Déjà au sujet de ta remarque je la trouve pertinente et moi même je n exclus pas totalement la piste d esprit trompeur bien que cela soulèvera plus de question ex pourquoi dieu laisserai des démon avec une aussi belle apparence
« À force de séduction, il [Satan] entraîna leur chute. » (Coran 7:22)
on peut lire ici que le diable sait séduire mais aussi qu'il peut prendre l'apparence d'un serpent d'un trés bel homme vieillard belle femme ect
et pourquoi n envoie t il pas des ange pour guider les gens
« Descendez d’ici! Vous serez sans cesse ennemis les uns des autres! Et si un guide vous vient de Ma part, quiconque le suivra ne s’égarera pas et ne sera point malheureux. » (Coran 20:123)
Le Coran nous apprend que par la suite, Dieu apprit à Adam la façon de Lui demander pardon. Cette invocation est très belle et peut être utilisée par nous tous pour demander pardon à Dieu :
« Seigneur! Nous nous sommes fait du tort à nous-mêmes. Et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons certainement du nombre des perdants. » (Coran 7:23)
Nous, êtres humains, continuons de commettre des fautes et de faire des mauvaises actions à notre propre détriment. Nos fautes et nos péchés ne causent aucun tort à Dieu; ils ne causent du tort qu’à nous-mêmes. Car si Dieu ne nous pardonne pas et ne nous fait pas miséricorde, c’est nous qui serons du nombre des perdants. C’est donc nous qui avons besoin de Dieu et non Dieu qui a besoin de nous.
« Il y aura pour vous, sur terre, un séjour et des moyens de subsistance pour un temps. » Puis Il dit : « Là vous vivrez, là vous mourrez, et de là on vous fera sortir. » (Coran 7:24–25)
donc oui!!dieu nous a envoyé non seulement des anges mais plusieurs prophètes (as) et aujourd'hui encore il y a des intervenants pour les âmes pures...
Comme je te l ai dit sur l autre poste si tu pousse le raisonnement plus loin tu peux aussi soulever la même question au sujet des révélation reçu par les prophète et si c était des jnoun qui les tromper
et que fait tu d'allah swt? tu pense vraiment que allah swt laisserait un djin ou ibliss prendre sa place? il faut comprendre que ibliss est un croyant,il croit en allah swt il est en mission sur terre pour prouvé à allah swt qu'on ne mérite pas tout son amour et du fait aussi que ibliss a refusé de se prosterner devant adam (as) donc il a tout intérêt de le prouvé et à ce jour il a tout gagné!
allah lui a donné le pouvoir de nous faire le pire du pire mais adam (as) a demandé pardon(adam (as) ne savait pas ce que c'était de demandé pardon) à allah swt et à partir de là allah swt nous a tendu la main pour nous envoyés des messagers (sourate +haut)
Les savants musulman on répondu a cette remarque par le fait que les ange dégage quelque chose de beau et bon contrairement au mauvais jnoun qui devrait être laid il s appuie pour cela sur de nombreux verset
certains apparaissent laid (il y a bien des humains laids) certains s'enlaidissent pour faire encore + peur (comme les humains quand ils veulent effrayé quelqu'un)
mais quoi qu'il en soit il y en a des beaux des très beaux qui ont réussie à charmé les humains et encore une fois tout comme les humains
il existe des couples humains/jnounes tu le sait? et des enfants issues de ces unions allah relem!
mais de là à les comparés aux anges, IM-PO-SSI-BLE !!! tout comme allah swt!
un ange ca a un aura qu'aucun djin ou humains peut avoir
il faut vraiment être incrédule pour ne pas faire la différence ou a vide de foi