Comment réagir après une fugue de 3jours d'un(e) ado

A

AncienMembre

Non connecté
Alors ne fait pas d'enfant.

Personnellement, j'ai compris dans ton message, que que tu n'as pas juste peur pour elle, mais tu n'as pas envie de savoir que tu as loupé quelque chose.

Tous les enfants ne sont pas pareil, et la réaction doit être adaptée. Il n y a pas à jeter la responsabilité ni sur l'enfant ni sur les parents.
Pas besoin de chercher le coupable absolument mais la cause et la traiter. Soit soi même soit faire appel à des professionnels et de préférence qui ne se projete pas comme un parent.


Mdr! Tu te trompe royalement! Je ne compte pas en avoir et si j'en ai, je sais que je serais une bonne mère....et je sais que l'échec est possible....c'est la vie et je suis parfaitement lucide.



Un parent doit être en mesure de donner des leçons à ses enfants pour en faire des adultes responsables. La première étant de leur apprendre à assumer leur actions!
 
Toi la hninou qui dort avec ses bébés je te vois pas les sslekh :D
Avec ses bébés !!! même gds ils dorment encore avec moi :rouge:

J'ai honte de le dire mais je perds patience uniquement pour les leçons les devoirs et ce qu'avec le gd. Je m'en veux après car je sais que ce n'est pas la solution ( crier rabaisser ..).

Le pire c'est que je ne reproduit pas ce que j'ai vécu car mes parents ne m'ont jamais mais jamais frappée jamais rabaissée et je suis super bien élevée, respectueuse et reconnaissante vis-vis de mes parents.

Par contre, la gentillesse de mes parents n'a pas fonctionné sur mon frère. Je ne suis pas pour le tabassage mais il aurait mérité qu'on lui inculque le respect de ses parents par les coups vu que la gentillesse, l'attention, l'amour n'ont pas eu le même effet sur lui. Allah i hdih.
 
Mdr! Tu te trompe royalement! Je ne compte pas en avoir et si j'en ai, je sais que je serais une bonne mère....et je sais que l'échec est possible....c'est la vie et je suis parfaitement lucide.





Un parent doit être en mesure de donner des leçons à ses enfants pour en faire des adultes responsables. La première étant de leur apprendre à assumer leur actions!

Entièrement d'accord et je ne doute pas de ton devoir de maman... On change obligatoirement.

Etre lucide et savoir que les enfants sont des éponges, qui cherchent également à transgresser et pousser les limites plus loin.
Pas toujours facile de trouver la recette miracle, par contre il ne faut jamais abandonner et faire son possible.
De même ne jamais culpabiliser quand tu as fait le max à un instant t. Tu ne vas revenir en arrière pour se dire j'aurais faire ça, ou me comporter autrement... On passe à autre chose et on reste confiant.


PS: j'ai cousin 3la ma zinatou :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
Entièrement d'accord et je ne doute pas de ton devoir de maman... On change obligatoirement.

Etre lucide et savoir que les enfants sont des éponges, qui cherchent également à transgresser et pousser les limites plus loin.
Pas toujours facile de trouver la recette miracle, par contre il ne faut jamais abandonner et faire son possible.
De même ne jamais culpabiliser quand tu as fait le max à un instant t. Tu ne vas revenir en arrière pour se dire j'aurais faire ça, ou me comporter autrement... On passe à autre chose et on reste confiant.


PS: j'ai cousin 3la ma zinatou :D

Mais si tu as bien lu mes coms....a aucun moment j'ai dis le contraire.


Le dialogue....l'échange....la confiance sont de mise....mais pas sans rigueur, fermeté et limite.


Se sont certes des éponges, mais ils ont besoin de structure, de cadre, de limite! Ils ont besoin de comprendre que chacune de leur action aura une rèpercusion sur leur vie à eux...de ce fait, autant que leur action les tires vers le haut.
 
Exactement men liom ma tchofo berra. ila 5rejto deflo 3lia

1 heure plus tard

Yallaho lebso n5orjo

Nari toutes les mêmes lol

Ma femme fait marche arrière par contre elle ne me contredit pas quand je prend une décision. Non ça reste non. Un jour ou une semaine n'est pas 1/4 h plus tard ou le lendemain.

C'était surtout par rapport à la connexion. A l'époque c'était facile quand il y a abus d'internet , j'enlèvais le capteur WiFi :D
 
Pardon ???!!!

Fait pas attention à @alicemoitronkil
Il a l'impression de tout contrôler pour se convaincre mais est ce qu'il contrôle tout?

Il fait ce qu'il peut et des fois tu as des gamins qui sont faciles et d'autres moins.

L'exemple parfait @shams007 en a parlé, avec son frère ils ont reçu la même éducation et ils sont différents.

Heureusement d'ailleurs que nous sommes différents.
 
Dernière édition:

mimiines

dum spiro spero
Je pensais à l'injection ... c'est pas bon et j'espère qu'elle n'en aura plus
Et surtout qu'elle comprenne et integre que le shit c'est de la *****

C'est peut être pas anodin ce changement vis à vis de son beau père ?
Pour l'injection on a pas eu le choix elle n'était plus dans son état normal...
Pour son beau père si tu as pu lire la relation qu'elle avait avec lui avant effectivement ça à changé parce qu'il est beaucoup beaucoup plus stricte que moi et du coup les restrictions passent mal
 

dawn06

jour après jour
VIB
Elle n'en a jamais eu

Je comprend la difficulté que tu dois ressentir et le combat intérieur qui doit te ronger. Entre la punir et la prendre dans tes bras.

A 16 ans on pense être une adulte mais on est loin de l'être, pas vraiment conscient des dangers qui peuvent exister à l'extérieur. En 3 jours il aurait pu lui arriver des choses atroces et je ne pense pas qu'elle en ai conscience.

Le shit peut avoir une influence désastreuse surtout à son âge, je comprend donc ta réaction. J'ai vu des filles devenir n'importe quoi à cause de ça.

Ne pas rompre le dialogue sans aucun doute mais rester ferme. Quelque fois en tant que parent ont doit savoir aussi délégué à des professionnel, le psy peut être salvateur. Si tu connais des gens qui sont passés par les mm problématiques les mettre en contact avec elle.

Mais je reste convaincu qui faut quand même sévir et punir
 
Elle n'en a jamais eu
C'est difficile de statuer. Je pensais que c'était juste à cause d'une soirée à laquelle elle n'aurait pas eu droit mais j'ai lu d'autres de tes réponses et cela à l'air plus sérieux.

Je te souhaite vraiment que cela s'apaise. Ne laisse pas la situation s'envenimer. Ce serait vraiment dommage. Tente de retrouver une certaine complicité. Ss être ds le reproche ( même si mi je ne peux pas l'éviter) dis lui à quel point c'est ridicule d'en arriver là et que cela pourrait être tellement simple si elle te disait ce qui n'allait pas. Allah i hdiha.
Courage. C'est dur de ne pas savoir ce qui le plus juste et le plus approprié.
 

mimiines

dum spiro spero
Je comprend la difficulté que tu dois ressentir et le combat intérieur qui doit te ronger. Entre la punir et la prendre dans tes bras.

A 16 ans on pense être une adulte mais on est loin de l'être, pas vraiment conscient des dangers qui peuvent exister à l'extérieur. En 3 jours il aurait pu lui arriver des choses atroces et je ne pense pas qu'elle en ai conscience.

Le shit peut avoir une influence désastreuse surtout à son âge, je comprend donc ta réaction. J'ai vu des filles devenir n'importe quoi à cause de ça.

Ne pas rompre le dialogue sans aucun doute mais rester ferme. Quelque fois en tant que parent ont doit savoir aussi délégué à des professionnel, le psy peut être salvateur. Si tu connais des gens qui sont passés par les mm problématiques les mettre en contact avec elle.

Mais je reste convaincu qui faut quand même sévir et punir
J'ai sévis car elle n'a pas récupéré son tel, elle a l'ipad mais connexion wifi jusqu'à 22h30, plus de sorties injustifiées et fouillage de sa chambre tous les jours.
Je ne veux pas tout supprimer car ce serait la porte ouverte pour qu'elle recommence...
 
Je comprend la difficulté que tu dois ressentir et le combat intérieur qui doit te ronger. Entre la punir et la prendre dans tes bras.

A 16 ans on pense être une adulte mais on est loin de l'être, pas vraiment conscient des dangers qui peuvent exister à l'extérieur. En 3 jours il aurait pu lui arriver des choses atroces et je ne pense pas qu'elle en ai conscience.

Le shit peut avoir une influence désastreuse surtout à son âge, je comprend donc ta réaction. J'ai vu des filles devenir n'importe quoi à cause de ça.

Ne pas rompre le dialogue sans aucun doute mais rester ferme. Quelque fois en tant que parent ont doit savoir aussi délégué à des professionnel, le psy peut être salvateur. Si tu connais des gens qui sont passés par les mm problématiques les mettre en contact avec elle.

Mais je reste convaincu qui faut quand même sévir et punir

Ça marche au début mais quand il y a escalade vaut revoir sa stratégie de punition.
Quand ça commence à fréquenter d'autres adore qui fume et qui sont souvent dans les transgressions, la manipulation et les mensonges. Nous sommes sur un autre registre. L'aide extérieur devient salvateur car c'est une personne neutre...
 

mimiines

dum spiro spero
Ça marche au début mais quand il y a escalade vaut revoir sa stratégie de punition.
Quand commence à fréquenter d'autres adore qui fume et qui sont souvent dans les transgressions, la manipulation et les mensonges. Nous sommes sur un autre registre. L'aide extérieur devient salvateur car c'est une personne neutre...
D'ou son suivit chez un psychiatre
 

mimiines

dum spiro spero
C'est difficile de statuer. Je pensais que c'était juste à cause d'une soirée à laquelle elle n'aurait pas eu droit mais j'ai lu d'autres de tes réponses et cela à l'air plus sérieux.

Je te souhaite vraiment que cela s'apaise. Ne laisse pas la situation s'envenimer. Ce serait vraiment dommage. Tente de retrouver une certaine complicité. Ss être ds le reproche ( même si mi je ne peux pas l'éviter) dis lui à quel point c'est ridicule d'en arriver là et que cela pourrait être tellement simple si elle te disait ce qui n'allait pas. Allah i hdiha.
Courage. C'est dur de ne pas savoir ce qui le plus juste et le plus approprié.
C'est exactement ça ...
Le dilemme permanent de "est ce que j'agis bien"
 
Exactement ! et oui il y a une amourette derrière .....

Voilà c'est ce que je pensais.
Après moi pour ce genre de raison j'aurai pas forcément bien réagi. Je dis pas que c'est la bonne méthode.
Parce-que ça ressemble plus à un week-end qu'à une fugue.
Déjà j'aurais attrapé le petit rigolo de copain, il aurait disparu de la circulation.
Elle je l'aurais recadré, ce que tu semble avoir fait. La vie c'est pas Hélène et les garçons faut pas déconner.
 
Ah oui fausse route totale

Après réflexion je viens de comprendre ce à quoi @shams007 devait faire référence , et non je ne pensais pas à ca mais plus à une "agression psychologique" ...

Suite à ta propre relation avec lui , et que peut être ta fille "culpabiserait" ...
Injustement , ou se sentirait mal-aimée ou de trop ...
Ou aurait mal vécu la différence de traitement entre ses propres enfants , et elle de la part de ce père de substitution qu'elle a du investir comme tel

Notamment les épisodes de Noël ( surtout si elle a été témoin de vos échanges , c'est dur pour une ado déjà fragilisée )

Mais bon les hypothèses à distance j'avoue c'est facile
 
Dernière édition:

mimiines

dum spiro spero
Tant mieux et pardonne nous d'avoir pu penser à ça
Ah non c'est légitime ....
Qui dit beau père et mal être soudain d'une gamine ado on y pense.
Mais la raison de son départ est pas qu'elle ne s'entend pas avec nous c'est qu'elle voulait rejoindre son groupe de potes car elle avait à l'avance un billet aller retour, quand tu ne comptes pas rentrer tu ne prévois pas à l'avance ton retour.
 

mimiines

dum spiro spero
Après réflexion je viens de comprendre ce à quoi @shams007 devait faire référence , et non je ne pensais pas à ca mais plus à une "agression psychologique" ...

Suite à ta propre relation avec lui , et que peut être ta fille "culpabiserait" ...
Injustement , ou se sentirait mal-aimée ou de trop ...
Ou aurait mal vécu la différence de traitement entre ses propres enfants , et elle de la part de ce père de substitution qu'elle a du investir comme tel

Notamment les épisodes de Noël ( surtout si elle a été témoin de vos échanges , c'est dur pour une do déjà fragilisée )

Mais bon les hypothèses à distance j'avoue c'est facile
Oui je pense que notre mauvaise entente à du jouer aussi effectivement...
 
S

Soomy

Non connecté
Coucou tout le monde
Donc oui c'est ma fille et elle a 16ans.
Non je ne la maltraite pas et ne pense pas avoir loupé quelque chose dans mon éducation.
Elle est partie rejoindre un groupe d'amis là bas car sa meilleure amie y a déménagée, elle voulait que je lui paye le billet mais suite à un très grave épisode le week end dernier je lui avais interdit.
Quand son enfant est en fugue et qu'il vous appelle la seule chose à laquelle vous pensez c'est de savoir si elle est en bonne santé et l'inciter à rentrer c'est là ou je rejoins @Ahava
Il n'y a pas de problèmes dans notre relation elle n'est pas partie car mal à la maison elle est partie car elle voulait rejoindre ses potes pour une soirée ....
Il y plusieurs types de fugues et celle là n'était pas pour fuir la maison mais pour pouvoir jouer la grande avec ses potes
Depuis des règles ont étés mises en place et elle les respecte....
Elle est en échec scolaire car elle préfère sécher les cours mais là depuis la rentrée des dernières vacances que des notes au dessus de la moyenne car elle a reprit le chemin du lycée de manière assidue
Je viens de lire
C'est plutôt "rassurant"
 

mimiines

dum spiro spero
Voilà c'est ce que je pensais.
Après moi pour ce genre de raison j'aurai pas forcément bien réagi. Je dis pas que c'est la bonne méthode.
Parce-que ça ressemble plus à un week-end qu'à une fugue.
Déjà j'aurais attrapé le petit rigolo de copain, il aurait disparu de la circulation.
Elle je l'aurais recadré, ce que tu semble avoir fait. La vie c'est pas Hélène et les garçons faut pas déconner.
Ce n'est pas la raison qui fait que tu réagis plus ou moins durement, enfin pour moi...
Je ne vais pas aller dans le 41 pour attraper ce fameux jeune homme à qui d'ailleurs j'ai pu parler au tel et qui m'a avoué être totalement fou de ma fille....ce qui ne change rien finalement à la gravité des faits mais quand tu es jeune ton cœur s'emballe vite.
Qu'entends tu par la vie c'est pas Hélène et les garçons ?
 
Haut