Comment le dire à mes parents?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion mellani
  • Date de début Date de début
As salamou 'aleykoum ma soeur,

Moi je suis convertie depuis bientot 2 ans inchAllah, mes parents ont étaient au courant de mon intérêt pour l'islam avant même ma conversion alors c'est vrai que je n'ai pas été confronté à ce cas de figure, on a chacun notre propre parcours.
Par contre des "nouvelles" j'ai du en annoncer aussi, en l’occurrence le port du voile, et je peux t'assurer que ça n'a pas été évident, il m'a fallut prendre mon courage à 2 mains, alors j'ai fini par écrire à ma maman, lol.
Ca m'a parrut plus simple, puis ca m'a permis de lui décire posément tout ce que je ressenté, vis à vis d'elle, de ma foi, de Dieu, ce que la religion m'apporte, ...
Elle a été émue par ce que je lui ai écrit et même si elle n'approuvé pas mon choix c'est bien passé hamdoulillah.
Tu sais parfois nos famille peuvent nous épater sur ce qu'elles sont capable d'accepter par amour pour nous...
Tout se passera bien pour toi inchAllah
Qu'Allah te facilite
Amin

Moi je suis convertie depuis bientot 2 ans inchAllah, mes parents ont étaient au courant de mon intérêt pour l'islam avant même ma conversion alors c'est vrai que je n'ai pas été confronté à ce cas de figure, on a chacun notre propre parcours.
Par contre des "nouvelles" j'ai du en annoncer aussi, en l’occurrence le port du voile, et je peux t'assurer que ça n'a pas été évident, il m'a fallut prendre mon courage à 2 mains, alors j'ai fini par écrire à ma maman, lol.
Ca m'a parrut plus simple, puis ca m'a permis de lui décire posément tout ce que je ressenté, vis à vis d'elle, de ma foi, de Dieu, ce que la religion m'apporte, ...
Elle a été émue par ce que je lui ai écrit et même si elle n'approuvé pas mon choix c'est bien passé hamdoulillah.
Tu sais parfois nos famille peuvent nous épater sur ce qu'elles sont capable d'accepter par amour pour nous...
Qu'Allah te facilite
Amin

Ecriire !!! mais voila !!! quelle bonne idée !! car une letre tu peux la refaire la re ecrire la formuler autrement car quand tu parles de vive voix tu peux oublier des truc !! mais la voila la solution hoooooooooo merciii :D

Qu'Allah te facilite
Amin
merci )) oui c'est ce que j'ai pensé faire leur écrire...moi qui n'a pas la parole et eux l'oreille faciles...
merci j'espere aussi que ça ira...mais oui ça ira! il faut juste que je prenne mon courage 2 mains
je vais commencer cette lettre pour qu'elle soit la plus compréhensible pour eux
merci ma soeur

merci )) oui c'est ce que j'ai pensé faire leur écrire...moi qui n'a pas la parole et eux l'oreille faciles...
merci j'espere aussi que ça ira...mais oui ça ira! il faut juste que je prenne mon courage 2 mains
je vais commencer cette lettre pour qu'elle soit la plus compréhensible pour eux
merci ma soeur

Fais les choses a ta maniere, le plus simplement du monde....

Si tes actions sont guidées par ton coeur, c'est le plus important...

Sois sereine et détendu.

parles d'une voix calme et choisis le moment opportun.

Tu as a ton actif le faite que ce n'est pas une "lubie" puisque cela fait 4 ans !
Cela peu aider a le faire plus facilement accepter.

D'un autre coté, le faite de leurs avoir caché pendant tant d'années peu etre un mauvais point...

Ils peuvent conciderer qu'ils n'ont rien vu , surtout une chose si importante et que tu ne leur as pas fait comfiance en tant que parent.....

Bonne chance

Sois sereine et détendu.

Tu as a ton actif le faite que ce n'est pas une "lubie" puisque cela fait 4 ans !

D'un autre coté, le faite de leurs avoir caché pendant tant d'années peu etre un mauvais point...

Ils peuvent conciderer qu'ils n'ont rien vu , surtout une chose si importante et que tu ne leur as pas fait comfiance en tant que parent.....

Bonne chance
oui, d'ailleurs j'ai honte.

Il m'ont demandé pourquoi je ne bois pas, ne fume pas et ne leur "ramène" pas de garçon....et je leur ai dit que je leur expliquerait quand il seront un peu plus ouvert d'esprit :s (honte à moi)

salam aleikoum

vas-y petit à petit

parle-leur de la religion dans une discussion comme ça, et puis tu fais genre tu t'y interesse, mais sans insister trop.

Et petit à petit tu introduit toujours quelque chose d'autre dans les discussions, tu leur parle d'une amie musulmane ou je sais pas.

Et ils vont voir ton interet pour cette religion et ensuite ça ne les choquera plus si tu leur dis que tu t'es convertie.

je suis de ton avis, c'est une bonne idée

Sois sereine et détendu.

Bonne chance
merci pou ton conseil....

pour moi ce n'était pas ma priorité d'avertir ma famille, ainsi que mes anciens amis...J'ai préféré étudié la religion et me chercher moi même et ce que je voulais....et 4 ans oui c'est bcp qd on dit ça comme ça mais ça passe vite mine de rien! et dans ces 4ans j'ai vécu pas mal de temps à l'étranger sans mes parents et je n'étais pas contrainte qu'ils ne le sachent pas.....enfin bref j'ai pas à me justifier

je ne te demande pas de te justifier . tu le fais toute seule .
c'est dommage que ça ne soit pas ta priorité , normalement ça devrait l'être . tu as choisi l'islam et c'est la plus belle chose qui t'es arrivé dans la vie al hamdoulillah , tu devrais avoir envie de partager et d'en parler pour qu'ils la découvre à leurs tours.
sache que je ne te juge pas du tout , mais j'ai jamais compris en tant que convertie , pourquoi les autres se cachent pour pratiquer , nous avons tous eu des tensions plus ou moins importantes . il ne faut pas avoir peur de ce que tu ne connais pas , ALLAH est le meilleur des pourvoyeurs . nul ne peut connaitre leurs réactions et leurs avenirs .
qui a dit que ça serait facile , personne , bien au contraire . mais que ce soit pour toi , ton bien être et pour ta famille , c'est indispensable d'y venir et d'en parler .

assalamou alaykoum,
moi meme convertie depuis 2008 j en ai parler presk tout de suite.je ne pouvais pas garder ce bonheur au fond de moi et leur mentir m etais inconcevable.je leur ai dis ke je me suis interesser a l islam et ke j y ai aderer donc ke je m etais convertie a l islam.(mes parents sont catholique tres pratiquant il vont voir le pape chaque année et ils ont meme parler avec jean paul 2.tres proche donc du vatican)malgré le risk kil me renie je leur ai dis.ils ont d abord penser ke j etais folle,puis ke j etais déprimer,apres kon m avais fais un lavage de cerveau puis ke c etais pour un homme musulman ke je m etais convertie(cela n est pas le cas je ne suis pas en couple)et ils m ont meme demander pourkoi je les detester,et ce kils avais fais de mal.je leur ai dis ke je n etais pas folle et tres bien dans ma peau et ke je n avais subit aucun lavage de cerveau(mais ke j avais bcp lu et ke je ne pouvais pas renier ce ke j avais lu et ke je ne changerais pas d avis vu ke j avais trouver les reponses a mes questions auquel eux ne pouvais me repondre)et ke ce n etais pas non plus pour un homme ke je m etai convertie.ils en ont surment meme pleuré.et moi je leur ai dis merci,merci de m avoir fais connaitre dieu et d avoir grandi en croyant en dieu et ke c etais grace a mon education ke naturellement (apres lecture)je me suis convertie sans me poser plus de question vu ke je n avais jamais eté convaincu a ce point dans ma vie.il est dieu l unique,le seul a etre imploré pour ce ke nous désirons.il n a pas engendré et ne la pas été.et il n a point d égal.donc ma soeur fonce!!!!je ne sais meme pas comment tu arrive a cacher cela ca dois etre tres dur.n oublie pas ke le jour ou ont sera juger les parents ne serons pas la et on auras des compte a rendre.il faut plaire a ALLAH ET NON PAS A TES PARENTS.bon courage et demande a Allah (swt)de te guider ma soeur.

Retour