Comment faire quand un couple musulman pratiquant...

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
C'est malheureux et en même temps tellement prévisible et stupide.

Le problème c'est que ces gens se mettent en couple, tombent amoureux puis accomplissent des actes, prennent des décisions complétements faussées voir stupides par amour.

ÉPOUSEZ DES FEMMES PIEUSES, DES HOMMES PIEUX et dans les règles du mariage. Et vous aurez non seulement moins de chance que ça arrive mais aussi et surtout ferez moins de haram, aurez une vie et une famille en accord avec vos valeurs et votre foi...

Ce qui est dans votre intérêt.

Les gens aiment la liberté, considèrent qu'il faut s'adapter et faire les choses façon 2.0.. C'est une régression en réalité.


Oui mais une convertie est une femme pieuse . Il a le droit de l'épouser . Il pouvait pas savoir qu'il allait divorcer qd meme

Le probléme c'est pas les converties . Le problémes c'est le divorce dans les couples musulmans, que la femme soit convertie ou musulmane de naissance
 

ScorpioX

Briseur de rêves
Chez les converties c'est classique. J'en connais une , elle a appelé son fils amir Apres le divorce elle voulait lui changer de prenom et lui donner un nom chretien. Une autre pareil , a enlevé le voile et sorti de l'islam carréement
Mais bon, il dit pas que la femme est convertie....on sait pas.
Ha ouai carrément. Elle avait la haine quoi.

Sérieux je comprend pas comment une personne sensée peut épouser une autre personne qui s'est convertie pour elle.

C'est des conversions hypocrites ça c'est obligé.

Le gars il a voulu y croire c'est tout. Ça lui aurait fait trop de mal de la quitter.

L'important maintenant c'est d'en tirer des leçons.
 

ScorpioX

Briseur de rêves
Oui mais une convertie est une femme pieuse . Il a le droit de l'épouser . Il pouvait pas savoir qu'il allait divorcer qd meme

Le probléme c'est pas les converties . Le problémes c'est le divorce dans les couples musulmans, que la femme soit convertie ou musulmane de naissance
Oui une convertie est une musulmane comme une autre.

Mais si elle se convertie pour pouvoir se marier avec lui c'est pas la même chose. C'est pas une conversion sincère. Un problème et elle revient à sa croyance de base.
 

Zakaria91

Bladinaute averti
C'est malheureux et en même temps tellement prévisible et stupide.

Le problème c'est que ces gens se mettent en couple, tombent amoureux puis accomplissent des actes, prennent des décisions complétements faussées voir stupides par amour.

ÉPOUSEZ DES FEMMES PIEUSES, DES HOMMES PIEUX et dans les règles du mariage. Et vous aurez non seulement moins de chance que ça arrive mais aussi et surtout ferez moins de haram, aurez une vie et une famille en accord avec vos valeurs et votre foi...

Ce qui est dans votre intérêt.

Les gens aiment la liberté, considèrent qu'il faut s'adapter et faire les choses façon 2.0.. C'est une régression en réalité.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, tu as bien résumé
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Oui une convertie est une musulmane comme une autre.

Mais si elle se convertie pour pouvoir se marier avec lui c'est pas la même chose. C'est pas une conversion sincère. Un problème et elle revient à sa croyance de base.
Moi de mon constat, les converties, surtout qui mettent le voile, sont convaincues . C'est pas une conversion de parade ou seulement pour se marier . La femme est pas obligé de se convertir pour le mariage

Par contre, en cas de divorce, c'est quasi systematique, la plupart abandonnent l'islam.

J'en connais qu'une divorcée 2 fois avec 2 musulmans, qui est restée musulmane apres le divorce. Et elle porte pas le voile
 

ScorpioX

Briseur de rêves
Moi de mon constat, les converties, surtout qui mettent le voile, sont convaincues . C'est pas une conversion de parade ou seulement pour se marier . La femme est pas obligé de se convertir pour le mariage

Par contre, en cas de divorce, c'est quasi systematique, la plupart abandonnent l'islam.

J'en connais qu'une divorcée 2 fois avec 2 musulmans, qui est restée musulmane apres le divorce. Et elle porte pas le voile
Ça arrive beaucoup en France.

Des françaises qui se mettent en couple avec des maghrébins.. Puis quand ça veut se marier y'a un problème: Elle n'est pas musulmane, les parents vont pas accepter.

Tu raisonne d'un point de vu administration française. Évidemment qu'elle n'est pas obligée de se convertir. Les familles n'ont pas leur mot à dire. Ils peuvent tous les deux chercher des témoins et aller à la mairie se marier OKLM..

Elles/Ils se convertissent souvent pour être accepté par les familles. Parceque beaucoup veulent avoir la bénédiction de leur famille encore.

Du coup petite conversion vite fait bien fait et ça passe crème.

Elle la joue bien pieuse avec le voile, le jilbab et 2, 3 dou3a: la famille est la: 😍 Une française convertieeee !!!!! Pendant que elle :sournois:

Par contre celles qui se convertissent sans projet de mariage je dis pas, elles sont souvent machaAllah.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Ha ouai carrément. Elle avait la haine quoi.

Sérieux je comprend pas comment une personne sensée peut épouser une autre personne qui s'est convertie pour elle.

C'est des conversions hypocrites ça c'est obligé.

Le gars il a voulu y croire c'est tout. Ça lui aurait fait trop de mal de la quitter.

L'important maintenant c'est d'en tirer des leçons.


Non c'est faux . J'ai 2 amis algeriens maries avec 2 converties. Il faut les voir comme elles sont bien et convaincues, et font leur prieres et le ramadan etc. Elles sont mieux que moi. une est voilée . L'autre travaille et m'a dit qu'elle menageait ses parents

y a vraiment des converties extra. Hamdollah.
 

ScorpioX

Briseur de rêves
Non c'est faux . J'ai 2 amis algeriens maries avec 2 converties. Il faut les voir comme elles sont bien et convaincues, et font leur prieres et le ramadan etc. Elles sont mieux que moi. une est voilée . L'autre travaille et m'a dit qu'elle menageait ses parents

y a vraiment des converties extra. Hamdollah.
Oui je dis pas le contraire. Moi je parle de ceux et celles qui se convertissent avec un gars / une fille en vue.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Comme si chez les couples musulmans de naissance mes divorcés existaient pas et que la femme jette son voile et sa prière
Bon elle change pas le prénom des enfants par contre 😂

Bah non, j'ai jamais vu une voilée , enlever le hijab apre le divorce . En general c'est l'inverse, les divorcée se voilent apres le divorce, parce que dans nos socités elles sont une proie facile. Elles le font pour se proteger des pervers et des agresseurs qui les prennent pour des femmes faciles.
 
Oui je dis pas le contraire. Moi je parle de ceux et celles qui se convertissent avec un gars / une fille en vue.

La conversion " en vue de " .... ça devrait même pas se poser comme question....lol

Sinon je pense ce genre de problème ça peut arriver dans les deux cas... avec ou sans conversion... c'est pas propre à cette dernière.

D'ailleurs j'ai en-tête deux exemples dans mon entourage où la femme une fois divorcée a abandonnée la pratique .
L'une était maghrébine , musulmane de naissance et portait le voile avant son mariage.
L'autre était convertie et portait également le voile avant son mariage...

Pourtant les 2 ont délaissées la pratique voir l'aspect religieux...

Non, je pense que c'est plus profond qu'une simple d'histoire de pratique ou de conversion timing .

Y'a des choses qui sont sincères, instinctives et intrinsèques...
La fitra se reconnaît chez son conjoint je pense... c'est ce qui fait qu'on le choisit lui plutôt qu'un autre d'ailleurs ...

Faut juste pas se louper dans son choix comme vous avez dit juste avant .... lol
 
Bah non, j'ai jamais vu une voilée , enlever le hijab apre le divorce . En general c'est l'inverse, les divorcée se voilent apres le divorce, parce que dans nos socités elles sont une proie facile. Elles le font pour se proteger des pervers et des agresseurs qui les prennent pour des femmes faciles.
Tu vis ou sans indiscrétion ?
Moi j'ai vu des maghrébine jeté le voile et la prière après le divorce et Bonjour lhata ô lahlah lol
Des hommes aussi qui laisse leurs pratique et ce mettent à l'alcool et sorties
C'est la faiblesse :/
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ça arrive beaucoup en France.

Des françaises qui se mettent en couple avec des maghrébins.. Puis quand ça veut se marier y'a un problème: Elle n'est pas musulmane, les parents vont pas accepter.

Tu raisonne d'un point de vu administration française. Évidemment qu'elle n'est pas obligée de se convertir. Les familles n'ont pas leur mot à dire. Ils peuvent tous les deux chercher des témoins et aller à la mairie se marier OKLM..

Elles/Ils se convertissent souvent pour être accepté par les familles. Parceque beaucoup veulent avoir la bénédiction de leur famille encore.

Du coup petite conversion vite fait bien fait et ça passe crème.

Elle la joue bien pieuse avec le voile, le jilbab et 2, 3 dou3a: la famille est la: 😍 Une française convertieeee !!!!! Pendant que elle :sournois:

Par contre celles qui se convertissent sans projet de mariage je dis pas, elles sont souvent machaAllah.
Un musulman n'a pas besoin de l'accord de ses parents pour se marier.
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Tu vis ou sans indiscrétion ?
Moi j'ai vu des maghrébine jeté le voile et la prière après le divorce et Bonjour lhata ô lahlah lol
Des hommes aussi qui laisse leurs pratique et ce mettent à l'alcool et sorties
C'est la faiblesse :/
Ah ok. Non serieux, j'ai pas vu ce cas autour de moi. Mais bon tout arrive je presume.
 

Zakaria91

Bladinaute averti
C'est arrivé a des amis a moi . Pareil une convertie avec algerien, 3 enfants. Apres le divorce, enlevé le voile, et repris sa vie d'avant
C'est un risque à courir.
Comme quoi une musulmane de souche est mieux qu'une convertie, En cas de divorce , elle reste musulmane . Hamdollah.
Apres il y'a divergence sur celui qui prie ou pas, est-ce qu'il est musulman ou pas, la majorité des savants di
Un musulman n'a pas besoin de l'accord de ses parents pour se marier.
Pour la femme ?
 
Bah non, j'ai jamais vu une voilée , enlever le hijab apre le divorce . En general c'est l'inverse, les divorcée se voilent apres le divorce, parce que dans nos socités elles sont une proie facile. Elles le font pour se proteger des pervers et des agresseurs qui les prennent pour des femmes faciles.

J't'assure que les 2 cas existent bel et bien...

D'ailleurs leurs motivations à le mettre ou l'enlever est discutable. Et propre à chacune .
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
J't'assure que les 2 cas existent bel et bien...

D'ailleurs leurs motivations à le mettre ou l'enlever est discutable. Et propre à chacune .
Oui je vous crois mtn mais moi jen avais pas vu. Apre je pense pas avoir tout vu dans ma vie.
C'est triste mais bon

Une de mes connaissances, a divorcé et a tout remis en cause, l'islam, les choyozkh tout . Mais elle a gardé le voile. C'est meme choquant et contradictoire. Son divorce l'a perturbée.
 
il n'y a pas de "bon" et de "méchant dans l'histoire

personne ne sait si le père est meilleur que la mère ou pas pour les enfants.

si cela se trouve il est psychorigide, si cela se trouve la mère est très équilibrée. si elle a rejeté le voile, peut être qu'il y a une raison dans leur vie de couple passée ?

on n'a pas assez d'éléments pour bien conseiller.
passer une semaine chez l'un et une semaine chez l'autre, il faut vraiment qu'ils habitent très près et que l'école soit au milieu, sinon c'est horrible pour les enfants.
Quand tu choisis une garde alternée .le juge l accepte a condition que les deux logements soit a quelques rue
 
Oui je vous crois mtn mais moi jen avais pas vu. Apre je pense pas avoir tout vu dans ma vie.
C'est triste mais bon

Une de mes connaissances, a divorcé et a tout remis en cause, l'islam, les choyozkh tout . Mais elle a gardé le voile. C'est meme choquant et contradictoire. Son divorce l'a perturbée.

Ça c'est souvent quand ta pratique et ta foi sont basées sur tes interactions avec les autres... au lieu d'être propre à ton cheminement... au lieu d'être entre toi et Dieu ...

La relation qu'on entretient avec le divin se doit d'être intime et convaincue...
Donc indépendante de nos fréquentations et sentiments pour les créatures en général.
( ça devrait juste pouvoir t'aider à te motiver ) .
On place pas nos espoirs dans les creatures ... mais bien auprès du Créateur.


En gros même si tu es déçue de ton mari ... de ta meilleure amie ... de l'imam du quartier qui ta mal conseillée...
En aucun cas ça devrait changer quelque chose dans ta croyance et ta confiance en Dieu.

En tout cas c'est ce que je pense .
Apres Allahouarlem .

Le fait qu'elle garde son voile après avoir perdu la foi est effectivement contradictoire..
Je ne la connaît pas ... donc je vais m'abstenir d'émettre une supposition sur ces motivations même si j'ai ma petite idée en-tête .


Que Dieu la guide.
Qu'il nous guide tous d'ailleurs ...
On en a besoin .
 

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Ça c'est souvent quand ta pratique et ta foi sont basées sur tes interactions avec les autres... au lieu d'être propre à ton cheminement... au lieu d'être entre toi et Dieu ...

La relation qu'on entretient avec le divin se doit d'être intime et convaincue...
Donc indépendante de nos fréquentations et sentiments pour les créatures en général.
( ça devrait juste pouvoir t'aider à te motiver ) .
On place pas nos espoirs dans les creatures ... mais bien auprès du Créateur.


En gros même si tu es déçue de ton mari ... de ta meilleure amie ... de l'imam du quartier qui ta mal conseillée...
En aucun cas ça devrait changer quelque chose dans ta croyance et ta confiance en Dieu.

En tout cas c'est ce que je pense .
Apres Allahouarlem .

Le fait qu'elle garde son voile après avoir perdu la foi est effectivement contradictoire..
Je ne la connaît pas ... donc je vais m'abstenir d'émettre une supposition sur ces motivations même si j'ai ma petite idée en-tête .


Que Dieu la guide.
Qu'il nous guide tous d'ailleurs ...
On en a besoin .

Amine
Non , ma copine , c'etait la femme de l'imam . Ils avaient 4 enfants
Un beau matin il a kidnappé ses 2 enfants . Les a envoyés en avion en algerie et lui a dit : si tu veux voir tes enfants , rentre au bled. Ta feuille de divorce suivra.
La pauvre s'est battue pour recuperer ses enfants et revenir, refaire les papiers , tout.C'etait dur
Mais alors qu'avant elle convertissait les gens a l'islam et faisait des dourous. Elle a mis le voile a ses 15ans, , depuis son divorce, elle a gardé le voile mais se moque ouvertement de l'islam et des musulmans. On m'a dit qu'elle est en depression, Mais elle s'est remariée. Compliqué , la vie des gens.
 

ScorpioX

Briseur de rêves
La conversion " en vue de " .... ça devrait même pas se poser comme question....lol

Sinon je pense ce genre de problème ça peut arriver dans les deux cas... avec ou sans conversion... c'est pas propre à cette dernière.

D'ailleurs j'ai en-tête deux exemples dans mon entourage où la femme une fois divorcée a abandonnée la pratique .
L'une était maghrébine , musulmane de naissance et portait le voile avant son mariage.
L'autre était convertie et portait également le voile avant son mariage...

Pourtant les 2 ont délaissées la pratique voir l'aspect religieux...

Non, je pense que c'est plus profond qu'une simple d'histoire de pratique ou de conversion timing .

Y'a des choses qui sont sincères, instinctives et intrinsèques...
La fitra se reconnaît chez son conjoint je pense... c'est ce qui fait qu'on le choisit lui plutôt qu'un autre d'ailleurs ...

Faut juste pas se louper dans son choix comme vous avez dit juste avant .... lol
C'est sûr que tu trouvera de tout. C'est Allah qui guide et même un musulman née musulman peut quitter l'islam un jour.

Après on ne peux pas pour autant ignorer une cause manifeste de problèmes dans le couple. A fortiori il y en a plusieurs:

  • Les gens se mettent en couple avant le mariage et se marient par erreur
  • Se mettent en couple avec des non-musulmans
  • Ça se convertie souvent juste pour plaire et valider le mariage chez la famille
Dans chaque cas tu trouvera toujours des gens qui n'ont pas divorcé, qui sont heureux etc.. Des couples musulmans d'origine divorcés..

Tout ce qu'on peut faire à notre échelle c'est éviter de promouvoir ou d'embrasser quelque chose de haram.
Parceque même si le couple se forme dans le haram, qu'ils se marient dans le halal puis sont heureux.. Ça ne fait pas de cette façon de procéder quelque chose de licite pour le musulman. Dans la plupart des cas ça fini mal à vrai dire. Donc ne faisons pas de quelques exeptions des règles.

Inversement on ne peut à partir de quelques exceptions dire: "Vous avez vu, même quand on fait les choses 100% dans les règles de l'islam ça se passe mal!! Donc à éviter..Donc on fait comme on veut.."

Si ça vous (pas toi, vous impersonnel) plait de changer l'islam... À ce qui parait faut être moderne..

Y'en a plein ici des bladinautes modernes
 
Amine
Non , ma copine , c'etait la femme de l'imam . Ils avaient 4 enfants
Un beau matin il a kidnappé ses 2 enfants . Les a envoyés en avion en algerie et lui a dit : si tu veux voir tes enfants , rentre au bled. Ta feuille de divorce suivra.
La pauvre s'est battue pour recuperer ses enfants et revenir, refaire les papiers , tout.C'etait dur
Mais alors qu'avant elle convertissait les gens a l'islam et faisait des dourous. Elle a mis le voile a ses 15ans, , depuis son divorce, elle a gardé le voile mais se moque ouvertement de l'islam et des musulmans. On m'a dit qu'elle est en depression, Mais elle s'est remariée. Compliqué , la vie des gens.

Effectivement... très compliqué la vie des gens .. 😲

Ca fait toujours plus "mal" quand le danger et le chagrin est provoqué par ton propre entourage ....
Mais que veux-tu ... faut savoir s'en remettre ... c'est ça la foi quelque part.

Peut-être que son nouveau mariage l'apaisera et l'aidera dans sa confusion religieuse.
 
C'est sûr que tu trouvera de tout. C'est Allah qui guide et même un musulman née musulman peut quitter l'islam un jour.

Après on ne peux pas pour autant ignorer une cause manifeste de problèmes dans le couple. A fortiori il y en a plusieurs:

  • Les gens se mettent en couple avant le mariage et se marient par erreur
  • Se mettent en couple avec des non-musulmans
  • Ça se convertie souvent juste pour plaire et valider le mariage chez la famille
Dans chaque cas tu trouvera toujours des gens qui n'ont pas divorcé, qui sont heureux etc.. Des couples musulmans d'origine divorcés..

Tout ce qu'on peut faire à notre échelle c'est éviter de promouvoir ou d'embrasser quelque chose de haram.
Parceque même si le couple se forme dans le haram, qu'ils se marient dans le halal puis sont heureux.. Ça ne fait pas de cette façon de procéder quelque chose de licite pour le musulman. Dans la plupart des cas ça fini mal à vrai dire. Donc ne faisons pas de quelques exeptions des règles.

Inversement on ne peut à partir de quelques exceptions dire: "Vous avez vu, même quand on fait les choses 100% dans les règles de l'islam ça se passe mal!! Donc à éviter..Donc on fait comme on veut.."

Si ça vous (pas toi, vous impersonnel) plait de changer l'islam... À ce qui parait faut être moderne..

Y'en a plein ici des bladinautes modernes
Salam ,

J'ai saisis oui ,

Sauf que je me perds dans ta réponse...
J'ai pas l'impression qu'on parle de la même chose .
Pardonne moi si j'ai pas suivis vos échanges depuis le début, mais j'ai pris vos derniers messages à la volée ou vous parliez particulièrement de la motivation et de la pratique des convertis .
Je répondais juste là dessus .

Ceci dit , je ne faisais pas la promotion du haram ( et merci d'avoir eu la finesse de ne pas m'y inclure) .
Ce que tu dis sur la manière de procéder n'est pas faux , La fin ne justifie pas les moyens en quelques sortes... ( surtout qu'on est jamais sur de rien) .
Le but n'est pas de rendre licite ce que dieu nous a exposé comme illicite .
Il faut avoir un minimum de discernement et être capable de reconnaître quand quelque chose est interdit même si on le pratique soi-même ( et inversement pour ce qui est obligatoire et qu'on délaisse).

En faite on parle pas du tout de la même chose, toi tu parles du respect des règles à suivre .
Moi j'intervenais sur vos échanges concernant les "motivations" des convertis ... j'essayais de dire qu'elles sont parfois ( souvent) perceptible ...
Malgré une pratique acidue ou un fort respect des règles .
Comme elles peuvent l'être également pour un musulman de naissance d'ailleurs.
 
@Zakaria91 petite question



en tant que homme musulman tu en étais "quelque part" responsable de ta femme au niveau du dine, parceque le dine concerne la famille pas l'un ou l'autre ca doit être en harmonie?

peut être lui a tu fait vivre autre chose que cette harmonie?
 
Haut