Complexe d'inferiorité

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion elmakoudi
  • Date de début Date de début
salam alaikoum
Qui d'entre nous ne soufre pas d'un complexe qu'il n'arrive pas à se l'avouer directement. D'aprés le Petit Larousse, un complexe est un
"sentiment d'infériorité qui génère une conduite timide, inhibée".
En pratique, le complexe, c'est la focalisation douloureuse et obsédant sur ses défauts, qu'ils soient réels ou imaginaires.
Le complexe nait d'une erreur de regard sur soi: l'individu complexé ne voit que cette prétendue imperfection, et imagine que les autres ne le perçoivent qu'à travers l'objet de son complexe
On peut également souffrir de complexes psychiques: manque de culture, d'intelligence, de vivacité d'esprit, de conversation..

Les gens manquent souvent de considération pour les mots « inférieur, supérieur » Ils ont tendance à les nier contre toute logique. Le discours convenu face à un complexé consiste à lui dire " mais non, arrête de complexer, tu n'es en rien inférieur aux autres " C'est à mon sens une erreur. L'infériorité existe, la supériorité existe. Matière après matière, plan après plan, sujet après sujet, oui il existe bel et bien une supériorité et une infériorité. Et elles s’expriment dès les premiers carnets de notes scolaires. D’autre part, une même personne peut avoir un visage d'une supériorité évidente .

Les gens manquent souvent de considération pour les mots « inférieur, supérieur » Ils ont tendance à les nier contre toute logique. Le discours convenu face à un complexé consiste à lui dire " mais non, arrête de complexer, tu n'es en rien inférieur aux autres " C'est à mon sens une erreur. L'infériorité existe, la supériorité existe. Matière après matière, plan après plan, sujet après sujet, oui il existe bel et bien une supériorité et une infériorité. Et elles s’expriment dès les premiers carnets de notes scolaires. D’autre part, une même personne peut avoir un visage d'une supériorité évidente .

C'est ce que je répète sans cesse mais tout le monde crois que la perfection n'existe pas tout sa parce qu'un débile on connait pas son nom à dit un jour: Personne n'est parfait pfff si je le retrouve je le bute: )

salam dinoor ton langage est complexé ,ne crois tu pas qu'etre superieur est pire des defauts et est un complexe

Oui, c'est un travail de tous les jours tu peux me croire mon frère ... mais pour éviter que ce soit un complexe, je m'adapte à la masse ... je me fond dedans comme si j'étais à leur niveau même si je suis mieux qu'eux, comme je dis, c'est un travail de tous les instants et un combat perpétuel contre sa perfection

salam
est ce que que c'est pour ça que tu a choisis ton pseudo peux tu nous en parlé

Non mon pseudo c'est lié à mon tempérament..mais je le sens au travail, je me compare aux meilleurs sans distinction de leur poste et si je n'arrive pas à faire ce qu'ils font je me complexe....et c'est maladif; parce que je persevere pour être à leur niveau (je dors mal...)

C'est ce que je répète sans cesse mais tout le monde crois que la perfection n'existe pas tout sa parce qu'un débile on connait pas son nom à dit un jour: Personne n'est parfait pfff si je le retrouve je le bute: )

salam c'est vrai mais il ne faudrait pas utiliser cette évidence pour justifier ses actes insensés, ses enfantillages! Il faudrait au contraire tendre à la pureté,à la perfection !

et pour te faire plaisir
les paroles de la chanson Personne N’est Parfait interprété par, les Disney Channel Talents 2008 :

Everybody makes mistakes… Everybody has those days… 1 2 3 4!
Everybody makes mistakes… Everybody has those days… Everybody knows what what I’m talkin’ ’bout… Everybody gets that way… [x2]

1er COUPLET :
Moi quand j’ai de la peine
Je pense a ceux que j’aime
Ils me donnent le tout
Pour aller jusqu’au bout
Et a chaque question
Je trouve une solution
Et même si j’ai des doutes, et même si ça me coûte
Je ne m’arrêterais pas
Qu’importe le résultat

REFRAIN :
Personne n’est parfait
Je vais essayer
Encore et encore j’en fait le serment
Personne n’est parfait
Mais je vais m’accrocher
Même si j’échoue de temps en temps
Personne n’est parfait

2ème COUPLET :
J’ai des tas de projets
Qui ne se font jamais
Et je dois changer mes plans
Au tout dernier moment
Non rien ne me fait peur
Quand ça me tient a cœur
Les ennuies de la vie
Très vite je les oublies
J’ai pleins de bons sentiments
Mais personnes ne me comprend

REFRAIN x 2 :
Personne n’est parfait
Je vais essayer
Personne n’est parfait
Mais je vais m’accrocher
Personne n’est parfait
Je vais essayer
Sans jamais me décourager
Personne n’est parfait

3ème COUPLET :
Je recule devant rien
Et je cherche mon chemin
J’espère que demain
Je pourrais enfin changer mon destin
Pour être bien

Next time you feel like… it’s just one of those days…
when you just can’t seem to win
If things don’t turn out the way you plan,
FIGURE SOMETHING ELSE OUT!
Don’t stay down! Try again! YEAH!

couplet x2 :
Everybody makes mistakes…..
everybody has those days…..
everybody knows what, what I’m talkin’ ’bout…….
everybody gets that way

REFRAIN :
Personne n’est parfait
Je vais essayer
Personne n’est parfait
Mais je vais m’accrocher
Personne n’est parfait
Je vais essayer
Il faut du temps pour y arriver
Personne n’est parfait
On apprend a gagner
Sans les échecs pas de succès
Personnes n’est parfait

No no …
Personnes n’est parfait

cher dinor C'est la nature de l'être humain, c'est évident, mais ce qu'on doit retenir de cette belle citation c'est que c’est vraiment inacceptable de refaire les mêmes erreurs, surtout lorsqu'il s'agit d'erreurs graves.
bon courage et merci de ta participation et je serais ravi de te relire

Il m'arrive de dire qu'un gars est trop beau pour une fille comme moi.

Est-ce un complexe d'infériorité :confus:

Non mon pseudo c'est lié à mon tempérament..mais je le sens au travail, je me compare aux meilleurs sans distinction de leur poste et si je n'arrive pas à faire ce qu'ils font je me complexe....et c'est maladif; parce que je persevere pour être à leur niveau (je dors mal...)
salam ragedevaincre "Si tu connais ton ennemi et toi-même, tu n’auras jamais peur du résultat de tes prochaines batailles"disait Sun Tzu (500 av. J.C)
Se comparer à autrui est une tendance naturelle,mais ce n’est pas parce qu’une tendance est dite naturelle, qu’elle en est saine. Vous comparer aux autres crée en général des émotions malsaines tel que la jalousie ou la colère. Apprenez à laisser les comparaisons de coté pour vous concentrer sur votre réussite.
Les comparaisons font plus de mal que de bien
et merci pour ton courage et prend soin de toi

salam alaikoum
Qui d'entre nous ne soufre pas d'un complexe qu'il n'arrive pas à se l'avouer directement. D'aprés le Petit Larousse, un complexe est un
En pratique, le complexe, c'est la focalisation douloureuse et obsédant sur ses défauts, qu'ils soient réels ou imaginaires.
Le complexe nait d'une erreur de regard sur soi: l'individu complexé ne voit que cette prétendue imperfection, et imagine que les autres ne le perçoivent qu'à travers l'objet de son complexe
On peut également souffrir de complexes psychiques: manque de culture, d'intelligence, de vivacité d'esprit, de conversation..

oui moi...complexe vis vis à vis des gens qui sont très à l'aise face à des inconnus, qui parlent en public ou une réunion sans problèmes, racontent tout ce qui leur passe par la tête sans se soucier de leur image, arrivant même parfois à faire rire les gens

je suis horriblement timide quand je dois parler en présence de beaucoup de gens, même en famille parfois.

Il m'arrive de dire qu'un gars est trop beau pour une fille comme moi.

Est-ce un complexe d'infériorité :confus:
salam misszara comment va tu? hélas Les gens manquent souvent de considération pour les mots « inférieur, supérieur » Ils ont tendance à les nier contre toute logique.
pour ta question je reponds que ce gars va devenir complexé
c'est un plaisir pour moi de te relire chere misszara

salam alaikoum

Excellent sujet Elmakoudi !

Pour tous ceux qui ont un complexe d'infériorité concentré vous uniquement sur vos qualités ne serait ce que une journée.

oui moi...complexe vis vis à vis des gens qui sont très à l'aise face à des inconnus, qui parlent en public ou une réunion sans problèmes, racontent tout ce qui leur passe par la tête sans se soucier de leur image, arrivant même parfois à faire rire les gens

je suis horriblement timide quand je dois parler en présence de beaucoup de gens, même en famille parfois.
salam ghzal
. L'essentiel est de ne pas parler pour rien dire et d'être intéressant lorsqu'on prend la parole.. tout dépend où,et de quoi!
Tu crois que deux timides peuvent s'entendre?et vice versa,Essaie de rester toi même, ne change pas de comportement Laisse le parler, l'indifférence est la meilleure des solution !
Trop parler est un symptome d'une anomalie psychique

Le seul complexe d inferiorite qui me fait du bien c de constater que ya des gens tellement bien ,droits, honnetes ,bons ,patients...que je me sens toute petite devant eux

Se complexer parce que l autre est plus intelligent ,plus riche ou plus beau ne me fait pas avancer ...bien au contraire ca nous consume au point de ne plus pouvoir vivre et jouir de ce qu’on a et de ce qu on est ... et ca peut prendre toute une vie

l’intelligence ,la beauté et la richesse pour moi sont des “ arza9” ,des outils peut etre pour d autres finalites … n en avoir que tres peu ne doit pas faire de nous des etres superieurs ou inferieurs …c pas ça le bareme je pense

merci breskbeat.
mais je ne peut m'enpecher que je le suis,malheureusement.

Même si tu n'as pas confiance en toi, avance dans la vie avec une grande assurance (sache que Dieu a confiance en ses fidèles) tout en essayant d'analyser ce qui cloche chez toi pour le rectifier avec le temps.
ET je reprends le proverbe préféré de ma prof' (lis ce qui suit avec une voix hyper féminine*! :D) : "à force de forger,on devient forgeron (souris en lisant la phrase soulignée*) ".

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
*: félicitations,tu viens de mimer avec succès ma prof' préférée! :D

Retour