Comment faire quand un couple musulman pratiquant...

Zakaria91

Bladinaute averti
avec des enfants a donné une éducation à islamiques à leur enfant, malheureusement le couple a fini en divorce, et la maman ne pratique plus religion et du coup les enfants aussi, comment faire, dans ces cas-là ?
 

Milamber

Soyez bon envers chacun ~
VIB
avec des enfants a donné une éducation à islamiques à leur enfant, malheureusement le couple a fini en divorce, et la maman ne pratique plus religion et du coup les enfants aussi, comment faire, dans ces cas-là ?
Salam alaykoum
Est ce que tu pourrais être plus précis ?
 
avec des enfants a donné une éducation à islamiques à leur enfant, malheureusement le couple a fini en divorce, et la maman ne pratique plus religion et du coup les enfants aussi, comment faire, dans ces cas-là ?
Ton douloureux témoignage est une illustration de l'importance du choix du conjoint. Quand on a une façon de vivre qui nous amène à choisir une bombe, féminine, intelligente, spirituelle etc...et tout le baratin hormonal au lieux de choisir un conjoint sur la base de la foi et des akhla9 et bien on obtient souvent cela.
Il faut absolument choisir un conjoint qui partage strictement la meme foi, les meme principes, valeurs, vision du monde etc.. afin entre autre de pouvoir fonder un foyer solide et vivre en bon entente qui contrairement à la légende ne se contente pas d'amour et d'eau fraiche.
Les enfants auront la possibilité de recevoir une éducation saine, un message homogène, cohérent et structurant.
 

Shadowmaster

On n'a rien sans rien
Bladinaute averti
avec des enfants a donné une éducation à islamiques à leur enfant, malheureusement le couple a fini en divorce, et la maman ne pratique plus religion et du coup les enfants aussi, comment faire, dans ces cas-là ?
Oui, c'est vrai que c'est très grave de ne plus pratiquer la religion....
Si cette femme et ses enfants sont de bon citoyens qui ne sont pas néfastes pour autrui, alors l'homme quelque soit sa religion devrait en être satisfait.
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
avec des enfants a donné une éducation à islamiques à leur enfant, malheureusement le couple a fini en divorce, et la maman ne pratique plus religion et du coup les enfants aussi, comment faire, dans ces cas-là ?
Salam Zakaria,

La garde des enfants est elle exclusive à l'un des parents ou est-elle partagée ?
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
je me suis mal exprimé je parle d'une garde alternée. Une semaine chez papa une semaine chez maman
Oui
@Zakaria91 c'est ce que je precauniserai s'il est possible pour le père de les avoirs une semaine sur deux en effet. Il pourrait continuer à inculquer les valeurs de la religion dans l'éducation de ses enfants.

Allah o Aallam c'est compliqué comme situation ...
 
Dernière modification par un modérateur:
Oui c'est ce que je precauniserai s'il est possible pour le père de les avoirs une semaine sur deux en effet. Il pourrait continuer à inculquer les valeurs de la religion dans l'éducation de ses enfants.

Allah o Aallam c'est compliqué comme situation ...
C est une situation qui se démocratise. J ai quelques parents divorcés qui ont une garde partagé. Et s'est pour moi la meilleur solution.
 

Zakaria91

Bladinaute averti
Oui
@Zakaria91 c'est ce que je precauniserai s'il est possible pour le père de les avoirs une semaine sur deux en effet. Il pourrait continuer à inculquer les valeurs de la religion dans l'éducation de ses enfants.

Allah o Aallam c'est compliqué comme situation ...
Oui mais quand les enfants seront chez leur mère, ils ne recevront pas la meme éducation oui c'est très compliqué
 
Oui mais quand les enfants seront chez leur mère, ils ne recevront pas la meme éducation oui c'est très compliqué
Ce sont de fausse excuse . si le père sans occupe une semaine sur deux cela joue énormément car les enfants apprendront qu'ils y a une autre façon de vivre. Et cela est très important. Après si le papa ne sait jamais occupé de ces enfants .cela va être dur au début de gérer le quotidien.mais après il faut savoir ce que l'on veut mais en aucun cas il pourra rendre responsable la mère. C est a lui de savoir ce qu'il veut
 

Zakaria91

Bladinaute averti
Ce sont de fausse excuse . si le père sans occupe une semaine sur deux cela joue énormément car les enfants apprendront qu'ils y a une autre façon de vivre. Et cela est très important. Après si le papa ne sait jamais occupé de ces enfants .cela va être dur au début de gérer le quotidien.mais après il faut savoir ce que l'on veut mais en aucun cas il pourra rendre responsable la mère. C est a lui de savoir ce qu'il veut
C'est pas ça c'est juste que on s'adapte généralement à la personne avec qui on vit ou que on fréquente alors imagine pour des enfants ? Si c'est pour qu'ils pensent à l'islam quand ils sont avec leur papa et qu'ils pensent plus à l'islam quand ils sont avec leur mère à quoi bon ? Je penses que c'est un sujet bien plus complexe qu'une garde partagée ou je ne sais quoi, ce sont des choses qui arrivent malheureusement et, l'être humain de nature va plus se pencher sur la facilité, avec maman j'ai le droit de ..... avec papa j'ai pas le droit de ..... meme pour des grandes personnes le choix sera vite fait imagine pour des enfants. Je rejoins @morjani quand il parle de l'importance du choix du conjoint.
 
Il n'y a rien de plus destabilisant pour les enfants de vivre en faisant leurs valises toutes les semaines... En plus une semaine avec le père ils seront de vrai petits talibans, et l'autre avec la mère vivront normalement... fabrication de schizophrènes en puissance...
C est vrai que ce mode de garde n est pas fait pour tout le monde. Mais pour moi c est la meilleur solution a condition d avoir des parent intelligent. Qui font tous pour que leur enfants soit bien. Les deux parents même divorcer doivent avoir le même discours continuer à élever leur enfants enfants comme avant leurs séparation. C est clair si les parents sont constamment à critiquer ou contredit l'autre parent cela ne peut pas fonctionner
 

Walid92i

Le moment le plus important de la vie est celui...
C'est pas ça c'est juste que on s'adapte généralement à la personne avec qui on vit ou que on fréquente alors imagine pour des enfants ? Si c'est pour qu'ils pensent à l'islam quand ils sont avec leur papa et qu'ils pensent plus à l'islam quand ils sont avec leur mère à quoi bon ? Je penses que c'est un sujet bien plus complexe qu'une garde partagée ou je ne sais quoi, ce sont des choses qui arrivent malheureusement et, l'être humain de nature va plus se pencher sur la facilité, avec maman j'ai le droit de ..... avec papa j'ai pas le droit de ..... meme pour des grandes personnes le choix sera vite fait imagine pour des enfants. Je rejoins @morjani quand il parle de l'importance du choix du conjoint.

Salam,

Une garde partagée c'est déjà un bon départ il me semble... Grâce à cela le père pourra au moins inculqué un minimum.
Qu'il prit Allah pour que ses enfants suivent la même voix que lui et non celui de leur mère.
Aussi il ne faut pas oublié que la majeur partie des enfants ne s'intéresse pas du tout à la religion. Car ce n'est pas vrmt le moment de toute manière, un enfant ce construit d'abord, ensuite en grandissant (je dirais vers l'adolescence) il va se poser beaucoup de questions réel et c'est à ce moment là qu'il faudra que le père répondent à l'appel.

Enfin je dirais que chacun est responsable de sa propre personne. Les enfants feront de toutes manières leur propre choix et ni le père ni la mère ne pourrons empêcher cela. C'est triste pour un parent croyant comme situation, mais c'est du déjà vu. Par exemple rappelons nous du prophète lorsqu'il priait pour ses parents (je trouve cela assez similaire) mécréants... On ne peut pas y faire grand chose ce sera aux enfants de faire le bon choix.

Tout ce que le père peut faire c'est partager au maximum sa foi avec ses enfants pour pas qu'ils aient une idée fausse de l'islam et prier pour qu'ils fassent le bon choix.
C'est un peu déprimant comme réponse dsl, mais jspr que cela répond bien à ton interrogation Zakaria91.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
avec des enfants a donné une éducation à islamiques à leur enfant, malheureusement le couple a fini en divorce, et la maman ne pratique plus religion et du coup les enfants aussi, comment faire, dans ces cas-là ?


S'en remettre a Allah et prier pour les enfants . Simplement
Fallait y penser avant de divorcer. Ou supporter pour les enfants.
Et on se demande comment un couple de pratiquants elevant ses enfants dans la religion en arrive a divorcer
Hasbouna allah wa nima al wakil
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Non plus du tout, elle a enlevé le hijab et c'est compliqué pour le papa il se fait du soucis pour l'éducation de ses enfants
Elle peut etre une devoilée modéle
Ydes femmes non voilées qui sont des exemples de morale et de vertu
L'important c'est qu'elle eleve correctement ses enfants
La religion, ilsy reviendront quand ils seront grand inchallah

edit : pour que la femme rejette comme ca l'islam en bloc et enlvele hijab c'est que le mari a pas été bon elle.....et c'est les enfants qui paient.
 

Zakaria91

Bladinaute averti
Elle peut etre une devoilée modéle
Ydes femmes non voilées qui sont des exemples de morale et de vertu
L'important c'est qu'elle eleve correctement ses enfants
La religion, ilsy reviendront quand ils seront grand inchallah

edit : pour que la femme rejette comme ca l'islam en bloc et enlvele hijab c'est que le mari a pas été bon elle.....et c'est les enfants qui paient.
pour ton édit, tu n'en sait rien, y'a que Allah qui sait.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
pour ton édit, tu n'en sait rien, y'a que Allah qui sait.
Oui. Mais en general c'est comme ca

J'ai vu des tas de divorcée, mettre le hijab apres le divorce, Pour se proteger ou se repentir
Mais des voilées qui enlevent le hijab aprs le divorce , faut avoir une sacrée raison . Sauf si elle s'est voilée pour se marier. Auquel cas, ca s'explique.
Khayr inchallah

De toute facon,

man chabba 3ala chay' châba 3alayh.

من شَبَّ على شيء شاب عليه

"Celui qui grandit avec une habitude, vieillit avec elle !"

Ca depend de l'age des enfants, s'ils ont été elevé dans la religion , ils y reviendront une fois grand , inchallah.
 

ScorpioX

Briseur de rêves
Elle peut etre une devoilée modéle
Ydes femmes non voilées qui sont des exemples de morale et de vertu
L'important c'est qu'elle eleve correctement ses enfants
La religion, ilsy reviendront quand ils seront grand inchallah

edit : pour que la femme rejette comme ca l'islam en bloc et enlvele hijab c'est que le mari a pas été bon elle.....et c'est les enfants qui paient.
Il n'y a pas de meilleur morale ni de meilleure vertu que ce qui découle de la foi.

En d'autres termes, un homme qui tient certains principes, vertus ou valeurs ( exemple: l'humilité, la politesse, l'empathie, le courage etc..) comme fins en soit.. Ne les tiendra jamais aussi bien et aussi fort (comprendre par la qu'il peut changer lorsque d'autres valeurs l'interpellent, comme l'argent, l'amour etc... ou lors de problèmes.. En l'occurence.. ) qu'un homme qui s'efforcera d'avoir les même vertu mais pour plaire à Allah, ou pour se rapprocher du prophète SWS.

Une personne qui craint sincèrement Allah y réflechira à 2 fois avant de changer. Cette personne quand elle te donne sa parole ne changera pas de camps pour de l'argent ou pour autre chose..

Un croyant pieux qui a peu de vertus (je ne parle pas de piété, je parle de vertus comme l'empathie, la modestie etc..) sera toujours meilleur qu'un non-croyant ou croyant peu pieux qui a beaucoup de vertus.

Qu'il fasse juste pas 2 x la même erreur d'épouser une hypocrite. Et qu'il dispense autant qu'il peut à ses enfants le message. Elle lui a fait à l'envers après tout c'est elle qui va morfler le plus.
 
Dernière édition:

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Il n'y a pas de meilleur morale ni de meilleure vertu que ce qui découle de la foi.

En d'autres termes, un homme qui tient certains principes, vertus ou valeurs ( exemple: l'humilité, la politesse, l'empathie, le courage etc..) comme fins en soit.. Ne les tiendra jamais aussi bien et aussi fort (comprendre par la qu'il peut changer lorsque d'autres valeurs l'interpellent, comme l'argent, l'amour etc... ou lors de problèmes.. En l'occurence.. ) qu'un homme qui s'efforcera d'avoir les même vertu mais pour plaire à Allah, ou pour se rapprocher du prophète SWS.

Une personne qui craint sincèrement Allah y réflechira à 2 fois avant de changer. Cette personne quand elle te donne sa parole ne changera pas de camps pour de l'argent ou pour autre chose..

Un croyant pieux qui a peu de vertus (je ne parle pas de piété, je parle de vertus comme l'empathie, la modestie etc..) sera toujours meilleur qu'un non-croyant ou croyant peu pieux qui a beaucoup de vertus.

Qu'il fasse juste pas 2 x la même erreur d'épouser une hypocrite. Et qu'il dispense autant qu'il peut à ses enfants le message. Elle lui a fait à l'envers après tout c'est elle qui va morfler le plus.
 
A

AncienMembre

Non connecté
il n'y a pas de "bon" et de "méchant dans l'histoire

personne ne sait si le père est meilleur que la mère ou pas pour les enfants.

si cela se trouve il est psychorigide, si cela se trouve la mère est très équilibrée. si elle a rejeté le voile, peut être qu'il y a une raison dans leur vie de couple passée ?

on n'a pas assez d'éléments pour bien conseiller.
passer une semaine chez l'un et une semaine chez l'autre, il faut vraiment qu'ils habitent très près et que l'école soit au milieu, sinon c'est horrible pour les enfants.
 

ScorpioX

Briseur de rêves
il n'y a pas de "bon" et de "méchant dans l'histoire

personne ne sait si le père est meilleur que la mère ou pas pour les enfants.

si cela se trouve il est psychorigide, si cela se trouve la mère est très équilibrée. si elle a rejeté le voile, peut être qu'il y a une raison dans leur vie de couple passée ?

on n'a pas assez d'éléments pour bien conseiller.
passer une semaine chez l'un et une semaine chez l'autre, il faut vraiment qu'ils habitent très près et que l'école soit au milieu, sinon c'est horrible pour les enfants.
C'est pas le voile qu'elle a rejeté, c'est la religion en entier.

Elle n'était pas sincère au départ.

Typique du couple où un des deux se converti pour pouvoir se marier avec l'autre ou rejoindre une famille.

J'ai vu des cas similaires.
 

Zakaria91

Bladinaute averti
C'est pas le voile qu'elle a rejeté, c'est la religion en entier.

Elle n'était pas sincère au départ.

Typique du couple où un des deux se converti pour pouvoir se marier avec l'autre ou rejoindre une famille.

J'ai vu des cas similaires.
C'est exactement cela, je ne voulais pas rentrer dans les détails mais la du coup on y est, c'est ce qu'il sait passer, fille converti qui sait marier à un algerien
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
C'est pas le voile qu'elle a rejeté, c'est la religion en entier.

Elle n'était pas sincère au départ.

Typique du couple où un des deux se converti pour pouvoir se marier avec l'autre ou rejoindre une famille.

J'ai vu des cas similaires.


Chez les converties c'est classique. J'en connais une , elle a appelé son fils amir Apres le divorce elle voulait lui changer de prenom et lui donner un nom chretien. Une autre pareil , a enlevé le voile et sorti de l'islam carréement
Mais bon, il dit pas que la femme est convertie....on sait pas.
 

ScorpioX

Briseur de rêves
C'est exactement cela, je ne voulais pas rentrer dans les détails mais la du coup on y est, c'est ce qu'il sait passer, fille converti qui sait marier à un algerien
C'est malheureux et en même temps tellement prévisible et stupide.

Le problème c'est que ces gens se mettent en couple, tombent amoureux puis accomplissent des actes, prennent des décisions complétements faussées voir stupides par amour.

ÉPOUSEZ DES FEMMES PIEUSES, DES HOMMES PIEUX et dans les règles du mariage. Et vous aurez non seulement moins de chance que ça arrive mais aussi et surtout ferez moins de haram, aurez une vie et une famille en accord avec vos valeurs et votre foi...

Ce qui est dans votre intérêt.

Les gens aiment la liberté, considèrent qu'il faut s'adapter et faire les choses façon 2.0.. C'est une régression en réalité.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
C'est exactement cela, je ne voulais pas rentrer dans les détails mais la du coup on y est, c'est ce qu'il sait passer, fille converti qui sait marier à un algerien
C'est arrivé a des amis a moi . Pareil une convertie avec algerien, 3 enfants. Apres le divorce, enlevé le voile, et repris sa vie d'avant
C'est un risque à courir.
Comme quoi une musulmane de souche est mieux qu'une convertie, En cas de divorce , elle reste musulmane . Hamdollah.
 
Haut