Comment l'islam a vaincu l'instinct de survie?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion morjani
  • Date de début Date de début
Salam 3alaycom))

L'instinct de survie et tout ce qu'il produit comme comportement fait partie de ce qui nous lie à la bestialité.
La plus part des etre humain ont des comportements déterminés par cet instinct, seul la foi dans le Dine permet de s'émanciper de cette bestialité.
On peut illustrer cela par le siam ou le fait de s'interdire la zina quand ces actes sont motivés exclusivement par la 3a9ida sali7a.
Si ces comportements cités plus haut sont motivés par autre chose, on retombe dans l'instinct de survie et le gars malgré le fait qu'il ait un comportement de musulman celui ci sera motivé par un des 5 besoins de Maslow qui en réalité ne sont que des expression de l'instinct de survie, le gars est donc un égaré et n'est musulman que dans la forme.

Salam 3alaycom))

L'instinct de survie et tout ce qu'il produit comme comportement fait partie de ce qui nous lie à la bestialité.
La plus part des etre humain ont des comportements déterminés par cet instinct, seul la foi dans le Dine permet de s'émanciper de cette bestialité.
On peut illustrer cela par le siam ou le fait de s'interdire la zina quand ces actes sont motivés exclusivement par la 3a9ida sali7a.
Si ces comportements cités plus haut sont motivés par autre chose, on retombe dans l'instinct de survie et le gars malgré le fait qu'il ait un comportement de musulman celui ci sera motivé par un des 5 besoins de Maslow qui en réalité ne sont que des expression de l'instinct de survie, le gars est donc un égaré et n'est musulman que dans la forme.

les allah akbar qui font des attentats suicides ont aussi vaincu leur instinct de survie. C'est pas pour cela qu'ils sont de bons croyants ni admirables.

Il y a d'autres religions qui font que des croyants vainquent leur instinct de survie. Regarde les martyrs de la tradition chrétienne, du genre Maximilien Kolbe. Il y a aussi le bouddhisme et le jaïnisme (le jaïnisme est particulièrement extrême dans son ascétisme, cela en devient insensé).

Mais c'est surtout que de telles religions promettent des récompenses aux fidèles après la mort, donc il s'agit pas exactement de vaincre l'instinct de survie, mais simplement d'apprendre à différer la satisfaction de nos pulsions et à supporter certaines épreuves pour avoir quelque chose de mieux plus tard (espère-t-on).

Ceux qui auraient réellement vaincu leur instinct de survie seraient les athées qui ont sacrifié leur vie en toute conscience. Mais même alors, il faut pas automatiquement les admirer. Le fait de sacrifier sa vie n'est ni bon ni mauvais en soi. Cela dépend de la cause pour laquelle on le fait. Comme dans la guerre actuelle en Ukraine où chaque camp se perçoit comme légitime.

L'abrutissement tv et surtout le fait de croire que la réalité se résume à cela est juste effrayant de stupidités.

C'est typique de toi. On te fait un commentaire de dix lignes ou plus où on développe tout un argument.

Tu isoles une demi-ligne de notre commentaire, la partie la moins intéressante, et tu réponds à côté de la plaque et sans la moindre générosité.

Le fait de croire que [nos commentaires] se résument à cela est effrayant, etc.

C'est typique de toi. On te fait un commentaire de dix lignes ou plus où on développe
Personne ne peut lire une crasse aussi longue et qui avec commence une phrase aussi débile. Soit tu dis un truc intelligent et lumineux et cela donne envie de lire le reste soit on scroll, les gens n'ont pas le temps pour des stupidités !

Personne ne peut lire une crasse aussi longue et qui avec commence une phrase aussi débile. Soit tu dis un truc intelligent et lumineux et cela donne envie de lire le reste soit on scroll, les gens n'ont pas le temps pour des stupidités !

Alors ne fais pas semblant d'avoir compris mon commentaire et la pensée derrière.

J'ai pas compris pourquoi le choix de "Allahou Akbar" pour parler des musulmans ou de l'islam... Tout les musulmans prononcent cette parole...
Ce choix n'est pas anodin, tu ne l'a pas fait par hasard...

Je ne parle pas « des » musulmans justement. Je parle de quelques tordus (généralement des racailles) qui se sont radicalisées surtout sur Internet ou par des agents de Daesh, et qui commettent un attentat suicide contre des innocents en criant Allah Akbar. Ou est-ce que pour toi ces individus sont musulmans?

Tu délires et tu es malhonnête, je n'ai jamais fait semblent de comprendre ta crasse puisque je te dis que je ne l'ai pas lu. Je ne lis que ce que je cite, c'est à dire le début imbuvable de ta prose.

Tu dis « le fait de croire que la réalité se résume à cela est effrayant de stupidité ».

Ben c'est justement pas ma position, puisque je développe ma pensée dans la suite de mon commentaire.

Tu cites ce qui t'arrange pour nous faire mal paraître.

Je ne parle pas « des » musulmans justement. Je parle de quelques tordus (généralement des racailles) qui se sont radicalisées surtout sur Internet ou par des agents de Daesh, et qui commettent un attentat suicide contre des innocents en criant Allah Akbar. Ou est-ce que pour toi ces individus sont musulmans?
N'utilises pas cette noble parole pour désigner des crapules comme le font tous les islamophobes alors...
Ils ne sont pas musulmans pour toi? Alors en quoi ça contredit le sujet?...

Salam 3alaycom))

Prenons le premier palier pour exemple :
_En Islam Dieu a dit aux gens pour satisfaire leur besoin sexuel de se marier, il n'a nul part dit après, que leur mariage n'a pas au près de lui sa valeur dans la foi religieuse;
_Quand tu jeunes pour Dieu, ton besoin de manger ne disparaît pas parce tu as choisi de jeûner et tu ne jeunes pas toute ta vie. Au coucher du Soleil tu vas déjeuner.
Donc les besoins naturels, Dieu nous a ne créé ainsi, il nous a demandé de les assouvir selon une façon donnée, c'est tout !
Rien qu'en acceptant de les assouvir selon cette façon que demande Dieu, voilà là l'acte de foi puisque qu'on peut choisir une autre façon d'assouvir les besoins que celle qu'à demander Dieu.

Ton constat final où quelqu'un qui choisit la voie religieuse pour satisfaire ces besoins bestiaux, Oui bestiaux, serait musulman de forme, cette opinion est GROTESQUE ET ARROGANTE à moin que Dieu t'a exceptionnellement révéler que désormais ces gens sont tels que dans ton jugement.

Prenons le premier palier pour exemple :
_En Islam Dieu a dit aux gens pour satisfaire leur besoin sexuel de se marier, il n'a nul part dit après, que leur mariage n'a pas au près de lui sa valeur dans la foi religieuse;
_Quand tu jeunes pour Dieu, ton besoin de manger ne disparaît pas parce tu as choisi de jeûner et tu ne jeunes pas toute ta vie. Au coucher du Soleil tu vas déjeuner.
Donc les besoins naturels, Dieu nous a ne créé ainsi, il nous a demandé de les assouvir selon une façon donnée, c'est tout !
Rien qu'en acceptant de les assouvir selon cette façon que demande Dieu, voilà là l'acte de foi puisque qu'on peut choisir une autre façon d'assouvir les besoins que celle qu'à demander Dieu.

Ton constat final où quelqu'un qui choisit la voie religieuse pour satisfaire ces besoins bestiaux, Oui bestiaux, serait musulman de forme, cette opinion est GROTESQUE ET ARROGANTE à moin que Dieu t'a exceptionnellement révéler que désormais ces gens sont tels que dans ton jugement.
Avec un état moins d'hystérique tu aurais peut etre eu la capacité de mieux comprendre mon propos qui ne contredit en rien ce que tu dis mais avec la nuance et précision que le croyant réalise des actes produits par sa foi et non son instinct de survie.

C'est pas un constat : tu as tronqué mon commentaire
Tu mens encore une fois, tu n'es que malhoneteté et tu le démontres encore.
Tronquer c'est prendre une phrase dans le texte et l'isoler, or je cite que ce que j'ai lu c'est à dire le début de texte. Si j'avais tronqué j'aurais d'abord lu ton texte en entier et choisi une phrase ou plus dans le tas que j'aurais isolé.

N'utilises pas cette noble parole pour désigner des crapules comme le font tous les islamophobes alors...
Ils ne sont pas musulmans pour toi? Alors en quoi ça contredit le sujet?...

Bon d'accord, je ne les appellerai plus les Allah Akbar. Désolé. :oh:

Je parlais surtout de ces attentats suicides encore frais dans nos mémoires pour dire que c'est pas toujours admirable de vaincre l'instinct de survie. J'aurais aussi pu parler des kamikazes japonais ou d'autres cas.

Même l'altruisme est pas toujours admirable. Parfois l'égoïsme est plus juste.

On peut rarement absolutiser une valeur humaine ou même religieuse. Quand on l'absolutise, elle finit souvent par devenir inhumaine!

Il faut toujours se demander si le but est légitime, si ça en vaut la peine. Un soldat peut être obéissant, et donc être un « bon soldat », mais avoir étouffé sa conscience qui lui dit qu'il combat dans une guerre injuste.

Tu mens encore une fois, tu n'es que malhoneteté et tu le démontres encore.
Tronquer c'est prendre une phrase dans le texte et l'isoler, or je cite que ce que j'ai lu c'est à dire le début de texte. Si j'avais tronqué j'aurais d'abord lu ton texte en entier et choisi une phrase ou plus dans le tas que j'aurais isolé.

Avec une telle méthode de « lecture » (ou de « non-lecture »), tu n'es donc pas habilité à dire que je résume à cela la réalité et que c'est d'une stupidité effrayante.

On t'engagera pas pour faire des critiques de livres. :joueur:

La critique de @Chalou était un peu plus pertinente.

Avec un état moins d'hystérique tu aurais peut etre eu la capacité de mieux comprendre mon propos qui ne contredit en rien ce que tu dis mais avec la nuance et précision que le croyant réalise des actes produits par sa foi et non son instinct de survie.
"On peut illustrer cela par le siam ou le fait de s'interdire la zina quand ces actes sont motivés exclusivement par la 3a9ida sali7a."
Pourquoi exclusivement ?
ça ne pourrait pas être associé le bestial et la aqida saliha?
Le bestial seul par définition n'est pas une tare pour moi! C'est pour la survie, tu l'a dit toi-même.

Ton exageration ce trouve ici:
"Si ces comportements cités plus haut sont motivés par autre chose, on retombe dans l'instinct de survie et le gars malgré le fait qu'il ait un comportement de musulman celui ci sera motivé par un des 5 besoins de Maslow qui en réalité ne sont que des expression de l'instinct de survie, le gars est donc un égaré et n'est musulman que dans la forme."

_ premièrement c'est l'instinct de survie en soit,le bestial, que tu vois de mauvaise œil ;
comme si dand l'idéal(vrai musulman), cet homme doit se marier parce que Dieu a prescrit le mariage seulement mais cet homme/femme n'a rien à foutre de son instinct bestial.
_ Tu ne mesures pas le sens de l'affirmation "le gars est donc un égaré et n'est musulman que de forme".
Donc en vrai il n'est pas musulman, tu insinues.
On ne sort pas quelqu'un de l'islam aussi facilement même dans la aqida saliha.
Ou tu peux détailler ce que tu veux dire de cette affirmation ??

"On peut illustrer cela par le siam ou le fait de s'interdire la zina quand ces actes sont motivés exclusivement par la 3a9ida sali7a."
Pourquoi exclusivement ?
ça ne pourrait pas être associé le bestial et la aqida saliha?
Le bestial seul par définition n'est pas une tare pour moi! C'est pour la survie, tu l'a dit toi-même.

Ton exageration ce trouve ici:
"Si ces comportements cités plus haut sont motivés par autre chose, on retombe dans l'instinct de survie et le gars malgré le fait qu'il ait un comportement de musulman celui ci sera motivé par un des 5 besoins de Maslow qui en réalité ne sont que des expression de l'instinct de survie, le gars est donc un égaré et n'est musulman que dans la forme."

_ premièrement c'est l'instinct de survie en soit,le bestial, que tu vois de mauvaise œil ;
comme si dand l'idéal(vrai musulman), cet homme doit se marier parce que Dieu a prescrit le mariage seulement mais cet homme/femme n'a rien à foutre de son instinct bestial.
_ Tu ne mesures pas le sens de l'affirmation "le gars est donc un égaré et n'est musulman que de forme".
Donc en vrai il n'est pas musulman, tu insinues.
On ne sort pas quelqu'un de l'islam aussi facilement même dans la aqida saliha.
Ou tu peux détailler ce que tu veux dire de cette affirmation ??
Avec plaisir!
La 3a9ida sali7a quand on y croit permet de s'émanciper de l'instinct de survie et cela se traduit notamment dans les faits à travers des comportements produit par elle et non pas par l'instinct de survie.
Deux etre humain peuvent réaliser le meme acte mais produit par une matrice différente le musulman par la 3a9ida l'autre par l'instinct de survie.
Evidement un musulman dominé à un moment donné par son instinct de survie, sa colère, son envie ou autre pulsions n'est pas sorti de l'islam, El Albani et d'autres le rappellent, l'acte contrairement à ce que croit les sectes abominables comme les khawaridj (ou encore ceux qui "se nomment" les wahabiyoun) ne sortent pas leurs auteurs systématiquement de l'islam, sortir de l'islam dépend entre autre de la nature de la foi qui a produit l'acte.
Par exemple si une personne ne fait pas la salate elle est kfr mais pas dans certains cas, tout dépendra entre autre de ce qui la pousse à refuser de faire la salate et non l'acte de refus en lui meme.
En outre, quand tu tombes dans la colère ou commet la zina cela est un acte ignoble mais ne te sort pas de l'islam tant que tu tiens à la 3a9ida, fais la tawba fais tout ce que tu peux pour sarcler ce qui te pousse à l'égarement ou à commettre des injustices à travers ta volonté de rester musulman et dans le cadre du Dine.

Dernière édition:
Ce n'est pas une méthode de lecture, c'est juste le droit d'etre saoulé avec autant de niaiserie en une phrase et de ne pas vouloir lire plus de crasses.

C'est ta perception épidermique.

Cela ne t'autorise pas à dire que je réduis la réalité à cela et que c'est effrayant de stupidité.

Je crois pas que tu serais d'accord si des haineux prenaient des versets controversés isolés de leur contexte pour porter des accusations malveillantes contre le Coran et le Prophète. Alors ne fais pas cela toi non plus.

Non c'est juste une phrase horrible de stupidités avec laquelle tu as ouvert ta prose plus haut.

Mon commentaire ne se composait pas uniquement de cette phrase.

Est-ce que tu commenterais un livre de philosophie après avoir lu le premier paragraphe et en refusant d'aller plus loin?

Est-ce que c'est une façon acceptable de lire (de ne pas lire) le Coran, les Hadiths, la Bible, les textes de Platon ou de Kant ou n'importe quel texte du genre?

On peut illustrer cela par le siam ou le fait de s'interdire la zina quand ces actes sont motivés exclusivement par la 3a9ida sali7a

Salam,

À condition, de ne pas se jeter sur le festin le soir venu dans le cas du jeûn alors

Parce qu'après une journée de jeûn, se jeter sur la nourriture, ne fait que revenir à l'instinct de survie et donc on est plus dans la 3a9ida sali7a

Salam 3alaycom))

Salam,

L'instinct de survie fait partie de la création d'AlLah, il ne s'agit pas de s'en émanciper mais d'en respecter l'équilibre. QADARA.
Un combattant en temps de guerre, même si il est très courageux, même si sa foi le porte, n'ira pas bêtement se mettre dans une position où il se fera canarder bêtement parce qu'au fond il voudra vivre et remporter la bataille. Par contre, le fait d'aller à la guerre pour défendre la cause qu'il croit juste plutôt que de se cacher malgré le risque de perdre la vie fait qu'il aura surmonter cet instinct.
Lorsque tu travailles et que tu manges, que tu nourris ta famille, tu le fais car AlLah swt t'a donné cet instinct de survie. Si quelqu'un s'attaque à toi et ta famille tu te défendras car AlLah swt t'a donné l'instinct de survie. Alors ne dénigre pas la création de notre Créateur.

salam aleykoum

sujet épineux à aborder pour une partie du forum où ils sont en mode xenogenre, non binaire, changement de sexe des enfants ... A la limite il y a 20 ans mais aujourd'hui ils sont loin , trop loin...

leur égérie

Salam,

L'instinct de survie fait partie de la création d'AlLah, il ne s'agit pas de s'en émanciper mais d'en respecter l'équilibre. QADARA.
Un combattant en temps de guerre, même si il est très courageux, même si sa foi le porte, n'ira pas bêtement se mettre dans une position où il se fera canarder bêtement
C'est la qu'on voit que les secton ne comprenne rien au Dine.
La 3a9ida sali7a exige du musulman d'éviter tahlouka.
Le musulman émancipé de l'instinct de survie évitera tout ce qui peut lui nuire motivé par la 3a9ida et non par l'instinct de survie, c'est ce qui va le différencier entre autre du reste de l'humanité et de l'animalité.

C'est la qu'on voit que les secton ne comprenne rien au Dine.
La 3a9ida sali7a exige du musulman d'éviter tahlouka.
Le musulman émancipé de l'instinct de survie évitera tout ce qui peut lui nuire motivé par la 3a9ida et non par l'instinct de survie, c'est ce qui va le différencier entre autre du reste de l'humanité et de l'animalité.
Non ça c'est ce qu'on te dit pour que tu crois que toi et les tiens êtes au dessus des autres. C'est typique de la technique des sectes mais comme tu n'ouvriras jamais les yeux, sauf si AlLah veut, alors je te dis: "c'est bien..."

Retour