Comment le Maroc deviendra Comme le Canada

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Playfana
  • Date de début Date de début

Playfana

Kayna Dorouf....
cette question m'est venue lorsqu'on nous a fait suivre une vidéo de présentation dans l'ambassade canadienne à Rabat.

le film est tellement méticuleux, que plusieurs détails ont été soignés, depuis les images et prises de vue, aux conseils super-moralisateurs....

bref, rien n'est laissé à la coïncidence.
(quand il vous dit qu'il nous faut jamais hésiter à appeler la police, et ce avec n'importe quelle langue, ou de faire gaffe à ne pas se faire berner par les employeurs ss prétexte qu'on est nouveau venu....)

en sortant de l'ambassade super-jovial de ma prouesse, mais tt de même avec l'amertume couvant mon coeur quand je pense que pour une raison ou une autre, mon pays, la terre sur laquelle j'étais né, ne présente guère d'envie pour moi...ces gens me sont des étrangers, son air est aigre, son ciel avilissant...

je me suis dit que p-etre j'ai tort, mais je me suis demandé aussi qui a raison ?

en marchant sous un soleil torride, j'énumérais ce qu'il faut faire pour qu'arrive un jour, ou les canadiens postuleront et attendront 4 ans pour venir eux aussi rêver d'un avenir meilleur au Maroc TERRE DES SAINTS, gager leurs vies, leurs envies, leurs aspirations pour penser à sauver les chances de leurs progénitures...

je pensais aussi pourquoi pour beaucoup de gens, le sol sur lequel je marchais éét devenu si pourri, si acariâtre et désinvoltant...

j'ai dit qu'il doit bien y avoir une clé, une solution, une astuce...

p-etre il faut juste du temps, p-etre d'autres personnes dans le futur feront l'affaire, p-etre juste de la perseverance, p-etre on aura pas besoin, comme dans l'Histoire, de verser du sang pour regagner sa renaissance...

mais j'ai pensé surtt qu'il faut que je dépense pas beaucoup jusqu'à Juin, car le billet est assez chère à cette époque.

----------------
Now playing: Pony Pony Run Run - Hey You
via FoxyTunes

méticuleux, super-jovial , aigre, avilissant, acariâtre et désinvoltant...

tkayess 3lina rhamwaldike ! lcanadiyine wadrouk baghi twadarna !

il faut un dictionnaire pour te comprendre et pas n'importe lequel LAROUSSE ou le Petit Robert

Bref, c'est pas de la dictée ni un concours pour engager des écrivains ! c'est juste rass darb ici tkarkib nabe !

à part ça monsieur Jules verne le Canada n'a pas de leçon à donner au Maroc ni aux Marocains et "ce n'est pas tout ce qui brille est en or" (kijatek hadi latgoule makarinche htahna ) déchire ton billet "kata3 tikita" et aji marhba bik f canada lmaghrib wala 3alik ghadi ghadi bik ou la bla bik :)

cette question m'est venue lorsqu'on nous a fait suivre une vidéo de présentation dans l'ambassade canadienne à Rabat.

le film est tellement méticuleux, que plusieurs détails ont été soignés, depuis les images et prises de vue, aux conseils super-moralisateurs....

bref, rien n'est laissé à la coïncidence.
(quand il vous dit qu'il nous faut jamais hésiter à appeler la police, et ce avec n'importe quelle langue, ou de faire gaffe à ne pas se faire berner par les employeurs ss prétexte qu'on est nouveau venu....)

en sortant de l'ambassade super-jovial de ma prouesse, mais tt de même avec l'amertume couvant mon coeur quand je pense que pour une raison ou une autre, mon pays, la terre sur laquelle j'étais né, ne présente guère d'envie pour moi...ces gens me sont des étrangers, son air est aigre, son ciel avilissant...

je me suis dit que p-etre j'ai tort, mais je me suis demandé aussi qui a raison ?

en marchant sous un soleil torride, j'énumérais ce qu'il faut faire pour qu'arrive un jour, ou les canadiens postuleront et attendront 4 ans pour venir eux aussi rêver d'un avenir meilleur au Maroc TERRE DES SAINTS, gager leurs vies, leurs envies, leurs aspirations pour penser à sauver les chances de leurs progénitures...

je pensais aussi pourquoi pour beaucoup de gens, le sol sur lequel je marchais éét devenu si pourri, si acariâtre et désinvoltant...

j'ai dit qu'il doit bien y avoir une clé, une solution, une astuce...

p-etre il faut juste du temps, p-etre d'autres personnes dans le futur feront l'affaire, p-etre juste de la perseverance, p-etre on aura pas besoin, comme dans l'Histoire, de verser du sang pour regagner sa renaissance...

mais j'ai pensé surtt qu'il faut que je dépense pas beaucoup jusqu'à Juin, car le billet est assez chère à cette époque.

----------------
Now playing: Pony Pony Run Run - Hey You
via FoxyTunes

il nous faut des siecles pour que les canadiends eux aussi attendent 5 ans pour rejoiner le maroc
le probleme réside dans notre montalité ,dans nos reflexes
le MAROC ou autre sont des payés qui ont une histoire connu ( enseigné dans les classes secondaires et que on a pris par coeur ghir BAZAZE) , mais le peuple ne tarvail pas pour son payé chcun pour soi et en plus le vol.parcontre le canada le japon on trouve que le peuple travail son payé à mort malgré que se sont des payé recament connu parapport àn l'egypte le maroc ou autre.
Ces gens ils ont travailé leurs payé avec NIA meme si il sont loin de la religion
RaHEMA ALLAH MANE KHALA FI EL GHARB j'ai trouvé les musulmans et FI el MACHREK el ISLAM

il faut un dictionnaire pour te comprendre et pas n'importe lequel LAROUSSE ou le Petit Robert

Bref, c'est pas de la dictée ni un concours pour engager des écrivains ! c'est juste rass darb ici tkarkib nabe !

à part ça monsieur Jules Verne le Canada n'a pas de leçon à donner au Maroc ni aux Marocains et "ce n'est pas tout ce qui brille est en or" (kijatek hadi latgoule makarinche htahna ) déchire ton billet "kata3 tikita" et aji marhba bik f canada lmaghrib wala 3alik ghadi ghadi bik ou la bla bik :)

wi chef, rah ghady bia wella bya

mais il faut quand même répondre à deux petites questions!!!

fine ghady...?

et kifach ghady ...?

et un autre petit point...

la prochaine fois que tu réponds à qqn ...fais le avec un tit chwia de respect pour ses idéés, plus de rectitude dans le choix de tes mots....

Je ne comprends pas pourquoi vous avez toujours cette obsession de comparer le Maroc (ou autre pays) avec le Canada (ou le Mozambique…) ???
Mais, faut se rendre compte que le Maroc est pays qui a sa tradition, sa culture, et aussi son économie !! N’essayer surtout pas de transposer l’image que vous avez ailleurs (sur le Bangladesh) pour le Maroc !!
Les exemples des copies-coller sont nombreux : économie, enseignement, société (etc.…). ca vous arrive de vous demander pourquoi, pour chacun des ces projets, l’échec est total ? Savez-vous pourquoi le marocain ordinaire rejette toujours les projets proposés par le gouvernement ? À votre avis, pourquoi les disparités sont encore et encore plus frappantes que jamais, malgré le soi-disant boom économique ? allez faire un tour dans le plus pronfond du Maroc pour voir l'autre face qu'on nous montre pas à stdio 2M ....les gents labas conçoivent tous ces projets comme émanant de l’extérieur et non de leur propre conviction et vision locale des choses. Parce que tous les projets dont vous rêvez ne profite qu'aux gents riches, qui ont le pouvoir et surtout le monopole historique (vous les connaisser d’ailleurs…).
Pitié….arrêter de voir dans l’autre l’exemple à suivre…
Pelase…regardez d’abord ce dont vous rêvez dans votre famille, entourage et ville et puis le Maroc…
Lah Yrhem biha loualidin…arreter votre paranoïa ; ils ont fait, ils ont construit

wa rahima Allahou a3bdan A3rifa Kadrah
Wa billah attaoufik

à part ça monsieur Jules verne le Canada n'a pas de leçon à donner au Maroc ni aux Marocains et "ce n'est pas tout ce qui brille est en or" (kijatek hadi latgoule makarinche htahna ) déchire ton billet "kata3 tikita" et aji marhba bik f canada lmaghrib wala 3alik ghadi ghadi bik ou la bla bik :)

Salam ahuntsic,

Pourrais-tu me dire stp la signification de demyati?.

Je ne comprends pas pourquoi vous avez toujours cette obsession de comparer le Maroc (ou autre pays) avec le Canada (ou le Mozambique…) ???
Mais, faut se rendre compte que le Maroc est pays qui a sa tradition, sa culture, et aussi son économie !! N’essayer surtout pas de transposer l’image que vous avez ailleurs (sur le Bangladesh) pour le Maroc !!
Les exemples des copies-coller sont nombreux : économie, enseignement, société (etc.…). ca vous arrive de vous demander pourquoi, pour chacun des ces projets, l’échec est total ? Savez-vous pourquoi le marocain ordinaire rejette toujours les projets proposés par le gouvernement ? À votre avis, pourquoi les disparités sont encore et encore plus frappantes que jamais, malgré le soi-disant boom économique ? allez faire un tour dans le plus pronfond du Maroc pour voir l'autre face qu'on nous montre pas à stdio 2M ....les gents labas conçoivent tous ces projets comme émanant de l’extérieur et non de leur propre conviction et vision locale des choses. Parce que tous les projets dont vous rêvez ne profite qu'aux gents riches, qui ont le pouvoir et surtout le monopole historique (vous les connaisser d’ailleurs…).
Pelase…regardez d’abord ce dont vous rêvez dans votre famille, entourage et ville et puis le Maroc…
Lah Yrhem biha loualidin…arreter votre paranoïa ; ils ont fait, ils ont construit

Wa billah attaoufik

en fait chef

je suis contre et avec toi

avec toi quand tu dis qu'eux les gens qui commandent ont déployé des efforts pour prendre les commandes....ils ont rempli les éléments de l'équation...

mais contre le fai que tu refuses la compraisons...

la comparaison est un critère élémentaire dans tout processus qui vise le progrès (qlq soit son type )

- on compare les résultats atteints avec les objectifs préalablement fixés pour déterminer les erreurs commises ou se féliciter de l'effort fourni...

- on compare l'accomplissement d'aujourd'hui avec celui d'hier pour voir si on a progressé ou non

- on compare les bienfaits du bien et les méfaits du mal pour peser les conséquences et optimiser ses prises de décisions.

- on compare les pratiques des gagnants pour s'en inspirer et améliorer ses propres performances

- on compare les résultats scientifiques effectués avec les recherches actuelles pour ne pas re-commettre les memes erreurs

- on compare les prouesses des autres pays, les habitudes d'autres gens pour s'en inspirer, en prendre l'exemple, faire du benchmarking et faire de mçeme et contribuer pour le bien commun de l'humanité...

la comparaison est humaine...dans la pensée musulmane pieuse

il y une idée qui dit que quand il s'agit de biens mondains on se compare au plus démunis pour remercier Dieu des privilèges qu'Il nous a accordé mais pour les chose de l'au-dela et les accomplissement et les réalisations on se compare au gens plus meilleurs que nous....

j'y adhère à fond...moi et je pense que c la solution...sinon sans comparer et si y a vait pas d'exemple si je te pose la question

COMMENT SERAIT UN PAYS DEVELOPé ?

tu me réponderas surement en évoquant dans ton cerveau un modèle d'un pays développé...donc tu cmpare...de là la comparaison est hygienique

slt

fine ghady...?

et kifach ghady ...?

la prochaine fois que tu réponds à qqn ...fais le avec un tit chwia de respect pour ses idéés, plus de rectitude dans le choix de tes mots....

la prochaine fois que tu ramènes ta philosophie à deux sous ... fais le pour toi même ! lmaghrib ki goule lik mabghitiniche une fois mabghitekche mille fois !!! essaie pas de faire ton don kichotte ça fait pitié même si t'essaies d'utiliser le français du 16 ème siècle !

Wa billah attaoufik

c'est un complexe d'infériorité ! on se libère de ce complexe lorsqu'on immigre et qu'on voit le monde occidental dans toute sa "splendeur" (belmakloub) :) et c'est là qu'on apprécie 9etrane bladna ou on maudit 3sale bladate nasse en fait ce n'est pas un 3sale c'est du zbale :)

fine ghady...?

et kifach ghady ...?

Il suffit d'écouter Nass al Ghiwane
Fine ghadi bya khoya fi ghadi bya...
Wech hna homma hna a galby oulla mohale a galby oulla mohale...
broken dream of seventy's :D

Il suffit d'écouter Nass al Ghiwane
Fine ghadi bya khoya fi ghadi bya...
Wech hna homma hna a galby oulla mohale a galby oulla mohale...
broken dream of seventy's :D

wellah ta 9teltiny b dehk

en fait, c'est vrai...Nass El Ghywane était des artistes visionnaires et leurs paroles n'étaient aucunement aléatoires

si de notre temps on ne se souvient d'eux que pour s'enchanter avec leurs rythme musical, eux certainement ils briguaient plus que ça...de l'art pure...cette discipline qui a la puissance de changer la vie de tous les jours...

tt de même ...toi..t un vrai comique

wellah ta 9teltiny b dehk

en fait, c'est vrai...Nass El Ghywane était des artistes visionnaires et leurs paroles n'étaient aucunement aléatoires

si de notre temps on ne se souvient d'eux que pour s'enchanter avec leurs rythme musical, eux certainement ils briguaient plus que ça...de l'art pure...cette discipline qui a la puissance de changer la vie de tous les jours...

tt de même ...toi..t un vrai comique

Nass al Ghiwane.Ikhwane Migri.Bouchnak..Cheb Khaled ( version 80)...décrivent la réalité du qoutidien du Maghréb...
Ton sujet mérite une Table ronde sur la RTM avec Moulay Mustapha émission Hiwar :D

QBC83 touche un point tres important (malgre que je ne suis pas d'accord avec certains de ses remarques ni avec le ton de son intervention): le fait de valoriser ce que nous avons de positifs chez nous (parce que oui au maroc il y a des choses positives malgre tout) et batir essentiellement sur ca pour aller de l'avant est la cle du progres.

Parce que le maroc ne pourra jamais etre le canada et le canada ne pourra jamais etre le maroc.
Mehdi Menjra, dans le meme ordre d'idees, insiste sur le cote linguistique par exemple , il dit que la maroc ne progressera pas tant qu'il mettra pas l'arabe comme langue unique d'etudes et d'affaires. il y a pour illustrer ca l'exemple de la Coree du sud et l'eternel exemple du Japon. et aussi le contre exemple de tout les pays mentalement colonises comme les payes du maghrebs.

On pourra etendre ca a toutes les autres caracteristiques identitaires du maroc.

On a une culture forte, c'est un fait , maintenant si on essaye d'etre un autre peuple ca ne marchera jamais parce que notre identite est si forte et si attache a notre raison d'etre que c'est impossible de nous changer pour devenir un autre peuple.

La bonne nouvelle est que le progres n'a pas une seule recette, canadienne ou autre, on devra trouver notre bonhomme de chemin par nous meme, se basant sur nos bons ideaux et on a toutes les chances d'y arriver inchalah.

Ceci dit.
Ta question principale, "Comment le Maroc deviendra Comme le Canada", moi je commence a l'appele depuis un moment la question-reflexe, c'est a dire qu'on se la pose sans reflechir des qu'on est "gifle" par le constat qu'on fait du progres et la prosperite des autres.
D'ici quelque annees je pense que tu te posera des questions plus reflechis, plus cibles et plus detailles.
Pourquoi? parce que tu va certainement commencer a relativiser apres des annees de vit au Canada.
Tu verra que le maroc a des tresors caches ou ignores, un peu a l'image des ryad qu'on redecouvert pour nous les touristes europeens.
Tu dit que les marocains te sont etrangers, mais dans quelque annees tu va voir que tu partage l'essentiel de ta personalite avec eux et il ne te seront plus etrangers, parce qu'une fois au canada tu verra qu'avec les canadiens tu ne partage presque rien du tout.
On est tous passe par la et j'essai juste de te donner les raccourcis si tu le veux bien:P

Aussi, je veux juste te faire remarque que si tu fuis le maroc sans une clair intention de revenir comme beacoup d'entre nous l'on l'a fait sache que tu l'as deja abondonne et que ta reflexion sur ce sujet et de l'ordre du post-mortem.
Parce que changer le maroc ne peut se faire que de l'interieur, a coup de sacrifices, parfois enormes.
Mais qui sait, tu sera p-e l'homme de la situation ? ;)
llah ywaffa9 lima fih kheyr

QBC83 touche un point tres important (malgre que je ne suis pas d'accord avec certains de ses remarques ni avec le ton de son intervention): le fait de valoriser ce que nous avons de positifs chez nous (parce que oui au maroc il y a des choses positives malgre tout) et batir essentiellement sur ca pour aller de l'avant est la cle du progres.

Parce que le maroc ne pourra jamais etre le canada et le canada ne pourra jamais etre le maroc.
Mehdi Menjra, dans le meme ordre d'idees, insiste sur le cote linguistique par exemple , il dit que la maroc ne progressera pas tant qu'il mettra pas l'arabe comme langue unique d'etudes et d'affaires. il y a pour illustrer ca l'exemple de la Coree du sud et l'eternel exemple du Japon. et aussi le contre exemple de tout les pays mentalement colonises comme les payes du maghrebs.

On pourra etendre ca a toutes les autres caracteristiques identitaires du maroc.

On a une culture forte, c'est un fait , maintenant si on essaye d'etre un autre peuple ca ne marchera jamais parce que notre identite est si forte et si attache a notre raison d'etre que c'est impossible de nous changer pour devenir un autre peuple.

La bonne nouvelle est que le progres n'a pas une seule recette, canadienne ou autre, on devra trouver notre bonhomme de chemin par nous meme, se basant sur nos bons ideaux et on a toutes les chances d'y arriver inchalah.

Ceci dit.
Ta question principale, "Comment le Maroc deviendra Comme le Canada", moi je commence a l'appele depuis un moment la question-reflexe, c'est a dire qu'on se la pose sans reflechir des qu'on est "gifle" par le constat qu'on fait du progres et la prosperite des autres.
D'ici quelque annees je pense que tu te posera des questions plus reflechis, plus cibles et plus detailles.
Pourquoi? parce que tu va certainement commencer a relativiser apres des annees de vit au Canada.
Tu verra que le maroc a des tresors caches ou ignores, un peu a l'image des ryad qu'on redecouvert pour nous les touristes europeens.
Tu dit que les marocains te sont etrangers, mais dans quelque annees tu va voir que tu partage l'essentiel de ta personalite avec eux et il ne te seront plus etrangers, parce qu'une fois au canada tu verra qu'avec les canadiens tu ne partage presque rien du tout.
On est tous passe par la et j'essai juste de te donner les raccourcis si tu le veux bien:P

Aussi, je veux juste te faire remarque que si tu fuis le maroc sans une clair intention de revenir comme beacoup d'entre nous l'on l'a fait sache que tu l'as deja abondonne et que ta reflexion sur ce sujet et de l'ordre du post-mortem.
Parce que changer le maroc ne peut se faire que de l'interieur, a coup de sacrifices, parfois enormes.
Mais qui sait, tu sera p-e l'homme de la situation ? ;)
llah ywaffa9 lima fih kheyr

John F kennedy " Ne demandez pas ce que votre pays vous apporte ....demandez vous ce que vous pouvez apporter à votre pays )
Extrait du discours d’investiture - 20 Janvier 1961.

John F kennedy " Ne demandez pas ce que votre pays vous apporte ....demandez vous ce que vous pouvez apporter à votre pays )
.

Là est la grande question: Y en a comme moi qui considèrent que le MAroc est leur pays.
Y en a qui considèrent que le Canada est leur pays.
Et les autres à cheval un pays d'origine et un pays adoptif.

Pour répondre au sujet, une fois qu'on est ici je rejoins Sidlhaj pour les questions qu'on se pose. meme si on part avec un ton d'amertume. Eh oui il faut l'avouer le Maroc roule avec ou sans Nous, mais il perd des compétences c'est sur.
Au canada on s'ahabitue à la mentalité occidentale, on accélère la vitesse coté travail ou études, on goute à la démocratie (pas tout à fait) à la justice sociale...
On devient de bon payeurs de taxes et d'impots, et après on s'aperçoit qu'on est floué et que notre effort dédié au développement d'un pays qui nous reste étranger à un certain niveau et que la moitié de notre revenu finance les pauvres canadiens comme les RICHES canadiens (qui paient moins, et qui volent intelligement notre argent et notre EFFORT).
Il y en a qui échouent leur projets et j'imagine que leur jugement est plus dur.

de l'autre coté, on espère rentrer et faire bénéficier notre pays d'une expérience. Même s'il y a un discours politique en ce sens il reste épisodique et inapplicable, il le veulent à en misant sur la corde sensible des marocains expatriés pas sur des programmes bien ficelés.

On reste donc suspendus entre une situation nouvellement acquise comme esclave de luxe, et un exilé économique en espérant bénéficier d'un repos durant notre future retraite.

Bref on reste La Hmar la Sbaa frank , et ceux qui ont la chance de monter ce Hmar chétif il leur fait m al aux fesses durant un long trajet ....

coolqc j'aime bien l'anolgie dial hmar :D

Merci sidlhaj,
On essait d'appliquer des crèmes BIO (de grande marque SVP) pour soulager ces douleurs.
Au Bled, pour ces "Dbrat" grand mère nous appliquera rapidement une lotion de Zit argane (Endémique au Maroc ca n'existe nul part), qu'on bronze au beau soleil.

Fouk Selk :D
Le Maroc ne sera jamais comme le Canada et vis versa. il le sera quand le sirop d'érable ressemble à Zit Argane

Merci sidlhaj,
On essait d'appliquer des crèmes BIO (de grande marque SVP) pour soulager ces douleurs.
Au Bled, pour ces "Dbrat" grand mère nous appliquera rapidement une lotion de Zit argane (Endémique au Maroc ca n'existe nul part), qu'on bronze au beau soleil.

Fouk Selk :D
Le Maroc ne sera jamais comme le Canada et vis versa. il le sera quand le sirop d'érable ressemble à Zit Argane

bien dit
chaque pays a son gout.
ne mettant pas le sirop d'erables dans le tagine sinon ca risque de caramelise.:langue:
le sirop d'erable n'est pas zit argane
le caribou n'est pas le chameau
Shania Twain n'est pas Najat Aatabou

et ainsi de suite...

Chers amis,
Vu l'intérêt que suscite le la discussion, je reprends mon stylo et je me permets de vous détailler beaucoup de choses auxquelles j'ai passé, mais j'ai mis l'intéressé par la discussion en contact via deux message privés. Je reprends, à la lettre, ce que j'ai écrit à notre ami Playfana ce matin et je vous met en connaissance de la cause....conscience oblige. Voici la réponse que j'ai donnée et j’attends vos enrichissements.
Wa billahi attaoufik

réponse 1/2

salam,

Cher ami, tu es le chef !! Et moi je ne fait que constater la pensée du chef, une pensée…décidément mature… mais maladroite. Je t’expliquerai pourquoi, car je te considère comme ami et non pas « chef », tu parles français et tu sais très bien ce que ca vaut, et ami, en arabe, a beaucoup de chose et de sens dans le fonds……

Autre chose, j’ai pris le temps de t’expliquer beaucoup de détails, par ce que c’est un devoir et non une insulte à ton égard. je trouve aussi qu'un message privé est plus révélateur qu'un shwo sur le forum...

Quand tu dis que « la comparaison est un critère élémentaire dans tout processus qui vise le progrès (qlq soit son type) » ta phrase reflète que tu n’a pas encore intégré dans ta tête que le Maroc (comme n’importe quel autre pays) est spécifique PAR DEFINITION (ou par défaut si tu préfère) !! Apparemment, tu té engouffré dans la pensée mondialiste qui consiste à rendre l’indifférence la règle ; tout doit être conforme aux normes (économie, politique, société…). Cher ami, si tu veux la comparaison, je te donne à gogo mais est ce que tu te pose la question, pourquoi la Chine (comme plein d’autres exemples), pourtant dictature et communisme affiché, a gardée ces spécificités ? Pourquoi elle a accepté les capitaux et refuse la logique de l’ «ailleurs», généralement l’occident, sur la démocratie et la manière de gouverner le peuple ? Tu sais, ton problème à mon avis, c’est que tu regardes trop de film hollywoodien et, chose connue et prouvée, le héro hollywoodien est nécessairement un américain, intelligent, charment, fort, qui va gagner de l’argent, et surtout qu’on aime tous(…). Au fait, juste une chose, l’appartenance aux USA est darouri wa mouakkad car c’est ce pays ou on peut réaliser nos rêves…tu sais cette histoire de américaine dddddddream… donc tous ce qui émane de la bas est nécessairement bon a prendre!!!

- on compare les résultats atteints avec les objectifs préalablement fixés pour déterminer les erreurs commises ou se féliciter de l'effort fourni...

C’est bien. 100% Ma3k tant que c’est dans le cadre de l’appartenance à un groupe d’individus qui partagent les mêmes idées et forment une communauté ou une nation.

- on compare l'accomplissement d'aujourd'hui avec celui d'hier pour voir si on a progressé ou non

Je ne vois pas trop la différence entre cette phrase et celle qui l’a précède…

la suite. réponse 2/2

- on compare les bienfaits du bien et les méfaits du mal pour peser les conséquences et optimiser ses prises de décisions.

C’est ton comble l’ami. Si j’ai bien compris, tu pense que l’ « autre» est le meilleur, c’est ton droit certes, ce qui ne relève pas de ton droit, c’est que tu impose cette vision sur un peuple, qui, décidément, n’eu VEUT PAS !!!. Déjà, comment tu définis le bien et le mal ? Quels sont tes critères pour affirmer que telle chose est bien et celle là non ? Quel est ta légitimité ? Ton discours, décidément « politiquement correcte » s’inspire d’un certain….bon tu le connais…..

- on compare les pratiques des gagnants pour s'en inspirer et améliorer ses propres performances

si tu pense que les autres sont les dominateurs (gagnants et performance) c’est que tu ne connais pas suffisamment les sociétés de consommation. Ton discours l’ami, relève de la logique de croissance dont tu t’inspire les idées de gagnant et performance. Une société de consommation dont tu rêves, est loin d’être l’exemple et malheureusement je n’aurai pas le temps de t’expliquer comment, si la Chine veut consommer pareil que les occidentaux, les estimations parlement de 4 TERRES. et si l’Inde s’ajoute, 6 TERRES, l’ensemble de la planète Allahou a3lam).

- on compare les résultats scientifiques effectués avec les recherches actuelles pour ne pas re-commettre les memes erreurs

Je suis 100 %OK. La seule chose c’est que les usa, par exemple, on nous a proposé des produits,(((scientifiquement confirmés))) qui augmente la production et améliore la productivité et le bien être….c’est même produits s’avèrent être la cause de beaucoup de cancer (pesticides) pollution (mer terre et aire) et d’obésité au passage….(cf. macdo, coca monsanto…)…

- on compare les prouesses des autres pays, les habitudes d'autres gens pour s'en inspirer, en prendre l'exemple, faire du benchmarking et faire de mçeme et contribuer pour le bien commun de l'humanité...la comparaison est humaine...dans la pensée musulmane pieuse

Non cher ami, tu confonds le benchemarking de la logique japonaise (des compagnies appartenant aux mêmes catégories, même secteur d’activité, même branche (exemple : nissan et mitusbushi)) avec « les prouesses des autres pays, les habitudes d'autres gens » c’est erreur fatale de voir, encore une fois, dans l’indifférence entre peuples, une quête de sens. Non l’ami, je te réponds simplement, par la pensée musulmane pieuse, par cette citation « wa jaalanakoum chou3oubane wa kaba'ila li ta3arafou ina akramakoum 3inda lahi atkaoum » Ta réponse confirme bel et bien mes soupçons ; non seulement tu opte pour une méthode soi-disant scientifique oubliant la déontologie même de telle approche (benchmarking) mais pire encore, ta logique me fait peur, car elle reflète l’indifférence comme principe…

il y une idée qui dit que quand il s'agit de biens mondains on se compare au plus démunis pour remercier Dieu des privilèges qu'Il nous a accordé mais pour les chose de l'au-dela et les accomplissement et les réalisations on se compare au gens plus meilleurs que nous....
j'y adhère à fond...moi et je pense que c la solution...sinon sans comparer et si y a vait pas d'exemple si je te pose la question
"COMMENT SERAIT UN PAYS DEVELOPé ?
tu me réponderas surement en évoquant dans ton cerveau un modèle d'un pays développé..."

Ce qui grave c’est que, encore une fois, tu obéis strictement à la logique de croissance dominante. Faut juste se remettre à l’esprit qu’il ya une chose dont on oublie- souvent- c’est que en tant que société musulmane, Dieu nous a dit : « wa ma khalaktou aljinna ou alinssa illa liaya3bdoun ». Autrement, le développement qu’avait les musulmans (parce que t’en fait partie) à l’époque n’était pas comme le développement darwinien actuel, basée essentiellement sur la MAITRISE DE LA NATURE et de la matière mais BIEN SUR LA QUETE DE SENS (le bien le mal, la vie, la mort, les sociétés, le corps, le sens des choses, Dieu…). Faudrait que tu commences d’abord par définir (comme les benchmark le précisent) quel sont mes principes fondateurs ? Quels sont mes objectifs à moi ? Pour ensuite répondre à ta propre question « comment serait un pays développé »…la réponse est à la fois simple et compliqué.
Simple par ce qu’il faut d’abord des buts, ensuite une méthodologie (des questions de déontologie) et enfin une comparaison…entre ce qui a été prévu et ce qui a été réalisé…
Compliqué par ce que tu opte pour une démarche simple et simpliste, (et tu me l’impose d’ailleurs) et tu te sens pas prêt d’entamer ta propre quête de sens, tu vie dans l’indifférence, de l’insouciance et tu attends qu’on te propose des solutions (venant de l’inde peut être…) (cf. « tu me réponderas surement en évoquant dans ton cerveau un modèle d'un pays développé...donc tu cmpare...de là la comparaison est hygienique »
Wa Allahou almoustan

Quelques faits saillants du vécu au Québec pour ceux qui croient que le Canada est démocratique comparé au Maroc:

- La régie des rentes a perdu 9 Milliards de dollars, et son directeur est remercié avec PRIME de départ, les cadres ont eu des gratifications.
- Beaucoup de cadres quittent la fonction publique avec une bonne somme de départ en poche, une semaine ou qlq jours après ils sont recrutés par contrat ca rappelle le DVD au Maroc.
- Le premier minstre lui meme a un revenu non Déclaré de son propre parti de 75000 $ par année il ne paie pas d'impot la dessus. C'est normal selon lui :rouge:
- Des sénateurs qui sont només non démocratiquement et qui ne font rien, juste de gros salaires et voyages.
- Le scnadale des commandites et autres, on gaspille des millions de $ que pour les enquêtes publiques et pour finalement ne condmaner qu'un seul bouc emissaire les autres sont protégés.
- Même chose on le vit avec le scandale de construction, de gros contrats de l'argent des contribuables, que seuls les gros joueurs en bénéficient
- Les grand arnaqueurs peuvent flouer des millions de $, passer le 1/6 eme de leur peine (certains moins de 2 ans), même chose pour des violeurs ou pédophiles et sortent après determinés à commettre d'autres crimes plus graves.
- Les garderies, le ministre fait bénéficier des gens de l'entourage ou de la famille, ils sont connus mais il y a pas de trace pour prouver.
- ils ont alloués des milliards de $ pour les riches (Compagnie et banques) pour éviter la crise, et veulent remplir les caisses en augmentant les taxes, imposition, et cotisations...
Pour finalement venir nous dire avant les prochaines élections que le gouvernement en place a réussi sa tache, c'Est normal puisque ca provient de nos paiements...
- les grand trafiquants et non payeurs d'impots bénéficient d'arrangements pour payer moins, on dit qu'il recupèrent au moins une partie...
Pour nous pauvres contribubles, si tu paies pas il y a des frais de pénalité, des taux d'interet sur le retard et frais d'administration...
- Les municipalités chargent des millions de $ pour colmater des nids de poule qui ne coutent rien et se détachent qlq jours après,
- Les municipalités sensées servir le peuple, chargent 12 % d'interet et 3% de pénalité en cas de retard, Plus cher que certaines cartes de crédit ou des banques.
- tu bosse dur, tu peux être floué lors de l'Achat d'un bien, avec un vice caché, personne ne te parlera si tu dépase l'échéance meme si t.As des preuves. et te retrouver voisin d'aun autre qui a acheté le même bien à moitié prix... tu es un bon payeur lui connait tres bien le système...Oui c'est la démocratie et le libre marché.
- si tu veux porter plainte, il faut payer des frsi et payer un avocat (tres cher pour les pauvres), la justice est faite pour les riches.
- L'immigration est plus bénéfique pour la population hôte, qui se paie la retraite facilement, ca crée la demande deloyer et donc un bénéfice pour les proprios, ca crée une dynamique pour l'économie sauf que l'immigrant reste souvent le consommteur et donc celui qui paie toute charge incluse....

Certains diront que j'exagère, mais c'est une réalité j'ai énuméré les point négatifs mais on on prend conscience des années après... Pourtant il y a beaucoup de point positifs ouiiiii ceci dit ce n'Est pas un Eldorado comme on essaie de le peindre.

@QBC83: c'est claire que la methode copie-coller des principes et des methodes ne marchera jamais, meme si on identifie une exemple exemplaire.
Il faut batir sur la realite qui est celle du terrain, en prenant en compte les constantes ideolgiques, humaines...etc.
Est a vrai dire il n'y a pas de modeles qui merite d'etre copier telquel parce que, comme la souligne coolqc dans ses exemples, "l'autre" a ses defauts, parfois trop graves, qui vont probablement le mener au gouffre un jour.
N'empeche qu'une approche partielle reste bonne, une universite marocaine peut ainsi copies Oxford dans sa structure ou son savoir-faire par exemple (exemple treeees simpliste mais c'est juste pour illustrer).

Ceci dit, cette problematique du progres qui parais complexe, peut etre simplifier comme suis: "l'esprit humain est le seul et l'unique vrai moteur du progres vers un monde ideal".
Quand tu mise sur les valeurs (et le savoir) de l'homme, tu aura les resultats que tu veux.

Quand le prophete est venu il n'est pas venu avec un schema de Ipad ou une plan du Mars Orbiter. il est venu comme un educateur, un "mourabbi", et rien qu'avec cela il a changer notre monde a tout jamais.

Quand la justice est la, l'economie prospere
Quand l'amour est la, la pauverete disparaisse
Quand l'honnete est la, "things get done".

voila

bien dit
chaque pays a son gout.
ne mettant pas le sirop d'erables dans le tagine sinon ca risque de caramelise.:langue:
le sirop d'erable n'est pas zit argane
le caribou n'est pas le chameau
Shania Twain n'est pas Najat Aatabou

et ainsi de suite...

bah oui.
Le Maroc restera notre Patrie.
Najat Aaatabou version 80 fait partie de l'héritage populaire ...a chanté al wlide et a3dama mamnneouche a flouss ma3andoch je ne crois pas Shania twin ni Céline dion le chantera avec la belle gorge de najat :D
Et Puis le bled est pays de sacrifice y a des gens qui vivent avec 2000dh sans se tirer une balle dans la tête ni acheter une corde sans avoir besoin de SOS québec et 911
on vit avec al kana3a et Reda allah et al walidine...

ce qui marron au maroc on peut trés bien vivre avec 2000 dh , comme on peut vivre avec 20000 dh et plus( kol wahed ydir skar 3la kyasse BRADOU)
ce que j'ai constaté que les gens qui touchent des salaires minables sont tres attachés à célebrer les fetes traditinels comme aide adha ,achoura, et autres
Par contre les richards profitent de ces fetes pour voyager à marrakech !! ils s'ont foutent carrément
encors une chose c'est que au maroc chaqu'un vit depondant de l'autre (chi ayche m3a chi) et la vie contenue.......

lalla mennanna

on ne vit pas avec 2000 DH...on survit avec 2000 DH...

les mokaddems, les cheikhs, les imams des mosquées touchent respectivement 2100 , 1800 et 800 DH ( à savoir que c'est un salaire révisé après le plan de correction du champ religieux marocain )...est ce que tu arrive à concevoir une manière normal pour vivre avec ça décemment...

il faut savoir que le plus grave problème au Maroc, c'est la mauvaise répartition de ses ressources...ce qui créé des disparités colossales qui précipitent la société marocaine vers un inconnu incertain...

Dans ce cas tu restes et tu trouves des solutions ... ou tu la fermes et tu quittes comme tu vas si bien le faire ... mais de continuer de dénigrer tout un pays ... ton pays ... c'est simplement de la lâcheté et de l'hypocrisie ...

Pour ta lanterne ... le Maroc est un pays où l'économie informelle domine grandement son système économique ... il est difficile de sortir des statistiques ... mais le résultat est là il y a ni famine ni catastrophe il y a des problèmes mais des problèmes comme tous les autres pays ... viser comme ça son pays je trouve simplement que c'est mesquin !!!!!

Tous ces gens, ces travailleurs, ces militants, ces femmes font la fierté du pays leur vie n'est pas facile mais c'est pas à cause du salaire c'est à cause de l'instabilité économique et le Maroc lui faut le temps pour petit à petit se hisse au rang des pays développés mais avec des gens désespérés comme toi le Maroc ne pourra pas aller plus loin ...

Dans ce cas tu restes et tu trouves des solutions ... ou tu la fermes et tu quittes comme tu vas si bien le faire ... mais de continuer de dénigrer tout un pays ... ton pays ... c'est simplement de la lâcheté et de l'hypocrisie ...

Pour ta lanterne ... le Maroc est un pays où l'économie informelle domine grandement son système économique ... il est difficile de sortir des statistiques ... mais le résultat est là il y a ni famine ni catastrophe il y a des problèmes mais des problèmes comme tous les autres pays ... viser comme ça son pays je trouve simplement que c'est mesquin !!!!!

Tous ces gens, ces travailleurs, ces militants, ces femmes font la fierté du pays leur vie n'est pas facile mais c'est pas à cause du salaire c'est à cause de l'instabilité économique et le Maroc lui faut le temps pour petit à petit se hisse au rang des pays développés mais avec des gens désespérés comme toi le Maroc ne pourra pas aller plus loin ...

Cheikh Playfana ne lâche pas le morceau....:D second season !
http://www.bladi.info/200838-bonne-raison-immigrer/

comment le Maroc deviendra canada !
ce Topic me rappelle le bouquin d'un économiste français qui a écit un bouquin ( Maroc nouveau dragon )
Il s'est basé sur des ( fausses) statistiques du ministère de finances marocaine au milieu des années 90 :D
c'était tellement ridicule pour un économiste de comparer le Maroc au Singapour, Malaisie et Hong kong....
Playfana...fait gaff andak mchi like Fraykh.

Cheikh Playfana ne lâche pas le morceau....:D second season !
http://www.bladi.info/200838-bonne-raison-immigrer/

comment le Maroc deviendra canada !
ce Topic me rappelle le bouquin d'un économiste français qui a écit un bouquin ( Maroc nouveau dragon )
Il s'est basé sur des ( fausses) statistiques du ministère de finances marocaine au milieu des années 90 :D
c'était tellement ridicule pour un économiste de comparer le Maroc au Singapour, Malaisie et Hong kong....
Playfana...fait gaff andak mchi like Fraykh.

ma tkhafch
fryekh zagui f blasstou

cependant

bdate tatbane lia sli3a ...cela m'inquite chi chwi..p etre c à cause d mes topics

????

et pourquoi le Maroc devrait-il devenir comme le Canada ?

pourquoi ne pas rester soit même

on reste soi même dans l'essence...

mais le changement est éperdument conseillé si l'état actuel est piteux ou n'augure rien de bon...

si l'on est mauvais, on doit changer
si l'on est bon, on progresse pour le rester

sinon si ça convient de rester en un état mauvais alors tant mieux pour ce choix...

on reste soi même dans l'essence...

mais le changement est éperdument conseillé si l'état actuel est piteux ou n'augure rien de bon...

si l'on est mauvais, on doit changer
si l'on est bon, on progresse pour le rester

sinon si ça convient de rester en un état mauvais alors tant mieux pour ce choix...

changement de sujet tu vas venir quand ? ca semble lourd pour toi de rester

imagine s'il arrive un maleur et en te dis ton visa n'est pas bon
mdrrr

changement de sujet tu vas venir quand ? ca semble lourd pour toi de rester

imagine s'il arrive un maleur et en te dis ton visa n'est pas bon
mdrrr

imagine si on refuse le Visa. pour un type( je ne vise personne) qui a un seul objectif 24h/24...est de quitter (L'enfer du bled pour certains !!!) :D wellah il fera une grève devant Ambassade de Canada à Rabat.

Retour