Compatibilité intellectuelle !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion jihad5
  • Date de début Date de début
salam all,

une question qui ne date pas d'aujourd'hui, et qui peut être assez décisive lors du choix de son partenaire : égalité au niveau intellectuel. accepteriez vous de vs marier avec quelqu'un
qui n'a pas ...disons, pas fait autant d'études que vs?

je sais qu'on peut très bien réussir sa vie sans avoir fait beaucoup d'études, et qu'1 bac+5 ne veut pas forcément dire qu'on est mieux qu'un bac+2 par ex, mais il y a comme même cette attitude à vouloir toujours être impressionné par l'autre, et l'on perçoit souvent mal ( a mon sens) que notre partenaire "femme" ns dépasse sur un niveau quelconque, et cette dernière
accepterait volontiers d'être dominé (pas ds le sens soumise) par quelqu'un qui la dépasse coté études et statut social.

bref, pensez -vous que ca puisse marcher? est-ce une raison valabe pour rejeter quelqu'un ?

A3likoum el salam !

Je ne pense pas que le probléme soit le nombre d'années d'études, mais bien plus la capacité d'échanger avec l'autre, des centres d'intérets communs, des dialogues, des échanges ou des points de vue à débattre !

Vous pouvez aisément vous retrouver avec une personne ayant bac + 6 et n'avoir rien à lui dire....et inversement !

salam all,

une question qui ne date pas d'aujourd'hui, et qui peut être assez décisive lors du choix de son partenaire : égalité au niveau intellectuel. accepteriez vous de vs marier avec quelqu'un

je sais qu'on peut très bien réussir sa vie sans avoir fait beaucoup d'études, et qu'1 bac+5 ne veut pas forcément dire qu'on est mieux qu'un bac+2 par ex, mais il y a comme même cette attitude à vouloir toujours être impressionné par l'autre, et l'on perçoit souvent mal ( a mon sens) que notre partenaire "femme" ns dépasse sur un niveau quelconque, et cette dernière
accepterait volontiers d'être dominé (pas ds le sens soumise) par quelqu'un qui la dépasse coté études et statut social.

bref, pensez -vous que ca puisse marcher? est-ce une raison valabe pour rejeter quelqu'un ?

.......................ni forcément mieux qu'un "pas de bac" du tout !! ;)

C'est vrai que c'est difficile sur certains points!

souvent notre niveau d'études détermine notre statut social & économique, qui à son tour détermine nos centre d'intérêts etc

Mais tant que l'amour y est je pense que ça passe :rouge:

salam all,

Je ne pense pas que le niveau d'etude soit forcement gage d'intelligence.
Pour exemple, l'homme que j'ai le plus aimé n'avait pas de bac et reste une des personnes les plus intelligentes qu'il m'a ete donnée de rencontrer.

L'essentiel pour moi reste la capacite de raisonner par soi-meme...

Le manque de culture (sans rentrer dans les extremes, bien sur), ne devrait pas etre un motif pour rejeter qq'un.

Je connais egalement bcp d'hommes n'ayant pas fait de longues etudes, qui contrairement a ce que tu peux penser, sont fiers d'etre avec une femme instruite.

Bref...

Pour etre plus clair, le niveau d'etude d'une personne ne devrait etre en rien un critere de selection.
Par contre, la capacité a raisonner, a argumenter, a echanger sur des idees, sont a mes yeux des qualites indispensables a avoir.

J'espere avoir ete claire !! :)

Oui, la valeur d'une personne ne se limite pas à son bagage universitaire, mais son expérience de sa vie.... son passé.... sa culture font la différence.. et l'intelligence ne se limite pas à un diplome.

...........Si l'Amour suffisait, ça se saurait !!!!;)

non mais pour comparer avec cette situation ci oui ! l'amour va bien au dessus de la raison parfois, au dessus des centres d'intérêts qu'un couple puisse avoir en commun, que l'un aime la mécanique et que l'autre aime les mathématiques, si l'un aime aller au resto 5 * ou si l'autre aime manger au Quick, si l'un aime le tennis et l'autre aime le mini foot, que l'un aime les films de fiction et que l'autre aime les documentaires...

peu importe que leurs loisirs soit si différents..;

Oui, la valeur d'une personne ne se limite pas à son bagage universitaire, mais son expérience de sa vie.... son passé.... sa culture font la différence.. et l'intelligence ne se limite pas à un diplome.

Tout a fait d'accord.

Et, malheureusement, tout le monde n'a pas eu la chance de pouvoir suivre de longues etudes !!

non mais pour comparer avec cette situation ci oui ! l'amour va bien au dessus de la raison parfois, au dessus des centres d'intérêts qu'un couple puisse avoir en commun, que l'un aime la mécanique et que l'autre aime les mathématiques, si l'un aime aller au resto 5 * ou si l'autre aime manger au Quick, si l'un aime le tennis et l'autre aime le mini foot, que l'un aime les films de fiction et que l'autre aime les documentaires...

tant qu'ils regardent dans la même direction, que leurs aspirations sont les memes, et qu'ils ont réussi à se dompter. parlons plutot de compatibilité des ames, c'est beaucoup plus important.

tant qu'ils regardent dans la même direction, que leurs aspirations sont les memes, et qu'ils ont réussi à se dompter. parlons plutot de compatibilité des ames, c'est beaucoup plus important.

joliment dit... outre l'intelligence qu'on mesure tous différemment, il reste l'intelligence émotionnelle et ce lien qui se crée comme une évidence, au delà des différences de milieux, d'origines et de scolarité..

quand les ames se reconnaissent, elles vivent alors une alchimie rare et précieuse.

c'est bien là le problème......d'où l'intérêt de s'en méfier !!! ;)

:) wé c'est l'expression exacte: regarder ds la même direction ! je crois que ta réponse m'est d'une grande aide :) merci

Je ne pense pas que le niveau d'etude soit forcement gage d'intelligence.
Pour exemple, l'homme que j'ai le plus aimé n'avait pas de bac et reste une des personnes les plus intelligentes qu'il m'a ete donnée de rencontrer.

L'essentiel pour moi reste la capacite de raisonner par soi-meme...

Le manque de culture (sans rentrer dans les extremes, bien sur), ne devrait pas etre un motif pour rejeter qq'un.

Je connais egalement bcp d'hommes n'ayant pas fait de longues etudes, qui contrairement a ce que tu peux penser, sont fiers d'etre avec une femme instruite.

Bref...

Pour etre plus clair, le niveau d'etude d'une personne ne devrait etre en rien un critere de selection.
Par contre, la capacité a raisonner, a argumenter, a echanger sur des idees, sont a mes yeux des qualites indispensables a avoir.

J'espere avoir ete claire !! :)

5/5 , très clair merci :)

C'est vrai que c'est difficile sur certains points!

souvent notre niveau d'études détermine notre statut social & économique, qui à son tour détermine nos centre d'intérêts etc

Mais tant que l'amour y est je pense que ça passe :rouge:

tout était zwin tal la dernière phrase chwia...... :D

tu y crois toi ces choses la?

oui mais il faut pas s'attacher à de faux espoir lol !

j'y croi qd c'est ds un filme, ds la réalité ca se passe autrement voyons !

mais ce n'est pas de faux espoir!

c'est la vérité... peu importe les différents monde d'ou vous venez si vous allez tout les deux vers le même monde, a ne compte pas !

salam all,

niveau intellectuel et niveau academique c'est pas la meme chose ;)

sisi, à moins que tu veuille nous expliquer ta situation? :rouge:

lol, il s'agit pas d'une situation, c un point de vue général, et une conclusion !

"dik chi "ldes sentiments finalement ca n'eiste que ds les films, ds la réalité ce u'il ya c'est l'entêtement à vouloir vivre cequ'il ya ds les films et surtout l'illusion de le vivre.voila

salam all,

Si vous vous aimez, où est le mal? le tout est de se comprendre et de s'aimer.
alors le niveau d'étude n'a pas grand chose à voir, si ce n'est éventuellement les gens médisants qui ne sentent pas la relation à la hauteur de leurs ambitions, mais c'est pas leur relation, c'est la votre....
L'amour n'a pas de frontières ni de niveau social

Si vous vous aimez, où est le mal? le tout est de se comprendre et de s'aimer.
alors le niveau d'étude n'a pas grand chose à voir, si ce n'est éventuellement les gens médisants qui ne sentent pas la relation à la hauteur de leurs ambitions, mais c'est pas leur relation, c'est la votre....
L'amour n'a pas de frontières ni de niveau social

oui tout ça est joli, mais il faut penser à la vie de famille après, ya pas mal d'exemples autour de moi, de familles ou le couple était enfin ou la femme a un niveau plus ou moins important que l'homme, au yeux des enfants après ça a de l'influence !

oui tout ça est joli, mais il faut penser à la vie de famille après, ya pas mal d'exemples autour de moi, de familles ou le couple était enfin ou la femme a un niveau plus ou moins important que l'homme, au yeux des enfants après ça a de l'influence !

je pars du principe que l'Amour est plus fort que tout, alors pourquoi vouloir mettre des barrières??

salam all,

Tu te rend compte du degré de debilité de post????

les diplomés doivent obligatoirement etre avec des diplomés et vice versa nimporte quoi

bon je vais te poser une ou deux question pour te faire reflechir un peu: et celui qui as des faux diplomes????
et un autodidacte????

Retour