Comment le Maroc deviendra Comme le Canada

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Playfana
  • Date de début Date de début
changement de sujet tu vas venir quand ? ca semble lourd pour toi de rester

imagine s'il arrive un maleur et en te dis ton visa n'est pas bon
mdrrr

euh bah je vais faire avec les nouvelles conditions...je suis qqn de malléable

il s'agit pas d'un rêveur emblématique qui parle...mais de qqn...qui a pris en calcul...les tumultes de différents scéanarii....

moi si je vais je gagne si je reste je gagne...;)

"People Are More Important Than Places"

cette question m'est venue lorsqu'on nous a fait suivre une vidéo de présentation dans l'ambassade canadienne à Rabat.

le film est tellement méticuleux, que plusieurs détails ont été soignés, depuis les images et prises de vue, aux conseils super-moralisateurs....

bref, rien n'est laissé à la coïncidence.
(quand il vous dit qu'il nous faut jamais hésiter à appeler la police, et ce avec n'importe quelle langue, ou de faire gaffe à ne pas se faire berner par les employeurs ss prétexte qu'on est nouveau venu....)

en sortant de l'ambassade super-jovial de ma prouesse, mais tt de même avec l'amertume couvant mon coeur quand je pense que pour une raison ou une autre, mon pays, la terre sur laquelle j'étais né, ne présente guère d'envie pour moi...ces gens me sont des étrangers, son air est aigre, son ciel avilissant...

je me suis dit que p-etre j'ai tort, mais je me suis demandé aussi qui a raison ?

en marchant sous un soleil torride, j'énumérais ce qu'il faut faire pour qu'arrive un jour, ou les canadiens postuleront et attendront 4 ans pour venir eux aussi rêver d'un avenir meilleur au Maroc TERRE DES SAINTS, gager leurs vies, leurs envies, leurs aspirations pour penser à sauver les chances de leurs progénitures...

je pensais aussi pourquoi pour beaucoup de gens, le sol sur lequel je marchais éét devenu si pourri, si acariâtre et désinvoltant...

j'ai dit qu'il doit bien y avoir une clé, une solution, une astuce...

p-etre il faut juste du temps, p-etre d'autres personnes dans le futur feront l'affaire, p-etre juste de la perseverance, p-etre on aura pas besoin, comme dans l'Histoire, de verser du sang pour regagner sa renaissance...

mais j'ai pensé surtt qu'il faut que je dépense pas beaucoup jusqu'à Juin, car le billet est assez chère à cette époque.

Tu en veux beaucoup au Maroc pour certaines choses et tu ne vois pas ce qu'il y a de beau dans le pays... Mais c'est normal.

Moi j'espère que le Maroc ne sera jamais comme le Canada sur certains points. Tu le comprendras quand tu seras là. Il est sûr que le pays a besoin de se développer, de moyens pour les gens puisse vivre correctement, sans oublier les histoires de corruption et le reste...
Cependant, c'est quand même un pays magnifique, par sa culture, sa population et tout le reste. Et je souhaite de tout mon coeur qu'au moins ca, ne changera pas.;)

euh bah je vais faire avec les nouvelles conditions...je suis qqn de malléable

il s'agit pas d'un rêveur emblématique qui parle...mais de qqn...qui a pris en calcul...les tumultes de différents scéanarii....

moi si je vais je gagne si je reste je gagne...;)

Tu ne peux pas les dissocier, places also make people, you are what you are because of/thanks to the place where you grew up..:D

Places are made by people, not the inverse

visitez Sebta et visitez Tetouan vous vous rendrez compte que je ne me trompe pas trop

la distance entre les deux ville est de 1 mur

sur le coté marocain de la douane est écrit ممنوع البول هنا يا حمار

slt

Places are made by people, not the inverse

visitez Sebta et visitez Tetouan vous vous rendrez compte que je ne me trompe pas trop

la distance entre les deux ville est de 1 mur

sur le coté marocain de la douane est écrit ممنوع البول هنا يا حمار

slt

Je dis qu'il ne faut pas les dissocier, tu es ce que tu parce que tu as vécu dans un endroit et que tu as été influencé par tout ce qui le compose.
On change tout ce qu'on veut dans un endroit, mais ca ne l'empêche pas de nous influencer.

Je dis qu'il ne faut pas les dissocier, tu es ce que tu parce que tu as vécu dans un endroit et que tu as été influencé par tout ce qui le compose.
On change tout ce qu'on veut dans un endroit, mais ca ne l'empêche pas de nous influencer.

je suis d'accord

الإنسان ابن بيئته

y a p-etre une influence mutuel

le lieu de naissance conçoit certains aspects de la personne...

mais la personne elle aussi a la possibilité de changer les aspects des lieux.

mais je dirai aussi que, sur la même surface géographique, nos aïeux ont fondé le somptueux empire arabo-musulman, nous maintenant nous sommes en train d'implorer l'occident pour qu'il nous héberge...

je suis d'accord

الإنسان ابن بيئته

y a p-etre une influence mutuel

le lieu de naissance conçoit certains aspects de la personne...

mais la personne elle aussi a la possibilité de changer les aspects des lieux.

mais je dirai aussi que, sur la même surface géographique, nos aïeux ont fondé le somptueux empire arabo-musulman, nous maintenant nous sommes en train d'implorer l'occident pour qu'il nous héberge...

On n'est pas obligés d'implorer l'occident pour au'il nous héberge on peut aussi se bouger pour changer le pays comme tu le dis. Venant de quelqu'un qui est au Canada, c'est un peu bizarre je sais, lol. Mais je ne suis que de passage...

PS: Les empires marocains étaient berbero-musulmans, et simplement berbères avant l'Islam.. Les idrissides oui arabes, mais à leur époque ce n'était pas un empire. Les alaouites? tu connais l'histoire...
Almoravides= berbères de la tribu Lamtouna
Almohades= berbères de Toummert, un village dans l'Atlas avec bcp de partisan à Aghmat
Saadiens = berbères de la vallée de Draa (précision:Le fondateur est arabe mais le pouvoir est berbère)
Marinides-wattasides.. =berbères...

On n'est pas obligés d'implorer l'occident pour au'il nous héberge on peut aussi se bouger pour changer le pays comme tu le dis. Venant de quelqu'un qui est au Canada, c'est un peu bizarre je sais, lol. Mais je ne suis que de passage...

PS: Les empires marocains étaient berbero-musulmans, et simplement berbères avant l'Islam.. Les idrissides oui arabes, mais à leur époque ce n'était pas un empire. Les alaouites? tu connais l'histoire...
Almohades= berbères de Toummert, un village dans l'Atlas avec bcp de partisan à Aghmat
Saadiens = berbères de la vallée de Draa (précision:Le fondateur est arabe mais le pouvoir est berbère)
Un new dahir berbère :D
Tu veux dire qoui par empire berbère et non arabe à ce que je sache nous sommes des marocains hamdo lilah.
Islam + Marocanité + Monarchie. ( Fawka al jami3)

berbere arabe kurds ou je ne sais quoi...n'empêche que sur le même territoire une civilisation grandiose a été fondée....c'est l'essence de mon idée...le problème n'est pas géographique....nous souffrons d'un handicap culturel ...

la cognition arabe et musulmane actuelle ne permet pas de faire grande chose...

je vous invite à lire Ibn khaldoune, Khalid el Jabri El kawakiby & Bertrand Russel entre autres si vous avez envie de vous appesantir sur mon opinion

merci

Un new dahir berbère :D
Tu veux dire qoui par empire berbère et non arabe à ce que je sache nous sommes des marocains hamdo lilah.
Islam + Marocanité + Monarchie. ( Fawka al jami3)

lol, t'inquiete je ne suis pas une berberiste, juste une passionnée de l'histoire du maroc. Il a parlé d'empires qui ont accomplit des choses et il les a qualifiés d'arabo-musulmans alors qu'ils n'étaient pas arabes. A cette époque il était encore très facile de distinguer l'arabe du berbère. Ces dynasties venaient de tribus berbère et elles étaient musulmanes. Donc elles sont berbero-musulmanes.
Maintenant, oui le maroc est arabe, berbère, musulman et tout ce que tu veux... Mais les dynasties, Almoravides, Almohades.. ne l'étaient pas.

Comme l'erreur qu'on fait souvent pour la perse (iran et compagnie), on parle d'eux en tant qu'arabes alors qu'ils ne le sont pas.

berbere arabe kurds ou je ne sais quoi...n'empêche que sur le même territoire une civilisation grandiose a été fondée....c'est l'essence de mon idée...le problème n'est pas géographique....nous souffrons d'un handicap culturel ...

la cognition arabe et musulmane actuelle ne permet pas de faire grande chose...

je vous invite à lire Ibn khaldoune, Khalid el Jabri El kawakiby & Bertrand Russel entre autres si vous avez envie de vous appesantir sur mon opinion

merci

Je suis d'accord sur le fond, je ne faisais que corriger le petit amalgame. J'ai lu Ibn Khaldoun et Dr. El Jabri (que dieu ait son ame).. du moins en partie. Je sais de quoi tu parles et je suis d'accord jusqu'à une certaine mesure.

Ma devise depuis un moment c'est d'adopter et d'adapter... Il faudrait pouvoir rester nous même avec nos valeur et avancer en même temps. Ce qui est l'enjeu le plus difficile. Peut être impossible.

PS: je trouve drôle que tu pars de l'idée que je ne suis pas censée avoir lu ce que tu as lu lol.

lol, t'inquiete je ne suis pas une berberiste, juste une passionnée de l'histoire du maroc. Il a parlé d'empires qui ont accomplit des choses et il les a qualifiés d'arabo-musulmans alors qu'ils n'étaient pas arabes. A cette époque il était encore très facile de distinguer l'arabe du berbère. Ces dynasties venaient de tribus berbère et elles étaient musulmanes. Donc elles sont berbero-musulmanes.
Maintenant, oui le maroc est arabe, berbère, musulman et tout ce que tu veux... Mais les dynasties, Almoravides, Almohades.. ne l'étaient pas.

Comme l'erreur qu'on fait souvent pour la perse (iran et compagnie), on parle d'eux en tant qu'arabes alors qu'ils ne le sont pas.

Tant mieux pour l'éclaircissement...
Idrissides + Alaouites descendants du prophète.

PS: je trouve drôle que tu pars de l'idée que je ne suis pas censée avoir lu ce que tu as lu lol.

j'ai juste cité des lectures à faire ....

pas à toi nécessairement....un référentiel pour ceux qui l'ont pas fait ;)

mais en tt cas il te reste el kawakiby et bertrand russel

mais au moins y a qqn qui adhère à mon point de vue, même de part

j'ai été esquinté de faire chevalier seul contre les vaillantes interventions de renegade, milady qbc83 et compagnie

merci tiwotchi d'avoir enrinchi la conversation

Je te parle de la masse, demande autour de toi et tout le monde te dira que l'iran est arabe. Je parle d'erreurs communes...

L'iran...Afghanistan...Pakistan ne sont pas arabes...

Y a une grande partie de ces Iraniens ( chiites rawafides ) qui insultent les compagnon du prophète que la prière soit sur lui ainsi que Aicha oum al moumine...suffit de voir leur chaîne Tv al alam.al kawtar..
ben on revient au sujet sinon les modos arrivent :D

Y a une grande partie de ces Iraniens ( chiites rawafides ) qui insultent les compagnon du prophète que la prière soit sur lui ainsi que Aicha oum al moumine...suffit de voir leur chaîne Tv al alam.al kawtar..

Je ne parle pas de leurs religions, qu'ils soient chiites ou sunnites... Je dis que c'est des perses et non des arabes et que c'est une erreur commune, comme pour les berbères (je ne vois pas ce que leurs croyances viennent faire dans la discussion).

Je ne parle pas de leurs religions, qu'ils soient chiites ou sunnites... Je dis que c'est des perses et non des arabes et que c'est une erreur commune, comme pour les berbères (je ne vois pas ce que leurs croyances viennent faire dans la discussion).

Y a une relation entre religion-race-histoire il suffit de lire l'histoire universelle.
L'iran justifie toujours ses relations et provocations avec ses voisins par une supermatie de son histoire Persane et une haine profonde vers les arabes en particulier l'Arabie Saoudite et Egypte...Al saoud à cause de leur courant wahabbite et l'Egypte pour sa position géographique et stratégique...
La religion est prédominante dans le bras de fer entre persans et arabes...
Tombeau de Abu Loueloua tuteur d'omar ibnou al khattab se trouvait en Iran et des miliers de pélerins le visitent chaque année.

j'ai juste cité des lectures à faire ....

pas à toi nécessairement....un référentiel pour ceux qui l'ont pas fait ; )

mais en tt cas il te reste el kawakiby et bertrand russel

mais au moins y a qqn qui adhère à mon point de vue, même de part

j'ai été esquinté de faire chevalier seul contre les vaillantes interventions de renegade, milady qbc83 et compagnie

merci tiwotchi d'avoir enrinchi la conversation

J'ai dit que j'étais d'accord jusqu'à une certaine mesure :D

Je ne suis pas du tout d'accord avec ta vision du Maroc. Tu réduis tout un pays à ce qui passe dans certains endroits et je trouve ca encore une fois trop simple. Tu es trop négatif dans tes propos, alors que le changement dépend des gens. Si tout le monde ne fait que critiquer ca ne fera qu'empirer.

Encore pire, critiquer et immigrer. :D

Mais pour ce qui est des changement de certaines mentalités, idées fixes et préjugés. Je suis on ne peut plus d'accord (selon les auteurs que tu as cités).

Y a une relation entre religion-race-histoire il suffit de lire l'histoire universelle.
L'iran justifie toujours ses relations et provocations avec ses voisins par une supermatie de son histoire Persane et une haine profonde vers les arabes en particulier l'Arabie Saoudite et Egypte...Al saoud à cause de leur courant wahabbite et l'Egypte pour sa position géographique et stratégique...
La religion est prédominante dans le bras de fer entre persans et arabes...
Tombeau de Abu Loueloua tuteur d'omar ibnou al khattab se trouvait en Iran et des miliers de pélerins le visitent chaque année.

Je ne dis pas le contraire mais je ne parle pas de ca!!!!!
Je parle juste du fait que les perses ne sont pas arabes. Tu persistes à nous éloigner du sujet wella?:D

3inek f chi avertissement?

J'ai dit que j'étais d'accord jusqu'à une certaine mesure :D

Je ne suis pas du tout d'accord avec ta vision du Maroc. Tu réduis tout un pays à ce qui passe dans certains endroits et je trouve ca encore une fois trop simple. Tu es trop négatif dans tes propos, alors que le changement dépend des gens. Si tout le monde ne fait que critiquer ca ne fera qu'empirer.

Encore pire, critiquer et immigrer. :D

Mais pour ce qui est des changement de certaines mentalités, idées fixes et préjugés. Je suis on ne peut plus d'accord (selon les auteurs que tu as cités).

tu penses que je véhicule un message qui noircit le tableau...bon pour moi, je suis plutôt réaliste....nous courrons vers la débandade...

la décadence quand elle s'installe...ellle ne s'en va qu'après avoir ravagé tt et changé les mentalités!

ça c un fait

sinn stp

cite moi les points positifs qui pourront tirer vers le haut...Et stp ne me raconte pas des bouffonneries émotionnels genre walidine, couscous, adhan, mosquée

Je ne dis pas le contraire mais je ne parle pas de ca!!!!!
Je parle juste du fait que les perses ne sont pas arabes. Tu persistes à nous éloigner du sujet wella?:D

3inek f chi avertissement?

hram alike..averto et moi j'anime avec playfana.ana je suis déja Renegade recherché par Ihdi-aye :D
Si on revient au sujet...
L'évolution devra être au niveau du volet socio-économique..
Le Maroc devra garder sa propre culture...au niveau de sa richesse culturelle issu de plusieurs siècles...
Ni le canada ni les USA dispose d'une civilisation...
USA leur histoire est basé sur un génocide des indiens de South Dakota...l'homme aux yeux claires s'est acaparé de la richesse du pays comme disait Geronimo...

US dispose d'une avance technologique de 30 ans par rapport au tiers monde ainsi qu'une véritable démocratie ..

Le Canada aussi ne dispose pas d'une civilisation sauf mettre des amérindiens dans des ghétos...le Canada dispose d'un essor economique dans une marre de matérialisme sauvage ce qui gènère un dépaysement culturel et surtout sprituel ( taux de suicide elevé).
Chaque nation peut calquer le droit, modèle économique, social, démocratie sauf la langue et la culture...

Saife :rolleyes:

hram alike..averto et moi j'anime avec playfana.ana je suis déja Renegade recherché par Ihdi-aye :D
Si on revient au sujet...
L'évolution devra être au niveau du volet socio-économique..
Le Maroc devra garder sa propre culture...au niveau de sa richesse culturelle issu de plusieurs siècles...
Ni le canada ni les USA dispose d'une civilisation...
USA leur histoire est basé sur un génocide des indiens de South Dakota...l'homme aux yeux claires s'est acaparé de la richesse du pays comme disait Geronimo...

US dispose d'une avance technologique de 30 ans par rapport au tiers monde ainsi qu'une véritable démocratie ..

Le Canada aussi ne dispose pas d'une civilisation sauf mettre des amérindiens dans des ghétos...le Canada dispose d'un essor economique dans une marre de matérialisme sauvage ce qui gènère un dépaysement culturel et surtout sprituel ( taux de suicide elevé).
Chaque nation peut calquer le droit, modèle économique, social, démocratie sauf la langue et la culture...

J'ajouterai aussi qu'on n'est pas obligé à notre ère desuivre les étapes du developpement. On peut simplement adopter les systèmes qui marchent et les adapter. Donc les 30 ans d'avance ne sont pas forcement une contrainte.

Ce qui est vraiment une contrainte c'est toute la résistance au changement qui va en résulter. Tant au niveau social, culturel qu'économique.
Il faut que les gens changent, qu'on réduise le pouvoir des ripous des gouvernements et tout et tout. Mais je pense sincèrement que le maroc est dans la bonne voie.

J'ajouterai aussi qu'on n'est pas obligé à notre ère desuivre les étapes du developpement. On peut simplement adopter les systèmes qui marchent et les adapter. Donc les 30 ans d'avance ne sont pas forcement une contrainte.

Ce qui est vraiment une contrainte c'est toute la résistance au changement qui va en résulter. Tant au niveau social, culturel qu'économique.
Il faut que les gens changent, qu'on réduise le pouvoir des ripous des gouvernements et tout et tout. Mais je pense sincèrement que le maroc est dans la bonne voie.

Le problème réside dans la mentalité défaitiste de certains qui jettent tout sur l'état... alors que tout le monde est responsable .....Civisme + culture.

NB Japon a eu une révolution culturelle avant son boom économique depuis Hiroshima...le peuple nippon a pris cette tragédie comme un défi d'aiguiller les USA dans son économie par le Dimping sur son marché local...
La même stratégie chinoise korréene. malaisienne

Le problème réside dans la mentalité défaitiste de certains qui jettent tout sur l'état... alors que tout le monde est responsable .....Civisme + culture.

NB Japon a eu une révolution culturelle avant son boom économique depuis Hiroshima...le peuple nippon a pris cette tragédie comme un défi d'aiguiller les USA dans son économie par le Dimping sur son marché local...
La même stratégie chinoise korréene. malaisienne

Ma devise : Adopt and Adapt vient du modèle japonais :D
Un article que j'ai lu il y a plus de 10ans:eek:

Ma devise : Adopt and Adapt vient du modèle japonais
Un article que j'ai lu il y a plus de 10ans:eek:

y a un adage japonnais ( parle peu et agit plus) si tu peux l'écrire en nippon :D

Pas facil pour un peuple exterminé en 1945+ la honte de la chutte de leur empire.
Le japon revient de loin sur la scène économique.

Retour