Comment gérer la pression du mariage ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion dahab94
  • Date de début Date de début
Salut les amis , dernièrement ma mère me parle très souvent du mariage et qu'il faut se précipiter à trouver un homme ( j'ai 29 ans , je fais pas mon àge ) , je lui réponds que j'ai pas trouvé et qu'ils ne veulent que s'amuser , elle me dit que c'est pas possible ( car pour elle je suis belle et diplomée etc ...) je lui dis toujours que c'est le mektoub , mais elle n'est jamais convaincue , hier elle m'a dit que très probablement je suis exigente ( alors que c'est faux ) , hier j'ai pleuré car elle veut me présenter un homme divorcé de 50 ans et père d'une fille , j'ai catégoriquement refusé je lui ai répondu que je mérite un homme célibataire de mon àge.
Je suis très triste et je suis seule , dèjà je suis en 2 mois post rupture et je vis cette pression .

Déjà dis à ta maman que même belle avec un diplôme, le qadr c'est le qadr.
Ya des personnes mariées à 25 ans et des personnes qui ne se marieront plus "tard" peut importe leur beauté (tout est relatif). Le gars qui te voudrai juste pour ton apparence physique déjà c'est game over, des belles yen a par milliers de milllions. C'est pas ça qui fait se marier.
Et tout le monde est attiré par des physiques et visages différents .... Donc la beauté est très subjective.
Mais bien entendu que tu te marie ou pas dans cette vie, tu as une âme soeur qu'Allah a décreté le jour de la création d'Adam 3alayhi Salam donc il ne faut pas se faire du soucis. Ton mektoub te tomberas dessus au moment où tu try attendras le moins peut être.
Mais ta maman n'a pas à te présenter des hommes d'âges murs qui pourraient être ton père, 29 ans tu peux épouser un homme de ton âge, ou 30-35 ans jamais marié sans problèmes .

Salut les amis , dernièrement ma mère me parle très souvent du mariage et qu'il faut se précipiter à trouver un homme ( j'ai 29 ans , je fais pas mon àge ) , je lui réponds que j'ai pas trouvé et qu'ils ne veulent que s'amuser , elle me dit que c'est pas possible ( car pour elle je suis belle et diplomée etc ...) je lui dis toujours que c'est le mektoub , mais elle n'est jamais convaincue , hier elle m'a dit que très probablement je suis exigente ( alors que c'est faux ) , hier j'ai pleuré car elle veut me présenter un homme divorcé de 50 ans et père d'une fille , j'ai catégoriquement refusé je lui ai répondu que je mérite un homme célibataire de mon àge.
Je suis très triste et je suis seule , dèjà je suis en 2 mois post rupture et je vis cette pression .

50 ans ?
Bon j ai rien contre les gens de 50 ans mais ta maman est prête à te marier a "n importe qui" , pourvu que tu sois mariée

J'imagine que c est elle aussi qui subit la pression de l entourage , " pkoi ta fille n est pas mariée " , elle a peur peut être que ça puisse parler dans ton dos aussi ...
Sinon quelle mère pousserait sa fille à ce point?

Vraiment comme tu lui dis c'est le mektoub , garde cette ligne , ne dis pas oui pour lui faire plaisir sauf si tu sens une possibilité avec la personne proposée bien sûr..

Incha Allah tu rencontreras quelqu un de bien 😍

N’accepte surtout pas pr faire plaisir à ta mère
Elle n’a pas à t’obliger à te marier pour satisfaire le qu’en dira t on

Tu seras malheureuse et tu risques de l’être toute ta vie (du moins jusqu’au décès de cet homme 👨) ou alors tu vas divorcer et ça sera pire pr ta mère

Je pense que c un souci generationnel les gens nés en 1990 galèrent grave comparait à la génération d’avant ou même d’après

Tiens bon tu trouveras celui qu’il te faut

Salut, il faut essayer de voir la situation dans l’angle de ta maman. Elle veut te voir fonder une famille ce qui est légitime. Le fait d’attendre pousse l’être humain a être plus exigeant surtout si cette personne fait plusieurs rencontres dans le haram. Le coeur noircit à petit feu.

Concernant l’homme de 50 ans je pense que ta maman a juste voulu te faire peur pour que tu te reprennes en main.
Sinon aucune maman saine d’esprit n’accepterai que sa fille de 29 ans se marié avec un homme de la 50aine.

Ça ne sert à rien de pleurer.
Tu es adulte maintenant.
C’est ta vie.
Tu es responsable de tes choix.

Je ne te dirais jamais de désobéir à ta maman mais juste lui faire comprendre que lorsque tu auras trouvé l’homme qui convient tu vas te marier inshallah.

Par contre, avant de rencontrer cet homme il faut d’abord que tu sois entière, que tu t’aimes, que tu te connaisses et là l’homme qui conviendra au moment j Allah te le mettra sur ton chemin. Tout ça dans le hlel.
Surtout ne fait pas l’erreur de te marier avec le premier venu.

Et dernier conseil ne laisse jamais un homme dépasser ses limites et son respect vis à vis de toi.

Salut, il faut essayer de voir la situation dans l’angle de ta maman. Elle veut te voir fonder une famille ce qui est légitime. Le fait d’attendre pousse l’être humain a être plus exigeant surtout si cette personne fait plusieurs rencontres dans le haram. Le coeur noircit à petit feu.

Concernant l’homme de 50 ans je pense que ta maman a juste voulu te faire peur pour que tu te reprennes en main.
Sinon aucune maman saine d’esprit n’accosterai que sa fille de 29 ans se marié avec un homme de la 50aine.

Ça ne sert à rien de pleurer.
Tu es adulte maintenant.
C’est ta vie.
Tu es responsable de tes choix.

Je ne te dirais jamais de désobéir à ta maman mais juste lui faire comprendre que lorsque tu auras trouvé l’homme qui convient tu vas te marier inshallah.

Par contre, avant de rencontrer cet homme il faut d’abord que tu sois entière, que tu t’aimes, que tu te connaisses et là l’homme qui conviendra au moment j Allah te le mettra sur ton chemin. Tout ça dans le hlel.
Surtout ne fait pas l’erreur de te marier avec le premier venu.

Et dernier conseil ne laisse jamais un homme dépasser ses limites et son respect vis à vis de toi.
merci pour ta réponse , je trouve que les hommes de nos jours quand tu refuses qu'il te touchent ils prennent la fuite et me traitent de complexée , bref je commence à avoir peur de cette idée de célibat j'ai peur de finir seule vraiment je panique beaucoup

Alors ça ..
D’abord tu n’es pas seule y’a Allah avec toi si tu es croyante
Je vais te donner un secret (je me le donne aussi) pour ne plus souffrir pour une créature.
lorsque tu rempliras ton coeur de l’amour d’Allah et de son messager les créatures ne te feront aucun effet à leur départ.

Qui est cet être humain pour faire autant d’effet dans ton état de santé «mental ?

Est-ce que ça vaut le coup de se détruire pour lui ? (Sérieusement)

Il a la valeur que TU lui donnes
Tu l’idéalise sûrement
Alors qu’il est loin d’être ce que tu penses

Concentre toi sur toi d’abord, sur ta relation avec Dieu qui est prioritaire et primordial
Et Allah mettra sur ton chemin au moment voulu la personne qui te correspondra

Alors ça ..
D’abord tu n’es pas seule y’a Allah avec toi si tu es croyante
Je vais te donner un secret (je me le donne aussi) pour ne plus souffrir pour une créature.
lorsque tu rempliras ton coeur de l’amour d’Allah et de son messager les créatures ne te feront aucun effet à leur départ.

Qui est cet être humain pour faire autant d’effet dans ton état de santé «mental ?

Est-ce que ça vaut le coup de se détruire pour lui ? (Sérieusement)

Il a la valeur que TU lui donnes
Tu l’idéalise sûrement
Alors qu’il est loin d’être ce que tu penses

Concentre toi sur toi d’abord, sur ta relation avec Dieu qui est prioritaire et primordial
Et Allah mettra sur ton chemin au moment voulu la personne qui te correspondra
Merci , j'ai repris mes prières alhamdolilah , et les invocations aussi

merci pour ta réponse , je trouve que les hommes de nos jours quand tu refuses qu'il te touchent ils prennent la fuite et me traitent de complexée , bref je commence à avoir peur de cette idée de célibat j'ai peur de finir seule vraiment je panique beaucoup

Tu as rencontré combien d'hommes ? 30, 50, 100?

Non, pas autant? Eh ben c'est ça le problème.

Tu veux te marier mais tu es en mode ouiiiiin je suis triste car Bourkabi est parti en France et m'a laissé dans le banc de touche.

Ouuuuuin, j'ai peur d'être seule mais je ne veux pas que ma mère intervienne.

Daba tu veux quoi f had le3wacher dial Sidna 3issa , wach te marier ou bien chercher ta petite dose de consolation et de "sympathie" pour te sentir bien?

Je vais être franche avec toi
Lorsque tu te connais
Lorsque tu connais TA valeur
Ce que tu vaut
Ce que tu veux

Aucun homme n’osera dépasser ses limites avec toi

D’ailleurs, dès lors tu laisseras l’autre décider de ce que tu veux tu te sentiras très mal en toi, ça ne te représentera plus, tu auras un dégoût de toi

Alors ait la tête haut
Soit une femme avec des principes et des valeurs
L’homme qui sera vraiment SINCÈRE avec toi n’osera jamais je dis bien jamais dépasser ses limites car tu représenteras sa futur femme, la futur maman de ses enfants

Ne laisse jamais un homme te salir
Laisse partir celui qui ne te correspond pas

Et vie par rapport à notre religion même si on te traite de coincer c’est mieux que si on t’insulter de p..

N’accepte surtout pas pr faire plaisir à ta mère
Elle n’a pas à t’obliger à te marier pour satisfaire le qu’en dira t on

Tu seras malheureuse et tu risques de l’être toute ta vie (du moins jusqu’au décès de cet homme 👨) ou alors tu vas divorcer et ça sera pire pr ta mère

Je pense que c un souci generationnel les gens nés en 1990 galèrent grave comparait à la génération d’avant ou même d’après

Tiens bon tu trouveras celui qu’il te faut

Wa la fille veut se marier mais elle fait la fière devant la daronne.

Ana si je veux me marier et j'ai une daronne comme ça, je lui dit voilà ce que je cherche a mama, siri chofi li avec tes copines de hammam et ramène les bons dossiers! 😂😂😂

Quoi le type a 50 ans? Et alors? Tu lui dis non c'est trop, voilà la limite qu'il me faut et je préfère quelqu'un sans enfant.

Amman venir chialer tout en voulant se marier walakin 3andak, il ne faut pas qu'on la touche... daba wach bagha mariage traditionnel wella mabaghach? :D

Je vais être franche avec toi
Lorsque tu te connais
Lorsque tu connais TA valeur
Ce que tu vaut
Ce que tu veux

Aucun homme n’osera dépasser ses limites avec toi

D’ailleurs, dès lors tu laisseras l’autre décider de ce que tu veux tu te sentiras très mal en toi, ça ne te représentera plus, tu auras un dégoût de toi

Alors ait la tête haut
Soit une femme avec des principes et des valeurs
L’homme qui sera vraiment SINCÈRE avec toi n’osera jamais je dis bien jamais dépasser ses limites car tu représenteras sa futur femme, la futur maman de ses enfants

Ne laisse jamais un homme te salir
Laisse partir celui qui ne te correspond pas

Et vie par rapport à notre religion même si on te traite de coincer c’est mieux que si on t’insulter de p..
j'ai jamais laissé un homme me toucher ni même un bisou et je suis toujours célibataire

Wa la fille veut se marier mais elle fait la fière devant la daronne.

Ana si je veux me marier et j'ai une daronne comme ça, je lui dit voilà ce que je cherche a mama, siri chofi li avec tes copines de hammam et ramène les bons dossiers! 😂😂😂

Quoi le type a 50 ans? Et alors? Tu lui dis non c'est trop, voilà la limite qu'il me faut et je préfère quelqu'un sans enfant.

Amman venir chialer tout en voulant se marier walakin 3andak, il ne faut pas qu'on la touche... daba wach bagha mariage traditionnel wella mabaghach? :D
j'ai toujours cet instinct que si il me touchent ils vont dire que je suis une p..... donc je préfère qu'ils partent que de regretter après car ils vont partir ils vont partir lahoma ils me touchent pas

j'ai jamais laissé un homme me toucher ni même un bisou et je suis toujours célibataire
Hamdoulillah
Alors maintenant tu te reprends en main
Tu place toute ta CONFIANCE en Allah
Mais pour de vrai hein
Et tu avances dans ta vie
N’ait crainte Allah a prévu un avenir pour toi
Et sache que s’il a enlevé quelqu’un de ton chemin c’est qu’il a vu des choses dont tu ne sais pas, c’est qu’il a entendu des choses dont tu n’as aucunes connaissances.
Allah t’aime plus que toutes créatures sur terre et il veut ton bien alors fait lui confiance

Tu as rencontré combien d'hommes ? 30, 50, 100?

Non, pas autant? Eh ben c'est ça le problème.

Tu veux te marier mais tu es en mode ouiiiiin je suis triste car Bourkabi est parti en France et m'a laissé dans le banc de touche.

Ouuuuuin, j'ai peur d'être seule mais je ne veux pas que ma mère intervienne.

Daba tu veux quoi f had le3wacher dial Sidna 3issa , wach te marier ou bien chercher ta petite dose de consolation et de "sympathie" pour te sentir bien?
tu te rappelle bien de mon histoire loool merci ;)

j'ai toujours cet instinct que si il me touchent ils vont dire que je suis une p..... donc je préfère qu'ils partent que de regretter après car ils vont partir ils vont partir lahoma ils me touchent pas

Recentre-toi sur toi-même, pas sur eux, tu t'en fous qu'ils se disent que tu es une puute ou pas.

D'ailleurs tu dis qu'ils vont partir de toute façon... voilà la première clé pour toi: bosse sur ça, lis des livres sur le style d'attachement, les traumatismes,etc , tu as des gens sur YouTube et Instagram comme le docteur Nicole LePera (elle a un bon livre pour commencer à bosser sur toi-même : how to do the work) rien que sa page instagram est chouette, écoute aussi une influence nommée lizthewizard (ou bien wizardliz) ça va te donner une petite dose de dopamine lol , tu as plein de ressources gratos sur internet.

Travaille ton "ils vont partir de toute façon" et fais en sorte que ce soit "ils vont courir derrière moi car je suis ce qu'il leur faut".

Wa nti tu fais fuir les gens après tu te dis pourquoi tu es seule... il faut que tu arrêtes de te foutre de ta propre gueule.

Recentre-toi sur toi-même, pas sur eux, tu t'en fous qu'ils se disent que tu es une puute ou pas.

D'ailleurs tu dis qu'ils vont partir de toute façon... voilà la première clé pour toi: bosse sur ça, lis des livres sur le style d'attachement, les traumatismes,etc , tu as des gens sur YouTube et Instagram comme le docteur Nicole LePera (elle a un bon livre pour commencer à bosser sur toi-même : how to do the work) rien que sa page instagral est chouette, écoute aussi une influence nommée lizthewizard (ou bien wieardliz) ça va te donner une petite dose de dopamine lol , tu as plein de ressources gratos sur internet.

Travaille ton "ils vont partir de toute façon" et fais en sorte que ce soit "ils vont courir derrière moi car je suis ce qu'il leur faut".

Wa nti tu fais fuir les gens après tu te dis pourquoi tu es seule... il faut que tu arrêtes de te foutre de ta propre gueule.
je ne les fais pas fuir , mais tu connais bien les hommes , c'est des chasseurs , ils te courent puis partent voir ailleurs , je te jure que je regarde bcp les vidéos de coach , et je suis pas du genre à coller un homme c'étaient toujours eux qui faisaient les premiers pas , mais ça n'a pas aboutit après c'est pour ça je déprime

Hamdoulillah
Alors maintenant tu te reprends en main
Tu place toute ta CONFIANCE en Allah
Mais pour de vrai hein
Et tu avances dans ta vie
N’ait crainte Allah a prévu un avenir pour toi
Et sache que s’il a enlevé quelqu’un de ton chemin c’est qu’il a vu des choses dont tu ne sais pas, c’est qu’il a entendu des choses dont tu n’as aucunes connaissances.
Allah t’aime plus que toutes créatures sur terre et il veut ton bien alors fait lui confiance

Oui mais Dieu te facilite là où tu veux aller, même si c'est vers ta perte...

Donc attention, il faut toujours rester prudente sur ses choix, réfléchir dessus avant de s'en remettre à Dieu pour le reste.

je ne les fais pas fuir , mais tu connais bien les hommes , c'est des chasseurs , ils te courent puis partent voir ailleurs , je te jure que je regarde bcp les vidéos de coach , et je suis pas du genre à coller un homme c'étaient toujours eux qui faisaient les premiers pas , mais ça n'a pas aboutit après c'est pour ça je déprime

Donc il y a toujours un truc ou deux qui cloche:

- ils peuvent venir avec les meilleures intentions du monde tu les attires mais... tu n'es pas assez intéressante pour qu'ils aillent plus loin;

- tu ne rencontres pas assez de mecs, genre si tu 1% de chances de trouver le bon gars bah il te faudra minimum une rencontré de 100 gars pour que ça match avec un seul.

Réfléchis bien à ces deux éléments.

Donc il y a toujours un truc ou deux qui cloche:

- ils peuvent venir avec les meilleures intentions du monde tu les attires mais... tu n'es pas assez intéressante pour qu'ils aillent plus loin;

- tu ne rencontres pas assez de mecs, genre si tu 1% de chances de trouver le bon gars bah il te faudra minimum une rencontré de 100 gars pour que ça match avec un seul.

Réfléchis bien à ces deux éléments.
J'avoue que j'ai perdu confiance en moi avec les hommes , vraiment je commence à perdre espoir

Coucou dahab94,

t'es encore jeune, tu as la vie devant toi. Essayes de travailler sur toi même et te retrouver après ta rupture et surtout de sortir, de faire des activités, de rencontrer des gens.
Je dis pas que c'est facile de trouver un mari mais tu as le droit de choisir celui avec qui tu veux continuer ta vie;
Je suis d'accord avec toi si tu ne veux pas te marier avec un homme qui ne te plait pas ou qui n'a pas les critères que tu cherches.
Si tu te maries avec un homme qui a déjà des enfants, tu dois assumer et être prête à être la maman de ses enfants aussi mais si tu juges que tu n'es pas prête, dis le à ta mère. Dis lui de te chercher quelqu'un de ton âge ou que tu peux chercher toi même. Lmohim, prends les choses en main, fais tes propres choix et ne te laisses pas faire sous la pression de la famille.

Ta mère ne pense pas que tu mérites mieux que servir d'épouse de rechange pour un cinquantenaire?
Pourquoi vouloir te caser avec lui?
Le mieux pour toi est de maintenir ta mère loin de tes recherches de mari. Elle semble vouloir un mariage à tout prix, qu'importe
l'individu en question.

Es ce que tu te vend bien quand tu rencontres un homme c'est important pour qu'il puissent trouver chez toi ce qu'il ne peut pas trouver ailleurs

j'ai pas compris ta question
Es ce que tu te met en valeur c'est a dire tu t'exprimes de sorte qu'il comprennent que chez toi il va trouver quelque chose qu'il ne trouvera pas ailleurs parce que d'être belle et même d'être diplômé c'est quelque chose que certaines ont met c'est pas pour autant que ça te fasse sortir du lot des autres femmes la concurrence est rude

Es ce que tu te met en valeur c'est a dire tu t'exprimes de sorte qu'il comprennent que chez toi il va trouver quelque chose qu'il ne trouvera pas ailleurs parce que d'être belle et même d'être diplômé c'est quelque chose que certaines ont met c'est pas pour autant que ça te fasse sortir du lot des autres femmes la concurrence est rude
je reste spontanée et naturelle

Mais comment tu sais qu il a 50 ans ??

Il te demande c’est quoi ton point exceptionnel qui fait qu’un homme voudra de toi et pas d’une autre
Qu’est-ce qui te différencie des autres femmes
Qu’elle est ce truc qui te fait sortir du lot en gros
on me dit souvent que je suis une femme de caractère et mystérieuse et indépendante et qui aime rire , tout les hommes que j'ai connu adorait sa en moi et ils avaient toujours une part de leur liberté car je n'ai jamais collé un homme

Je suis très triste et je suis seule ,
Tu n'es pas seule, tu as ta mère sur le dos, et elle se mêle de manière intrusive dans ta vie.
Si tu veux trouver ta voie, éloigne toi d'elle.
Rien de plus toxique que des parents possessifs. Ils n'ont pas à faire ton bonheur contre ta volonté.

Retour