Comment un couple mixte peut réussir malgré la différance « berbère /arabe »?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion casa1810
  • Date de début Date de début
Bonjour,
Je suis une femme ‘arabe‘ marocaine installée en France, j’ai rencontré mon fiancé ici en France, lui aussi il vient du Maroc sauf que lui est ‘berbère’.

Quand j’étais au Maroc je ne savais pas qu’il y’a une différence entre un CHEL7 et un 3ROBI, la seule différence pour moi c’était la langue, pour moi nous sommes tous des marocain et tous pareil, nous avons les mêmes traditions, la même culture et les mêmes droits.

Sauf que mon fiancé aperçoit les choses différemment, pour lui il existe une grande différence entres les berbères et les arabes au Maroc, pour lui il n y’a pas que la langue, la déférence est bien majeur à tout les niveaux : éducation, traduction, culture …….

J’ai fait beaucoup d’effort pour comprendre : des recherches sur internet, discuté avec des berbères et des arabes à se sujet, j’ai même commencé à apprendre tachal7it. Mais dès qu’on aborde ce sujet ou autre sujet du même genre pour d’autre pays comme le cas du Maroc, on n’arrive pas à s’en sortir et ca se termine toujours très mal avec des bagarres et parfois même on se parle plus .Après on oublie et on passe à autre chose pour qu’on puisse continuer ensemble.

Sauf que aujourd’hui je ne sais pas quoi faire sa devient de plus en plus difficile entre nous.

Aujourd’hui je me pose même la question est ce que c’est la bonne personne ? ma vie serais-il pas meilleur si j’étais avec un marocain arabe et pas 7helh ?
Je ne sais pas quoi faire, je l’aime et je tiens beaucoup à lui, lui aussi c’est pareil mais sa manière de réagir à ce propos me fait peur pour la survie et le futur de notre relation.

Aidez moi s’il vous plait, que faut’ il faire pour protéger notre relation ??????????????
mon pere est berbere et ma mere arabe, donc il y a bcp de différence entre les 2 tout d'abord o maroc si tu remark les berbere tienne tous les commerces ce ki tout de mm important ils ont bcp d'argent et donc de pouvoir o maroc (mm en france la majorité des berbere sont commercant d'ailleurs tous mes oncles le sont sauf mon papa mais il en avait un avant) donc les berbere sont tres souvent entre eux et ils sont un peu raciste du moin je l'ai tjr senti ma gd mere a fé bcp de difference entre moi et les cousins cousines. et ils se marient entre eux... il y a kelke exception comme toi et ton fiancé mais bon j'espere ke tout se passera bien pour toi!! parce ke pour ma mere cété pa tro ca a cause du racisme kil y a envers c 2 cultures differente. la différence ke g remarké c ke la femme fé preske tout ds la maison le mari rien du tt sauf kil raméne l'argent a la maison (j'ai un ami son pere n'a jamais travaillé de sa vie c'est la maman ki fé tt é elle raméne mm largent) donc j'espere ke tt ira bien pr toi (je me répéte).
mais je voulé juste signalé ke je suis fiere de ma mixité (avoir une maman arabe du maroc et mon papa berbere du maroc) j'ai la chance d'avoir le meilleur de c 2 cultures.

bisou.
 
mon pere est berbere et ma mere arabe, donc il y a bcp de différence entre les 2 tout d'abord o maroc si tu remark les berbere tienne tous les commerces ce ki tout de mm important ils ont bcp d'argent et donc de pouvoir o maroc (mm en france la majorité des berbere sont commercant d'ailleurs tous mes oncles le sont sauf mon papa mais il en avait un avant) donc les berbere sont tres souvent entre eux et ils sont un peu raciste du moin je l'ai tjr senti ma gd mere a fé bcp de difference entre moi et les cousins cousines. et ils se marient entre eux... il y a kelke exception comme toi et ton fiancé mais bon j'espere ke tout se passera bien pour toi!! parce ke pour ma mere cété pa tro ca a cause du racisme kil y a envers c 2 cultures differente. la différence ke g remarké c ke la femme fé preske tout ds la maison le mari rien du tt sauf kil raméne l'argent a la maison (j'ai un ami son pere n'a jamais travaillé de sa vie c'est la maman ki fé tt é elle raméne mm largent) donc j'espere ke tt ira bien pr toi (je me répéte).
mais je voulé juste signalé ke je suis fiere de ma mixité (avoir une maman arabe du maroc et mon papa berbere du maroc) j'ai la chance d'avoir le meilleur de c 2 cultures.

bisou.
Et vu que tu as la chance d'avoir le meilleur de ces deux cultures, pourquoi tu es triste ?
 
parce k'un membre de ma famille est mort il y a kelke semaine mon pere c fé opéré euh je me suis disputé ac mon cheri é c fini entre lui é moi
C'est la vie et c'est la volonté d'Allah... Bon rétablissement pour ton papa et que l'âme du membre de ta famille repose en paix.

Quant à ta fin amoureuse, ce n'est pas grave... Tu trouveras ton bonheur avec quelqu'un d'autre ;)
 
C'est la vie et c'est la volonté d'Allah... Bon rétablissement pour ton papa et que l'âme du membre de ta famille repose en paix.

Quant à ta fin amoureuse, ce n'est pas grave... Tu trouveras ton bonheur avec quelqu'un d'autre ;)
je n'en doute pas que je trouverais mon bonheur mais bon je l'aime et c'est difficile la situation. si tu veux y a mon topic "histoire d'amour en degringolage "
 
bientôt, on aura des couples mixtes casaoui et rbatiya voire même d'un pallier à un autre lol. la mixitude en résumé.

du tkherbi9 en puissance.
 
laiss le tomber il est compléxé
heureusement que tous les berbers et les arabes ne sont pas comme lui
il est fou ton fiancé soit il devient plus ouvert et plus respecteux soit tu le jete
cest ce que je pense moi
 
Vous vous compliquez un peu trop la vie je pense. Il y a peut être des differences de langues de traditions, de comportements et tout et tout. Mais on les trouve même entre arabes de différentes régions. (Tetouan vs Settat par exemple :D )
 
Non mais faut pas abuser !! Moi je suis d'origine marocaine ma mère et arobia et mon père et chleuh…
De plus je sors avec un chleuh c vrai qui il ya une différence ( langue) mais ce n'est pas pour cette raison que l'on se dispute et pour tt te dire on en parle que rarement …
Moi et mon mec on ne se prend pas la tête sur des trucs futile !!

(En mm temps je ne connais pas ton couple et quelle relation vous vivez)
Mais Je pense que ce n’est pas la bonne personne, je te jure que quand tu trouve chaussure ton pied ; qu’il soit malien, algérien ou mm arménien tant que vous entendez c le principal mais si on commence à dire toi t si ou toi t sa on ne s’en sort pas et votre relation n’est pas basé sur du solide !!
 
Retour
Haut