comment se convertir à l'Islam

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion cristel
  • Date de début Date de début
bonjour je m'appelle cristel et je m'interresse beaucoup à l'Islam et je ressen de plus en plus le besoin de me convertir à cette religion mais je ne sais pas du tout par où commencer, comment faire, est ce que quelqu'un pourrait me donner quelques conseils s'il vous plais?merci d'avance
 
bonjour je m'appelle cristel et je m'interresse beaucoup à l'Islam et je ressen de plus en plus le besoin de me convertir à cette religion mais je ne sais pas du tout par où commencer, comment faire, est ce que quelqu'un pourrait me donner quelques conseils s'il vous plais?merci d'avance
Salam alykoum futur soeur kristel,

Je ne suis pas un expert mais je pense qu'il faut effectuer ton attestation de foi avant tout, si tu es sur paris le mieux c'est daller a la mosquee de paris le faire, et il pourront de donner des bouquins et le livre sacré aussi, inchallah bon courage pour toi.
 
il faut faire ta profession de foie, mais avant tout tu dois la resentir comme une vérité vrai, la plus vrai et la plus pur qu'il soit...le faire en mosqué n'est pas oligatoire!
ensuite achete le Saine coran et commence a le lire...si tu es convaincu de vouloir embrasser l'islam alors fais les 5pilier de l'islam et insttuit toi chaque jour sur elle!
si tu veux en parler plus je peut te passer mon msn...je suis une fr reconvertie donc je sais qq truc!
 
assalam aleykoum ma soeur
tu fais le bon choix hamdou li Allah!!!
pr ceci tu dois faire t ablutions majeures, récider l'attestation de foi (la chahada) devant 2 témoins musulmans. la mosquée n'est pas obligatoire ms ya pas de pb, tu peux y aller, tu rencontraras pleins de soeurs qui pourront t'aider ds ton cheminement
 
salem alaykum
il faudrait aussi suivre des cours de fiqh ...la jurisprudence islamique incha Allah ...sans cela tu ne comprendrais pas les preceptes de l'Islam...c dommage , si tu étais sur lyon , je t'aurai conseillé une association où un très bon imam y enseigne...sinon , il y a de bon sites également mais je ne sais pas si on a le droit d'en citer ici ...lol
bon courage bi-hidnillah que Allah te conduise sur le chemin des biens guidés amine
 
bonjour je m'appelle cristel et je m'interresse beaucoup à l'Islam et je ressen de plus en plus le besoin de me convertir à cette religion mais je ne sais pas du tout par où commencer, comment faire, est ce que quelqu'un pourrait me donner quelques conseils s'il vous plais?merci d'avance

SALAM bien venu en Islam tu a certe choisis le droit chemin chemin qui méne vers le Paradis :)
 
ah bon ba moi on m'a donné un nom musulman...mon prénom ne veut rien dire donc je ne sais pas si il est passable ou pas lol!en tout cas moi je l'ai fait mais il ni y a que les musulman qui m"apelle par celui ci et surtout ma belle famille!
 
ah bon ba moi on m'a donné un nom musulman...mon prénom ne veut rien dire donc je ne sais pas si il est passable ou pas lol!en tout cas moi je l'ai fait mais il ni y a que les musulman qui m"apelle par celui ci et surtout ma belle famille!
c clair ...Moi aussi...mais il y avait une soeur qui pensait carrément changer son prénom sur son état civile ...et là ce n'est vraiment pas une exigence !!! lol
 
c clair ...Moi aussi...mais il y avait une soeur qui pensait carrément changer son prénom sur son état civile ...et là ce n'est vraiment pas une exigence !!! lol

heureusement, mon prénom est important pour moi, c'est quand meme mes prent qu'ils me l'ont donner puis j'y tiens!! mais c'est vrai qu'avec les gens musulmans ca ne me dérange pas parsque ca me raproche d'eux qq part! puis comme on peut choisir autant en prendre un qui nous convient lol
 
pour se convertir a l'islam c'est simple
il suffit de se faire enlever le cerveau
ou bien , si tu n'en avais pas avant
et bien tu vas voir un imam
rien de spécial a faire
 
Conseils aux convertis



Shaikh Muqbil ibn hadi Al-Wadi’i



Shaikh Muhamad ibn Salih Al-‘Uthaymin















Question : Si Allah guide quelqu’un vers l’islam, que doit-il dire et que devons-nous lui dire ?







Réponse : Il dit : Lâ ilaha ilallah muhammad rasulullah (j’atteste qu’il n’y a de divinité digne d’être adorée qu’Allah et que Muhammad est le messager d’Allah), puis nous lui conseillons de s’asseoir (de rester) avec les gens pieux, car le prophète (salallahu’ alayhi wasalam) a dit : « L’exemple de la bonne et de la mauvaise compagnie est comme le parfumeur et le forgeron, si tu marches avec le parfumeur, soit tu lui achètes un parfum, soit tu profites de sa bonne odeur, par contre le forgeron, soit il brûle tes habits soit il te couvre de sa mauvaise odeur ». Nous avons entendu parler d’une histoire lorsque nous étions à l’université islamique, un homme s’est converti, et il a donc déménagé de la chambre des chrétiens vers la chambre des musulmans, mais en arrivant là-bas il s’est avéré que les musulmans ne priaient pas, son islam s’est alors résumé à ce déplacement d’une chambre à l’autre. C’est pourquoi il est important qu’il restent avec des gens pieux et qu’il renie ceux qui adorent le Messie, et nous lui conseillons aussi de lire des livres profitables comme : Le jardin des vertueux, L’explication du livre de l’unicité, la réalisation du but, l’exégèse d’Ibn Kathir. Nous lui conseillons également de prendre son islam des livres de l’islam pas des actes des musulmans, car leurs actes sont (parfois) mauvais, on peut trouver un musulman qui ment, qui boit de l’alcool, alors qu’il sait que cela est interdit. Nous disons (à ceux qui se convertissent) : nous ne vous appelons pas à cela, mais au contraire à vous accrocher à la religion authentique : « Allah vous ordonne la justice, la bienfaisance, de donner aux proches, et Il vous interdit la turpitude, le mal et la rébellion, Il vous exhorte afin que vous vous souveniez ». Ce dépôt, et d’autres choses encore, qu’ont pris les musulmans et desquelles ils ont divergé, c’est pourquoi ils ne sont pas un argument contre l’islam, mais l’islam est un argument contre eux.







Il faut exposer clairement cela, afin que la perversion des musulmans ne soit pas un argument contre l’islam, au contraire, nous leur disons : nous ne vous appelons pas à être comme eux ou comme les corrompus, les voleurs, les alcooliques et nous ne vous appelons pas non plus à être soufis. Un de nos frères qui étudie en Allemagne ou aux USA est venu nous voir et il nous a rapporté qu’Allah avait guidé une femme à l’islam, puis elle vit des soufis danser dans la mosquée, elle l’a alors appelé et lui a dit : j’ai vu ceci dans la mosquée, et si c’est cela l’islam, il n’y a aucune différence avec la religion de laquelle je suis sortie. Nous ne vous appelons pas être soufis, chiites, laïques, mais à mettre en pratique le Livre d’Allah, la sunna du messager d’Allah, même si tous les gens en divergent.
 
pour moi il me semble simple que dieu est le meme pour tous les humains
alors je vois pas ou es le problème
si ta foi se trouve attirée par telle ou telle religion
vas y fonce
mais ne confond pas les preceptes d'une religion avec la manière de vivre de ceux qui la pratiquent
 
pour moi il me semble simple que dieu est le meme pour tous les humains
alors je vois pas ou es le problème
si ta foi se trouve attirée par telle ou telle religion
vas y fonce
mais ne confond pas les preceptes d'une religion avec la manière de vivre de ceux qui la pratiquent
depuis tout à l'heure que je te lis , voilà bien la seule pensée où je te rejoinds...je commence enfin à te trouver un peu sympathique là ...
 
Salam à tous,

Cristel je t'ai envoyé en mp le "tachahhoud" que tu dois dire effectivement en présence d'un imam. Qui est en fait d'attester que tu crois en un seul Dieu qui est notre seul Allah et en son messager : Mohammad (prière et paix sur lui).

Non ce n'est pas une obligation de changer de prénom.

Qu'Allah te facilite ma soeur en Islam, nous sommes tous fiers de toi
 
Salam à tous,

Cristel je t'ai envoyé en mp le "tachahhoud" que tu dois dire effectivement en présence d'un imam. Qui est en fait d'attester que tu crois en un seul Dieu qui est notre seul Allah et en son messager : Mohammad (prière et paix sur lui).

Non ce n'est pas une obligation de changer de prénom.

Qu'Allah te facilite ma soeur en Islam, nous sommes tous fiers de toi

Wa Aleykoum Salam,

Oukhti, le tachahoud n'est pas l'attestation de foi, mais ce que tu récites au milieu de la prière et avant le salam.

L'attestation de foi, c'est Al Chahada ;)

Salam
 
depuis tout à l'heure que je te lis , voilà bien la seule pensée où je te rejoinds...je commence enfin à te trouver un peu sympathique là ...

lol
disons que je trouve ces questions un peu stupides

pour moi la foi, l'amour
ce sont des choses simples

ya pas à se compliquer la vie

d'ailleurs il ne devrait pas y avoir de religion
mais dieu et nous
et point final
ça serait tellement simple
et tellmeent moins de conflits sur terre
 
bonjour je m'appelle cristel et je m'interresse beaucoup à l'Islam et je ressen de plus en plus le besoin de me convertir à cette religion mais je ne sais pas du tout par où commencer, comment faire, est ce que quelqu'un pourrait me donner quelques conseils s'il vous plais?merci d'avance
salam
tout d'abord felicitation et heureuse pour toi cristel !
tu va tout droit vers le bonheur ....... tu as eu de la chance et il faut bien la saisir
ce qu'il faut que tu sache c'est qu'il faut aller doucement ,etape par etape
il ne faut surtout pas bruler les etapes,
peut etre que les convertis de ce forum te dirons inchallah comment il faudera faire pour te converir
au plaisir de te lire cristel ;)
 
Salam, Cristel,
Mar7aban! Sois la bienvenue dans cette communauté d'Amour et de Foi.

Puisqu'on parle de prénom:
En fait, je trouve que c'est mieux d'avoir un prénom arabe en se convertissant: c'est important le nom par lequel on nous appelle et il me semble que, sur le plan symbolique, c'est important de franchir ce cap. Tu as ainsi ton prénom "de tous les jours" et ton prénom "initiatique", celui que tu as choisi pour accompagner ton nouveau cheminement: comme une renaissance.

Pour le fiqh, c'est bien de le découvrir petit à petit, à ton rythme: les choses les plus importantes d'abord. Je pense que tu trouveras de bons conseils auprès des musulmans que tu fréquentes, au niveau des ouvrages intéressants.
Quant à moi, je te conseillerais "Al Sîra", par Mahmoud Hussein, qui est vraiment un ouvrage fabuleux pour découvrir le prophète de l'Islam (sws).

Puis, prends bien le temps de réfléchir aux choses et si tu as des questions, n'hésite jamais à les poser, par exemple ici, si tu n'as pas de frères et de soeurs musulmans près de chez toi.
Moi, je ne suis pas très "calée", mais si je peux un jour t'aider à quoi que ce soit, ce sera avec grand plaisir, bien sûr! Mais surtout, tu trouveras ici des gens qui sont nés dans l'Islam et qui, du coup, savent beaucoup de choses très enrichissantes.

Et je te souhaite tout ce qu'on peut te souhaiter de meilleur, chère soeur, je vois que tu as vingt ans, j'avais à peu près ton âge quand je me suis convertie et je ne le regrette pas aujourd'hui: c'est sûrement la plus belle chose qui m'ait été permis de faire dans ma vie.

Je t'embrasse affectueusement

Wa salam
 
Audu billah min chaytan rajim !!!!!!!!!!!!!! En ce Ramdhan tu dis ça !

Tu devras rendre des comptes à Allah le jour du jugement.. Allah

yahdik..

On était tous comme toi tu sais, donc je vois que mazalek dans ta phase ignorance..
 
ben pour moi franchement
je plains la pauvre cristel
elle était libre avant
réfléchis bien cristel

Tu as raison: tant qu'on n'a pas trouvé l'Amour, on est "libre", comme un célibataire...
et quand on le trouve, on perd sa liberté pour le bonheur de nous donner à Celui qui nous aime et de nous laisser aimer par lui. ;)
 
Tu as raison: tant qu'on n'a pas trouvé l'Amour, on est "libre", comme un célibataire...
et quand on le trouve, on perd sa liberté pour le bonheur de nous donner à Celui qui nous aime et de nous laisser aimer par lui. ;)

soubhannallah ! tu fais preuve de tellement de diplomatie à chaque fois...j'aimerai ti ressembler ! quel patience macha Allah !!!! ( clin d'oeil ! )
 
Tu as raison: tant qu'on n'a pas trouvé l'Amour, on est "libre", comme un célibataire...
et quand on le trouve, on perd sa liberté pour le bonheur de nous donner à Celui qui nous aime et de nous laisser aimer par lui. ;)
salam
subhanalah c'est bien dis
et je crois que c'est a lui de reflechir un peu !!!!! c'est pas a cristel de le faire....
 
donner sa vie a dieu ça ne se fait pas sur un coup de tete
surtout que pour se convertir a une religion qui n'est pas la sienne initialement
a mon avis, cristel manque de beaucoup d'éléments
donc a vous de réfléchir
pour une femme, etre musulmane est loin d'etre la meilleure chose qui puisse arriver
 
donner sa vie a dieu ça ne se fait pas sur un coup de tete
surtout que pour se convertir a une religion qui n'est pas la sienne initialement
a mon avis, cristel manque de beaucoup d'éléments
donc a vous de réfléchir
pour une femme, etre musulmane est loin d'etre la meilleure chose qui puisse arriver

on ne l'est pas sur un coup de tete mais en un instant...moi Allah et je lui en remercie m'a ouvert les yeux du jour au lendemain!! certe on s pose beaucoup de question avant ou aprés mais la croyance en notre Dieu elle se fait comme un coup de foudre! d'un coup et d'un seul sa devient une évidance! ;)

pour ce qui est des femmes croit moi l'islam est le meilleur abrit...c'est vous les hommes qui nous est néfaste, c'est vous qui avez tout compris de travers et qui nous ont mal mené mais l'islam n'est pas du tout l'ennemis de la femme, au contraire, il nous protege comme jamais!
 
pour une femme, etre musulmane est loin d'etre la meilleure chose qui puisse arriver

Cela dépend du contexte "extérieur", je pense. Je comprends ce que tu veux dire, si tu parles des endroits complètement totalitaires où les gens détournent l'Islam pour en faire un enjeu politique.

Mais si son coeur a cette impulsion et qu'elle veut se convertir, il faut la laisser aller et faire comme elle le sent. Tu vois, elle est en France, comme moi. Moi, je me suis convertie en 96 et je suis toujours heureuse d'être musulmane: c'est chaque jour un bonheur et, malgré les épreuves que nous connaissons tous autant que nous sommes dans nos vies (musulmans ou pas), je me sens vraiment heureuse de cette présence en moi, de cet appel qui se renouvelle chaque jour...
Bien sûr, c'est différent pour chacun et je ne peux pas lui promettre qu'elle le vivra exactement comme moi, mais si elle a une chance d'être aussi heureuse que je le suis, j'ai envie qu'elle saisisse cette chance.

Cela dit, tu fais bien d'exhorter à la réflexion: c'est très important de réfléchir avant tous les engagements qu'on prend et de faire les choses sérieusement
 
lol
disons que je trouve ces questions un peu stupides

pour moi la foi, l'amour
ce sont des choses simples

ya pas à se compliquer la vie

d'ailleurs il ne devrait pas y avoir de religion
mais dieu et nous
et point final
ça serait tellement simple
et tellmeent moins de conflits sur terre




comment vue tu connaitre ce que DIEU veut si tu suis pas les ordres qu il a donné dans l islam?


croire en DIEU(unique biensur) ses bien
mais il faut comme lire son message,lui obeir..ect
 
comment vue tu connaitre ce que DIEU veut si tu suis pas les ordres qu il a donné dans l islam?


croire en DIEU(unique biensur) ses bien
mais il faut comme lire son message,lui obeir..ect
comment évoluer, etre libre, et ne faire qu'obeir?
la liberté n'est elle pas le pilier de l'évolution?
l'obéissance n'est elle pas réservée aux enfants ??
l'homme est il un enfant ?
n'est il pas libre d'apprendre par lui meme ?

pour moi une religion doit suggérer une ligne de conduite, mais obliger quelqu'un a le suivre n'est pas digne d'un etre sacré

je doute fort que jésus ait forcé ses disciples a le suivre
et pour le prophète il en va surement de meme

d'ailleurs les religions sont créées par des hommes, non pas par dieu lui meme
alors...
 
comment évoluer, etre libre, et ne faire qu'obeir?
la liberté n'est elle pas le pilier de l'évolution?
l'obéissance n'est elle pas réservée aux enfants ??
l'homme est il un enfant ?
n'est il pas libre d'apprendre par lui meme ?

pour moi une religion doit suggérer une ligne de conduite, mais obliger quelqu'un a le suivre n'est pas digne d'un etre sacré

je doute fort que jésus ait forcé ses disciples a le suivre
et pour le prophète il en va surement de meme

d'ailleurs les religions sont créées par des hommes, non pas par dieu lui meme
alors...




le faite de prier cinq fois par jour,payer la zacka,jeuné pendant le moi de ramadan
etre tres bien avec ses parent,ne pas medire..ect

c est trop pour toi?
 
La religion contient des conseils. Pas des ordres. Les conseils, on est libre des les écouter ou pas. C'est ça, le libre arbitre que Allah nous laisse: nous sommes les seuls êtres de sa Création qui ont reçu le choix de Le louer ou non. Nous avons le choix de le faire ou de ne pas le faire: il n'y a rien là d'obligatoire.

Et personne n'a le droit d'interférer entre le croyant et son Dieu: c'est le principe même de l'Islâm, c'est d'ailleurs la seule religion qui prône que l'on est seul face à son Seigneur.

Je ne la vois pas comme un code de conduite dictée par un papa ou un maître d'école... Si on est libre, on l'est partout, si on est enchaîné, on l'est même seul dans le désert.
 
comment vue tu connaitre ce que DIEU veut si tu suis pas les ordres qu il a donné dans l islam?


croire en DIEU(unique biensur) ses bien
mais il faut comme lire son message,lui obeir..ect

éxactement le CORAN est un guide pour les croyants

2/2: C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux,

3/4: auparavant, en tant que guide pour les gens. Et Il a fait descendre le Discernement. Ceux qui ne croient pas aux Révélations d'Allah auront, certes, un dur châtiment! Et, Allah est Puissant, Détenteur du pouvoir de punir.

3/138: Voilà un exposé pour les gens, un guide, et une exhortation pour les pieux.


5/16: Par ceci (le Coran), Allah guide aux chemins du salut ceux qui cherchent Son agrément. Et Il les fait sortir des ténèbres à la lumière par Sa grâce. Et Il les guide vers un chemin droit.

le CORAN est un guide est un rappel pour les humains .
 
Retour
Haut