Comment faire durer l’amour ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Swinae
  • Date de début Date de début
Comment faire durer l’amour ?

Est-ce que qu’un tel amour existe ? Oui, mais peut-il durer ? Certainement, si nous imitons l'attitude du Prophète (BP sur lui) et puisque Allah nous dit : “ En effet, vous avez dans le Messager d'Allah un excellent modèle [à suivre], pour quiconque espère en Allah et au Jour dernier et invoque Allah fréquemment. ” [2]

Pourquoi l'amour disparaît-il si Allah a mis dans nos cœurs l'affection et la bonté? Il meurt par négligence. La plante qui n'est pas arrosée meurt, c'est simple. Toute chose négligée s’altère. Cela s'applique à la voiture comme au corps humain. L'amour est comme l'arbre qui donne des fruits lorsqu'on le soigne. Durant la période des fiançailles et au début du mariage vous comptiez sur le crédit du compte de l'amour qui était encore dans vos cœurs. Avec le temps, le crédit a commencé à diminuer. Tu avais déposé un crédit dans la banque des sentiments de ta femme et tu en as soutiré peu à peu le montant qui s'y trouvait. Après un certain temps, elle ne supporte plus la plus petite contrariété de ta part, parce que tu n'as plus rien ajouté à ce crédit.

C'est exactement ce que nous voulons dire aujourd'hui : “L'amour est un comportement”. Allez mettre des sentiments dans votre compte déposé chez votre épouse et je dis de même pour la femme. Si nous sommes déjà mariés depuis longtemps et que ce compte est ruiné, nous pouvons en ouvrir un autre qui comptera un baiser, un enlacement, un appel téléphonique à ses parents, un cadeau inattendu … Ainsi, le jour où on se disputera, il y aura un crédit plein de belles choses.

Essayons de profiter de Ramadan pour prier et faire des invocations ensemble. Demandons à Allah de ramener l'amour dans nos cœurs et ensuite tenons-nous la main. Il faut agir pour régénérer l'amour. Allah a dit : “Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté ” et non “Il a mis entre vous de l'amour et de la bonté” parce que l'affection a pour synonyme l'attachement qui demande de l'attention. Ce n'est pas des sentiments enfouis d'un seul côté. En arabe « Al-woudd » a un sens plus global que « Al-hobb ». Ce dernier est un sentiment qui s’installe dans le cœur et nous entraîne vers un être ou une chose. Al-woudd est l’expression de cet amour par des actes, un sourire, un cadeau etc.

Et c'est pour cela qu'un des plus beaux attributs d'Allah se trouve être “Al-Wadoûd” (L'Affable, le Prévenant) et non Al-Habîb (Celui qui aime). Le hadith qoudoussi exprime parfaitement la différence dont nous parlons : « Lorsque Allah aime un serviteur Il appelle Djibrîl (l’Ange Gabriel) et lui dit « O Djibrîl, j’aime cet homme alors aime-le ». Djibrîl à son tour appelle les Anges des cieux et dit : « Allah aime untel aimez-le ». Ensuite il est paré d’agrément parmi les hommes ». Allah n'a pas mentionné le mot amour au sujet des époux parce qu'il y a mieux qui est de transformer l'amour en action. D'après mon expérience cela ne prend pas plus d'un mois pour y arriver. Il faut encore faire attention à l'avarice des sentiments. Le hadith nous dit: “Nul n'était généreux à l'égal du Messager d'Allah (BP sur lui) et cette générosité se manifestait surtout durant le mois de Ramadân, à la suite de ses entrevues avec Gabriel qui venait chaque nuit lui enseigner le Coran. A ce moment-là l'Envoyé de Dieu était plus généreux que le vent envoyé par Dieu. (c'est-à-dire les vents qui amènent la pluie) ” [3] Est-ce qu'il ne distribuait que des choses matérielles? Sûrement des sentiments également.

Le mot tendre est pour la femme comme le bâton de Moûssa (Moïse), il fait des miracles. Pourquoi être avare et la laisser en mendier un, la femme est très sentimentale. Nous ne faisons pas souvent attention à ce verset: “Et si une femme craint de son mari abandon ou indifférence, alors ce n'est pas un péché pour les deux s'ils se réconcilient par un compromis quelconque, et la réconciliation est meilleure, puisque les âmes sont portées à la ladrerie.” [4] Il signifie que ces avares se retrouveront devant Allah au Jour de la Résurrection. Et rappelez-vous ce hadith que nous avons dernièrement mentionné : “ Un jour, un homme qui se trouvait avec le Prophète (BP sur lui) lui dit en désignant un autre qui se trouvait un peu loin : “Sais-tu, ô Messager d'Allah, que j'aime cet homme?” Le Messager d'Allah (BP sur lui) lui dit en hâte: “Le lui as-tu dit, va vite le faire.” C'est un ordre du Messager d'Allah (BP sur lui) d'exprimer nos bons sentiments.

Pourquoi ne pas faire l'effort de préserver l'union familiale et prévenir les malheurs? Pourquoi ne pas prendre l'exemple du Prophète (BP sur lui) et de ses Compagnons? Un jour Solaïmane Al-Farissi vit la femme de Abou Ad-Dardâ' mal accoutrée. Il lui en demanda la cause et elle répondit que son mari n'avait pas de temps à lui consacrer. Il passait sa journée en jeûne et sa nuit en prière. Cela était le comportement de la femme dans le temps des Compagnons où toutes craignaient Allah mais je crains que, de nos jours, les femmes réagissent autrement. Je dis aux hommes réveillez-vous.

Imaginez-vous ce qu'adviendra à notre Umma si dans mille foyers les époux commencent à faire revivre l’amour entre eux…

Source : site de Amr Khaled.

Faites de votre épouse une REINE, elle fera de vous son Roi ... :rouge:

ça ,c'est un des points de vue ,d'autres diront :
Faites de votre épouse une reine , elle fera de vous un bouffon . :-p

Mais bon je ne veux pas entacher la caractére honorable et l'objectif noble de ce sujet , donc je ferme la parenthése ,et je m'extirpe d'ici en douceur .

ça ,c'est un des points de vue ,d'autres diront :
Faites de votre épouse une reine , elle fera de vous un bouffon . :-p

Mais bon je ne veux pas entacher la caractére honorable et l'objectif noble de ce sujet , donc je ferme la parenthése ,et je m'extirpe d'ici en douceur .

Non reste ! débattons sur ce sujet ô combien apprécié des bladinautes :D

Donc tu penses que si tu traite ton épouse de reine, elle fera de toi un bouffon... POURQUOI ?

Dans ce cas , tous les hommes ne sont pas fait pour être roi ...
Non tu as mal compris ou peut etre je me suis mal exprimé, mais je voulais dire, toutes les filles ne sont pas faites pour être reine ou princesse, juste certaines qui le mérite, et qui en sont digne, qui sont assez matures pour pas prendre la grosse tête, faire le coq à la maison, et vouloir jouer le patron du couple parceque son mari l'aime...des raisons parmi tant d'autre.

Non reste ! débattons sur ce sujet ô combien apprécié des bladinautes :D

Donc tu penses que si tu traite ton épouse de reine, elle fera de toi un bouffon... POURQUOI ?

En fait moi je suis pour le juste équilibre , quand on donne trop d'importance à quelqu'un ,il aura tendance puisque vous le mettez sur un piédestal , à en conclure que dans le rapport qui vous lie ,il est celui qui est le plus puissant ,et donc de ce fait , il y a un déséquilibre dans la définition des rôles dans un couple ,qui va emmener à un moment à un autre à des clashs .
Que ce soit sur la responsabilité ,les décisions à prendre , les taches à entreprendre ,il y en a un qui va se sentir plus investi , que l'autre ,et à un moment , on ne va plus se supporter ,il va y avoir une saturation au niveau de la confiance , et de la prise en compte des decisions de la vie de couple qui doivent normalement se faire mutuellement .
Moi je suis plutôt que pour les deux personnes soit au même niveau ,et ce n'est pas en gratifiant l'un des deux , d'un statut spécial ,que l'on peut arriver à une entente parfaite .
En disant que la femme doit etre une reine ,je ne pense pas qu'on aura un roi en face ,et vice versa , ca crée plutot un rapport de force .
Qu'est ce que t'en dis ?

Non tu as mal compris ou peut etre je me suis mal exprimé, mais je voulais dire, toutes les filles ne sont pas faites pour être reine ou princesse, juste certaines qui le mérite, et qui en sont digne, qui sont assez matures pour pas prendre la grosse tête, faire le coq à la maison, et vouloir jouer le patron du couple parceque son mari l'aime...des raisons parmi tant d'autre.

ah voilà le Zaka que j'aime lire

en effet, et on peut inverser les rôles également ;-)

En fait moi je suis pour le juste équilibre , quand on donne trop d'importance à quelqu'un ,il aura tendance puisque vous le mettez sur un piédestal , à en conclure que dans le rapport qui vous lie ,il est celui qui est le plus puissant ,et donc de ce fait , il y a un déséquilibre dans la définitions des rôles dans un couple ,qui va emmener à un moment à un autre à des clashs .
Que ce soit sur la responsabilité ,les décisions à prendre , les taches à entreprendre ,il y en a un qui va se sentir plus investi , que l'autre ,et à un moment , on ne va plus se supporter ,il va y avoir une saturation au niveau de la confiance , et de la prise en compte des decisions de la vie de couple qui doivent normalement se faire mutuellement .
Moi je suis plutôt que pour les deux personnes soit au même niveau ,et ce n'est pas en gratifiant l'un des deux , d'un statut spécial ,que l'on peut arriver à une entente parfaite .
En disant que la femme doit etre une reine ,je ne pense pas qu'on aura un roi en face ,et vice versa , ca crée plutot un rapport de force .
Qu'est ce que t'en dis

J'en dis que je suis presque du même avis.
Mais :
"ROI" = "REINE" non ?

ça nous met donc dans une certaine égalité dans le couple...

J'en dis que je suis presque du même avis.
Mais :
"ROI" = "REINE" non ?

ça nous met donc dans une certaine égalité dans le couple...

Oui ,sauf qu'il faut voir le cheminement par laquelle on arrive à reine et roi .
Ta premiere phrase implique que la femme soit faite reine ,c'est à dire que l'homme au début a pied d'égalité avec sa femme , va lui donner un rôle plus important ,et ensuite pendant un laps de temps , la femme décide si oui ou non , l'homme va etre son égal ,et c'est là que je ne suis pas d'accord ,car au final ce ne sera pas forcement le cas .

Oui ,sauf qu'il faut voir le cheminement par laquelle on arrive à reine et roi .
Ta premiere phrase implique que la femme soit faite reine ,c'est à dire que l'homme au début a pied d'égalité avec sa femme , va lui donner un rôle plus important ,et ensuite pendant un laps de temps , la femme décide si oui ou non , l'homme va etre son égal ,et c'est là que je ne suis pas d'accord ,car au final ce ne sera pas forcement le cas .

oui tu as raison, c'est vrai.

de toute façon y'aura jamais d'égalité dans un couple, quoiqu'on dise....

oui tu as raison, c'est vrai.

de toute façon y'aura jamais d'égalité dans un couple, quoiqu'on dise....

Oui, c'est un idéal , mais il n'est pas inutile ,il est même nécessaire de vouloir s'en approcher ,je pense .
T'as pas habitude de parler de ça ,T'es amoureuse en ce moment ? je suis curieux je sais :D

Oui, c'est un idéal , mais il n'est pas inutile ,il est même nécessaire de vouloir s'en approcher ,je pense .
T'as pas habitude de parler de ça ,T'es amoureuse en ce moment ? je suis curieux je sais : D

oui l'idéal c'est de s'en approcher mais c'est qd meme la grosse galère pour juste s'en approcher :D

Ah bon je parle comment d'habitude ??
Oui je suis amoureuse de mon cher et tendre époux, malheureusement :D
mdrrrr

oui l'idéal c'est de s'en approcher mais c'est qd meme la grosse galère pour juste s'en approcher : D

Ah bon je parle comment d'habitude ??
Oui je suis amoureuse de mon cher et tendre époux, malheureusement :D
mdrrrr

Pourquoi tu ris lol,c'est superbe , t'es amoureuse et t'es mariée en plus , t'as l'air heureuse, je suis content pour toi, je t'envie même :langue:

Retour