Comment faire sans mahram?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion loubna2403
  • Date de début Date de début
Mahram ou waly?

Pas tout à fait la même chose...

salam aleykum ya ikhwan wa akhawat , je me pose une question , une soeur qui n'a pas de mahram et qui se souhaite se marier bi idnillah , avec qui le frere qui veut demander sa main doit prendre contact ??

barakallah oufikoum

Il peut prendre contact avec elle ? Non?

Moi ça me parait plus simple quand on veut honnêtement épouser une femme de le lui demander à elle !!!

salam aleykum ya ikhwan wa akhawat , je me pose une question , une soeur qui n'a pas de mahram et qui se souhaite se marier bi idnillah , avec qui le frere qui veut demander sa main doit prendre contact ??

barakallah oufikoum

Est-ce-que la loi t'exige un tuteur? Je crois que non (et ce n'est plus obligatoire au Maroc depuis la dernière réforme du code de la famille).

A moins que tu ne souffres d'un handicap mental (=> tuteur obligatoire pour tout), il n'y a aucune raison pour te compliquer la vie.

Est-ce-que la loi t'exige un tuteur? Je crois que non (et ce n'est plus obligatoire au Maroc depuis la dernière réforme du code de la famille).

A moins que tu ne souffres d'un handicap mental (=> tuteur obligatoire pour tout), il n'y a aucune raison pour te compliquer la vie.

7biba :rolleyes: tu sais bien qu il est difficile de faire perdre les vieilles habitudes ;) c est moins drôle sans toutes les broderies.

7biba :rolle yes: tu sais bien qu il est difficile de faire perdre les vieilles habitudes ; ) c est moins drôle sans toutes les broderies.

Même dans le coran le consentement de la famille n'est pas exigé sauf pour le cas des servantes / esclaves ( à cause de leur cas spécial et pour éviter peut être des abus)... Pour les autres femmes, le consentement est lié à la personne elle-même à ce mariage, qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme.

Je me dis tout simplement que les gens font des choses que Dieu n'a rien demandé et s'obstinent en plus à ce qu'ils fassent de leurs traditions une vraie loi religieuse.

Je voudrais bien apprendre à broder! :D

Mais je dois commencer par apprendre à tricoter, j'ai une écharpe à livre pour l' hiver prochain! :D

Il te faudra également un mahram pour cette mission, tu ne pourra pas te retrouver seul avec elle pour les délibérations :confus:

Refais tes calcules ;)
toi tu cherche a participer a la vente dans se cas j'ai tous prévu le frère vient me voire pour me dire je veut épouser telle personne est comme c'est le futur mari de la Sœur j'ai son t mahram

barakallah oufikoum
alaykoumou s salaam

demande à un homme pieux d'être ton tuteur pour le mariage,souvent des papas des mosquées,va dans une mosquée et demande à l'imam incha Allâh

Même dans le coran le consentement de la famille n'est pas exigé sauf pour le cas des servantes / esclaves... Pour les autres femmes, le consentement est lié à la personne elle-même à ce mariage, qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme.

Je me dis tout simplement que les gens font des choses que Dieu n'a rien demandé et s'obstinent en plus à ce qu'ils fassent de leurs traditions une vraie loi religieuse.

Je voudrais bien apprendre à broder! :

Mais je dois commencer par apprendre à tricoter, j'ai une écharpe à livre pour l' hiver prochain! D

Loool que veux tu, certains se compliquent la religion.

Lorsque j ai écris "broderie" j ai pensé au tricot :)

Oui tu a commencé mon écharpe j espère :prudent:

barakallah oufikoum
Salam

juste une question avants de te répondre comme il se doit / le frère qui veut épouser une files qui a pas de mahram a peut-être une sœur ou une mère qui peut joue le rôle de mahram

PS/ je c'est pas mais ma hram ne veut pas dire n'est-pas hram ???

Salam

juste une question avants de te répondre comme il se doit / le frère qui veut épouser une files qui a pas de mahram a peut-être une sœur ou une mère qui peut joue le rôle de mahram

PS/ je c'est pas mais ma hram ne veut pas dire n'est-pas hram ???

Comment une personne mineure peut elle être le mahram d une autre personne mineur ?

Sauf que sans waly (tuteur) pour la femme qui est une des conditions le mariage musulman ne peut être valide sauf pour le cas de la femme divorcée ou il y a divergence je crois que chez les hanafites pas besoin de waly...

Les femmes esclaves avaient un tuteur et sans le consentement de ces femmes il n'y avait pas de mariage...

Wallahû 'Alam

Même dans le coran le consentement de la famille n'est pas exigé sauf pour le cas des servantes / esclaves ( à cause de leur cas spécial et pour éviter peut être des abus)... Pour les autres femmes, le consentement est lié à la personne elle-même à ce mariage, qu'il s'agisse d'un homme ou d'une femme.

Je voudrais bien apprendre à broder! :D

Mais je dois commencer par apprendre à tricoter, j'ai une écharpe à livre pour l' hiver prochain! :D

Dans le droit musulman le mahram désigne tous les hommes majeurs avec qui la femme ne peut pas se marier, le père, les frères, les oncles, les neveux, les fils...

Wallahû 'Alam

Comment une personne mineure peut elle être le mahram d une autre personne mineur ?

Je voudrais bien apprendre à broder! :-D

salam

tu dis qu'elle n'as pas besoin d'un tuteur?:)

là je comprend que c'est a elle de prendre la décision de l'épouser ou non,nan?

ALLAH sait le mieux!

Sauf que sans waly (tuteur) pour la femme qui est une des conditions le mariage musulman ne peut être valide sauf pour le cas de la femme divorcée ou il y a divergence je crois que chez les hanafites pas besoin de waly...

Les femmes esclaves avaient un tuteur et sans le consentement de ces femmes il n'y avait pas de mariage...

Wallahû 'Alam

Tu raisonnes compil' de hadith+ arsenal historique de juristes (entre autres) qui se trouvent être musulmans alors que je raisonne coran. Donc pas besoin d'être un génie pour dire qu'on n'a pas la même définition du mariage "musulman". :D

Pour les servantes/esclaves, elle avait besoin du consentement de "leur famille" (ahlihinna), le tuteur (waly) n'est pas mentionné pour ce cas dans le coran. C'est pour cela qu'en lisant ce verset, on se dit que peut être c'était une manière d'éviter que ces filles ne soient pas considérées dans un état de "faiblesse" à cause de leur condition et que cette "permission familiale" est non seulement une protection mais elle est également une sorte de "fierté" rendue et de valorisation que cette classe assez défavorisée.

C'est ce que j'ai cru comprendre en tout cas quand j'ai lu ce verset les concernant. ;)

salam

tu dis qu'elle n'as pas besoin d'un tuteur?:)

là je comprend que c'est a elle de prendre la décision de l'épouser ou non,nan?

ALLAH sait le mieux!

Salam ma belle! :love:

Oui, c'est ce que j'ai dit.

Mais bien sur, rien ne vaut l'harmonie familiale, leur accord et leurs bénédictions mais ce ne sont pas des conditions sine qua non pour pouvoir se marier, loin de là.

Dans le droit musulman le mahram désigne tous les hommes majeurs avec qui la femme ne peut pas se marier, le père, les frères, les oncles, les neveux, les fils...
Wallahû 'Alam
donc elle peut se marier avec une sœur

En principe oui mais les pays musulmans n'ont pas encore légiférer en matière de mariage des personnes du même sexe....C'est un chantier ouvert.

Wallahû 'Alam

Chère sœur,
Ma famille n'a plus beaucoup d'esclaves mais la dernière qu'on a marié et bien on l'a marié avec un tuteur qui était mon grand frère.
Moralité de l'histoire, tu as parfaitement raison de signaler ce cas particulier des femmes esclaves qu'on oublie souvent d’évoquer et qui intéresse encore beaucoup de nos contemporains.

Salut compassion poussin!:love:
Parce qu'ils le prononcent "à la latine" (ça se dit? :D), c'est pour cela que tu as l'impression d'entendre
à la fin.

On avait évoqué une certaine époque à propos du poussin du forum une pathologie nécessitant l'intervention d'un orthophoniste mais pas n'importe lequel. Un orthophoniste d'inspiration islamique pour essayer se trouver l’étiologie de ce "nognonisme"

salam aleykum , je parlé d'un mahram , car le wali a des conditions differentes bi idnillah sa se passera avec un wali car je n'ai pas de mahram , et j'en ai parlé avec un imam et j'en suis arrivé a cette conclusion , baraka allah oufik :)

Retour