Comment un couple mixte peut réussir malgré la différance « berbère /arabe »?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion casa1810
  • Date de début Date de début
Bonjour,
Je suis une femme ‘arabe‘ marocaine installée en France, j’ai rencontré mon fiancé ici en France, lui aussi il vient du Maroc sauf que lui est ‘berbère’.

Quand j’étais au Maroc je ne savais pas qu’il y’a une différence entre un CHEL7 et un 3ROBI, la seule différence pour moi c’était la langue, pour moi nous sommes tous des marocain et tous pareil, nous avons les mêmes traditions, la même culture et les mêmes droits.

Sauf que mon fiancé aperçoit les choses différemment, pour lui il existe une grande différence entres les berbères et les arabes au Maroc, pour lui il n y’a pas que la langue, la déférence est bien majeur à tout les niveaux : éducation, traduction, culture …….

J’ai fait beaucoup d’effort pour comprendre : des recherches sur internet, discuté avec des berbères et des arabes à se sujet, j’ai même commencé à apprendre tachal7it. Mais dès qu’on aborde ce sujet ou autre sujet du même genre pour d’autre pays comme le cas du Maroc, on n’arrive pas à s’en sortir et ca se termine toujours très mal avec des bagarres et parfois même on se parle plus .Après on oublie et on passe à autre chose pour qu’on puisse continuer ensemble.

Sauf que aujourd’hui je ne sais pas quoi faire sa devient de plus en plus difficile entre nous.

Aujourd’hui je me pose même la question est ce que c’est la bonne personne ? ma vie serais-il pas meilleur si j’étais avec un marocain arabe et pas 7helh ?
Je ne sais pas quoi faire, je l’aime et je tiens beaucoup à lui, lui aussi c’est pareil mais sa manière de réagir à ce propos me fait peur pour la survie et le futur de notre relation.

Aidez moi s’il vous plait, que faut’ il faire pour protéger notre relation ??????????????
 
Bonjour,
Je suis une femme ‘arabe‘ marocaine installée en France, j’ai rencontré mon fiancé ici en France, lui aussi il vient du Maroc sauf que lui est ‘berbère’.

Quand j’étais au Maroc je ne savais pas qu’il y’a une différence entre un CHEL7 et un 3ROBI, la seule différence pour moi c’était la langue, pour moi nous sommes tous des marocain et tous pareil, nous avons les mêmes traditions, la même culture et les mêmes droits.

Sauf que mon fiancé aperçoit les choses différemment, pour lui il existe une grande différence entres les berbères et les arabes au Maroc, pour lui il n y’a pas que la langue, la déférence est bien majeur à tout les niveaux : éducation, traduction, culture …….

J’ai fait beaucoup d’effort pour comprendre : des recherches sur internet, discuté avec des berbères et des arabes à se sujet, j’ai même commencé à apprendre tachal7it. Mais dès qu’on aborde ce sujet ou autre sujet du même genre pour d’autre pays comme le cas du Maroc, on n’arrive pas à s’en sortir et ca se termine toujours très mal avec des bagarres et parfois même on se parle plus .Après on oublie et on passe à autre chose pour qu’on puisse continuer ensemble.

Sauf que aujourd’hui je ne sais pas quoi faire sa devient de plus en plus difficile entre nous.

Aujourd’hui je me pose même la question est ce que c’est la bonne personne ? ma vie serais-il pas meilleur si j’étais avec un marocain arabe et pas 7helh ?
Je ne sais pas quoi faire, je l’aime et je tiens beaucoup à lui, lui aussi c’est pareil mais sa manière de réagir à ce propos me fait peur pour la survie et le futur de notre relation.

Aidez moi s’il vous plait, que faut’ il faire pour protéger notre relation ??????????????


franchement, un conseil, reflechis bien.

pour te dire, chez moi on représente le milk shake arabo-rif, yen a pour qui ca s'est bien passé plus ou moins..(mes parents) mais d'autres où perso j'aimerai aps vraiment etre ds ce cas, par exemple, ma belle soeur qui est rifia, son mari arabe, et meme si l'amour est là, on ressent malgrè qq chose de bizarre, des remarques etranges, chacun veut parler sa langue maternelle, dc au final ils parlent francais, ce qui deplait au mari enfin bref ca n'en finit pas et c'est fatiguant! moi j'en rigole, je les taquine mais encore une fois, je n'aimerais pas cette situation. alors reflechis bien et pose lui les bonnes questions concernant cette différence qui apparement est importante
 
Punaise couple mixte alors que vous venez du mm pays ! Où va-t-on ???? déjà qu'un couple algéro-marocain je trouve pas ça mixte... ben s'il considère que t'es différente et qu'il faut obligatoirement s'accoupler avec qqn qui est exactement de la mm origine que lui, qu'il arrête de te fréquenter... y'a un moment où faut savoir être cohérent dans sa tête ... t'as pas à changer pour lui, c'est dingue ça ! Il doit t'accepter telle que tu es
 
deja pour moi deux arabes qui ne sont pas du meme pays ce n est pas un couple mixte
moi je suis en couple mixte marocaine - armenien/francais
je l ai tellement arabisé que je me considere pas en couple mixte ;wallah je lui parle en arabe !!!!!

arménien francais! c'est la première des premières fois que j'entend ca! waw

alors jcpd qu'un couple arabo chleuh appelé mixte t'ai choqué! mdr

eh ben! j'espère que ca fera un joli milk shake en tout cas! ainsi que l'entente familiale va bien, c'est l'essentiel
 
arménien francais! c'est la première des premières fois que j'entend ca! waw

alors jcpd qu'un couple arabo chleuh appelé mixte t'ai choqué! mdr

eh ben! j'espère que ca fera un joli milk shake en tout cas! ainsi que l'entente familiale va bien, c'est l'essentiel

.................................................
 
deja pour moi deux arabes qui ne sont pas du meme pays ce n est pas un couple mixte
moi je suis en couple mixte marocaine - armenien/francais
je l ai tellement arabisé que je me considere pas en couple mixte ;wallah je lui parle en arabe !!!!!

Merci pour vos réponses
Moi aussi je ne savais pas avant de venir en France qu’un mariage entre berbères et arabes s’appelle un mariage mixte, je l’ai appris quand je me suis rendu compte qu’on est très différent. Heureusement qu’ils peuvent pas parler de ça dans notre cher pays sinon ca serai un malheur et on se retrouve dans une cercle fermé de racisme ethnique entre nous marocains est musulmans.
 
c est vrai il se melange pas trop les armeniens mais bon le mien il s en fiche
le milk shake on l attends pour le mois de janvier inchallah c est un petit garcon
la famille s entends a merveille hamdoulilah ,ils se font des repas ensemble tout les week end
l entente du couple parfaite hamdoulilah

j etais marié a un marocain c etait une catastrophe international ce mariage meme les parents ne s entendait pas !!!!
je suis tombé sur le mauvais mec !!!

ah ok, tant mieux alors, sa famille est musulmane? sebbhanallah c'est tant mieux alors
 
Merci pour vos réponses
Moi aussi je ne savais pas avant de venir en France qu’un mariage entre berbères et arabes s’appelle un mariage mixte, je l’ai appris quand je me suis rendu compte qu’on est très différent. Heureusement qu’ils peuvent pas parler de ça dans notre cher pays sinon ca serai un malheur et on se retrouve dans une cercle fermé de racisme ethnique entre nous marocains est musulmans.
Y'a pas de différence, c'est ton mec qui essaye de te faire croire ça... Les différences c'est nous qui les inventons... différence de langue, tu parles... on parle tous français ici, faut arrêter de blaguer et de s'inventer des barrières là où y'en n'a pas... Je suis berbère d'Algérie, mon copain est de Casa, y'a pas de différence entre nous, tout roule
 
Y'a pas de différence, c'est ton mec qui essaye de te faire croire ça... Les différences c'est nous qui les inventons... différence de langue, tu parles... on parle tous français ici, faut arrêter de blaguer et de s'inventer des barrières là où y'en n'a pas... Je suis berbère d'Algérie, mon copain est de Casa, y'a pas de différence entre nous, tout roule

euh 'on' parle tous en francais ici ca depend pr qui tu parles..

chez nous on parle tous soit arabe soit rif après quand ya des francais on revient parler francais.

ne minimise pas tout, chacun sa conception et c'est une vrai question à se poser
 
Bonjour,
Je suis une femme ‘arabe‘ marocaine installée en France, j’ai rencontré mon fiancé ici en France, lui aussi il vient du Maroc sauf que lui est ‘berbère’.

Quand j’étais au Maroc je ne savais pas qu’il y’a une différence entre un CHEL7 et un 3ROBI, la seule différence pour moi c’était la langue, pour moi nous sommes tous des marocain et tous pareil, nous avons les mêmes traditions, la même culture et les mêmes droits.

Sauf que mon fiancé aperçoit les choses différemment, pour lui il existe une grande différence entres les berbères et les arabes au Maroc, pour lui il n y’a pas que la langue, la déférence est bien majeur à tout les niveaux : éducation, traduction, culture …….

J’ai fait beaucoup d’effort pour comprendre : des recherches sur internet, discuté avec des berbères et des arabes à se sujet, j’ai même commencé à apprendre tachal7it. Mais dès qu’on aborde ce sujet ou autre sujet du même genre pour d’autre pays comme le cas du Maroc, on n’arrive pas à s’en sortir et ca se termine toujours très mal avec des bagarres et parfois même on se parle plus .Après on oublie et on passe à autre chose pour qu’on puisse continuer ensemble.

Sauf que aujourd’hui je ne sais pas quoi faire sa devient de plus en plus difficile entre nous.

Aujourd’hui je me pose même la question est ce que c’est la bonne personne ? ma vie serais-il pas meilleur si j’étais avec un marocain arabe et pas 7helh ?
Je ne sais pas quoi faire, je l’aime et je tiens beaucoup à lui, lui aussi c’est pareil mais sa manière de réagir à ce propos me fait peur pour la survie et le futur de notre relation.

Aidez moi s’il vous plait, que faut’ il faire pour protéger notre relation ??????????????

j'espère au moins qu'il n'est pas raciste :rolleyes:
 
Si ça lui pose problème déjà mnt, je crois pas que ce soit une bonne idée de continuer ...

Car c'est un sujet qui reviendra sans cesse, et ce sera la cause de beaucoup de problèmes ...

Mais c'est à lui d'être clair normalement ...
 
ils sont tous les deux marocains pourtant :eek:

et alors ?pourtant tout le monde considere comme mariage mixte,l'union de 2 personnes nées en france,tous les 2 musulmans,habitant le meme quartier mais l'und'origine maghrebine et l'autre senegalaise,c'est pour te dire c'est pas parce qu'on vit ^dans le meme pays qu'on est forcement pareils
 
et alors ?pourtant tout le monde considere comme mariage mixte,l'union de 2 personnes nées en france,tous les 2 musulmans,habitant le meme quartier mais l'und'origine maghrebine et l'autre senegalaise,c'est pour te dire c'est pas parce qu'on vit ^dans le meme pays qu'on est forcement pareils

en france, on considère que le mariage est mixte , si l'un des époux est français de nationalité, et l'autre pas !
 
Retour
Haut