleb radiya Allahu anhu:ton fils sept ans prince,sept ans prisonnier et sept ans ministre.
2/que pensez vous,est ce que tabasser les enfants par foi peut êtres utile ?!



la premiere question vaut te dire que l'enfant est matiere moule, mouvante, et capricoeuse, il savoir maitriser l'art du dressage pas a la maniere du cow-boy, user de la violence et de la cruaute, mais aller progressivement et doucement,
la violence n'est jamais une methode en soi car ses repercussions sont imprevus et improbables mais ce qui est sur c'est lorsque ton enfant commence a manifester des signes de repliement et de timidite, lâ la cause n'est sans aucun doute: la violence.
 
la premiere question vaut te dire que l'enfant est matiere moule, mouvante, et capricoeuse, il savoir maitriser l'art du dressage pas a la maniere du cow-boy, user de la violence et de la cruaute, mais aller progressivement et doucement,
la violence n'est jamais une methode en soi car ses repercussions sont imprevus et improbables mais ce qui est sur c'est lorsque ton enfant commence a manifester des signes de repliement et de timidite, lâ la cause n'est sans aucun doute: la violence.

est tu marié?!as tu des enfants?!
si vous intervenez je vous repond plus tard ou bien demain car on appelle pour la priére....
 
j'ai deux questions a vous poser:
1/que pensez vous de la parole de Ali bnu abi taleb radiya Allahu anhu:ton fils sept ans prince,sept ans prisonnier et sept ans ministre.
2/que pensez vous,est ce que tabasser les enfants par foi peut êtres utile ?!

1) ça me paraît assez vrai, après il faut voir si les âges correspondent vraiment... mais quand l'enfant est petit, il apprend, il y a plein de choses qu'il ne sait pas, on est gentil avec et on lui explique. après il commence à vouloir des choses qui ne sont pas bonnes pour lui sans qu'il en ait conscience, il faut lui interdire, même s'il ne comprend pas. pour le ministre je ne suis pas sûre de comprendre.

2) je pense que tabasser les enfants est contre-productif. dans tous les cas, aucune punition ne doit avoir lieu dans l'énervement. lorsque l'enfant frappe, c'est peut-être nécessaire de le frapper en retour, je ne sais pas. pas encore confrontée à cette question, à priori contre mais il faut voir le contexte.
 
assalam alaykum
mes frères et sœurs,mon objectif d'ouvrir ce sujet c'est que chacun de nous parle de la meilleur façon dont il crois pour éduquer ses enfants,soit des idées soit de propre expériences
chez lui,
allez j'attends vos interventions.

Personnellement si j'en avait j'éssairai de les éduquer dans le sens de l'islam sans leur empêcher de choisir une autres voix.Qu'ils deviennent juifs chrétiens athées je demanderai a Dieu de bien vouloir leur pardonner.

Néanmoins je pense pas être la pour avoir des enfants.
 
Retour
Haut