Complexe d'inferiorité

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion elmakoudi
  • Date de début Date de début
Même si tu n'as pas confiance en toi, avance dans la vie avec une grande assurance (sache que Dieu a confiance en ses fidèles) tout en essayant d'analyser ce qui cloche chez toi pour le rectifier avec le temps.
ET je reprends le proverbe préféré de ma prof' (lis ce qui suit avec une vois hyper féminine*! :D) : "à force de forger,on devient forgeron (souris en lisant la phrase soulignée*) ".

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
*: félicitations,tu viend de mimer avec succès ma prof' préférée! :-D

merci misszara88 pour ces paroles:)
qu'ALLAH te garde,amine.

1/Le seul complexe d inferiorite qui me fait du bien c de constater que ya des gens tellement bien ,droits, honnetes ,bons ,patients...que je me sens toute petite devant eux

2/Se complexer parce que l autre est plus intelligent ,plus riche ou plus beau ne me fait pas avancer ...bien au contraire ca nous consume au point de ne plus pouvoir vivre et jouir de ce qu’on a et de ce qu on est ... et ca peut prendre toute une vie

3/l’intelligence ,la beauté et la richesse pour moi sont des “ arza9” ,des outils peut etre pour d autres finalites … n en avoir que tres peu ne doit pas faire de nous des etres superieurs ou inferieurs …c pas ça le bareme je pense
1/c'est bien car Si on cherche à nier notre infériorité, on n'a aucune chance de s'améliorer véritablement.
2/Il faut donc examiner très objectivement notre infériorité éventuelle sur un plan donné pour mesurer les progrès réels que l'ont peut faire.
3/le tout est de notre dieu il ne faut pas polémiquer sur ce sujet chere bedwiya et chaque personne a sa dose ,Le complexe, c'est la conscience de ses défauts, qu'ils soient réels ou imaginaires. Il y a des complexes normaux et des complexes pathologiques.
on sait quand même qu'on a d'autres qualités, on arrive à penser à autre chose, notre vie sociale n'en est pas gâchée.
Mais dans le cas des complexes pathologiques, toute notre attention est ramenée en permanence à ce problème

et bien,
j'ai point confiance en moi,
je me trouve nul,
...
salam madalena
dans aucun des cas ce n'est sain de se croire inférieur ou supérieur chacun est égale et à ses qualités et ses défaults qui font de lui une personne unique
et on est tous malade et tous complexé par nature avec une variation,Qui d'entre nous ne soufre pas d'un complexe qu'il n'arrive pas à se l'avouer directement. D'aprés le Petit Larousse, un complexe est un "sentiment d'infériorité qui génère une conduite timide, inhibée". En pratique, le complexe, c'est la focalisation douloureuse et obsédant sur ses défauts, qu'ils soient réels ou imaginaires.
refais confiance en toi même et tou sera en ordre ne perde pas les pedales

A toi d'user de ton encéphale pour découvrir qui je suis réellement :)

Jpense pas nn, tu dois te lacher sur le forum.. ms t'as l'air d'avoir qd mm pas mal d'etime pour toi mm...
Mais mes neurones ont euent une très grosse semaine, et me boycotent, pas moyen de les faire travailler ce WE.. als donne moi quelque indices, montre moi que t'es aussi généreux, lol..
Ya vraiment rien de rien chez toi qui peut te faire complexer??

Jpense pas nn, tu dois te lacher sur le forum.. ms t'as l'air d'avoir qd mm pas mal d'etime pour toi mm...
Mais mes neurones ont euent une très grosse semaine, et me boycotent, pas moyen de les faire travailler ce WE.. als donne moi quelque indices, montre moi que t'es aussi généreux, lol..
Ya vraiment rien de rien chez toi qui peut te faire complexer??

Non je m'aime ... je suis petit mais je m'aime c'est comme sa faut s'accepter ! Et j'aime de plus en plus mon corps, il devient de plus en plus beau la je le sculpte ^^ pas pour les filles mais pour moi ... pour prendre du poids a vrai dire lol

Non je m'aime ... je suis petit mais je m'aime c'est comme sa faut s'accepter ! Et j'aime de plus en plus mon corps, il devient de plus en plus beau la je le sculpte ^^ pas pour les filles mais pour moi ... pour prendre du poids a vrai dire lol

ce serait dommage que le grand et parfait nono complexe

dinor, je sais que t la perfection incarnée, jai pas raison?

@misszara
salam et merci
La sagesse d'un homme se connaît par sa patience.
Sagesse et gentillesse ne font pas bouillir la marmite.

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
*: félicitations,tu viens de mimer avec succès ma prof' préférée! :D[/QUOTE]

1m71 72 par la .

Oh bah ça va , si c'est ça tn plus gros défaut selon, t'as effectivement pas de soucis à te faire...lol quoique tu pourrait peut travailler un peu ta modestie pr t'approcher encore d'avange de la perfection...
Hmmm en faite, nn mm pas ça ne serait plus drole. Restes juste comme ça, t'as bien raison de taimer toi mm, ç a fait du bien je trouve :)

Oh bah ça va , si c'est ça tn plus gros défaut selon, t'as effectivement pas de soucis à te faire...lol quoique tu pourrait peut travailler un peu ta modestie pr t'approcher encore d'avange de la perfection...
Hmmm en faite, nn mm pas ça ne serait plus drole. Restes juste comme ça, t'as bien raison de taimer toi mm, ç a fait du bien je trouve :)

Merci bahrilhayat tu es la première à m'accepter comme je suis MDR sa fait plaisir que la perfection sois aimée ^^

salam madalena
dans aucun des cas ce n'est sain de se croire inférieur ou supérieur chacun est égale et à ses qualités et ses défaults qui font de lui une personne unique
et on est tous malade et tous complexé par nature avec une variation,Qui d'entre nous ne soufre pas d'un complexe qu'il n'arrive pas à se l'avouer directement. D'aprés le Petit Larousse, un complexe est un "sentiment d'infériorité qui génère une conduite timide, inhibée". En pratique, le complexe, c'est la focalisation douloureuse et obsédant sur ses défauts, qu'ils soient réels ou imaginaires.
refais confiance en toi même et tou sera en ordre ne perde pas les pedales

ok, merci pour cette explication:)
je vais essayer:D

1/c'est bien car Si on cherche à nier notre infériorité, on n'a aucune chance de s'améliorer véritablement.
2/Il faut donc examiner très objectivement notre infériorité éventuelle sur un plan donné pour mesurer les progrès réels que l'ont peut faire.
3/le tout est de notre dieu il ne faut pas polémiquer sur ce sujet chere bedwiya et chaque personne a sa dose ,Le complexe, c'est la conscience de ses défauts, qu'ils soient réels ou imaginaires. Il y a des complexes normaux et des complexes pathologiques.
on sait quand même qu'on a d'autres qualités, on arrive à penser à autre chose, notre vie sociale n'en est pas gâchée.
Mais dans le cas des complexes pathologiques, toute notre attention est ramenée en permanence à ce problème

Ce qui doit nous motiver pour s’améliorer je pense que ce n est pas notre regard comparatif sur ce que font les autres ou ce qu’ils ont mais l’envie de realiser un but qu’on s’est fixé nous meme ,et le plaisir de le faire … tout en ayant conscience pas seulement de nos capacités et de nos qualités mais aussi de nos “limites”…

salam tharbat pour lui c'est l'inverse et qui de nous n'est pas compléxé Tout être humain est un amalgame complexe formé de l’enseigne-ment reçu, des événements vécus et des prédispositions génétiques particulières à son clan et ravi de te relire
wa alaykoum salam

je ne te contredis pas ,tout être humain grandis en subissant des expériences le long de vie,ce qui en résulte des complexes plus ou moins flagrants,mais avec un peu de foi ,on pourrait les surmonter ...
la foi est un bon remède!

oui moi...complexe vis vis à vis des gens qui sont très à l'aise face à des inconnus, qui parlent en public ou une réunion sans problèmes, racontent tout ce qui leur passe par la tête sans se soucier de leur image, arrivant même parfois à faire rire les gens

je suis horriblement timide quand je dois parler en présence de beaucoup de gens, même en famille parfois.

moi je dirais des gens qui sont très à l'aise face à des inconnus qui parlent fort en public parfois je complexe dvt les gens sans scrupules je me demande dou vient leur audace

salam alaikoum
Qui d'entre nous ne soufre pas d'un complexe qu'il n'arrive pas à se l'avouer directement. D'aprés le Petit Larousse, un complexe est un
"sentiment d'infériorité qui génère une conduite timide, inhibée".
En pratique, le complexe, c'est la focalisation douloureuse et obsédant sur ses défauts, qu'ils soient réels ou imaginaires.
Le complexe nait d'une erreur de regard sur soi: l'individu complexé ne voit que cette prétendue imperfection, et imagine que les autres ne le perçoivent qu'à travers l'objet de son complexe
On peut également souffrir de complexes psychiques: manque de culture, d'intelligence, de vivacité d'esprit, de conversation..
1=1

Si 1 se prend pour 2, alors 1<2
Si 1 se prend pour 0, alors 0<1

Qu'est-ce qu'un complexe ?
Le complexe, c'est la conscience de ses défauts, qu'ils soient réels ou imaginaires. Il y a des complexes normaux et des complexes pathologiques. On peut être conscient qu'on n'est pas bon en maths, tout en ne se noyant pas dans ce complexe : on sait quand même qu'on a d'autres qualités, on arrive à penser à autre chose, notre vie sociale n'en est pas gâchée.
Mais dans le cas des complexes pathologiques, toute notre attention est ramenée en permanence à ce problème. On ne voit plus que ça. On commence à avoir des perturbations de notre comportement pour cacher notre complexe : soit le masquer, s'il s'agit d'un défaut physique, soit se tenir en retrait, s'il s'agit d'un défaut intellectuel

Il faut donc examiner très objectivement notre infériorité éventuelle sur un plan donné pour mesurer les progrès réels que l'ont peut faire.
Si on cherche à nier notre infériorité, on n'a aucune chance de s'améliorer véritablement. Ce n'est donc pas moi qui vais te dire que tu te fais des idées. Peut-être que tu t'en fais, peut-être que tu as réellement des infériorités
on peut aussi remarquer que parfois les confrontations ont été régulières, pleines et entières.

salam mes excuses si je fais remonter mon post et il fallait car ce n'est pas par hazard que je le fais vu que ce sous forum de Histoires de coeur se trouve des gens qui manquent souvent de considération, souffrent de complexes psychiques:
manque de culture, d'intelligence, de vivacité d'esprit, de conversation..de politesse croyant qu'ils sont les meilleurs
je leur demande Le mieux c'est une psychothérapie et avant de dormir d&#8217;éduquer la conscience et de développer sa capacité et à faire son auto-critique en son for intérieur, afin qu&#8217;elle se débarrasse des obstacles entravant le chemin de la pureté, de l&#8217;amour, de l&#8217;abnégation et de la sincérité
il n'ya pas mieux que le respect mutuel essayez de ne parler que du bien
et mes excuses si j'ai abusé de votre gentillesse ?!

salam mes excuses si je fais remonter mon post et il fallait car ce n'est pas par hazard que je le fais vu que ce sous forum de Histoires de coeur se trouve des gens qui manquent souvent de considération, souffrent de complexes psychiques:
manque de culture, d'intelligence, de vivacité d'esprit, de conversation..de politesse croyant qu'ils sont les meilleurs
je leur demande Le mieux c'est une psychothérapie et avant de dormir d&#8217;éduquer la conscience et de développer sa capacité et à faire son auto-critique en son for intérieur, afin qu&#8217;elle se débarrasse des obstacles entravant le chemin de la pureté, de l&#8217;amour, de l&#8217;abnégation et de la sincérité
il n'ya pas mieux que le respect mutuel essayez de ne parler que du bien
et mes excuses si j'ai abusé de votre gentillesse ?!

aleykom salam

vaut mieux tard que jamais:D

je le fais parfois:rouge:

je ne dirais pas complexée, mais envieuse du savoir de certains et certaines, de leur faculté à rester de marbre devant les pires situations

Transforme cette envie en action. ;)
Avec le temps, on arrive à affiner certains comportements.
Hmm, je suis du genre très observateur et il m'arrive de voir des gestes et des détails que certains laissent échapper facilement.Avant, quand quelqu'un me cherchait ou bien insinuait des choses, je le répondais direct avec tellement de force que finalement,tout le monde pense (surtout au début) que c'est moi qui suis la fautive.
Maintenant, ce n'est plus cas (sauf de très rares exceptions).Par contre, je reste toujours choquée pendant quelques instants mais je ne le montre pas, j'ai appris à réagir par l'indifférence.
Bref, ça aide énormément à ne plus penser au mal que certains me font et à réfléchir sur le meilleur moyen de faire du bien.
Et j'avoue, des fois c'est trooop difficile de rester de marbre...Ne te fie pas aux apparences! ;)

Retour