'Ubada Ibn al-Samit rapporte que le Prophète saws a dit : « Allah (swt) a prescrit aux hommes cinq prières quotidiennes. Celui qui accomplit correctement leurs ablutions puis les accomplit dans leur temps prescrit en parfaisant les courbures et le khushû', celui-là a la promesse de Dieu qu'il le fera entrer au Paradis. Mais celui qui ne les accomplit pas de la sorte n'a aucun engagement de Dieu. S'il veut, II lui pardonne, sinon II le punit. »
'Uthmàn Ibn 'affan a réclamé une fois un récipient d'eau. Il s'est alors versé de l'eau sur les mains trois fois pour les laver jusqu'aux poignets, puis il a introduit sa main droite dans le récipient afin de prendre de l'eau, et se rinça la bouche et les narines; il se lava ensuite le visage trois fois, puis ses mains jusqu'aux coudes trois fois, puis il s'essuya la tête et se lava enfin les pieds jusqu'aux chevilles trois fois. Il dit ensuite : « j'ai entendu le Prophète saws dire : "Celui qui fait les même ablutions que les miennes (celles-ci) puis accomplit une prière de deux rak'a dans laquelle il se recueille profondément, Allah (swt)lui effacera tous les péchés qu'il a commis jusque-là". »
Importance et gravité du khushû'
Allah (swt)a dit dans son Saint Coran : "16. Le moment n'est-il pas venu pour que les coeurs de ceux qui ont cru s'humilient à l'évocation de Dieu et ce qui est descendu de la vérité ? "
Ibn Mas'ûd raconte : « Quatre années à peine s'étaient-elles écoulées depuis notre adhésion pleine et entière à l'islam que Dieu nous sermonna par ce verset. »
De nombreux compagnons rapportent que le prophète (saws) disait dans certaines de ses prières : " Ô Dieu ! Préservez-moi d'un coeur qui ne peut atteindre l'humilité, d'un savoir non bénéfique, d'une âme insatiable, et d'une supplication non exaucée."
Abu Hurayra (rar) rapporte que le prophète (saws) a dit : « Priez Dieu avec la conviction d'être exaucés. Sachez que Dieu ne satisfait pas la
prière qui émane d'un coeur détaché.
Les ulémas comparent la prière de l'insouciant, dans sa gravité, à celui qui serre la main d'autrui avec désintéressement. C'est dire la grave offense que fait l'inconscient au Seigneur. Pour cette raison, commente Ibn al-Qayyim, celui-là se verra jeter sa prière sur son visage au jour dernier.
' Ammâr Ibn Yâsir affirme avoir entendu le prophète (saws) dire : « En faisant sa prière, il se peut que le fidèle ne soit rétribué que pour son
dixième, ou son neuvième, ou son huitième... » jusqu'à ce qu'il ait atteint sa moitié.
Ainsi, comme nous l'a appris le prophète (saws) dans le hadith susdit, Ibn 'Abbâs disait : « Tu ne seras rétribué dans ta prière que pour les phases où tu t'es recueilli. »
Anecdotes
On raconte qu'un dévot dit à ses disciples : « Celui de vous qui peut accomplir une prière sans qu'une quelconque idée ne perturbe sa concentration recevra de ma part en cadeau une très belle jument ? »
Certains de ses disciples prétendirent pouvoir le faire. A la fin de la prière, le dévot leur dit : « Dites-moi en toute franchise :
n'avez-vous pas songé un instant à la couleur de la jument ? ! » Tous reconnurent, en effet, y avoir songé.
On raconte qu'un avare avait tellement bien caché son argent qu'il oublia lui-même la cachette. Désorienté, il partit consulter l'imam afin qu'il lui suggère une idée ! L'imam lui dit : « C'est simple. Fais tes ablutions correctement puis va à la mosquée et accomplis une prière avec un profond recueillement. Ainsi, tu te rappelleras en cours de prière où tu as caché ton argent. » L'homme fit comme indiqué et il se remémora effectivement en cours de prière la fameuse cachette. Il partit de suite chez l'imam pour le remercier du conseil puis lui dit : « Mais comment as-tu su qu'en cours de prière j'allais me remémorer l'emplacement ?! » L'imam lui répondit : « Je sais pertinemment que le Diable s'efforce de nous barrer le chemin du Paradis quitte à nous donner les trésors de ce monde. »
Pour finir :
Ces histoires soulignent la grande difficulté d'atteindre le khushû' dans la prière ainsi que la hargne du diable pour nous barrer le chemin du Paradis. Elles mettent aussi en exergue, pour celui qui médite, que l'islam est bien la religion vraie. Dans ce sens, on raconte que certains dirent à un érudit : « Les adeptes d'autres religions prétendent se recueillir dans leurs prières sans aucune difficulté ?! » II rétorqua : « C'est probablement vrai ! Pourquoi le diable s'efforcerait-il de les perturber dans leur égarement ? !